Mardi 26 Février 2013 13:30
Bonjour,Mardi 26 Février 2013 13:31
Dernièrement je me suis posé la question sur la différence entre dur et sec et entre tendre et doux. J'ai l'impression qu'un bois avec un plis central très tendre (balsa) et avec du carbon et un plis extérieur dur pourrait être tendre et sec à la fois alors qu'un bois avec un plis central dur mais des plis extérieurs tendres (hinoki) peut être dur et doux à la fois. Qu'est-ce que vous en pensez?Mardi 26 Février 2013 14:16
Alors pour moi les notions simples à définir sont :Mardi 26 Février 2013 14:28
Mardi 26 Février 2013 14:32
Dans le même raisonnement, un bois avec une âme centrale balsa épaisse sera tendre, mais très rigide ; l'absence de flexibilité du bois annihile le dwell-time généré par la tendreté du balsa. Cela est encore renforcé par la présence du carbone. Prends le même bois plus fin, et sans carbone, tu récupères la tendreté, la flexibilité et donc un dwell-time très long. Mais dans le cas du balsa, assez peu résistant, ce sera lent. Tu ne peux obtenir de la vitesse avec un bois aussi tendre, flexible et peu élastique que le balsa, qu'avec des épaisseurs importantes, d'où une grande rigidité donc pas de dwell-time...Mardi 26 Février 2013 14:50
Mardi 26 Février 2013 15:02
Oui, je comprends. La vitesse de sortie de la balle dépend de la densité du bois, de sa masse volumique. Plus il est dense, moins il y a d'absorption d'énergie au moment du contact et plus la balle repart vite. Pour avoir la même vitesse de sortie avec un bois plus tendre, il faut une épaisseur plus importante.
j'ose pas imaginer la tolérance de qualité sur la chaîne de production
Mardi 26 Février 2013 15:11
je disais pas trop ça pour parler des problèmes de régularités mais pour parler de la différence entre tendre et doux? Qu'est-ce que tu en penses?Mardi 26 Février 2013 15:23
Comme je disais, pour moi tendre et doux c'est synonyme. Par contre dans ta comparaison de deux bois tu compares l'effet conjugué de deux plis dont l'un est situé plus au centre que l'autre. Sur un coup passif tu vas donc ressentir la douceur = tendreté équivalente de chaque pli externe en hinoki, tandis que sur un coup plus fort tu ressens davantage la dureté du bois ayant le pli central en kiri le plus dur ce qui le rend plus rapide (grâce à la moindre déperdition d'énergie par absorption au contact de la balle) et plus puissant (grâce à la rigidité supplémentaire).Mardi 26 Février 2013 15:26
Je comprends tout sauf le fait que le bois le plus dur soit également plus rigide? Si la balle "s'enfonce" ou dans la palette ou non ça n'a rien à voir avec la rigidité non? Perso je ne trouve pas mon bois plus tendre également plus flexible...Mardi 26 Février 2013 15:36
Si, car la rigidité tu peux l'obtenir de plusieurs façonsMardi 26 Février 2013 15:38
Après attention, il n'y a peut-être pas suffisamment de différence de rigidité entre les deux bois pour que tu la perçoives. Mais si tu mesurais la force en Newton nécessaire pour casser un bois puis l'autre, tu aurais sûrement une différence à l'avantage du plus dur.Mardi 26 Février 2013 15:57
ok je vois.Mardi 26 Février 2013 16:01
aller bison ta du pain sur la planche.Mardi 26 Février 2013 16:06

Mardi 26 Février 2013 17:23

Mardi 26 Février 2013 17:24
Mardi 26 Février 2013 19:33
Petit aparté sur le paramètre "vitesse" d'un bois.Mercredi 27 Février 2013 19:25
Popette, j'ai dû mal à comprendre la notion de "sweet-spot", peux-tu m'expliquer cette caractéristique c'est en rapport avec l'angle de rejet ?Mercredi 27 Février 2013 22:41
Non, rien à voir avec l'angle de rejet.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois