Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Nomenclature des caractéristiques de bois - Page 4

Mercredi 18 Septembre 2013 09:40

Je remonte le sujet. Les explications de straits85 sont super intéressantes.

L'angle de rejet est une des notions les plus difficiles à comprendre je trouve, beaucoup de joueurs n'y croient carrément pas et pourtant il me semble bien ressentir des différences flagrantes d'angle de rejet entre deux bois. Pensez-vous qu'on puisse comprendre et/ou prévoir l'angle de rejet d'un bois en fonction de sa composition ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 18 Septembre 2013 09:50

en tout cas un truc que je remarque de plus en plus ces derniers temps c'est que l'angle de rejet peut beaucoup varier selon le coup joué.

Ex: je joue en parallèle avec un bois X et les plaques R et S et un bois Y avec les mêmes plaques R et S. Quand je joue à plat le bois X rejette plus bas mais quand je joue en top spin c'est le bois Y qui rejette plus bas.

ça c'est extrême comme exemple (même s'il s'agit probalement de bois avec angles de rejet très proches) mais souvent quand un bois rejette plus haut ou plus bas la différence peut s'amplifier ou s'atténuer selon le coup joué sans forcément inverser la tendance.

Mercredi 18 Septembre 2013 10:44

Oui je pense que c'est possible, si par exemple tu as un bois dur en surface mais qui garde une bonne flexibilité générale comme le barwell fleet, tu dois pouvoir sentir un angle de rejet bas à plat et angle de rejet plus haut en topspin, et ce d'autant plus que si tu as un bon niveau tu vas envoyer fort en topspin donc il y a une différence nette de sollicitation du point de flexion entre les deux coups.
En jeu passif ça ne fléchit pas du tout et tu ressens la dureté du bois dur de surface => angle de rejet bas
En jeu actif ça fléchit et la dureté de surface passe au second plan par rapport à la flexibilité de la raquette => angle de rejet haut.
Je ressens l'inverse sur les ALC Butterfly car sur un impact faible le contact est tendre et doux et ça rejette très haut en bloc, tandis que quand on appuie en top on sent le carbone travailler et ça rejette d'autant plus bas qu'on envoie fort.

Mercredi 18 Septembre 2013 13:34

tu dis popette que beaucoup de joueurs ne croient pas aux angles de rejet différents selon les bois peut être parce que on ne sait pas expliquer d'où ça vient pourquoi l'angle changerait entre son arrivée sur le bois et sa sortie? quand on aura expliqué cela tout le monde y croira.
sans

Mercredi 18 Septembre 2013 14:10

Dans mon cas je l'ai ressenti de manière flagrante, quand je suis passé d'un Tibhar IVS (monté avec un génius 2mm en cd) au YEO, c'était vraiment très différent.
J'avais l'habitude, en double, de démarrer très souvent sur les services adverses (je suis gaucher) et ça passait vraiment bien et régulièrement avec le IVS + génius.
Avec le YEO tout ou presque allait dans le filet et j'ai mis pas mal de temps à m'y adapter et même aujourd'hui après près d'un an d'utilisation, c'est toujours bien plus compliqué de démarrer sur ces balles là, mais le YEO à d'autres qualités...

L'angle de rejet d'un IVS (Ayous = bois très tendre) associé à un génius (classique) est énorme! Avis aux amateurs qui veulent savoir ce qu'est un angle de rejet haut.

Mercredi 18 Septembre 2013 14:34

Citation de nanard71 :
tu dis popette que beaucoup de joueurs ne croient pas aux angles de rejet différents selon les bois peut être parce que on ne sait pas expliquer d'où ça vient pourquoi l'angle changerait entre son arrivée sur le bois et sa sortie? quand on aura expliqué cela tout le monde y croira.

L'angle change forcément entre l'arrivée et la sortie. Tu as forcément une déperdition d'énergie au moment de l'impact de balle, c'est physique. Et c'est variable suivant le support où a lieu l'impact. Pour s'en rendre compte il suffit de mettre une plaque de bois et une plaque de fer l'une à côté de l'autre sur une table de ping, tu envoies des balles par un robot sur l'une ou l'autre des plaques tu verras que la balle ne ressort pas pareil. La flexibilité, la dureté, la masse d'inertie et la capacité d'absorption du support jouent sur le rebond donc sur l'angle et la vitesse de la balle après le rebond.

Vendredi 29 Novembre 2013 11:05

C'est vraiment un sujet passionnant, merci à Popette et à tous ceux qui sont intervenus et interviennent encore ! J'ai pour ma part longtemps joué avec 2 bois je pense assez proches (Chila Off – auquel je suis récemment revenu – et Andro Saive Kinetic Off-) et, ne pouvant plus retrouver ce dernier qui ne se fabrique plus, je commence à m'intéresser au sujet. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas simple.

Après avoir essayé 3-4 bois ces 2 dernières saisons, j'ai encore du mal à ressentir certaines différences (notamment la flexibilité du bois). Aussi j'essaie de fureter pour trouver les compositions de certains des bois que j'ai utilisé, voir quelles sont leurs caractéristiques, pour pouvoir mettre une explication rationnelle sur mes sensations. Donc encore merci à vous pour toutes ces informations Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 30 Novembre 2013 21:12

Pierread, si tu veux savoir ce qu'est un bois rigide, Essaye le Banco Carbopower, c'est épais, avec 2 bonnes couches de carbone et c rigide de chez rigide!
Tu sentiras forcément la différence par rapport à d'autres bois, notamment le Chila Clin d'oeil
Citation de pierread :
C'est vraiment un sujet passionnant, merci à Popette et à tous ceux qui sont intervenus et interviennent encore ! J'ai pour ma part longtemps joué avec 2 bois je pense assez proches (Chila Off – auquel je suis récemment revenu – et Andro Saive Kinetic Off-) et, ne pouvant plus retrouver ce dernier qui ne se fabrique plus, je commence à m'intéresser au sujet. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas simple.

Après avoir essayé 3-4 bois ces 2 dernières saisons, j'ai encore du mal à ressentir certaines différences (notamment la flexibilité du bois). Aussi j'essaie de fureter pour trouver les compositions de certains des bois que j'ai utilisé, voir quelles sont leurs caractéristiques, pour pouvoir mettre une explication rationnelle sur mes sensations. Donc encore merci à vous pour toutes ces informations Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 30 Novembre 2013 21:16 par pasping

Samedi 30 Novembre 2013 22:07

Citation de pasping :
Pierread, si tu veux savoir ce qu'est un bois rigide, Essaye le Banco Carbopower, c'est épais, avec 2 bonnes couches de carbone et c rigide de chez rigide!
Tu sentiras forcément la différence par rapport à d'autres bois, notamment le Chila Clin d'oeil

Je ne pense pas que quelqu'un chez nous ait ce bois, mais je me rappelle que quelqu'un à un bois carbone très rapide, il faudrait que je vérifie et teste à l'occasion. Sinon, je ne parviens pas à trouver les compositions des 2-3 bois qui sont utilisés autour de moi, du coup, donc je suis pas avancé Clin d'oeil

Dimanche 11 Mai 2014 11:21

Citation de popette58 :
Alors pour moi les notions simples à définir sont :
- rigidité = résistance à la flexion, opposé à flexibilité
- dureté = résistance à l'enfoncement, opposé à la tendreté
- sweet-spot = plage de contact à rebond optimal, comparable à un focus où le rebond est le plus efficace, plus ou moins grand selon la capacité du bois à vibrer
- dwell-time = temps de contact balle-raquette ressenti
- rapide = capacité à donner une grande vitesse de translation à la balle, inverse de lent

Limpides, les explications de Popette ! La rigidité (résistance à la flexion) et la dureté (résistance à l'enfoncement) étant des propriétés physiques mesurables, on aimerait évidemment en connaitre les valeurs pour les bois de tennis de table afin de pouvoir les comparer.
Les seules valeurs que j'ai pu trouver sont celles disponibles sur ce site néerlandais (http://www.sporteurope.nl/nl/3/frames.aspx). Ils y donnent la résistance à la flexion (Buigsterkte) d'un grand nombre de bois. De mon expérience, ces données sont assez fiables pour se faire une idée de la rigidité d'un bois.
Par exemple, chez Donic, en rigidité croissante:
Burn All+: résistance à la flexion = 88
WSC: résistance à la flexion = 90
WSUC: résistance à la flexion = 92
Burn Off-: résistance à la flexion = 93
Blue Feeling: résistance à la flexion = 95

Cela correspond bien à ce que j'ai ressenti en essayant ces bois.

Que pensez-vous des valeurs de rigidité fournies par ce site sur base de vos propres essais ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Mai 2014 11:24 par mike69

Dimanche 11 Mai 2014 11:37

Pour ma part, pas trop d'accord pour les 2-3 bois que j'ai regardé. On m'y indique que le Stiga OC est plus rigide que le Diablo Senso, lui-même plus rigide que le Waldner Senso v2. Autant je suis OK pour les deux Donic, autant je dubite franchement pour le Stiga qui me semble bieeeeeen plus flexible. Étrange !

Dimanche 11 Mai 2014 17:32

Citation de pierread :
Pour ma part, pas trop d'accord pour les 2-3 bois que j'ai regardé. On m'y indique que le Stiga OC est plus rigide que le Diablo Senso, lui-même plus rigide que le Waldner Senso v2. Autant je suis OK pour les deux Donic, autant je dubite franchement pour le Stiga qui me semble bieeeeeen plus flexible. Étrange !

Le Stiga OC m'a quand même semblé plutôt rigide quand je l'ai brièvement essayé.
Quelques remarques sur les valeurs de rigidité (buigsterkte) que l'on trouve sur le site (http://www.sporteurope.nl/nl/3/frames.aspx):
- je ne sais pas d'où viennent ces valeurs ni comment elles sont mesurées (sur un seul bois ? Moyenne sur +ieurs bois ?)
- les bois qui ont une résistance à la flexion (RF) inférieure à 95 restent des bois relativement flexibles. Les différences ne sont pas énormes en ressenti entre une RF de 92 et une RF de 94
- comment pouvons-nous apprécier la rigidité d'un bois en jouant ? Personnellement, j'ai un critère simple: les frappes à plat à mi-hauteur. J'aime terminer les points de cette façon là où d'autres utiliseraient le top frappés. Sur les frappes à plat, on peut vraiment sentir la différence entre une RF de 90 (le bois plie, ça catapulte) et une RF de 94 (ça plie très peu, c'est stable). Sur les rotations, c'est plus compliqué d'apprécier la rigidité vu que dureté joue également un rôle dans le dwell-time ...

Tout cela pour dire que ces valeurs de résistance à la flexion sont à prendre comme une info intéressante, pas comme une vérité scientifique absolue.
4
10
72 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois