Comment developper un coup droit exceptionnel? - Page 2

Mardi 12 Février 2013 14:22

En fait il faut surtout ne pas la prendre trop basse pour ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 12 Février 2013 20:23

Avec une grosse vitesse de bras sur balle archi-coupée ça passe en la prenant très tôt. La balle a moins le temps de prendre l'effet que si on attend pour la prendre plus tard.

J'ai en tête 2 joueurs du coin (700 et 200) qui plus elle est coupée plus ils adorent (à contrario les balles molles d'apparence coupée filent parfois dans les bâches mais bon c'est l'exception).

En gros coup droit celui qui ma le plus impressionné c'est Gatien du temps de sa jeunesse, toutes les balles prises en pivot coup droit. Ca valait la prise porte-plume pour les rallyes qu'il faisait. Je pense que ça l'a usé prématurément hélas niveau dos.

Bon ça me rassure alors, j'ai encore de la marge de progression, parce que pour ma part j'ai un coup droit de 12 (mais un toucher de balle et un revers qui compensent). Émoticône

Mardi 12 Février 2013 20:52

le jeu de tennis de table se base sur 3 gros principes quand à la réussite de chaque coup et cela vaut pour le cd (top ou frappe) :

. Timing : prendre la balle au bon moment , trop tôt ou trop tard rend un coup aléatoire, être placé par rapport à la balle et par rapport au coup à exécuter
. Impact : c'est à partir du moment où la balle touche le revêtement que l'accélération sur la balle doit s'accentuer (on arrive doucement sur la balle, on accélère lors de son contact ( du bas vers le haut pour un top, de derrière à devant pour une frappe)). Plus le segment utilisé est petit (bras, avant bras, poignet ) plus l'accélération sera importante.
. Le touché : dans une action de frottée ou claquée, le ressenti est important c'est le point final qui donne une qualité à l'action .

Je sais c'est beau la théorie.

Émoticône

Mardi 12 Février 2013 21:00

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Émoticône

Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 12 Février 2013 21:01 par friendship729

Mardi 12 Février 2013 21:21

J'aime bien cette définition de la pratique Émoticône

Mardi 12 Février 2013 23:40

Pour mettre de la rotation dans la balle et si tu veux pas envoyer une fusée il faut abaisser la raquette sous la balle non ? Clin d'oeil

Mercredi 13 Février 2013 22:04

Non. Pas forcément.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 22:05 par popette58

Jeudi 14 Février 2013 14:46

Citation de friendship729 :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Émoticône

Sinon ça c'est très très bon comme citation Émoticône

Jeudi 14 Février 2013 16:16

d'après ce que je peux lire sur les discussions sur le matos, pour avoir un CD monstrueux il suffirai d'avoir le matériel adequat. Mais bon, je ne suis vraiment pas sûr de cette technique.

Jeudi 14 Février 2013 16:18

Squalito tu es aigri là Émoticône pour une fois qu'on ne dit pas qu'un tenergy suffit à réussir régulièrement le contretopspin revers... Émoticône

Jeudi 14 Février 2013 16:20

hihihi!

Jeudi 14 Février 2013 17:45

Dommage je pensais avoir resolu la quadrature du cercle avec notre ami Ternergy!!
J'ai jamais essaye, c'est tres different de Rakza, pryde etc... (je sais je suis hors sujet...) ? ou plus ou moins similaire?

Jeudi 14 Février 2013 18:07

Ah non mais ça aide un tenergy hein. C'est juste que ça fait pas tout tout seul et oui c'est différent de rakza et pryde et effectivement, tu es hors-sujet Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Février 2013 18:08 par popette58

Vendredi 15 Février 2013 14:12

Citation de tartineenrevers :
Dommage je pensais avoir resolu la quadrature du cercle avec notre ami Ternergy!!
J'ai jamais essaye, c'est tres different de Rakza, pryde etc... (je sais je suis hors sujet...) ? ou plus ou moins similaire?

Pour rester dans le sujet : tu peux avoir un gros coup droit avec la plupart des plaques mais il faut qu'elles soient rapides.
Lebesson joue avec un sinus et ça avant bien.
Beaucoup jouent avec des tenergy mais pas pour des raisons de vitesses (plutôt compromis vitesse/rotation).
Eloi joue (jouait ?) andro Hexer et il va vite aussi.
Perso, les 2 raquettes les plus rapides testée sont un Adidas Tenzone et une Banco (carbopower + Ouragan/Extreme).
Par contre, on trouve peu de plaques tendres dans ce genre de raquette ...

Vendredi 15 Février 2013 17:57

Pour la matériel, une mousse dure ou très dure est vraiment réservé aux joueurs qui ont un "gros bras" sous entendu une grosse vitesse avec un geste propre, autrement ca devient très compliqué de frotter la balle car on ne peut pas utiliser l'adhérence mécanique d'une plaque, c'est la "fameuse" histoire de comment faire un top rotation avec un ritc729 ou autre du même genre.
Pour le meilleur cd en france parmi les pro, pour moi sans conteste Martinez, c'est un joueur très grand donc il a le cd typique des grands segments avec une forte utilisation du bras plutôt que de l'avant bras mais franchement pour l'avoir vu jouer x fois, balle très lourde un peu latérale le genre de truc incontrôlable !
Enfin pour moi le principal c'est le placement et le timing, le défaut très fréquent c'est de toucher la balle un peu trop tard, ce qui induit une énorme perte de vitesse et puissance

Vendredi 15 Février 2013 18:36

Ça veut dire quoi, avoir un gros coup droit pour vous ?

Un CD/attaqu très puissant (ou bcp de rotation) ? un CD qui fait jms de faute ? un CD qui sait tout faire (petit jeu, controle, attaque, défense...) ?

J'suis pas sur que tout le monde a la même définition.
1
3
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques