Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

J'arrive pas à faire mon CD qui peut m'aider snif ! - Page 2

Lundi 31 Décembre 2012 17:06

- Rechercher sur Internet les définitions suivantes : savoir , connaissance , compétence .


Tout ce que vous dites les uns et les autres sont justes et je n’ai pas l’impression que vous vous contredisez les uns les autres. C’est juste que vous n’êtes pas suffisamment précis dans vos propos.

Je connais un dicton qui dit : C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On peut très bien posséder la totalité du savoir sur cet art sans jamais avoir mis les pieds dans une forge. L'individu sera bien incapable de forger une lame.

Comme il a été dit dans plusieurs messages, il est plus que justifié, pour ceux qui sont dans une situation pas favorable, et même les autres, d'aller sur des forums. Le forum est une très bonne source de savoir (à condition de démêler le vrai du faux) mais ne saurait en aucun cas être une source de connaissances , je précise, à lui seul, sans aucune pratique derrière.

Ce que je constate : Là où un entraîneur peut corriger un geste au panier de balle en à peine 30 secondes (après il faudra quand même renforcer l'automatisme), un forum, si génial soit-il, ne pourra jamais aller aussi vite et aussi bien.

En effet, l'individu sera toujours obligé expérimenter le geste appris théoriquement dans une situation de jeu réelle (on n'est pas encore dans Matrix) mais c'est possible.



Mais ce n'était pas le point essentiel de mon message. La substance profonde de mon "coup de gueule forum T2T 2012" n'a jamais été sur le fait de savoir si on peut acquérir ou pas un savoir ou une connaissance sur un forum, avec ou sans entraîneur. Pas du tout. C'est un beau hors sujet que vous m'avez fait là.

Nous vivons dans un société qui devient de plus en plus robotisé, informatisé et il est de plus en plus facile d'obtenir tout ce qu'on veut en appuyant sur un bouton. Sans parler des parents qui cèdent à tous les caprices de leurs gamins. On assiste à une disparition du goût de l'effort. Les jeunes qui passent leur temps devant la télé ne savent plus ce que c'est que de travailler pendant deux mois pour construire une cabane dans un arbre. La voir s'écrouler puis, sans un mot, recommencer jusqu'à ce que ça tienne.

Ce que je dénonce ici, c'est cette génération du "tout, tout suite, immédiatement". Je parle de ceux qui ne font même pas l'effort de lire tous les messages du forum qui les concerne. On leur dit un truc. "Ok, merci, super, by" sans même chercher à déterminer si c'est pas une grosse connerie.

Je parle de ceux qui n'iront jamais faire l'effort de regarder les vidéos pendant des heures pour découvrir la différence qu’il y a entre le geste du mec qui est dans la vidéo et le geste du mec qui est devant la glace. C'est ça que je dénonce. Heureusement, il y a plein de personnes qui savent faire des efforts et qui utilise le forum en dernier recours.

Je me souviens de ma première question sur ce forum. Elle avait posé des problèmes à tout le monde pendant plusieurs mois avant qu'un physicien apporte enfin la solution.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 31 Décembre 2012 17:17

C'est pour ça que le sport est si important de nos jours. Pour atteindre ses objectifs il faut consentir à faire les efforts nécessaires.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 31 Décembre 2012 17:35

Certains pensent que c'est facile de monter au classement sans faire beaucoup d'efforts et beaucoup d'entrainement avec un entraineur qui est là pour corriger les erreurs techniques.

Ce n'est pas parce qu'on a connu quelqu'un qui a réussi à devenir bon sans l'aide d'un vrai entraineur que tout le monde peut faire pareil. C'est un peu comme le joueur de camping qui se croit fort parce qu'il a réussi à gagner ses potes au square à coté de la maison et qu'il va réussir à battre tout le monde si il fait une compétition officielle.

Pour savoir si c'est mieux d'avoir un vrai entraineur qui est là pour nous aider ou bien s'entrainer tout seul.

Il suffit de prendre 2 jeunes du même âge, même physique et même environnement familial (des frères jumeaux par exemple) l'un qui s'entraine 5-6 heures par semaine dans un club avec un entraineur et l'autre qui ne fait que lire des conseils des pseudo-entraineurs et/ou regarder des vidéos 1heure par jour sur internet. A votre avis, lequel va devenir meilleur ? Clin d'oeil

Lundi 31 Décembre 2012 17:58

reguman a raison, le problème Fenchurch c'est que tu es trop imprécis (les autres aussi, mais bon... toi... ouch !). Tu dis les choses de manière péremptoire, à peine expliquées ou argumentées.
Bien sûr que personne ne peut progresser sans faire aucun effort. Là où je m'inscris en faux c'est la question de l'entraîneur en soi.
Entre tes deux gamins, tu mélanges deux choses. Le premier s'entraîne 5-6h par semaine, l'autre ne fait que lire des conseils et regarder des vidéos. Tu sous-entends qu'il ne s'entraîne pas ! Alors bien sûr aucune chance qu'il progresse dans ces conditions !
Par contre, prends tes deux gamins. Tu leur donnes à tous les deux 6h d'entrainement libre et 2h où ils choisissent leur organisation. Le premier choisit de faire 2h d'entrainement dirigé avec un entraineur, le second choisit simplement de travailler avec un copain de son niveau des exercices basés sur des vidéos qu'il a vu sur internet, sur un plan d'entrainement fourni par un forumeur, il se filme en train de jouer et compare en direct sur son iphone avec la vidéo didacticielle...

Eh bien le meilleur sera PEUT-ETRE celui avec un entraîneur, si l'entraîneur est qualifié. Mais PEUT-ETRE PAS si l'entraineur est un nase et qu'il lui fait faire du CD/CD pendant des heures et s'il n'est pas capable de corriger directement ses lacune techniques.

Le point fort du forum, c'est la masse d'intervenants et de regards, d'expériences différentes. Sur T2T tu trouveras toujours quelqu'un qui a essayé tel stage, telle plaque, tel bois, l'un sera spécialiste de la défense, l'autre attaquant pur... aucun entraîneur ne possède toutes ces infos dans une seule personne.
Le point fort des vidéos didacticielles, c'est que l'info est dispo tout le temps et avec a priori une qualité intrinsèque potentiellement vérifiable. Copier une vidéo de Ma Long, de Liu Guoliang, de STIGA qui met à contribution les chinois de l'équipe nationale, de Pingskills qui est animé par deux ex-joueurs internationaux... ça ne peut pas être mauvais. Et on peut la regarder 10 000 fois si nécessaire, jusqu'à ce que son geste soit semblable.
Le point fort d'un entraîneur, c'est qu'en l'état actuel des technologies, c'est celui qui est le mieux placé pour dépister direct le défaut du joueur. Mais pour cela, encore faut-il qu'il soit qualifié. Car j'ai connu divers entraîneurs dans ma vie de pongiste, j'ai vu entraîner certaines personnes, je ne les recommanderais pas. Par contre il m'est aussi arrivé de ressentir une "illumination" à la suite d'un conseil judicieux d'un entraîneur.

Forum, vidéos, entraînement libre, entraînement dirigé avec entraîneur, entraînement dirigé perso avec un pote... ce sont des moyens complémentaires d'accéder à la "culture ping", l'un ne remplaçant pas l'autre complètement mais on peut faire sans l'un ou l'autre.

Le problème Fenchurch, c'est que toi tu élude systématiquement la question posée par un joueur en lui disant "t'as qu'à aller voir ton entraîneur ou trouver un club qui en a un". Ouais... mais tu ne l'aides pas, et tu ne sais pas ce qu'il a comme logistique à sa disposition.

En tout cas, une seule certitude : les progrès ne tombent pas "tout cuit dans le bec", et il faut s'accrocher pour progresser, répéter inlassablement le geste jusqu'à ce que ça marche. Avec ou sans entraîneur...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 31 Décembre 2012 19:33

Evites de me dire ce que je n'ai pas et arrête de déformer mes propos (mais aussi arrêtes d'écrire tout un gros pavé pour rien) merci Content

Le meilleur conseil qu'on peut donner à un débutant n'est pas de donner des conseils technique (même si ça reste des conseils) sauf si tu connais bien le joueur en question et que tu l'as déjà vu jouer sinon il vaut mieux lui dire de s'inscrire dans un club et s'entrainer sérieusement avec un entraineur. Un conseil technique qui peut servir un joueur pourrait desservir un autre joueur car chacun est unique.

Après si le joueur veut juste jouer un peu mieux alors ce n'est pas grave mais dans le cas contraire c'est la pratique avec un entraineur qui conseille et corrige ses défauts sur place.

Je remets mon exemple (et question) :
Il suffit de prendre 2 jeunes du même âge, même physique et même environnement familial (des frères jumeaux par exemple) l'un qui s'entraine 5-6 heures par semaine dans un club avec un entraineur et l'autre qui ne fait que lire des conseils des pseudo-entraineurs et/ou regarder des vidéos 1heure par jour sur internet.

A votre avis, lequel va devenir meilleur ?

Mardi 01 Janvier 2013 09:50

Bon j'avais été plutôt gentil en disant que t'étais imprécis. En fait t'es pas imprécis c'est juste que tu racontes des conneries. Par exemple, un conseil technique judicieux ne peut pas desservir un joueur même si tu ne le connais pas. Il n'y a pas trente-six manières de faire, il y a une technique, la bonne, que chacun adapte à sa sauce, mais cette adaptation tu ne peux pas la moduler en fonction du joueur.

Je ne t'ai pas fait dire ce que tu n'as pas dit. J'ai pas pu trop déformer tes propos, ils sont vides de sens.
Ton exemple est nul. Il n'y a rien à tirer de la réponse puisque la question est débile de toutes façons. Entre deux joueurs dont l'un s'entraine et l'autre pas, forcément celui qui s'entraine progressera.
Mais bon quand t'as dit ça t'as rien dit. Comme d'hab' avec toi. ça va j'ai pas fait trop long ? T'as réussi à suivre ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 01 Janvier 2013 10:07

Citation de Fenchurch :
Je remets mon exemple (et question) :
Il suffit de prendre 2 jeunes du même âge, même physique et même environnement familial (des frères jumeaux par exemple) l'un qui s'entraine 5-6 heures par semaine dans un club avec un entraineur et l'autre qui ne fait que lire des conseils des pseudo-entraineurs et/ou regarder des vidéos 1heure par jour sur internet.

A votre avis, lequel va devenir meilleur ?


Je trouve aussi la question inutile et un peu idiote.
Le réponse est évidente, et personne n'a affirmé le contraire il me semble.
Et de plus, ce n'est pas le physique qui serait determinant mais plutôt le psychique, clairement.

ahah, j'ai fait plus court encore ! MDR

Mardi 01 Janvier 2013 10:13

Ah oui, là tu as fait efficace. 4 lignes, Fenchurch devrait s'en sortir Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 01 Janvier 2013 10:39

Pouah ça taille ici...
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mardi 01 Janvier 2013 16:34

Citation de aikee :
Citation de Fenchurch :
Je remets mon exemple (et question) :
Il suffit de prendre 2 jeunes du même âge, même physique et même environnement familial (des frères jumeaux par exemple) l'un qui s'entraine 5-6 heures par semaine dans un club avec un entraineur et l'autre qui ne fait que lire des conseils des pseudo-entraineurs et/ou regarder des vidéos 1heure par jour sur internet.

A votre avis, lequel va devenir meilleur ?


Je trouve aussi la question inutile et un peu idiote.
Le réponse est évidente, et personne n'a affirmé le contraire il me semble.
Et de plus, ce n'est pas le physique qui serait determinant mais plutôt le psychique, clairement.

ahah, j'ai fait plus court encore ! MDR

Mais ça serait encore plus stupide et totalement débile que de vouloir faire croire (même si on n'affirme pas) qu'on peut progresser mieux tout seul et sans entraineur Clin d'oeil

Mardi 01 Janvier 2013 16:52

Faut voir... si c'est toi l'entraîneur... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 01 Janvier 2013 16:55

Merci Popette,

Je tente un petit résumé de votre débat. N'hésitez pas à le corriger.

Les forums et la technologie sont des outils très précieux pour ceux qui savent s'en servir mais il y aura forcément un moment où ces outils vont atteindre une limite. Il n'y a pas dix milles façons de développer la kinesthésie pongiste. Waldner n'a pas développé son fabuleux toucher de balle en faisant des gestes devant la glace.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 01 Janvier 2013 17:10

Citation de popette58 :
Faut voir... si c'est toi l'entraîneur... Émoticône

Au moins je ne fais pas semblant d'être un entraineur sur internet mais bon tu as le droit de croire que c'est mieux et plus facile de progresser tout seul avec tes fameux conseils (même si c'est stupide de penser ça) plutôt que d'aller s'entrainer avec un vrai entraineur dans un club mais évites de le faire croire aux autres ça serait parfait Content

Mardi 01 Janvier 2013 19:44

Ah mais je n'ai jamais dit ça... c'est toi qui dit ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 01 Janvier 2013 21:09

Citation de popette58 :
Ah mais je n'ai jamais dit ça... c'est toi qui dit ça.

Je n'ai pas dit que tu as dit ça, tu voulais faire croire aux gens qu'on peut très bien progresser aussi tout seul sans entraineur... Ca ne doit pas être pareil que de dire hein Clin d'oeil

Mercredi 02 Janvier 2013 00:25

Je vais être clair : on peut très bien progresser seul sans entraîneur. Il suffit de jouer (!) et de se documenter un peu, avec internet en général et ce forum en particulier c'est très facile.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Janvier 2013 10:00

Je vais être encore plus clair :

On progresse mieux en s'entrainant avec un vrai entraineur dans un club avec de vrai partenaires, il ne faut pas croire qu'on peut facilement progresser sans les entrainements et les meilleurs conseils qu'on peut recevoir et croire sont ceux venant d'un entraineur qui nous voit jouer et qui peut corriger nos erreurs techniques surtout si on débute. Content

Mercredi 02 Janvier 2013 10:03

"s'entraîner avec de vrais partenaires" ? Parce que tu t'entraînes avec quoi toi ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Janvier 2013 10:30

Déjà il n'y a pas un entraineur dans tous les clubs, ensuite certains entraineurs ont leurs façons de voir et ne sont pas toujours ouverts, il n'est pas très facile de trouver un entraineur pour les défenseurs par exemple...
Donc je rejoins les avis de Popette et Aikee, le forum est un super apport qui ne remplacera bien évidemment pas les entrainements, mais qui peut largement ouvrir des perspectives et faire gagner pas mal de temps dans certains cas.

Mercredi 02 Janvier 2013 19:15

Citation de popette58 :
"s'entraîner avec de vrais partenaires" ? Parce que tu t'entraînes avec quoi toi ?

Et qui a dit qu'on peut très bien progresser tout seul sans entraineur ? Content
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général