Contre top avec un picot long - Page 2

Mercredi 06 Février 2013 13:32

merci gilles pour tes réponses tu as très bien compris ce que je voulais dire, je connaissais la vidéo du dr ( je suis fan aussi ) dommage qu'il ne joue pas avec le pl dans son coup droit pour éventuellement apprendre des astuces niveau gestuelle

Mercredi 06 Février 2013 14:02

Bon, on ne parle pas du tout de la même chose, alors. Je n'ai vu aucun contretopspin dans ces vidéos, mais :
- du revers sur revers en régularité
-du contre frappé sur balle mollasse.
- du démarrage en revers avec le pl ( ce qui est un peu ma spécialité )
Ce n'est absolument pas du contretopspin et de plus tout en revers alors que notre demandeur a apparemment son pl en cd.
Contre oui, contretopspin, non.

Mercredi 06 Février 2013 14:23

oui tu as raison wolfgangamadeus il n' y a pas de contre top dans les vidéos mais gilles 21 a compris ce que je voulais dire la vidéo du dr en revers n'est pas du contre top je suis d'accord./l'idée est de contre-toper en ayant un geste coup droit comme avec un soft bien sur il ne s'agit pas de refaire un top spin avec le pl car c'est pas possible ( ce n'est pas évident de détailler pour bien se faire comprendre désolé je fais de mon mieux )
par contre ton avis sur le cloud and fog 3 m’intéresse si tu es OK pour en discuter un de ces 4

Mercredi 06 Février 2013 14:52

Pour pouvoir parler de contre-top, il faut forcément qu'il y ai déjà un topspin à la base, ce qui n'est nulle part le cas.
Ce que je vois là, c'est de la contre-attaque, plus ou moins appuyée, et tout au plus des ataques liftées sur des balles coupées.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 06 Février 2013 15:01

oui capoblanco dans les vidéos il n'y a pas de top spin à la base mais l'idée c'est de contre toper comme je l'explique plus haut bien évidemment sur un top spin/
pour info c2 ça correspond à quel niveau stp 1600pts?

Mercredi 06 Février 2013 15:19

Je déplore une certaine mauvaise foi en vous faisant juste remarquer que jusqu'à très bon niveau, voire numéroté, le genre de tops revers que l'on voit dans les salles s'apparente plus à ça qu'à un geste ample de pro avec début du geste entre les jambes... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Février 2013 15:22 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 06 Février 2013 15:21

Citation de gruissanot :
pour info c2 ça correspond à quel niveau stp 1600pts?

Selon le tableau de correspondance du site, c'est +/- votre ancien classement 30. Mais, je pense que c'est un peu moins fort que 30.

Et toi, tu n'as pas complété ton classement dans ton profil, quel est ton niveau?

Mercredi 06 Février 2013 15:25

Citation de Gilles71 :
Je vous ferais juste remarquer que jusqu'à très bon niveau, voire numéroté, le genre de tops revers que l'on voit dans les salles s'apparente plus à ça qu'à un geste ample de pro avec début du geste entre les jambes... Émoticône

La question n'est pas tant le geste réalisé que l'effet qu'on imprime à la balle.
Topspin, ça signifie "rotation par le haut". Ca signifie qu'on imprime une forte rotation vers l'avant. Et le contre-topspin, c'est imprimer, sur une balle qui arrive sur toi avec une forte rotation vers l'avant, une rotation inverse, exercée vers l'avant elle aussi, lorsqu'elle est renvoyée vers l'adversaire.
Et, dans tes vidéos, on est très loin du compte, que ce soit la rotation de la balle qui arrive dans le picot et encore plus pour la balle renvoyée par le picot.

Mercredi 06 Février 2013 15:32

Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut évidemment pas donner de rotations avant avec un picot, et je ne pense pas que notre ami qui pose la question soit dupe là-dessus.
La question est justement une affaire de geste dans l'objectif qu'il s'est manifestement donné, à savoir un geste de contre top pour ré-attaquer sur un top avec un picot.
La réponse est dans les vidéos, oui c'est possible avec certains picots, c'est même la seule manière de réattaquer un top avec un picot quand la frappe à plat est trop aléatoire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 06 Février 2013 15:43

Si on appelle un chat un chien, il ne faut pas s'étonner de ne pas être compris. Et parler de mauvaise foi, ce n'est pas correct. Je pense gruissanot lui-même admet s'être mal exprimé.

Mercredi 06 Février 2013 15:52

Citation de Gilles71 :
La réponse est dans les vidéos, oui c'est possible avec certains picots, c'est même la seule manière de réattaquer un top avec un picot quand la frappe à plat est trop aléatoire.

C'est faux. Pas une seule fois le Doc ou cet autrichien ne réattaque un top. Les balles qui leurs arrivent sont soit coupées, soit à plat, soit à peine liftée, mais jamais topspinées.
La raison de cela est technique. Il n'est tout simplement pas possible, avec un PL, de réaliser ce geste. Un PL permet de maintenir, d'annuler ou d'accentuer une rotation (chop sur top, par exemple), mais pas d'inverser la rotation. En clair, si tu reçois un topspin, il n'est pas possible de renvoyer une balle topspinée.
Pour renvoyer une balle avec un effet vers l'avant (topspin serait un trop grand mot), il faut recevoir une balle coupée.
C'est pour cette raison, qu'il est plus facile d'attaquer une balle coupée, avec son PL, qu'une balle sans effet, ou liftée.

Mercredi 06 Février 2013 16:41

mais capoblanco j'ai jamais dit qu'on pouvait renvoyer une balle topspinée mais contre top dans le sens réattaquer sur le topspin car la balle qui arrive en retour est très coupée et s'écrase et le fait d'avoir un geste d'attaquant ( et non défensif de haut en bas ) ton adversaire va bouffer le filet et surtout effet de surprise garanti/ je te rappelle que c'est avec un pl dans le coup droit beaucoup plus d'amplitude un peu comme avec un soft mais plus difficile à réaliser

Mercredi 06 Février 2013 16:52

Je crois que notre ami Gilles confond un peu le geste avec l'action. Ce sont 2 paramètres différents. Le fait de faire un geste de bas en haut ( comme sur les vidéos ) ne veut pas dire forcément que l'on topspine. D'ailleurs, avec un pl, on ne topspine jamais mais on claque plutôt la balle ou on la porte en faisant "la poignée de babyfoot" : raquette ouverte au toucher de balle, puis on la referme. Ceci dit, il est vrai que certains picots longs sont bien meilleurs que d'autres pour attaquer soit en démarrage, soit en contre sur balle molle ou un peu liftée. Mon Cloud est champion pour ça. Mais je suis bien plus efficace en coupe de balle, quand même.

Mercredi 06 Février 2013 17:25

On peut relire mes posts, je n'ai jamais dit que ça inversait la rotation.

On peut aussi évoquer une confusion subtile ou donner dans la nuance (différence entre topspin et lift...), mais sur le fond, messieurs, je suis sûr que nous nous sommes compris...

Mercredi 06 Février 2013 18:23

Petite question!
Je joue en Angleterre et un des vieux du club est copain avec Dr Neubauer qu'il appelle Herbert. Apparement il vient passer quelques jours a Londres chez ce copain (qui a 82 ans!! et joue avec deux picots secs). Je suppose que le gars qui vient dans mon club ce mois ci n'est pas le gars de la video?? d'apres ce que dit mon pote il a au moins 65 balais surement plus......plutot 75 probablement ....
Si je le vois je lui poserait la question du "contre-top" en CD avec picot. En fait il sagit de faire un coup d'attaque au rebond sur un top spin plutot qu'un contre top en "bonnet diforme" (petit jeu de mots de Berurier dans San-Antonio si il y ades amateurs).
J'aimerais beaucoup voir ce coup. A mon avis c'est uniqument pour les virtuoses du picot! Je joue avec deux backsides mais j'adore jouer contre les picots. Pour moi ce sont les vrais rock stars du Ping Pong!!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Février 2013 18:26 par tartineenrevers

Mercredi 06 Février 2013 19:12

voila c'est tout a fait ça tartineenrevers a compris ce que je veux dire

Mercredi 06 Février 2013 19:58

A mon avis le geste doit etre tres dur a faire parce que le CD demande une certaine amplitude dans le geste, or cela doit etre vraiment coton de controler l'inclinaison de la raquette pendant le mouvement. En revers c'est plus simple on peut utiliser mieux le poignet sur un petit geste.
Guissanot il faut que tu te trouves un pote patient qui acceptera de te faire des tops dans le CD sachant que tu risques ne pas en rentrer bcp au debut et quand tu vas les rentrer ca va etre tres dur de jouer derriere pour ton relanceur.
Tiens nous au courant et si tu arrives a maitriser le coup, mets nous un video ca va etre poilant a voir!!!

Mercredi 13 Février 2013 10:56

Sujet nullement incongru, que celui lancé par gruissanot !

Je suis un petit peu dans le même cas que lui. Le "geste de contretop" avec un PL est faisable et procure une balle très difficile pour l'adversaire mais il est très difficile à doser.

Indéniablement, la plupart d'entre vous jouent en PL en RV et le fait de l'avoir en CD change pas mal la donne : l'amplitude du geste peut être accentuée et l'énergie imprimée très variable.

Même si nous avons des configs de raquette un peu similaires, gruissanot, je crains qu'il ne soit difficile de tirer des enseignements généraux. Ce que l'on peut dire, c'est que, pour que ce soit un "geste de contretop" et non une frappe, il faut frotter de bas en haut en n'oubliant surtout pas d'avancer vers l'avant, comme tous les picots. La raquette doit souvent ne pas être trop ouverte sinon, ainsi que tu l'as remarqué, ça valse dans le décor. L'ensemble du dosage est très délicat. il n'empêche que je reste persuadé que celui qui saurait maîtriser ce geste et l'inscrire dans sa panoplie d'instillateur de doute se verrait récompensé (je parle en tout cas pour les petits classements car à plus haut niveau, les bons joueurs ont un tel feeling de balle qu'il est bien difficile de les surprendre avec des effets).

Enfin, je suis persuadé également que certains PL permettent mieux que d'autres ce style de geste (question d'adhérence des picots en premier chef, probablement).

Mercredi 13 Février 2013 13:56

Encore un qui n'a pas compris que l'intitulé du sujet n'était pas le contre top à proprement parlé ( tout à fait impossible avec un pl ) mais le contre tout court, ce qui n'est pas la même chose ! Frotter la balle avec un pl ? Je me marre... Un pl n'a quasi aucune adhérence propre, le contact balle raquette ne peut être efficace que si la balle "rentre" dans les picots, donc choc et pas frottement.
Il faut arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes à tous les forumeurs pas forcément au jus des pl !

Mercredi 13 Février 2013 13:59

en fait, le but c'est de frapper la balle du top spin adverse au sommet du rebond d'après ce que j'ai compris (qu'importe le geste, ça revient au même)
maintenant, le tout est de savoir si ce geste est réellement utile, et comment l'intégrer dans un schéma de jeu
Le tennis de table? Mon idéal type !
1
1
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques