Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Niveau de coupe des revêtements

Dimanche 03 Mars 2013 15:42

Salut a tous, voyant des joueurs défenseurs qui arrivent très bien a tailler les balles loin de la table avec un backside je voulais savoir :

Si l'adversaire fait un topspin avec pas mal d'effet, si je taille la balle avec un PL, la balle sera-elle plus coupées que si je taille la balle avec un backside ?

S'il fait un topspin et que je taille avec un mi-long, elle sera +- qu'un backside et +- qu'un PL ?

Voila merci a vous Content

Dimanche 03 Mars 2013 18:40

En fait avec u picot long et lisse (+ ou -), tu es pas mal tributaire de ce que met ton adversaire dans sa balle, plus il va mettre de rotation en top plus tu vas lui en renvoyer en coupé. Tu lui renvoies son effet mais à l'inverse. Avec un backside, c'est toi qui imprime l'effet, donc tout dépend de ton niveau technique, mais tu peux plus facilement varier la quantité d'effet coupé que tu mets dans la balle et dans le petit jeu (particulièrement en poussette) tu peux continuer à mettre de l'effet coupé, alors qu'avec le picot du va envoyer des balles molles ou légèrement liftées, même si tu essaies de couper ta balle.

Dimanche 03 Mars 2013 19:06

Oui ça je le savais mais bon d'après mon expérience personnelle même avec un backside, en coupe, plus l'autre lift et plus ma taillade est coupée..

Et sinon au niveau des mi-long ça donne quoi ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 03 Mars 2013 19:07 par sam-maru

Dimanche 03 Mars 2013 19:13

Pas forcément, techniquement il est souvent plus facile de renvoyer une balle peu coupée sur des topspin rotation, j'ai d'ailleurs connu un joueur (à 1800 et des...) jouant en défense qui savait le faire à merveille, on lui envoyait des gros top dans son revers et il savait les remettre rasantes et presque sans effet. Chaque fois les joueurs qui ne le connaissaient pas trop pensaient que sa balle était super coupée alors ils n'osaient pas refaire un top et poussaient, mais comme elle n'était pas très coupée, ça montait et lui revenait à la table pour claquer.
Donc tout dépend de ton toucher de balle et de ton niveau technique.

Dimanche 03 Mars 2013 19:31

En principe, avec le backside, tu peux imprimer l'effet que tu veux, sur n'importe quelle balle. Pas avec le pl.

Dimanche 03 Mars 2013 19:32

D'accord merci, mais en général un mi-long coupe plutôt moins qu'un PL ?

Dimanche 03 Mars 2013 20:45

En fait ça dépend du backside et du picot long mais en général le backside imprime plus d'effet qu'un PL. Par contre c'est beaucoup plus facile avec un PL car il est insensible aux effets adverses et à mon avis avis plus gênant aussi car l'adversaire s'attend à un balle ultra coupée et aura tendance à la monter un peu trop et âpres tu peux attaquer plus facilement

Idem avec un mi-long mais je te déconseille d'en prendre un car ce n'est vraiment pas gênant, je le sais pour en avoir joué un et lui avoir mis la misère 2 sets à 0 dont un 11 / 1 et comme tu peux le voir avec mon classement ce n'est pas du à mon niveau... En poussette sur poussette il montait tout le temps sa balle et s’était donc très facile de l’attaquer, quand il bloquait il n'y avait aucun effet gênant mais la balle était plutôt haute donc simple à attaquer et il faisait beaucoup de fautes en attaquant avec. N'etant pas un salopard, je lui ai conseillé - après avoir gagné deux sets facilement - de jouer plus avec son coup droit et la cela à été beaucoup plus dur mais j'ai quand meme gagné
Tout ca pour te dire que les mi-long c'est vraiment pas terrible, après je suis peut etre tombé sur le mauvais mais à mon avis un long est bien plus genant et aussi maitrisable qu'un mi-long. Mais mon avis reste subjectif...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 03 Mars 2013 20:47

Citation de nicopong1 :
En fait avec u picot long et lisse (+ ou -), tu es pas mal tributaire de ce que met ton adversaire dans sa balle, plus il va mettre de rotation en top plus tu vas lui en renvoyer en coupé. Tu lui renvoies son effet mais à l'inverse. Avec un backside, c'est toi qui imprime l'effet, donc tout dépend de ton niveau technique, mais tu peux plus facilement varier la quantité d'effet coupé que tu mets dans la balle et dans le petit jeu (particulièrement en poussette) tu peux continuer à mettre de l'effet coupé, alors qu'avec le picot du va envoyer des balles molles ou légèrement liftées, même si tu essaies de couper ta balle.

Je rappelle que les PL lisses ne sont plus réglementaires... Les PL adhérents sont beaucoup moins dépendant des effets de l'adversaire
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 03 Mars 2013 21:29

Citation de adrien08000 :

Je rappelle que les PL lisses ne sont plus réglementaires... Les PL adhérents sont beaucoup moins dépendant des effets de l'adversaire

Ils sont moins lisses que ceux qui ont été interdits dernièrement, mais assez lisses quand même, et encore très dépendants des effets de l'adversaire. Tu ne peux pas par exemple faire une balle très coupée avec un PL sur une balle molle, comme tu ne peux pas faire une balle coupée sur une balle très coupée.
Citation de adrien08000 :

Idem avec un mi-long mais je te déconseille d'en prendre un car ce n'est vraiment pas gênant, je le sais pour en avoir joué un et lui avoir mis la misère 2 sets à 0 dont un 11 / 1 et comme tu peux le voir avec mon classement ce n'est pas du à mon niveau... En poussette sur poussette il montait tout le temps sa balle et s’était donc très facile de l’attaquer, quand il bloquait il n'y avait aucun effet gênant mais la balle était plutôt haute donc simple à attaquer et il faisait beaucoup de fautes en attaquant avec.

Je pense plutôt qu'il ne savait pas s'en servir...

Lundi 04 Mars 2013 08:26

Citation de wolfgangamadeus :
En principe, avec le backside, tu peux imprimer l'effet que tu veux, sur n'importe quelle balle. Pas avec le pl.

Émoticône, pour la quantité d'effet en retour (à mettre en adéquation avec la technique du joueur bien sûr): Backside > Picot long > Picot mi-long
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 08:27 par service-camping

Lundi 04 Mars 2013 08:50

Un PL permet de couper plus fort et surtout plus facilement quand on renvoit un topspin adverse.
A l'inverse, si on coupe une balle coupée, on renvoit une balle liftée.
C'est ce qu'on appelle l'inversion des PL.
Avec un backside, on coupe réellement la balle en poussant sur une balle coupée.
Mais, avec un backside, quand on coupe une balle topspinée avec beaucoup de rotation, il est très difficile de donner un effet coupé à la balle car ça demande une vitesse de bras énorme pour surpasser la vitesse de rotation de la balle adverse. Il est donc difficile de couper et de bien contrôler le retour quand on coupe une balle qui arrive avec beaucoup d'effet topspin.
La majorité des défenseurs classiques qui tournent avec backside+PL, comme Tchetinine ou Viktoria Pavlovich, par exemple, coupent systématiquement avec le backside les balles coupées adverses et avec le PL les topspins adverses, pour les raisons expliquées ci-dessus.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 04 Mars 2013 10:05

Je pense que tu fais erreur concernant Chtchetinine Émoticône

Lundi 04 Mars 2013 10:38

Citation de Capoblanco :
Un PL permet de couper plus fort et surtout plus facilement quand on renvoit un topspin adverse.
A l'inverse, si on coupe une balle coupée, on renvoit une balle liftée.
C'est ce qu'on appelle l'inversion des PL.
Avec un backside, on coupe réellement la balle en poussant sur une balle coupée.
Mais, avec un backside, quand on coupe une balle topspinée avec beaucoup de rotation, il est très difficile de donner un effet coupé à la balle car ça demande une vitesse de bras énorme pour surpasser la vitesse de rotation de la balle adverse. Il est donc difficile de couper et de bien contrôler le retour quand on coupe une balle qui arrive avec beaucoup d'effet topspin.
La majorité des défenseurs classiques qui tournent avec backside+PL, comme Tchetinine ou Viktoria Pavlovich, par exemple, coupent systématiquement avec le backside les balles coupées adverses et avec le PL les topspins adverses, pour les raisons expliquées ci-dessus.

Pour un chop sur un top (qu'il soit PL ou backside), le geste est fait dans le même sens que la rotation de la balle qui arrive. Et elle repartira (ou plutôt arrivera) donc "inversée" pour l'adversaire.
Je dirais que le PL mets moins d'effets qu'un chop backside mais qu'en revanche il est plus simple à effectuer. Il est plus simple car le PL étant moins adhérant, il prend moins les effets et la balle est donc plus "facile" mais au passage on perd un peu d'efficacité.

Au niveau de la gestuelle, avec un backside le geste est plus vertical de bas en haut qu'avec le PL d'ou, surement à cause de l'ouverture de la raquette, on voit des chops backside sur le CD et peu en RV ou là le PL domine.

Lundi 04 Mars 2013 12:40

Citation de service-camping :

Regarde cette vidéo. Rouge (PL) sur défense sur topspin et noir (backside) quand il revient couper sur amortie adverse.

Lundi 04 Mars 2013 12:56

Si vous voulez comprendre la difficulté de couper un topspin avec un backside, retournez votre vélo et faites tourner la roue libre à la main.
Ensuite, essayez de frotter la roue avec la main, dans le sens de sa rotation.
Si cette roue tournait vite, vous ne parviendrez qu'à annuler ou ralentir la rotation de la roue.
Le phénomène est le même quand vous essayez de couper une balle topspinée avec beaucoup de rotation.

Le PL, lui, agit différemment. La balle qui tourne pénètre dans les picots qui plient sous l'effet et de la vitesse de la balle et de sa rotation, et les picots, en revenant à leur position initiale accompagnent et accentuent même éventuellement l'effet initial de la balle.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 12:59 par Capoblanco

Lundi 04 Mars 2013 12:57

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 12:58 par Capoblanco

Lundi 04 Mars 2013 13:03

ça va pas être simple de jouer avec un vélo, je trouve quant même la raquette plus pratique....
Quel sport à la con !!!

Lundi 04 Mars 2013 13:21

Citation de Capoblanco :
Citation de service-camping :

Regarde cette vidéo. Rouge (PL) sur défense sur topspin et noir (backside) quand il revient couper sur amortie adverse.

Tu as raison sur ce match, mais pas quand tu dis qu'il défend systématiquement avec le PL; ce n'est pas le cas ici:
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 13:23 par service-camping

Lundi 04 Mars 2013 15:20

Merci pour les réponses, je pense opter à l'avenir pour un jeu allround avec des plaques rapides qui permettraient de toper/frapper très fort et de couper les balles en défense loin de la tables en cas de besoin (on voit bien JSK couper avec un T64)

Je taille plutôt bien les balles (surtout topées) et je m'améliore de plus en plus en top.
Pour reparler de la question de base, je mets plus d'effet dans ma taillade sur une balle topée que sur service bombe par exemple...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 15:22 par sam-maru

Lundi 04 Mars 2013 15:38

Bon oki je suis 5 donc devrait fermer ma guele mais bon

Citation de sam-maru :
(on voit bien JSK couper avec un T64)

Sauf que bon t'a sans doute pas les même capacité que JSK^^ . Donc bon^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements