Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Qui va servir en premier ?

Samedi 26 Janvier 2013 18:24

Une petite question toute bête : à qui l'arbitre va-t-il demander de choisir le côté du jeton pour le choix du "service" ou du "côté" ?

Quand on est en match de championnat, le problème ne se pose pas car c'est souvent le joueur de l'équipe qui se déplace ou bien le joueur qui n'est pas dans l'équipe de l'arbitre (quand on pratique l'arbitrage partagé).

Mais au Critérium et autres compétitions...comment cela se passe ?

Est-ce le JA qui détermine au tirage le joueur qui aura le droit de choisir ou est-ce du hasard et de la bonne volonté de la part des joueurs ?


Merci.

Samedi 26 Janvier 2013 21:18

Lol.

Samedi 26 Janvier 2013 21:50

Il n'y a aucune règle pour le choix du toss, de toute façon ça n'a aucune importance pour le résultat : que ce soit l'un ou l'autre qui choisisse, c'est une chance sur deux de gagner pour chacun.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 26 Janvier 2013 21:54

Quand j'arbitre, j'appelle les deux joueurs, je leur demande quel côté du jeton ils veulent, et là c'est le premier qui répond qui choisit ^^
S'ils répondent pas ou répondent en même temps je choisis moi-même Émoticône

Samedi 26 Janvier 2013 22:59

Citation de Francis :
Il n'y a aucune règle pour le choix du toss, de toute façon ça n'a aucune importance pour le résultat : que ce soit l'un ou l'autre qui choisisse, c'est une chance sur deux de gagner pour chacun.

ca n'st pas tout a fait exact,
Si tu est un bon serveur, tu laisse le joueur adverse servir en 1er.
Dans ce cas de figure tu serviras à 9-9 dans les 1er 3eme et 5eme manche.

Ca peut avoir une grande importance Clin d'oeil

Samedi 26 Janvier 2013 23:27

Citation de elromarin :
Citation de Francis :
Il n'y a aucune règle pour le choix du toss, de toute façon ça n'a aucune importance pour le résultat : que ce soit l'un ou l'autre qui choisisse, c'est une chance sur deux de gagner pour chacun.

ca n'st pas tout a fait exact,
Si tu est un bon serveur, tu laisse le joueur adverse servir en 1er.
Dans ce cas de figure tu serviras à 9-9 dans les 1er 3eme et 5eme manche.

Ca peut avoir une grande importance Clin d'oeil


Lol, Francis parlait du toss, pas du match...
Il est bizarre ce sujet, c'est curieux de se poser cette question ....

Dimanche 27 Janvier 2013 02:52

Citation de elromarin :
Citation de Francis :
Il n'y a aucune règle pour le choix du toss, de toute façon ça n'a aucune importance pour le résultat : que ce soit l'un ou l'autre qui choisisse, c'est une chance sur deux de gagner pour chacun.

ca n'st pas tout a fait exact,
Si tu est un bon serveur, tu laisse le joueur adverse servir en 1er.
Dans ce cas de figure tu serviras à 9-9 dans les 1er 3eme et 5eme manche.

Ca peut avoir une grande importance Clin d'oeil

On ne parle pas du choix qu'on fait quand on a gagné le tirage au sort, mais du choix du joueur qui choisira le côté du jeton, et là, c'est 50 % de chance de gagner le tirage au sort, quelque soit le joueur qui choisit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Janvier 2013 02:52 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 27 Janvier 2013 07:45

Oui mais l'autre peut se dire qu'il y a du favoritisme ! LOL
En Rouge et Noir.... J'exilerai ma peur...

Dimanche 27 Janvier 2013 08:44

En fait je me rends compte que j'ai mal posé la question.

Etant donné que le jeton a 2 couleurs, lequel des 2 joueurs a le droit de choisir en premier la couleur....car s'ils veulent la même....que faire ?
Est-ce l'arbitre qui choisit ?

Ensuite, le problème ne se pose pas je connais la procédure mais je suis tellement habitué à le faire avec un joueur de mon équipe que le problème n'apparaissait pas (bien que cela ne soit pas réglo non plus).

Dimanche 27 Janvier 2013 10:56

salut

je ne sais pas dans quelle division vous jouez mais jamais vu un jeton de couleur de ma vie.
Je demande toujours au joueur de l'autre équipe de choisir en premier dans quelle main j'ai mis la balle (si j'arbitre un coéquipier) et en indiv ou tournoi, je demande toujours au plus ancien de choisir en premier; question de politesse peut-être.

Dimanche 27 Janvier 2013 11:35

Tu tires au sort celui va choisir le côté rouge ou noir du jeton Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône .

Généralement un des deux joueurs choisi le rouge ou noir et l'adversaire prend l'autre.
Au pire si les deux joueurs veulent absolument la même couleur (ce qui est très rare), le JA attribuera les couleurs.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 27 Janvier 2013 14:08

Citation de OTCHATTENET :
Oui mais l'autre peut se dire qu'il y a du favoritisme ! LOL

Bien sûr que non, car quelque soit celui qui choisit la couleur, chacun a la même chance de gagner le tirage au sort. Le choix du joueur qui choisit sa couleur n'a strictement aucune influence sur le résultat du tirage au sort.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 27 Janvier 2013 14:11

Citation de SLR95 :
salut

je ne sais pas dans quelle division vous jouez mais jamais vu un jeton de couleur de ma vie.
Je demande toujours au joueur de l'autre équipe de choisir en premier dans quelle main j'ai mis la balle (si j'arbitre un coéquipier) et en indiv ou tournoi, je demande toujours au plus ancien de choisir en premier; question de politesse peut-être.

Jeton ou choix de la main qui tient la balle, le résultat est le même. On trouve le jeton plutôt dans les compétitions où il y a des arbitres officiels, ou si le JA peut en fournir aux arbitres, dans les compétitions par équipes par exemple.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 27 Janvier 2013 14:17

Citation de Batteur :
En fait je me rends compte que j'ai mal posé la question.

Etant donné que le jeton a 2 couleurs, lequel des 2 joueurs a le droit de choisir en premier la couleur....car s'ils veulent la même....que faire ?
Est-ce l'arbitre qui choisit ?

Ensuite, le problème ne se pose pas je connais la procédure mais je suis tellement habitué à le faire avec un joueur de mon équipe que le problème n'apparaissait pas (bien que cela ne soit pas réglo non plus).

Il n'y a pas de règle pour dire quel joueur choisira sa couleur. Certains arbitres choisissent celui qui entre sur l'aire de jeu en premier, d'autres celui qui a le numéro de dossard le plus petit ou le plus grand (quand il y a un dossard), dans les compétitions par équipes on laisse souvent le choix au joueur de l'équipe visiteuse, ou s'il y a arbitrage partagé, le joueur de l'équipe adverse de celle de l'arbitre. Un joueur peut toujours proposer à son adversaire de choisir, mais de toute façon, c'est toujours l'arbitre qui décide. Et je le répète : ça n'a aucune influence sur le résultat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Janvier 2013 14:18 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 27 Janvier 2013 14:46

Je confirme les propos de Francis.....je suis officiellement Arbitre et JA1 aujourd'hui....

Merci et désolé de m'être mal exprimé.....Clin d'oeil

Dimanche 27 Janvier 2013 23:06

Citation de Francis :
Certains arbitres choisissent celui qui entre sur l'aire de jeu en premier, d'autres celui qui a le numéro de dossard le plus petit ou le plus grand

Moi je leur demande simplement qui veux choisir...

Lundi 28 Janvier 2013 10:12

D'un point de vue mathématiques (probabilités), il n'y a pas d'influence sur le résultat du match. Cela se joue à la table.

Par contre, psychologiquement certains préfèrent servir à 9-9, d'autre faire la course en tête. Pourtant d'un point de vue mathématiques toujours, c'est la même chose de servir en premier ou en second.

La victoire du Toss c'est une première victoire pour celui qui choisit et gagne (et une première défaite dans la cas contraire). Pas sur que vu le côté psy de certains matchs, ce détail n'ait pas son importance.

Lorsque l'on me demande aux indivs d'arbitrer je demande au premier nommé sur la feuille.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Janvier 2013 10:15 par stsebboulevard
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Lundi 28 Janvier 2013 11:07

Citation de stsebboulevard :
D'un point de vue mathématiques (probabilités), il n'y a pas d'influence sur le résultat du match. Cela se joue à la table.

Par contre, psychologiquement certains préfèrent servir à 9-9, d'autre faire la course en tête. Pourtant d'un point de vue mathématiques toujours, c'est la même chose de servir en premier ou en second.

La victoire du Toss c'est une première victoire pour celui qui choisit et gagne (et une première défaite dans la cas contraire). Pas sur que vu le côté psy de certains matchs, ce détail n'ait pas son importance.

Lorsque l'on me demande aux indivs d'arbitrer je demande au premier nommé sur la feuille.

En terme de probabilité oui ça change pas, mais en terme de pression quand même un peu. Celui qui commence en théorie peut arriver en premier 3 fois à 10-8 (service adverse) et son adversaire seulement 2 fois.

Lundi 28 Janvier 2013 15:24

Citation de stsebboulevard :
D'un point de vue mathématiques (probabilités), il n'y a pas d'influence sur le résultat du match. Cela se joue à la table.

Par contre, psychologiquement certains préfèrent servir à 9-9, d'autre faire la course en tête. Pourtant d'un point de vue mathématiques toujours, c'est la même chose de servir en premier ou en second.

La victoire du Toss c'est une première victoire pour celui qui choisit et gagne (et une première défaite dans la cas contraire). Pas sur que vu le côté psy de certains matchs, ce détail n'ait pas son importance.



Tu le fais exprès ? Choisir la couleur du jeton (ou le coté de la pièce) ne procure AUCUN AVANTAGE : Ce n'est pas parce que j'ai dit Pile avant l'autre que j'ai plus de chance de gagner au pile ou face.
Par contre, si je gagne à pile oui face, oui, ça peut-être un avantage pendant le match.
donc on peut tout à fait laisser l'adversaire choisir sans perdre aucune chance ...
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement