Contre top avec un picot long - Page 3

Jeudi 14 Février 2013 00:48

Citation de wolfgangamadeus :
Encore un qui n'a pas compris que l'intitulé du sujet n'était pas le contre top à proprement parlé ( tout à fait impossible avec un pl ) mais le contre tout court, ce qui n'est pas la même chose ! Frotter la balle avec un pl ? Je me marre... Un pl n'a quasi aucune adhérence propre, le contact balle raquette ne peut être efficace que si la balle "rentre" dans les picots, donc choc et pas frottement.
Il faut arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes à tous les forumeurs pas forcément au jus des pl !


Je pense que tu devrais nuancer tes certitudes, car le "contre tout court" pour reprendre ton expression édulcorée, réalisé avec un picot rugueux et un ancien "lisse" est loin de donner le même résultat, comme tu as dû toi-même le constater, étant "au jus des PL"...
Dans ce geste précis, on constate quand même un importante différence (et je peux t'affirmer que je me suis souvent collé à comparer les deux...) avec le contrôle que l'on peut obtenir dans chaque cas, relativement correct avec un bon nombre de picots rugueux, absolument nul avec les anciens lisses type Neubauer (sur un top rapide la balle repart coupée en planant au-dessus de la table...).
Preuve que l'adhérence des rugueux, si faible soit-elle, est quand même bien présente et sensible. Déterminante même en cas de "contre tout court", ou bloc actif.
Que celui qui n'a jamais mangé avec son PL rugueux sur un service bien saucé me jette la première pierre... Toi?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Février 2013 00:56 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 14 Février 2013 07:21

J'ai précisé " quasi nulle". Il suffit d'essayer de faire un rétro avec pour voir qu'on donne bien un minuscule effet à la balle. Tu parles des lisses et des rugueux, j'ai longtemps joué avec les deux. Tu persistes à ne pas saisir mon propos. Oui, on peut contrer un top avec un pl en frappant la balle, NON, on ne peut pas redonner l'effet d'un contre top. C'est tout ce que je voulais faire comprendre.
Ceci dit, quand on contre un top " à plat" avec le pl, je ne trouve pas que l'on donne une balle dangereuse, beaucoup moins en tout cas qu'avec une défense coupée, molle ou latérale. La balle est seulement ralentie, devient mollasse, et facile à gérer pour l'adversaire.
Gilles, j'attends toujours les vidéos de tes fameux contretops...

Jeudi 14 Février 2013 07:50

Quand je vois les vidéos je ne suis pas sur que ce geste ait une efficacité extraordinaire. Dans la deuxième vidéo on voit que ça donne des balles franches, je ne pense pas que ce soit l'objectif.Le gars fait plus les point parce qu'il est aggressif avec son PL (d'ailleurs c'est assez balèze ce qu'il fait mine de rien) plus que parce que la balle est pourrie.

En gros je me demande si le risk/reward est bon.

PS: a Tartineenrevers, bien Béru!

Jeudi 14 Février 2013 11:41

Citation de wolfgangamadeus :
J'ai précisé " quasi nulle". Il suffit d'essayer de faire un rétro avec pour voir qu'on donne bien un minuscule effet à la balle. Tu parles des lisses et des rugueux, j'ai longtemps joué avec les deux. Tu persistes à ne pas saisir mon propos. Oui, on peut contrer un top avec un pl en frappant la balle, NON, on ne peut pas redonner l'effet d'un contre top. C'est tout ce que je voulais faire comprendre.
Ceci dit, quand on contre un top " à plat" avec le pl, je ne trouve pas que l'on donne une balle dangereuse, beaucoup moins en tout cas qu'avec une défense coupée, molle ou latérale. La balle est seulement ralentie, devient mollasse, et facile à gérer pour l'adversaire.
Gilles, j'attends toujours les vidéos de tes fameux contretops...


C'est exact qu'on ne peut pas donner l'effet d'un contre top, je n'ai jamais dit ça, par contre ce geste de "faux top" (pour ménager les susceptibilités et pour éviter de s'engager dans la sémantique...) ne donne pas le même résultat qu'une frappe franche non plus, dans la mesure ou l'adhérence des picots, si elle n'est pas suffisante pour faire tourner la balle, permet néanmoins de l'agripper suffisamment pour "l'accompagner" sur une trajectoire plus haute que ce qu'il aurait été possible de faire avec une frappe, et lui donner ainsi de la sécurité par rapport au filet.
Ça permet donc une riposte agressive à un top, et est une alternative efficace au bloc coupé ou au chop, dans le cadre d'une jeu d'attaque avec picot.
Le résultat est une balle quasi sans rotation, mais écrasée et suffisamment rapide
pour se mettre à l'abri d'une riposte déterminante de l'adversaire, voire permettre de faire directement le point en surprenant par une trajectoire inhabituelle.
Je pense donc que tu sous-estimes l'efficacité de ce mode de jeu à contre emploi avec un PL que j'ai pour ma part adopté, qui peut donner autre chose qu'une balle "ralentie, molasse, facile à gérer par l'adversaire" , je te l'assure.
Mais c'est logique, comme tu es à priori un défenseur "classique".
Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 14 Février 2013 12:02

Citation de wolfgangamadeus :
Encore un qui n'a pas compris que l'intitulé du sujet n'était pas le contre top à proprement parlé ( tout à fait impossible avec un pl ) mais le contre tout court, ce qui n'est pas la même chose ! Frotter la balle avec un pl ? Je me marre... Un pl n'a quasi aucune adhérence propre, le contact balle raquette ne peut être efficace que si la balle "rentre" dans les picots, donc choc et pas frottement.
Il faut arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes à tous les forumeurs pas forcément au jus des pl !



Tout comme Gilles71, je pense, wolfgangamadeus, que tu devrais te montrer plus nuancé, d'autant que je crois que, sur le fond, nous sommes probablement très proches, du moins me semble-t-il.
Si tu relis attentivement mes propos, tu verras que, tenant compte de ce que tu avais formulé, je n'ai à aucun moment parlé de "contretop" (contenant l'effet vers l'avant que tu attaches à ce mot) mais de "geste de contretop". Je dis simplement qu'il est possible de frapper avec un picot en variant l'orientation de l'angle d'impact. Il est notamment possible de faire un geste plus horizontal qui a quelque ressemblance avec le geste de top backside. Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr qu'on ne sollicite pas tout de même cette très faible adhérence du PL (d'ailleurs ça nécessite de "s'arracher le bras", comme on dit, preuve que l'on doit compenser par l'énergie la minuscule accroche !).

Ensuite, que ce geste soit utile ou pas, qu'il vaille le coup d'être travaillé ou non, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. Je peux tout à fait comprendre qu'en première approche on trouve que ce sujet du contretop pl puisse paraître quelque peu ésotérique sachant qu'un PL peut être tellement efficace employé dans ses filières normales, telles que chop, coupe, bloc, frappe, amorti, etc....

Je crois néanmoins que, théoriquement, tout geste différent peut avoir sa place dans un jeu de ping, notamment pour ceux qui veulent tenter de déstabiliser l'adversaire, un coup n'ayant pas tant de valeur en lui-même qu'inséré dans une certaine volonté d'agir.

Ensuite, d'une manière générale, il existe des joueurs qui ont de bons résultats en n'utilisant pas leurs plaques de façon orthodoxe.

Enfin, je trouve justement qu'un forum comme celui de tennis-de-table est précisément aussi là pour permettre d'évoquer librement et de façon conviviale des sujets, comment dire,...expérimentaux !!

N.B : je viens de lire le plus récent mail de gilles71 (après que j'aie moi-même écrit les quelques lignes de ce message) qui explique fort bien les limites et avantages du geste qui nous occupe.

Jeudi 14 Février 2013 12:20

Apparemment, malgré que je n'ai encore jamais eu l'occasion de le voir à la table durant mes nombreuses années de ping, le contre-top avec picot long est un geste technique que certains, ici, réalisent extrêmement bien... à partir de leur clavier d'ordinateur. Je les félicite! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Février 2013 14:11 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 14 Février 2013 13:55

Oui, et j'ai sûrement dû passer à côté des joueurs de haut niveaux qui le pratiquent. Vu l'intérêt qu'inspire ce coup et son efficacité certaine, il doit bien y en avoir quelques un ! Émoticône

Jeudi 14 Février 2013 15:16

Je suis étonné qu'à votre niveau, vous ne réussissiez pas à faire ça... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 14 Février 2013 20:51

C'est peut-être parcequ'on ne fait pas ça qu'on a atteint notre niveau ! Émoticône Émoticône

Jeudi 14 Février 2013 22:08

Peut-être que si vous le faisiez vous seriez numérotés ! Émoticône Émoticône Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
1
1
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques