Championnats de France Vétérans 2013 à Joué-lès-Tours

Jeudi 14 Mars 2013 15:54

Au nom du Comité Directeur du TT Joué-Lès-Tours et du Comité d'Indre et Loire de Tennis de Table, je vous informe que le site web consacré aux prochains Championnats de France Individuels Vétérans 2013 est disponible et consultable en ligne.

Vous y trouverez diverses informations sur l'accueil, le pointage, l'hébergement, la restauration, la soirée de gala, le Grand Prix des Vins de Touraine, l'arbitrage et les différents horaires des tableaux.

Vous y trouverez aussi des informations complémentaires sur nos coordonnées telles que l'adresse mail du club, le téléphone, notre adresse et un plan d'accès à la salle.
Site du club du TT Joué-Lès-Tours

Site du Comité d'Indre et Loire

Site des Championnats de France Vétérans 2013
(Ce site est accessible à partir du site du TTJ, lien affiché en haut de la page d'accueil)

Les différents tableaux résultats seront ensuite mis en ligne dès que possible afin de vous informer au plus vite, tout au long de chaque journée de compétition.

Bienvenue à tous les participants et accompagnants en terre jocondienne et que les meilleurs l'emportent !

Jeudi 14 Mars 2013 18:09

liu song et dexter st louis en v1 ça va envoyer du lourd,sylvie plaisant a priori ultra favorite en v1 féminines

Jeudi 21 Mars 2013 21:58

Liu Song est forfait.
Tout est prêt ... que la fête commence !

Vendredi 22 Mars 2013 09:59

toujours pas les poules V3 et V4 qui ont commencé ce matin ?

Samedi 23 Mars 2013 09:01

Les poules et les résultats sont affichés sur le site au fur et à mesure que la table d'arbitrage nous les donne, globalement ça fonctionne ! Émoticône

Samedi 23 Mars 2013 12:48

est ce qu'il y un pb d'affichage sur le site pour les poules et le tableau des V1 Dames ? j'arrive à voir tout le reste mais pas les V1 Dames

Samedi 23 Mars 2013 21:47

Le tableau des V1 Dames s'affiche bien à cette heure là mais peut-être y-a t'il eu un problème dans la journée.

Dimanche 24 Mars 2013 11:48

Citation de Laplaud :
Les poules et les résultats sont affichés sur le site au fur et à mesure que la table d'arbitrage nous les donne, globalement ça fonctionne ! Émoticône


Franchement, félicitations ! C'est génial de pouvoir suivre les résultats en temps réel !
C'est super bien fait et très bien présenté. Que du bonheur. Merci à tous les acteurs !

Dimanche 24 Mars 2013 12:34

Merci Laplaud pour le lien, je n'ai pu participer cette année car non qualifié mais c'est génial effectivement de pouvoir suivre les résultats de cette compétition oh combien conviviale !

Lundi 25 Mars 2013 20:23

Compte-rendu NR 37

Si certains ont des comptes-rendus locaux, vous pouvez aussi mettre les liens ici.

Sur les deux sites du comité et du TTJ dédié aux France vétérans, vous trouverez tous les résultats ainsi que plusieurs séries de photos sur la compétition et ces à-côtés. J'espère que vous avez passé de bons moments en Touraine, c'était de notre côté un plaisir de vous recevoir.

Moumou va falloir bosser à l'entraînement pour décrocher le sésame l'année prochaine !

Lundi 25 Mars 2013 21:18

Citation de Laplaud :
Compte-rendu NR 37

Si certains ont des comptes-rendus locaux, vous pouvez aussi mettre les liens ici.

Sur les deux sites du comité et du TTJ dédié aux France vétérans, vous trouverez tous les résultats ainsi que plusieurs séries de photos sur la compétition et ces à-côtés. J'espère que vous avez passé de bons moments en Touraine, c'était de notre côté un plaisir de vous recevoir.

Moumou va falloir bosser à l'entraînement pour décrocher le sésame l'année prochaine !


J'ai raté de très peu le coche cette année mais je compte relever le défi l'an prochain. Participer est déjà bien sympathique. Bravo pour tes résultats et ta médaille en double. Si tu t'es occupé de l'organisation, cela relève encore ta performance car ce n'est pas évident d'être sur deux fronts...

Lundi 15 Avril 2013 22:09

C’est un jardin
Jouer avec les vétérans me permet d’accepter de vieillir
Marc Antony
Après Ceyrat entouré de ses volcans, ou le Puy de Dôme, roi dominant de l’auvergne culmine ce paysage lunaire il ya déjà plusieurs milliers d’années c’est à Joué-Lès-Tours banlieue de la ville de Tours que ce déroule les Championnats de France Vétérans 2013. Du département 37 l’Indre et Loire riche par son histoire moyenâgeuse et ses merveilleux châteaux bordés par ses rivières et classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le tuffeau pierre calcaire à grain fin, constituée de restes d'organismes et de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions forme ses maisons troglodytes et confère un caractère unique à cette région du centre. Le vouvray, le sauvignon et surtout le gamay de Touraine trouve légitimement leur place dans le monde du vin. (Une matelote d’anguille avec un petit verre de gamay !)La gastronomie n’est pas en reste les rillons, et le Sainte-Maure de Touraine fromage de chèvre se présentant sous la forme d'une bûche allongée tronconique et traversée par une paille lui donne une personnalité à part
Les chambres d’hôtes ne manquent pas ainsi qu’un grand nombre de relais châteaux et seulement à 2 heures de Paris ! Bourgeoise et ostentatoire par son architecture ancienne Tours mérite une visite
Le rendez vous est fixé le vendredi à 15h chez Sylvie, départ éminent en voiture vers notre destination finale Joué-Lès-Tours. Je suis entouré de femmes et le seul homme du groupe. Je prends place à l’arrière de la voiture avec Corinne quand à Sylvie elle est déjà installée et prête à en découdre avec son trajet. Virginie a pris la place du copilote. Très rapidement Corinne et ses lunettes noires sur le nez est emportée vers d’autres cieux, Sylvie passe son temps avec son kit main libre et dans l’impossibilité de se séparer de son téléphone portable quand à virginie elle tient compagnie à sa pilote et mange des bombons anglais .17h arrivée à notre destination et direction l’accueil pour confirmer notre inscription en présentant notre licence et recevoir ainsi notre dossier. Rapidement je vais prendre contact avec l’ambiance de la compétition, les v3 et les v4 sont déjà dans leur combat. Deux salles sont juxtaposées l’une principale ou se trouve à l’entrée le corps arbitral, l’autre plus volumineuse ou la lumière artificiel et naturelle se mélangent et laisse la place à des reflets sur les tables bleu de la marque cornilleau.Inévitablement quelques poignées de mains et des bonjours se succèdent je décide de ressortir de la salle à peine ai-je le temps de prendre l’aire que je suis happé par un monsieur qui se présente être le papa de Christophe Le corvec.Il m’explique qu’il vient de terminer la lecture de mon livre »histoire d’un pongiste ordinaire »( www.cd94tt.com dans "Téléchargements" "Publications) que son fils lui a téléchargé sur son ipad.Nous évoquons ensemble pendant un long moment l’histoire du tennis de table et de la poésie au travers du passé des années 1970.Je vois que dans ses yeux brillent un amour profond pour ce sport et pour la vie à cette instant notre émotion est si forte que malgré nos générations différentes il semble que nous cherchions la même route Le temps de reprendre nos esprits pendant quelques instants, je ne suis pas prêt d’oublier notre rencontre
Direction les hôtels afin que chacun dépose ses bagages, Sylvie joue les » taxis driver » et fait un petit détour pour me laisser à mon hôtel où je retrouve un grand nombre de pongistes.la chambre pour deux personnes est spartiate mais que cela ne tienne, pour deux nuits cela n à vraiment peu d’importance Comme un rituel, rapidement je prépare mes affaires accrochant mon dossard sur mon maillot noir de prédilection pour le lendemain matin en pensant à ne rien oublier. Mon camarade val de marnais Gilles prend sa place à son tour dans la chambre. Après s’être rencontré en finale départementale, et régionale allons-nous nous rencontrer de nouveau une troisième fois consécutivement ? Une semaine auparavant Véronique me demande de m’associer avec Gilles pour partager la chambre .Signe du destin ou fatalité ?l’histoire l’écrira peut être dimanche
Ça commence
Comme un rêve d’enfant
On croit que c’est dimanche
Et que c’est le printemps
(Ça commence comme un rêve d’enfant)
(Interprète Julien Clerc
Le vendredi soir je prends un repas léger avec mes amis de Chatenay à l’hôtel Campanile, l’ambiance est familiale et décontractée. Les conversations se tournent déjà sur les horaires et les groupes du samedi matin, pour les v1 début 8h30 et les v2 11h30.22h30 retour à mon hôtel, je rencontre Gérard mon partenaire de double et sa femme Brigitte sa fidèle supportrice, ainsi que son ami de toujours Michel accompagné aussi de sa femme, ami d’enfance, ami adolescent, ami adulte, ami pour la vie, ami, amitié?
Entre l’amour et l’amitié, il n y a qu’un lit de différence, un simple pageot, un pucier ou deux animaux se dépensent et quand s’installe la tendresse entre nos corps qui s’apprivoisent, que platoniquement je caresse »entre l’amour et l’amitié dites donc la différence(paroles et musique Henri Tachan)
Après une bonne nuit de sommeil, c’est à 9h30 que je prends mon petit déjeuner avec mon collègue de chambre puis le départ imminent en direction de la salle avec notre chauffeur habituel Sylvie qui joue aussi à 11h30.Rapidement nous trouvons une table pour nous échauffer pendant 30minutes, le temps d’essayer de comprendre ,d’apprivoiser le rebond de la balle, l’humidité, la lumière, le bruit et le claquement incessant des balles sur la mousse des raquettes des pongistes renforcent ma conviction que je dois m’adapter à cette ambiance, de ne pas sortir de la salle avant que je finisse de rencontrer les adversaires de mon groupe. Je cherche une petite place dans les gradins déjà bien rempli par les compétiteurs, entraineurs, spectateurs. Comme une petite souris je me faufile incognito afin de trouver un siège pour poser mon sac et me reposer 11h30 je dois aller à ma table pour découvrir mon premier adversaire qui me présente sa raquette appelée combinée soft en revers et backside en coup droit je ne suis pas surpris car à partir de cette catégorie d’âge (50ans) ce genre de raquette est fréquent et ne me pose aucun problème, contrairement à la catégorie dite reine V1 hommes et femmes ce matériel est très peu utilisé. Deux minutes d’échauffement et embarquement immédiat vers la bagarre codifiée, très vite je mène 2 sets à zéro, malgré son style de jeu efficace en bloc et maitrisant son matériel avec une certaine dextérité. Je perds 11/9 le 3ème set me laissant déconcentrer par la table de mon voisin qui semble éprouver les pires difficultés contre son adversaire du jour .je retrouve ma concentration et remporte enfin la rencontre après la poignée de main sincère j’ai à peine le temps de récupérer que mon deuxième adversaire arrive dans l’air de jeu, homme de haute taille, nerveux et muni de sa raquette combinée et prêt à dégainer cette énergie débordante. Dès les premiers échanges il cherche le ko et la rupture du point rapidement s’encourageant verbalement et il réussit des coups incroyables derrière mes attaques en top spin dans son coup droit. La rencontre est palpable son regard en dit long commentant ses points gagnants et ses fautes avec son picot long en revers et cherchant parfois du regard et la voix à me parler. Mais malgré ses efforts de montrer sa volonté de vaincre je remporte la partie 3 sets à zéro. Terminant 1er de mon groupe je m’échappe vite pour aller à la rencontre de ma partenaire de double mixte qui joue dans l’autre salle, sur mon passage j’en profite pour regarder quelques échanges et prendre des nouvelles de mon collègue de chambre.il est 13h et c’est la pause pour tout le monde et ainsi de prendre le temps de se reposer, se restaurer et de discuter aussi avec des pongistes que l’on pas vu de depuis fort longtemps. J’en profite pour aller faire quelques courses au supermarché proche de la salle, les Sandwichs, les frites trop peu pour moi il faut que je colmate mon estomac avec des sucres lents car la journée est encore longue. Un kilo de banane fera l’affaire pour ce midi et l’après midi et puis j’achète quelques petit œufs de Pâque pour le café que je partage avec les amis du moment. Les tableaux en simple sont enfin affichés et je me retrouve bien que tête de série dans la partie des pongistes lents avec leur » raquette combi » à partir de 16h tout va s’enchaîner toutes les demi heures jusqu’ la fin des tableaux à condition de ne pas être éliminé soit une fin possible vers 19h.Mais je m’ennuie et il est 14h tiens si j’allais faire quelques balles avec mon camarade« Jean Mi » voila un plaisir car les Championnats de France c’est aussi un lieu de rencontre et de partage 30 minutes à s’envoyer de part et d’autre quelques échanges violents mais toujours avec le sourire. Nous prenons le temps de bavarder quelques instants, il me parle d’amour, un amour fou que je lis dans ses yeux» une femme exceptionnelle » sa compagne
L’amour fou
« La mer en vous comme un cadeau et dans vos vague enveloppée tandis que vos doigts glacés vous m’inventez sur un seul mot Ö ma frégate des hauts fonds petite frangine du mal remettez vous de la passion venez que je vous fasse mal je vous dirai des mots d’amour des mots de rien de tous les jours les mots du pire et du meilleurs et puis les mots venus d’ailleurs je vous dirai que je t’aimais tu me diras que vous m’aimiez vous me ferez ce que tu peux je vous dirai ce que tu veux »
Je vous aime d’amour, je vous aime d’amour
Paroles et musique Léo Ferré
On parle de voyages, un projet, participer aux Championnat du Monde Vétérans en Nouvelle Zélande à Auckland Nous prenons acte que nous pourrions nous associer en double il me propose que nous en parlions ce soir à l’hôtel autour d’un verre de Champagne « il n’est pas champenois pour rien »
Voyage voyage
Plus loin que nuit et le jour
Dans l’espace inouï de l’amour
Voyage voyage
Sur l’eau sacrée d’un fleuve indien
Voyage voyage
Et jamais ne revient
Auteurs compositeurs Jean-Michel Rivat –Dominique Dubois
Interprète Desireless
Après notre premier tour en double mixte que remportons facilement, je souhaite trouver quelqu'un pour me conseiller, mes amies de Chatenay me propose Patricia du club de Chelles qui accepte volontiers notre collaboration .La pression monte lorsque je dois affronter mon adversaire du jour Michel que j’avais rencontré en ¼ de final l’année dernière. Sans peur et sans reproche comme un chevalier vaillant il décide de prendre tous les risques n’hésitant pas à flipper avec son revers sur mon service « pomme » Je remporte les deux premiers sets grâce à mon tops pin que j’arrive à placer sur son point faible son coup droit et sur son ventre pongiste. Dans le 3ème set je sombre inexplicablement perdant complètements mes moyens, déconcentration, perte de lucidité, à notre âge cette situation est de plus en plus fréquente et ne pourra malheureusement pas s’améliorer. Avec le temps Michel reprend du poil de la bête et se déchaîne jouant son va tout et frappant tout azimut sur mes attaques en coup droit. En sur régime ? Mais surtout il apprécie mon style de jeu qui lui convient, en haussant mon niveau je parviens enfin à remporter la rencontre ouf !je me dis dans ma tête. Le respect est mutuel la poignée de main est chaleureuse, je remercie aussitôt Patricia qui a su me rappeler le sens du jeu. Maintenant il faut vite récupérer le prochain match en simple sera dimanche en 1/8 à 9h Assis sur le banc un long moment, je pose les yeux sur différentes tables j’aperçois le favoris du tableau V1 Dexter torpillant son adversaire par des tops frappés derrière ses services rentrants diaboliques et variés de gaucher, avec lui ça ne rigole pas les échanges sont de courtes durée. À côté le camarade Jean Christophe ancien partenaire de double, garçon d’une simplicité et d’une gentillesse est en difficulté face à un gaucher comme lui. Juste derrière » jean mi » se bagarre dur contre le nordiste Goedaer qui n’est pas dans un bon jour. Il est l’heure, d’autres matchs en double sont programmés, les sets, les points s’enchaînent et cela toutes les trente minutes.1/4 de final en mixte que nous remportons difficilement en 5 manches, la demi-finale sera pour demain matin à 10h .1/8ème avec « Gégé » que nous remportons facilement en 3sets secs, dimanche 9h30 ¼ de finale. Il est 19h la bonne fatigue est présente mais la joie reste intacte ainsi que la motivation Mes partenaires sont aussi qualifiés dans les trois tableaux. Sylvie à le sourire on a déjà une médaille me dit elle !à la sortie du gymnase je rencontre une vielle connaissance Fabrice qui participe dans la catégorie v1, camarade de club dans les années 90, dix années se sont écoulées avant notre dernière rencontre lui dis je ! Le plaisir de parler ensemble et de se remémorer quelques bons souvenirs d’antan pendant quelques minutes mais c’est déjà si loin ; la famille, les enfants, le travail, sont les sujets d’actualités et de notre âge
Les copains du ping
C’est un petit bonheur instantané
Souvent trop éphémère
Comme un regard sur la mer
Que l’on retrouve chaque année
(Marc Antony)
Sylvie nous raccompagne à notre hôtel, pendant le trajet nous évoquons les résultats du groupe le tennis de table est un sport individuel mais l’indifférence n’est pas dans notre esprit .Si tôt arrivé, direction la douche un moment privilégié pour notre corps qui s’impose comme une obligation pour se décontracter les muscles puis arrive mon camarade de chambre qui m’annonce qu’il s’est qualifié pour le tour suivant en simple mais à perdu en double et double mixte. Comme promis je fais un petit détour au bar ou m’attend mon ami « jean mi » pour boire un petit verre de champagne en toute amitié. J’ai décidé de prendre mon diner seul, la fatigue, la lassitude la récupération sont un bon sens naturel car demain la journée risque d’être longue et commence dés 9h par le simple. En commun accord avec les amis de circonstance Chevillais nous nous mettons d’accord pour un départ de l’hôtel à 7h45.Je commande une petite salade en entrée et en plat un confit de canard avec des pâtes. Des pongistes inconnus à ma connaissance se proposent de m’inviter à leur table, hésitant pendant un instant puis acceptant. Je reconnais mon adversaire du matin « l’homme de haute taille »je ne connais pas son nom mais peu importe, les amis du moment sont de la région de Rouen .Je leur explique que dans les années 70 et 80 j’ai participé à quelques tournois connus, Rouen, grand Quevilly et Eu prêt du Tréport Toutes ses villes me renvoie à des souvenirs d’adolescent quand « Jeff » bien plus âgé que moi et sans un rond dans mes poches nous emmenait avec sa Sirocco sillonnant sur les routes de Normandie, la cassette du poste de radio qui défilait en continu sur des Chansons de Michel Jonasz qu’il aimait
Les Wagonnets
Qu'on pousse l'un vers l'autre
Chargés remplis.
Les wagonnets
Qui nous éloignent l'un de l'autre
Erreur du destin qui choisit.
Les wagonnets
Les wagonnets qu'on pousse
Chargés remplis.
Les wagonnets
C'est l'aiguilleur qui tousse
L'erreur du destin qui choisit
(Paroles et musique Michel Jonasz)
Puis lorsque chacun avait terminé son tournoi, on allait manger les moules frites au Tréport quel bonheur !
Les conversations tournent bien sur autour et uniquement sur le tennis de table, sujet passionnant pour des passionnés comme nous et pour certains ont marqué à jamais leur vie. Je fais comme d’habitude l’impasse sur le dessert 22h30 après un au revoir définitif et un merci il est temps pour moi d’aller dormir Avant de fermer les yeux je prépare une dernière fois mon sac et mes affaires pour demain matin.7heures sera le réveil commun avec mon camarade de chambre. Le petit déjeuner est rapide et se fond dans le silence commun des compétiteurs toujours en course qui tentent de garder un visage détendu. Nous partons en direction du gymnase, il est 8h quand nous arrivons, la salle principale est pratiquement vide et il n’est pas difficile trouver une table pour s’échauffer.30minutes à fond les » manettes » le cœur doit monter en puissance. La sueur tombe sur nos fronts, la chaleur humaine augmente la température ambiante, tel un refuge, les pongistes de tous les âges commencent à afflués. Mes yeux se perdent dans la salle, je cherche désespérément Patricia sera t’elle bien à l’heure ? Elle me fait signe ma confiance est revenue.9heures tapantes mon adversaire Didier rentre dans l’aire de jeu avec sa raquette mousse en coup droit et un soft mi long revers .Présentation obligatoire à l’arbitre de nos raquettes ,la mienne ne semble pas conforme aux règlements, intervention du juge arbitre principal qui scrute ma raquette dans tous les sens.et dans les moindres détails Ne serait ‘elle pas assez plate ? Il hésite en hochant la tête puis donne son accord sans conviction Patricia cherche à me calmer et me demande de me concentrer. Dés les premiers points du premier set je tente de mettre sous pression mon adversaire en cherchant à l’agresser derrière mon service et le sien. Son soft mi long semble moins efficace que sur les tables Cornilleau en bois dans l’autre salle ou la balle fuse et plongeant rapidement dans le camp adverse.les points défilent en mon avantage et je constate vite qu’il se trouve dans l’impossibilité de prendre l’initiative en coup droit, le match se terminant en 3sets secs. À la fin de la rencontre nous échangeons quelques mots, il m’explique qu’une douleur persistante au genou l’empêche de plier sa jambe. Nous partons avec Patricia ou nous attend notre prochaine rencontre en double avec Gérard, j’aperçois Sylvie qui termine sa rencontre par une défaite Face à nous, deux défenseurs et bien sur deux picots long ! La patience est de mise face à ce style de jeu, placements, variation des effets et surtout une dose de malice. Nous remportons la partie 3/0.Sitôt fini je n’ai pas le temps de souffler que l’on nous attend pour le ¼ de final en simple sur une des tables du centre de la salle. Je retrouve mon adversaire de double un nordiste défenseur, le temps de mettre en place mon jeu je suis mené 7 à 3 dans le premier set je décide de jouer plus en finesse et moins en force. Je recolle sans paniquer en gardant à l’esprit que le défenseur déteste que l’on place la balle sur son ventre pongiste. À l’issu de la minute du repos je signale à Patricia qu’une douleur sous le bras droit au niveau du petit rond augmente le muscle n’est pas encore trop contracté mais cela ne saurait s’amplifier. Poussette, petit démarrage, ruse en laissant mon adversaire prendre parfois l’initiative en attaque pour mieux contre attaqué sont au menu de la tactique des deux dernier sets que je remporte facilement avec le sourire de mon adversaire qui accepte avec philosophie sa défaite.il me demande si sa femme peut nous prendre ensemble en photo, situation insolite qui n’existe que chez les vétérans mais qui nous renvoie dans les années 1930/1940 quand le tennis de table même au plus haut niveau gardait son aspect familiale Le temps de ranger mes affaires et de souffler quelques minutes, j’aperçois Corinne qui mène l’espace d’une minute 6/3 en ¼ de final face à Sylvie Plaisant Championne de France Séniors dans les années 1990 la différence de classement étant trop importante tant la joueuse du kremlin Bicêtre semble survoler sa catégorie v1 pour sa première année de participation. J’ai perdu ma petite bouteille d’eau, le temps d’aller en chercher une autre, je rencontre Gilles avec le sourire m’annonçant qu’il s’est qualifié en ¼ de final et jouera contre le numéro 2 de la catégorie Christian. On va peut être se jouer en finale me dit ‘il ? Réflexion faite de sa part à Ceyrat mais qui s’était soldé par une défaite en 1/8ème .Présomptueux ?il semble sur de lui, ma réponse ne changera pas je te le souhaite.lui dis je. Je retrouve ma partenaire de double mixte pour une place en finale, Virginie et Patricia sont présentes à nos côtés. Face à nous une équipe que nous avions déjà rencontré l’année dernière au même stade de la compétition. Nôtre entente dés le début semble parfaite et toutes nos attaques sont souvent gagnantes, désespérés nos adversaires sont dépassés par la vitesse de notre jeu .Le score est net et sans bavure 3/0.La finale se jouera à 13h30 mais le plus dur reste à faire défendre notre titre.11h je file rapidement à l’autre bout de la salle pour la demi-finale en double messieurs avec Gérard qui me dit qu’il s’est qualifié en battant Jean Claude en ¼. Face à nous Philippe et Christian qui vient de perdre en ¼ de final en simple à la surprise Générale face à Gilles. Le début de la rencontre n’est pas à notre avantage, nos adversaires mieux organisés et leur entente entre un gaucher et un droitier nous posent des problèmes tactiques. Curieusement c’est Philippe joueur sur le papier le plus faible de l’équipe qui prend des risques en top spin coup droit avec son immense geste rectiligne mais efficace marquant des points importants qui de nos jours n’existe plus dans les manuels d’apprentissage. Quand à Christian il se contente de placer la balle judicieusement avec sa patte de gaucher. Toujours en difficulté dans le début du 2ème set c’est avec les tripes et la hargne et sans réelle tactique que nous gagnons cette manche. Dans le set suivant nous perdons pieds littéralement en ne marquant que 3points mais tout va se jouer sur le service et son retour et les démarrages placés en top spin Comme souvent en double et à ce petit jeu du chat et de la souris nous trouvons rapidement les points faibles adverses. Cette fois la tactique est payante avec nos remises courtes et longues alternées. Nos adversaires sont muselés et c’est à notre compte que les points gagnants s’enchainent. Après 40 minutes de jeu intense, nous remportons ce 5ème set. La finale se jouera à 15H30.A peine le temps de souffler que d’autres arbitres prennent la place sur la même table avec un peu de retard. Il est 11h45, un morceau de banane, un peu d’eau, quelques mots réconfortants de Patricia qui depuis ce matin fait preuve d’une grande patience et me suit dans tous les sens géométrique de la salle Un « remake » de la finale de l’année dernière contre Gérard qui en quelques secondes n’est plus mon coéquipier mais mon adversaire. Les deux minutes sont écoulées, le jeu commence 1, 2, 3, 4,5 tout va très vite les points défilent comme ses « feuilles mortes qui se ramassent à la pelle » la balle de Gérard semble scotchée sur le côté de ma table et le score indique le point fatidique 10/0 une seconde terrible qui tourne dans ma tête. Pour la deuxième fois depuis que la règle du 11 point est appliquée, vais-je perdre 11/0 ? Je constate que l’arbitre indique cette fois ce score qui est vraiment réel sur le compteur. Retour au « bercail » la tête basse et dans l’incapacité d’expliquer, l’inexplicable mais » aujourd’hui ne meurt jamais » Patricia à cet instant m’explique que j’ai joué à contre sens des propos tactiques que j’avais exprimés à savoir jouer dans les ¾ du coup droit adverse. Comme un guerrier démuni de ses munitions, je repars au combat, au moment où je vais servir ma seul obsession sera cet unique premier point. Un puis deux services gagnants ouf ! Enfin je remercie mon service « pomme » que je surnomme trois franc en hommage aux pongistes des années 1970.Mon corps cherche le relâchement ces deux premiers points sont précieux et me donne un peu de confiance, comme un taureau blessé qui fonce sur son toréro je prends des risques en agressant mon adversaire et cherchant à le faire reculer. La confiance est revenue en remportant ce 2ème set.bis repetita dans le 3ème set je continue sur ma lancée pour pilonner son coup droit avec mon arme le top spin rotation et sur le même scénario je remporte ce 3ème set. J’ai le sentiment que mon adversaire va lâcher prise et pourtant aurais je commis une erreur de jugement face à un joueur que je connais depuis plus de 35 ans ?dans le 4ème set il retrouve la force nécessaire pour ce surpasser en écourtant les échanges avec son arme favorite la frappe du coup droit.5ème set tout est à recommencer et terrible pour les nerfs. Il n’y a plus de différence de classement tout va se jouer dans la tête.mené 2/0 puis 4/2 nous partons vers un échange long je trouve le moyen de forcer mon adversaire à reculer de quelques mètres, avec son soft en revers il chope la balle avec un terrible coup de poignet ,la balle semble suspendue dans son vol et tente d’atterrir de l’autre côté du filet dans mon camp mais s’arrête juste sur la bande blanche et se retourne en arrière .C’est le moment ou je profite de ce signe du destin pour attaquer et changer de côté à 5/4 en ma faveur Ses frappes ne sont plus aussi précises et 9/4 un dernier sursaut en demandant le temps mort pour revenir à deux points et je demande aussi le temps mort et reste lucide 11/7 quelle rencontre ! Souffrir est un doux euphémisme pour des compétiteurs comme nous .J’irai congratuler mon partenaire et adversaire malgré sa défaite. La finale est prévue à 16h.Nous partons avec Patricia en direction de l’autre salle. Sur le chemin je rencontre Jean Claude le visage fatigué et déçu de sa défaite en ¼ de final, l’organisation de cette compétition, la charge de son travail personnel ne lui ont pas permis d’être au meilleurs niveau pour cette épreuve me dira t’il. Certes je peux comprendre et pourtant il reviendra avec une belle médaille de bronze en double quand on sait que seule 12 médailles sont décernées dans chaque catégorie d’âge ! Le gymnase se vide, les organisateurs, démontent les tables pour commencer à préparer les premières finales qui débuteront à 13h30.Je retrouve un petit cercle d’amies autour de Sylvie avec Janine, Virginie, Kim dans un coin dans l’autre salle qui s’est vidée aussi de tous ses compétiteurs. J’ai seulement trente minutes pour me reposer de cette matinée pongistique où le temps m’est apparu inexistant. Le dos collé contre le mur près de ma partenaire sans chercher à discuter de nos futurs adversaires ces quelques minutes de silence sont des miettes de bonheur, c’est ici et sans un mot et peut-être sans le savoir que nous construisons notre victoire. Une banane, un petit café offert gentiment par Janine, un peu de pommade sur cette contracture sous le bras qui me fait de plus en plus souffrir et qui m’inquiète. Il est 13h déjà Sylvie me demande d’aller nous échauffer et prendre la température de la table.13h30 présentation des quatre finales en doubles mixtes. Nos adversaires Joël gaucher et mousse des deux côtés de la raquette, Éliane droitière picot long en coup droit et soft en revers .le début du 1er set ne tourne pas à notre avantage nous cherchons constamment à recoller au score de nos adversaires mais sur la fin quelques fautes d’inattentions et de déconcentration nous redonnent de l’espoir et nous arrachons ce set in extrémis 15/13 à notre surprise. Nous continuons sur notre lancée l’osmose de notre équipe est en marche et nous menons deux sets à zéro Dans le 3ème set inexplicablement nous commettons beaucoup de fautes sur des balles qui semblent faciles. Mais ne serait ce pas nos adversaires qui jouent mieux ? Le 4ème set reste équilibré jusqu’à 9 à 9 et nous restons au score. Tout est à recommencer, retour au point de départ dans ce dernier set. Nous écoutons les dernières recommandations de Patricia et de Virginie il nous faut reprendre la tactique du départ attaqué en top spin sur le coup droit d’Éliane. Sylvie a pris les commandes du double ; elle m’encourage, elle me porte, mon cerveau est une pile fatigué et la douleur de mon bras est omniprésente. J’aborde mon 15ème set consécutivement non je n’ai pas le droit de lâcher après il sera trop tard. Je suis les consignes et je cherche à placer ma balle sans forcer pour marquer le point La fin est tendue Eliane craque et commet des fautes bêtes. Au changement de côté sur une balle haute au désespoir de cause Sylvie renvoie la balle qui va mourir sur le rebord du camp adverse, la chance est de notre côté La cause est entendue le score indique 11 à 7 Nous conservons notre titre pour la 2ème fois de suite. Ma partenaire est heureuse car c’est bien elle qui a su garder une attitude positive dans cette rencontre en pratiquant son meilleur tennis de table. Le double mixte est devenu son jardin qu’elle cultive depuis les neuf années de notre collaboration existante, en semant comme le petit poucet ses médailles pour trouver un chemin sans fin. Elle ne cessera de me répéter à plusieurs reprises après les championnats d’ile de France »nous devons défendre notre titre ».son comportement altruiste lui apporte encore un peu plus de valeurs humaines en oubliant de penser que ce sport est individuel. Les sourires sont sur les visages de Patricia et de Virginie qui ont fait preuve d’une longue patience pour nous soutenir vers le dénuement d’une fin heureuse. Le temps pendant quelques instants de ranger mes affaires, de manger un morceau d’une barre de céréale et de boire un peu d’eau nous repartons avec Patricia en direction de la finale du double messieurs. Je trouve dans mon sac un dernier cataplasme que j’avais gardé en cas de blessure et que je place sur mon muscle contracté. Deux minutes d’échauffement et nous voila reparti pour un tour pour cette nouvelle finale avec Gérard. Face à nous Francis et de nouveau Joël. Gérard coéquipier modèle, comme à son habitude est concentré, motivé et appliqué. Rien n’est plus facile de jouer avec une personne dont le comportement est exemplaire et dont l’intégrité frise l’extrême, pas un mot plus haut que l’autre il suffit simplement de donner le meilleur de sois même Le premier set est un round d’observation, des fautes de part et d’autre, quelques points gagnants suffisent pour que nous remportions le premier set .le deuxième set est cette fois ci en sens inverse nos adversaires reviennent à un set partout. Alors que débute le troisième set et que nous menons deux points à zéro suite au retour de service que je place par une poussette tendue dans le revers de Francis un cri de douleur terrible vient de se perdre dans les hauteurs du gymnase « le gaulois de l’est » vient de s’effondrer sur le sol et dans l’incapacité de bouger sa cheville droite. Dix minutes de repos sont autorisées par le règlement avant de reprendre éventuellement la partie mais très vite, suite à l’intervention du médecin et dans l’incapacité de reprendre le cours du jeu nos adversaires déclarent forfait. Nous remportons cette finale par ko technique. C’est dans le silence des lèvres que nous quittons cette fin tragique. J’en profite pour me diriger à l’infirmerie et demander une pochette de glace que je place sous mon bras. C’est la fin de toutes les finales en doubles et laisse place à l’entracte pour la remise des récompenses avant les finales du simple. C’est le temps ou toutes les générations de vétérans femmes et hommes se rencontrent Je salut Mme Pillière, légende du tennis de table français qui reçoit un jolie bouquet de fleur pour sa médaille d’or en double mixte. Je retrouve un ami de longue date des années 1970 Michel Le Corre médaillé de bronze en double messieurs nous nous remémorons quelques souvenirs quand nous allions ensemble participer à des tournois dans les environs de la très belle ville de Vannes région du Morbihan » tu as bien de la chance de vivre à côté de la mer »
À regarder la mer
et je reste des heures à regarder la mer
Le cœur abasourdi, les pensées de travers
Et je ne comprends rien à ce triste univers
Tout est couleur de pluie tout est couleur d'hiver
Je suis ce fier bateau qu'on vit un jour partir
Et qui n'en finit plus de ne plus revenir
La mer a ses amants qui s'enivrent de vent
La mer a ses amants qui se grisent à ses fêtes

Qui ne me comprend pas ne comprend pas la mer
Je n'aurai donc été en ce grand univers
Qu'un de ces marins-là qui vont en solitaire
Et l'inutile cri d'une inutile fête

Et je reste des heures
Et je reste des heures à regarder la mer

(Paroles et musique Alain Barrière)

J’aperçois Christophe qui mitraille avec son appareil photo moderne les pongistes sur le podium pour le compte de la fédération et son magasine historique « France Tennis de Table. Tout en s’approchant l’un de l’autre, je lui exprime ma joie de participer le dimanche à une finale et quelque soit le tableau. Sa réponse fut elle sans équivoque « c’est pour cela que nous continuons à jouer à notre âge en compétition et pour vivre des journées comme celle-ci, nous sommes des passionnés ». Les premières finales en simple débutent par les v3 et v4 femmes et hommes. J’ai décidé à ma grande désillusion de ne pas être spectateur, mon inquiétude augmente sur cette blessure bénigne à mon bras.que je laisse reposer en attendant ma dernière finale. Je retourne dans l’autre salle pour me reposer et faire le vide, il reste quelques tables pour s’échauffer.Dexter est assis dans les gradins sa décontraction nonchalante me parait incroyable, son ami de club Tedo m’explique que cette zen attitude est un comportement habituel mais je doute que dans sa tête ça ne bouillonne pas. A quelques pas David s’échauffe calmement pour sa finale avec jean Christophe comme Sparring Partner .j’en profite pour demander si je peux taper des balles pendant quelques minutes. Mon anxiété s’amenuise et disparait quand je m’aperçois que je peux frotter la balle en top spin coup droit et revers, ma motivation revient positive je commence à mettre en place la tactique pour cette finale dans mon esprit. L’heure est venue de me rapprocher de ma table pour ce dernier match Patricia me rejoint pour la dernière fois .Je retrouve Gilles pour cette 3ème finale cette année. Assis sur ma chaise je regarde les derniers échanges de la dernière finale v3 hommes encore en course où la volonté de Pierre Collet et sa défense digne du film « la charge héroïque » des forges de Gueugnon région des vins de prestige »un bon Chassagne-Montrachet » vient à bout de son adversaire après une Expédite Rule. Je n’ai pas encore sorti de mon sac ma raquette, ni ma serviette, que Gilles s’est déjà introduit dans l’aire de jeu auprès des arbitres pour la présentation des quatre dernières finales. Son parcours remarquable sur des attaquants de bon niveau et sur le numéro deux du tableau lui donne l’espoir que rien n’est impossible. Pour la dernière fois un peu d’eau, un morceau de barre de céréale et les conseils de Patricia. C’est parti pour cette bataille ultime ou il n’y a qu’un seul et unique vainqueur. Dés le début de la rencontre tel un bélier et beaucoup de nervosité de sa part cherchant rapidement la bagarre dans l’échange et placer son terrible revers son point fort je cherche au contraire à fermer le jeu par des remises courtes, et reste patient. Le premier set est acharné et malgré une balle de set contre moi je ne panique pas et remporte le premier set 13/11.J’applique ma tactique en cherchant toujours à casser le rythme et à varier ma balle en top rotation dans son coup droit. Dans l’incapacité de changer tactiquement mon adversaire subit la loi du jeu et ne peut que constater sa défaite logique en trois sets. Le cri de la délivrance est au bout du dernier point, j’embrasse Patricia cette aventure est terminée.je range mes affaires puis je file m’assoir pour aller regarder la fin de la finale messieurs en v1qui semble arrivée à son terme rapidement puisque Dexter mène deux sets à 1 et 8/4 mais deux points suffises à son adversaire qui n’est pas favori pour faire douter ce bucheron de gaucher du top spin coup droit qui à 8/7 loupe un service synonyme de peur. La tension est montée d’un cran et le niveau de jeu prend de la hauteur quand le tourangeau devant son public claque la balle avec son revers et brise la puissance de Dexter et termine en trombe le set. Le score est de deux partout ce dernier set est palpitant chacun remportant son jeu de service mais de nouveau l’agenais prend deux points d’avance pour mené 8/6 c’est à ce moment que David décide de prendre les commandes du jeu en lâchant des tops et des blocs dont lui seul à le secret et qui laisse sur place son adversaire en marquant 5 points consécutivement. Le public applaudit David est un beau champion de France. la fête des vétérans se termine par la remise des médailles du simple. Après des années de patience Christine Debomy remporte le titre en v2 l’abnégation est une vertu à ne jamais oublier. La discrétion de Sylvie Plaisant est une qualité, deux fois championne de France seniors titre suprême dans l’histoire du tennis de table et membre de l’équipe de France pendant plusieurs années, sa participation à ces championnats de France vétérans démontre que le tennis de table est un sport de longévité et que l’on peut jouer encore à un très haut niveau à son âge. Je monte pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium j’appelle mes camarades val de marnais ainsi que Joël pour sa troisième médailles pour la photo souvenir et je dis un grand bravo à ce pongiste opéré il ya encore quelques mois des ligaments croisés que j’avais rencontré avec ses béquilles le courage, la volonté de revenir à ce niveau de jeu prouve que dans le sports de compétition rien n’est jamais perdu. C’est le temps des photos d’abord avec tout le groupe d’ile France puis avec mes amies des hauts de seine. Enfin je termine la grande photo de famille avec les organisateurs, joueurs arbitres, et tous ces bénévoles qui ont participé à cette très belle manifestation sportive. Enfin il faut remercier la ville de Joué- les tours et de son club ainsi que notre chère fédération à laquelle nous sommes liés par notre licence pour ce beau week-end de sport de compétition Maintenant il commence à ce faire tard, il est temps de prendre sa douche. En sortant une dernière fois du gymnase je retrouve Sylvie, Virginie, Corinne pour un départ sans retour et définitif. Désormais mes souvenirs sont dans ma tête. Dans la voiture les lèvres sont silencieuses pour sa dernière année en v1 Corinne n’a pas remporté de médailles mais l’année prochaine elle sera la grande favorite dans sa nouvelle catégorie v2. Je n’ai plus de force, ni le courage d’écrire quelques mots sur mon téléphone portable, pour la circonstance je me laisse bercer par le rond rond du moteur. Le temps n’a plus vraiment d’importance je suis sur le départ

Maissiat - Le Départ

Votre coeur sous la pierre
Votre coeur, ce fou s'en est allé
Le vent l'a balayé comme tous les autres coeurs
Etrange et solitaire
Votre coeur, ce fou s'est consumé
Bienveillant et borné
S'évapore bien avant l'heure

Oh lourdes peines, oh serments décimés
Je vous hais de vous avoir tant aimé

Votre coeur fait de piere
Capricieux et rêveur a lâché
Des soupirs accablés compressés, harassé d'aigreur
Maintenant comment faire
Votre nom sur la carte est rayé
Nulle part où aller
Votre coeur c'était le monde entier

Oh lourdes peines, oh serments décimés
Je vous hais de vous avoir tant aimé

Nul éclair de chaleur
Votre coeur c'était tous les étés
Allez en paix mon coeur
Puisse un jour le mien vous retrouver

Il est 21heures lorsque nous arrivons chez Sylvie. Nous terminons la soirée avec tous les amis pongistes par un verre de champagne. Il fait nuit Corinne me raccompagne à mon domicile, la lumière de la chambre de mon fils est allumée, il doit travailler, ma fille n’est pas la elle vit à Amsterdam quand à ma femme elle est assise sur le canapé un livre à la main et regarde la télévision studieusement. J’ai à peine le temps de me reposer que la sonnerie de mon portable joue la chanson de Léo « avec le temps » non je me dis cette fois tout ne s’en va pas demain tout recommencera j’irai courir avec mon copain Joseph et je reprendrai l’entraînement trois fois par semaine et je reviendrai, oui je reviendrai jouer avec cette grande famille qui s’appelle les VETERANS

Mardi 16 Avril 2013 10:13

Beau texte comme d'habitude et belle énumération de prénoms à la "Tout le Monde" de Zazie, pour rester dans les textes de chansons.

Bravo à toi pour ce parcours exceptionnel chez les V2, trois titres la même année qui viennent s'ajouter aux deux de l'an dernier, aidé bien sûr par de bons partenaires, c'est une grosse performance.

Avec Michel, nous aurions aimé encore une fois être le petit grain de sable de ces championnats en V2 mais comme tu l'as évoqué je n'étais pas réellement en état, trop fatigué, pas assez lucide pour jouer au mieux, sur les meilleurs joueurs aux moments importants ça ne pardonne pas. Je n'ai pas su mettre sur de bons rails mon partenaire de double mais finalement même si l'objectif était placé plus haut, je ne peux pas être déçu de cette médaille de bronze, on sauve quand même une balle de match en 1/4 de finale et un podium fait toujours plaisir surtout à la maison !

En simple, à part sur Philippe en poule où je perds un set, je suis arrivé sans encombres en 1/4 de finale sur Gérard. Je subissais assez vite son jeu et je ne trouvais pas la force de me révolter malgré les conseils de Christian et les encouragements locaux de mes proches et de mes potes. Je manquais juste d'un peu d'essence pour espérer mieux, en plus Gérard était en forme cf son match contre toi en demi et il m'a bien joué tactiquement.

Je t'ai bien entendu suivi par la suite et je me suis aperçu pour la première fois que tu n'étais pas très loin de la rupture physique, on voyait que étais fatigué et aussi soucieux que ton muscle tienne physiquement.et que tout ça ne finisse pas en contracture. Ton cri de délivrance à la fin du troisième set en témoignait !

Au niveau de l'organisation, nous avons essayé de faire pour le mieux, les quelques 80 bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts tout au long de ces quatre jours de mise place et de compétition. C'est toujours difficile de se rendre compte du succès ou non d'une épreuve qu'on organise mais il nous a semblé que globalement les gens étaient plutôt contents et finalement pour moi ces championnats resteront de beaux souvenirs. Ne reste plus qu'à préparer l'année prochaine et à ne penser qu'au jeu, rien qu'au jeu.
0
2
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles