Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

J'arrive pas à faire mon CD qui peut m'aider snif !

Samedi 29 Décembre 2012 23:19

Il faudrait mettre un écriteau sur la page de garde du forum pour expliquer aux personnes que la magie ça n'existe pas. Mais qu'est ce que les gens s'imaginent ? Qu'on a une boule de cristal à côté du PC et qu'on peut voir dedans les gestes du gars ? Je ne comprends pas qu'il ait des gens qui n'ont pas compris que certaines choses ne peuvent s'apprendre que sur le terrain. Pourquoi ne postent-ils pas une vidéo ? Il faut leur dire qu'on ne peut pas les aider véritablement ! Est-ce qu'un médecin fait son diagnostic par téléphone ? Je suis sur que si on pouvait télécharger des entraîneurs ce serait le jackpot. Au pire des cas, si le gars veut vraiment obtenir du savoir pur pourquoi ne va-t-il pas acheter un bouquin écrit par un gars qui a un BE3 ou un doctorat es sport ? Il aura moins de chance de tomber sur une grosse connerie avec un livre de référence que sur ce forum où les gens parlent sans savoir (lol à commencer par moi Émoticône ) Il y a des grandes surfaces comme Gibert Joseph qui vendent les bouquins de Carole Sève et des autres. C'est là, j'ai eu mon stock de livres de ping. En ce qui concerne l'acquisition des connaissances il faudra de toute façon pratiquer et être observé ou s'observer (vidéo). Ce n'est qu'après un dur labeur qu'arrive la compétence. On n'est pas dans Harry Potter. Il y a une chose qui disparaît dans ce monde du, tout, tout de suite, immédiatement, c'est le goût de l'effort. C'est pourquoi il est important de pratiquer un sport.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 29 Décembre 2012 23:47

Bonne résolution en 2013 : ne plus faire de craquage comme ca ....Rire Émoticône

Samedi 29 Décembre 2012 23:48

Allon, allons, ne nous emballons pas. Qu'est-ce qui ne va pas avec ton coup droit, exactement ? Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 30 Décembre 2012 04:29

Citation de reguman :
Il faudrait mettre un écriteau sur la page de garde du forum pour expliquer aux personnes que la magie ça n'existe pas. Mais qu'est ce que les gens s'imaginent ? Qu'on a une boule de cristal à côté du PC et qu'on peut voir dedans les gestes du gars ? Je ne comprends pas qu'il ait des gens qui n'ont pas compris que certaines choses ne peuvent s'apprendre que sur le terrain. Pourquoi ne postent-ils pas une vidéo ? Il faut leur dire qu'on ne peut pas les aider véritablement ! Est-ce qu'un médecin fait son diagnostic par téléphone ? Je suis sur que si on pouvait télécharger des entraîneurs ce serait le jackpot. Au pire des cas, si le gars veut vraiment obtenir du savoir pur pourquoi ne va-t-il pas acheter un bouquin écrit par un gars qui a un BE3 ou un doctorat es sport ? Il aura moins de chance de tomber sur une grosse connerie avec un livre de référence que sur ce forum où les gens parlent sans savoir (lol à commencer par moi Émoticône ) Il y a des grandes surfaces comme Gibert Joseph qui vendent les bouquins de Carole Sève et des autres. C'est là, j'ai eu mon stock de livres de ping. En ce qui concerne l'acquisition des connaissances il faudra de toute façon pratiquer et être observé ou s'observer (vidéo). Ce n'est qu'après un dur labeur qu'arrive la compétence. On n'est pas dans Harry Potter. Il y a une chose qui disparaît dans ce monde du, tout, tout de suite, immédiatement, c'est le goût de l'effort. C'est pourquoi il est important de pratiquer un sport.

Tu as tout à fait raison mais bon il parait qu'il y a même des gens sur ce forum (et ailleurs aussi) qui pensent qu'ils peuvent progresser facilement tout seul sans entraineur et certains se croient tout savoir et donnent des conseils alors qu'ils n'ont jamais vu jouer celui qui a posé la question Content

Le ping pong est devenu facile pour certains maintenant Clin d'oeil

Dimanche 30 Décembre 2012 10:17

Citation de reguman :
Mais qu'est ce que les gens s'imaginent ? Qu'on a une boule de cristal à côté du PC et qu'on peut voir dedans les gestes du gars ? Je ne comprends pas qu'il ait des gens qui n'ont pas compris que certaines choses ne peuvent s'apprendre que sur le terrain. Pourquoi ne postent-ils pas une vidéo ? Il faut leur dire qu'on ne peut pas les aider véritablement !

Je suppose que la plupart de ceux qui demandent conseil n'ont pas d'entraineur (ou d'entraineur compétent). Quoi qu'il en soient, ils semblent dépassés, et venir demander des conseils (quels qu'ils soient) sur un forum communautaire, où on partage nos experiences, nos savoirs, etc. me semble pas idiot.

Citation de reguman :
Je suis sur que si on pouvait télécharger des entraîneurs ce serait le jackpot. Au pire des cas, si le gars veut vraiment obtenir du savoir pur pourquoi ne va-t-il pas acheter un bouquin écrit par un gars qui a un BE3 ou un doctorat es sport ? Il aura moins de chance de tomber sur une grosse connerie avec un livre de référence que sur ce forum où les gens parlent sans savoir (lol à commencer par moi Émoticône )

Peut-être parce que le fait d'échanger sur un forum est interactif, gratuit (mais enrichissant), qu'on parle d'un point précis et personnel concernant la personne et non de vérité générale d'un bouquin technique.

Citation de reguman :
En ce qui concerne l'acquisition des connaissances il faudra de toute façon pratiquer et être observé ou s'observer (vidéo). Ce n'est qu'après un dur labeur qu'arrive la compétence.

Evidement, mais encore faut-il savoir quoi regarder Clin d'oeil

Concernant la correction d'un geste technique, il est évidement difficile de cerner précisément le problème ; il faut pour ça avoir une analyse, mais je vois des forumeurs demander plus de détails et donner des conseils, à mon sens, pas du tout idiot ; au moins donner des pistes. D'autre donnent des retours d'experience qui motivent, et ça aussi, c'est très important.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 30 Décembre 2012 11:33 par aikee

Dimanche 30 Décembre 2012 11:17

Le truc qui peut vraiment aider c'est de regarder les pros
Leur gestuelle est tellement parfaite qu'ils ont tous a peu près la même, le sujet se rend alors compte que son geste ne ressemble en aucun cas à ce qu'il vient de visionner (dans le pire des cas) et va tenter tout seul de le reproduire
ça ne résout pas tout bien sur, mais personnellement à mes commencements ça me fut bien utile !

Citation de Fenchurch :
Citation de reguman :

Tu as tout à fait raison mais bon il parait qu'il y a même des gens sur ce forum (et ailleurs aussi) qui pensent qu'ils peuvent progresser facilement tout seul sans entraineur et certains se croient tout savoir et donnent des conseils alors qu'ils n'ont jamais vu jouer celui qui a posé la question Content

Le ping pong est devenu facile pour certains maintenant Clin d'oeil

Les gens du forum sont bien aimables de donner de leur temps pour aider un des leurs, ça mérite du respect
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 30 Décembre 2012 11:26

Si, reguman, la magie ça existe! la magie du verbe! Avec vous j'apprends la théorie, chaque mot éclaire, chaque mot éclaircit, chaque mot compte. Vous êtes des conteurs, des passeurs et l'histoire est belle: bien sûr encore plus belle avec les illustrations que sont les vidéos. Quant à la pratique, avec de l'inspiration et de la transpiration ça vient tout seul, enfin presque...

Dimanche 30 Décembre 2012 13:33

Merci de vos réactions, qui sont très justes par ailleurs.

En général, je fais un seul coup de gueule par an et je viens de me rendre compte que j'avais oublié celui de 2012. Ouf, il était temps !

Vous vous doutez bien, depuis le temps que l'on se connait, que je suis et que j'ai toujours été en faveur de l'échange, de l'interactivité, du partage, de l'éducation (notamment de ceux qui vivent encore dans la pensée magique de l'enfance) . Mes messages parlent d'eux-mêmes. J'ai toujours fait de mon mieux pour apporter des solutions....bien que plus théorique que pratique à mon grand regret.

Néanmoins la substance profonde de mon message est passé.

J'invite, comme je l'ai toujours fait, tous les internautes à continuer d'échanger sur ce forum mais avec un "autre esprit" qui aurait, en plus, la prise de conscience de la réalité. A savoir, que rien ne peut remplacer le travail et le goût de l'effort ainsi que présence physique de son entraîneur Émoticône Peut-être que dans le futur on développera le coaching virtuel avec un coach hologramme. C'est fort possible...

Vos messages sont très justes et je rebondis sur celui endaxi pour vous dire que si jamais il est inéluctable de devoir passer par le terrain, bien avant le terrain, il existe "l'esprit" (qui est en amont de tout d'ailleurs). Il arrive souvent dans ce forum qu'un internaute délivre un message très motivant sur le plan psychologiquement et que ce message redonne à la personne qui le reçoit l'envie de s'entraîner. Ce qui est la base de tout.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Décembre 2012 15:34

powerslave>c'est peut-être très sympa de vouloir aider mais il ne faut pas faire croire aux gens qu'on peut progresser tout seul sans un vrai entraineur qui pourrait te voir jouer et corriger tes fautes et erreurs technique sur place. Tu n'es pas d'accord ?

Dimanche 30 Décembre 2012 18:52

Moi je ne suis pas d'accord. On n'a pas besoin d'un entraîneur pour progresser, au moins jusqu'à un certain niveau. D'ailleurs je pense que sur les 60 000 pongistes qui pratiquent, la majorité n'ont pas et n'auront peut-être jamais d'entraîneur. Les forum apportent une énorme masse d'infos qui étaient peu ou pas accessibles il y a 20 ans, et il y a le support vidéo, la possibilité de se filmer et de se faire corriger en vidéo ; plus les vidéos des matches des pros, des vidéos didactiques comme pingskills, stiga etc. C'est d'ailleurs ce que proposent beaucoup de stages, le travail sur video, et ça peut se faire directement sur le forum sans avoir besoin d'entraîneur. Sans compter que certains mauvais entraîneur sont encore fichus de faire pire que si le joueur n'en avait pas.
Perso le forum m'a apporté énormément de choses au niveau théorie, et ensuite en pratiquant en regardant sur le modèle, ça vient. Evidemment ce n'est pas aussi efficace qu'un relanceur perso qualifié (et le fait qu'il soit qualifié me paraît indispensable, et c'est pas si fréquent que ça), mais ça permet de débloquer des situations ou de lancer des bases correctes.

Je pense donc que même si ce n'est pas facile de donner des conseils techniques par forum interposé, ça peut se faire quand même, avec bien sûr la réserve qu'il faut bosser pour y arriver et que ce n'est pas juste en lisant un conseil que tu vas te trouver le top de Ma Long. Mais ça aide beaucoup et parfois même davantage qu'un entraîneur non qualifié.

Dimanche 30 Décembre 2012 22:55

Et hop c'est reparti pour "pas besoin d'un entraineur pour progresser". MDR

Il faut faire la différence entre "progresser" en jouant un peu mieux mais en restant limité et assez médiocre techniquement comme tactiquement et "progresser" avec un vrai entraineur en ayant de meilleur geste technique et en s'améliorant au niveau tactique.

Personnellement, je préfère progresser avec un vrai entraineur (à tous les niveaux) plutôt que d'écouter les pseudo-entraineurs même si on peut dire que c'est gentil de vouloir donner des conseils.

La théorie ne vaut pas la pratique.

Mais bon, chacun son avis Content

Dimanche 30 Décembre 2012 23:02

T'en fais un beau, de pseudo toi !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Décembre 2012 23:35 par aikee

Lundi 31 Décembre 2012 08:53

La question étant "c'est quoi un vrai entraîneur" ? Et qu'est-ce qu'il peut apporter ? Est-ce qu'un "vrai entraîneur" c'est un entraîneur réel, quitte à ce que ce soit un ancien qui joue au ping depuis 30 ans avec les mêmes gestes pourris et qui ne s'est jamais vraiment (re)mis au goût du jour ?
Est-ce que les conseils de certaines personnes du forum, qui ont une vraie culture du ping moderne car ils jouent à haut niveau, ne sont pas de bon conseil ?
Est-ce que les conseils de ceux qui ont essayé toutes les plaques et tous les bois du marché ne valent rien ?
Est-ce que voir une vidéo d'un gars qui joue dans les 30 meilleurs joueurs mondiaux faire un geste suivant un didacticiel n'a aucun intérêt ?

Fenchurch le coup du "rien ne remplace un entraîneur réel" c'est un peu dépassé non ? A l'heure de l'e-learning et vu ce que peuvent apporter des vidéos ou des forums...

Enfin j'ai fréquenté divers forum sur diverses thématiques : ping, musique, vélo... à chaque fois j'ai appris des milliers de choses grâce aux forumeurs, y compris au niveau technique pour pratiquer un sport. Après effectivement, il y a à prendre et à laisser sur internet, mais dans la vraie vie aussi ; sur 5 intervenants "réels" j'ai dû rencontrer 4 nazes ou filous pour 1 qui m'apportait un truc que le forum ne pouvait pas m'apporter.

Lundi 31 Décembre 2012 12:09

Evidemment, lorsqu'on a pas d'entrainneur, qu'on peut progresser.
Pour ça il nous faut :
- Une bonne connaissance des bases (un minimum de passé dans l'activité) - dur pour les débutants purs.
- Une bonne connaissance de la théorie.
- Une aide d'observation (tierce personne où vidéo)

De cette façon, en autodidacte, ça peut marcher, mais pas pour tous. Déjà, je trouve cette méthode relativement rigide et non optimisée.

Un débutant pur va avoir beaucoup de mal à tout comprendre ; pas forcement exécuter une gestuelle par ex., mais comprendre la logique de l'activité.
Il va falloir commencer avec une situation à son niveau, mais comment l'évalue t'il ? Il y connait rien.

Concernant la théorie, il ne faut pas seulement connaitre comment se fait un geste vu sur un dessin ou une vidéo, mais connaitre :
- l'action à faire sur la balle
- le point d'impact sur cette balle (selon la nature de la balle proposée = observation/compréhension de la coïncidence).
- le moment de l'impact (selon la nature de balle, selon ses qualités de vitesse, son placement, etc.)
- la gestion de l'accélération lors de l'impact
- l'utilisation de tout le corps (jusqu'aux jambes), les différents segments, à quoi ils servent...
- comment gerer la phase "déplacer/jouer/replacer".
- la gestion de la contraction musculaire (relachement, contraction, bras, doigts...).
- j'en zappe parce qu'il y'en aurait trop

Outres ces quelques détails qui peuvent impacter sur le résultat, il faut prendre en compte, et c'est le plus important, le niveau du joueur.
Bah oui, un débutant, ou même un joueur expérimenté, mais qui arrive sur une nouvelle gestuelle, ne pourra JAMAIS gerer tout ces paramètres en même temps, c'est impossible. Pour celà, il va falloir organiser un programme, où les éléments vont être introduits progressivement, dans un ordre précis, de façon ludique, motivante, qui induit la réussite, pour que la motivation reste intacte, et cerise sur le gateau, tout ceci va changer d'un individu à l'autre. Et oui, il faut aussi prendre en compte l'age, l'état de forme ou capacités physiques générales du pratiquant, ainsi que ses objectifs et sa motivation.

La vidéo et le forum sont des supports intéréssants, mais pas aussi interactifs, rapide, précis et pertience (bah oui, faut trier le vrai du faux ^^) qu'un entraineur. Il faut déjà savoir quoi regarder (cf. théorie, et l'incidence de chaque erreur), et savoir comment corriger chaque problème ; on le gère pas de la même façon d'un individu à l'autre.
Pour en revenir à la vidéo, on voit pas tout (je vais pas redevellopper, mais ne serait-ce que choisir entre le joueur à droite, et le résultat à gauche, de l'autre côté de la table). Une vue d'ensemble serait un peu juste pour bien voir tout le corps, jusqu'aux pieds.

Bref, je pars un peu dans les détails et l'optimisation, mais tout ça pour dire encore une fois, que oui, sans entraineur on peut progresser, mais dans une moindre mesure (et obligatoirement en prenant des mauvais automatismes, qui generont très certainement plus tard), et surtout, avec des impératifs (experience, observation ext., théorie).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Décembre 2012 12:10 par aikee

Lundi 31 Décembre 2012 12:09

Merde, j'ai fait plus long que popette58...

Lundi 31 Décembre 2012 12:30

Citation de Fenchurch :

Il faut faire la différence entre "progresser" en jouant un peu mieux mais en restant limité et assez médiocre techniquement comme tactiquement et "progresser" avec un vrai entraineur en ayant de meilleur geste technique et en s'améliorant au niveau tactique.

Personnellement, je préfère progresser avec un vrai entraineur (à tous les niveaux) plutôt que d'écouter les pseudo-entraineurs même si on peut dire que c'est gentil de vouloir donner des conseils.

C'est évident qu'avec un entraineur tu progresses plus vite, car tu pars sur de bonnes bases, tu connais tes points forts, t'as des schémas de jeu en tête, etc...
On ne peut que être d'accord avec toi sur ce plan là !
Mais de là à dire qu'on ne peut pas progresser quand on est dépourvu de coach, c'est un peu réducteur
-Tu oublies les "anciens" qui sans avoir le diplôme d'entraineur te forment au quotidien, tu as dans chaque club
-Tant que tu joues contre des gars plus fort que toi à l'entrainement, tu peux progresser !
-Tu peux devenir ton propre entraineur !!!!
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 31 Décembre 2012 13:02

Citation de powerslave :
Citation de Fenchurch :

C'est évident qu'avec un entraineur tu progresses plus vite, car tu pars sur de bonnes bases, tu connais tes points forts, t'as des schémas de jeu en tête, etc...
On ne peut que être d'accord avec toi sur ce plan là !
Mais de là à dire qu'on ne peut pas progresser quand on est dépourvu de coach, c'est un peu réducteur
-Tu oublies les "anciens" qui sans avoir le diplôme d'entraineur te forment au quotidien, tu as dans chaque club
-Tant que tu joues contre des gars plus fort que toi à l'entrainement, tu peux progresser !
-Tu peux devenir ton propre entraineur !!!!

Je n'ai pas dit qu'on ne peut pas progresser du tout si on n'a pas d'entraineur. Relis bien et tu verras que je parlais de la différence entre progresser en jouant un peu mieux et progresser en s'améliorant sur le plan technique comme tactique.

Je n'ai pas voulu écrire un gros pavé comme certains aiment le faire car ça sert à rien si ce n'est que faire du blabla. Content

Lundi 31 Décembre 2012 13:10

Citation de Fenchurch :
Je n'ai pas dit qu'on ne peut pas progresser du tout si on n'a pas d'entraineur. Relis bien et tu verras que je parlais de la différence entre progresser en jouant un peu mieux et progresser en s'améliorant sur le plan technique comme tactique.

Citation de Fenchurch :
powerslave>c'est peut-être très sympa de vouloir aider mais il ne faut pas faire croire aux gens qu'on peut progresser tout seul sans un vrai entraineur qui pourrait te voir jouer et corriger tes fautes et erreurs technique sur place. Tu n'es pas d'accord ?

T'as raison, fait court, ça fait moins de bêtises à lire Clin d'oeil

Lundi 31 Décembre 2012 13:14

Justement apprends à lire et reviens après ok ? Clin d'oeil

Lundi 31 Décembre 2012 14:19

D'accord sur l'ensemble avec aikee, en particulier sur les difficultés d'un débutant pur sans aide extérieure. Cela dit, je persiste à dire qu'on n'a pas toujours un entraîneur quand on débute, on doti donc faire sans, et dans ce cas le forum et les vidéos didacticielles aident bien. Avec un site comme pingskills, tu peux quasiment apprendre le ping tout seul dans ton garage avec un ou deux entrainements libres en plus dans la semaine, et aller assez loin déjà. Quand je dis assez loin, c'est 15-16 sans problème.
On a un "ancien" dans la ligue qui a appris le ping tout seul à une époque où les clubs étaient beaucoup moins structuré. Avec un bouquin de Secrétin ou d'un autre, et ses potes. Il est monté 18 classement actuel, était plus fort avant ça et est champion de France vétéran. Donc pour un mec qui n'a jamais eu d'entraîneur, ça va...
Et apprendre un nouveau geste quand on est déjà assez expérimenté, par contre ça se fait très bien en regardant des vidéos et en copiant. Après on "sent" les choses de manière perso et on adapte naturellement le geste à son jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Décembre 2012 14:21 par popette58
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général