Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Booster son T05 légalement

Mercredi 28 Novembre 2012 22:09

Bon, un titre un peu accrocheur qui va certainement en décevoir quelques-uns.

Je voudrais partager une découverte que j'ai faite il y a déjà quelques temps et qu'on a souvent imputée à mon imagination et pourtant ...

La sensation de mon T05 en coup droit ( le dynamisme surtout, la rapidité, et même la sensation de dureté ) varie suivant le revêtement que je colle dans le revers.

L'effet "booster" étant maximum pour mon coup droit quand je met un pryde 30 en revers ... C'est tout bonnement incroyable, le bruit de mon T05 réveille systématiquement les mauvaise langues et pourtant, pas une goutte de booster ... Mon coup droit parait beaucoup plus tendre, et est beaucoup plus dynamique.
De manière générale, j'aurais tendance à dire que plus la plaque en revers est tendre, plus cet effet est prononcé. Avec un samba +, l'effet est encore bien présent. Avec un vega elite, un petit peu moins. Et lorsque je met un autre T05, plus du tout la même sensation. Sûrement beaucoup plus de contrôle, mais très peu de dynamisme.

J'imagine que cela dépend aussi du bois ( je joue avec le T5000 innerforce ). J'ai essayé avec le Mizutani et le Maze pour lesquels l'effet est présent aussi mais moins prononcé qu'avec le T5000.

En revanche, je n'ai jamais essayé avec autre chose qu'un T05 en coup droit, je vais tester d'ici peu un MX-P et un bluefire M2 collés derrière un pryde 30 et je verrai le résultat.

Avez-vous déjà constaté cela ?
N'hésitez pas à tester et à me faire partager vos impressions !!!!
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2012 22:13 par roblerob

Mercredi 28 Novembre 2012 22:15

le confirme que la plaque revers modifie la sensation de la plaque coup droit.

j'avais déjà remarquer le phénomène du temps de la colle rapide. ou je ne collais mon coup droit à chaque fois et pas le revers.

Mercredi 28 Novembre 2012 22:18

Je pense surtout que ça change la résonance de ta raquette, ce qui te donne l'impression d'avoir une plaque plus rapide mais est-ce bien le cas?...

Mercredi 28 Novembre 2012 22:20

oui oui c'est totalement le cas.

du moins, c'est surtout le dynamisme, plus que la vitesse, qui change. Ce n'est pas juste une impression due au bruit, je suis formel !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2012 22:20 par roblerob

Mercredi 28 Novembre 2012 23:02

c'est quelquechose dont on parle depuis longtemps sur le forum ..bein avant les tenergy Émoticône

mais effectivemment je suis d'accord avec toi les sensations de jeu peuvent changer suivant les plaques utilisées d'un côté comme de l'autre ....
idem , les sensations change sur une plaque en fonction de si on colle (a la rapide) l'autre côté ou pas

Jeudi 29 Novembre 2012 08:28

Phénomène connu en effet mais de là à pouvoir l'expliquer... :/

Jeudi 29 Novembre 2012 08:47

Citation de roblerob :

du moins, c'est surtout le dynamisme, plus que la vitesse, qui change. Ce n'est pas juste une impression due au bruit, je suis formel !

Déjà entre un Pryde30 et un T05 en RV ce qui change :
- le poids total de la raquette
- l'équilibre de celle ci
- la "rigidité" de celle ci

Après suivant la composition et l'épaisseur du bois les "vibrations" produites par l'impact de la balle sur la face CD sont transmises à l'autre face et une partie doit revenir (résonance) ensuite.

Jeudi 29 Novembre 2012 09:12

J'ai remarqué la même chose avec le M2 et le vega pro.

Jeudi 29 Novembre 2012 11:15

Citation de Derf59 :
Citation de roblerob :

Déjà entre un Pryde30 et un T05 en RV ce qui change :
- le poids total de la raquette
- l'équilibre de celle ci
- la "rigidité" de celle ci

Après suivant la composition et l'épaisseur du bois les "vibrations" produites par l'impact de la balle sur la face CD sont transmises à l'autre face et une partie doit revenir (résonance) ensuite.

oui je suis tout à fait d'accord.
en revanche je pense que la différence ( encore une fois différence extrêmement importante pour le T05 du CD si je met un T05 ou un pryde 30 en revers ) est plus due à la rigidité qu'au poids de la raquette ( qui il est vrai est nettement différent ).

Mais au delà de chercher à l'expliquer, moi je cherche surtout à savoir quelles peuvent être les combinaisons qui "marchent bien".

Encore une fois, mon constat pour l'instant est que : plus je mets une plaque tendre en revers, plus mon CD est dynamique. Ce constat est peut-être erroné ou biaisé, je ne sais pas.
Peut-être que l''épaisseur peut jouer aussi. Je ne sais pas si l'effet est plus ou moins important en max qu'en 1,8 par exemple.
Ce qui pourrait m'intéresser, c'est que chacun partage son expérience avec son propre matériel et dise quelles plaques réagissent "bien" ou pas.

Pour moi encore une fois : effet booster maximum avec le pryde 30 en revers et le T5000 comme bois.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 29 Novembre 2012 11:26 par roblerob

Jeudi 29 Novembre 2012 11:16

Citation de chris02 :

peux-tu être plus précis ?

tu veux dire que le vega pro te semble plus dynamique avec le M2 en revers ??? si oui, qu'avais-tu avant le M2 en revers et qui rendait le tout "moins" dynamique ?

Jeudi 29 Novembre 2012 11:41

Il y a aussi le fait qu'avec une raquette plus légère tes gestes sont peut être "plus rapides"

Jeudi 29 Novembre 2012 11:50

Citation de Derf59 :
Il y a aussi le fait qu'avec une raquette plus légère tes gestes sont peut être "plus rapides"

+1, j'ai fait la même remarque mardi soir. J'ai remplacé un T05 1.9mm par un T05 FX 1.7mm sans toucher ni le bois ni le CD. Résultat : sensation de raquette plus légère, gestes plus rapides, et donc un certain nombre de tranches au début Clin d'oeil
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Jeudi 29 Novembre 2012 12:30

Citation de Doobli :
Citation de Derf59 :

+1, j'ai fait la même remarque mardi soir. J'ai remplacé un T05 1.9mm par un T05 FX 1.7mm sans toucher ni le bois ni le CD. Résultat : sensation de raquette plus légère, gestes plus rapides, et donc un certain nombre de tranches au début Clin d'oeil

je suis d'accord avec tout ça, mais moi je parle vraiment d'un dynamisme totalement différent. le rebond est plus dynamique, ça ne dépend pas de ma gestuelle.

Jeudi 29 Novembre 2012 12:58

Citation de roblerob :
Citation de Doobli :
Citation de Derf59 :

je suis d'accord avec tout ça, mais moi je parle vraiment d'un dynamisme totalement différent. le rebond est plus dynamique, ça ne dépend pas de ma gestuelle.

C'est un phénomène que j'ai rencontré déjà plusieurs fois, probablement dû à la résonance du système revêtement-bois-revêtement...c'est également assez visible avec les picots longs...
Pour exemple, j'ai fait un essai mardi soir desperado 0x - dynamic 7 contact - TEnergy 05 FX 1,9 mm et quelques minutes après desperado 0x - dynamic 7 contact - TEnergy 05 1,9 mm, et bien le bruit du picot n'était pas le même avec une gêne accentuée du desperado 0x pour la combinaison desperado 0x - dynamic 7 contact - TEnergy 05 1,9 mm et les deux picots longs ont à peu près les mêmes heures de jeu...

Donc pour mon cas, le fait d'avoir mis une mousse plus dure a augmenté la gêne de mon picot long...
Émoticône
Hossegor tennis de table

Jeudi 29 Novembre 2012 20:23

Le bois T5000 est vraiment particulier,j'ai collé(colle tibhar individual) un T25 en CD et un EGP en revers et le bruit était incroyable!!!!J'ai jamais entendu ça avec un autre bois.

Vendredi 30 Novembre 2012 10:34

Citation de roblerob :
Citation de chris02 :

peux-tu être plus précis ?

tu veux dire que le vega pro te semble plus dynamique avec le M2 en revers ??? si oui, qu'avais-tu avant le M2 en revers et qui rendait le tout "moins" dynamique ?

j'ai testé M2 sur mon CD avec roxon 330, musa 1 (d 45), oméga IV elite et rakza 7 soft sur mon revers.
Les revêtements qui donne le M2 "tendre" , dynamique c'est le musa et le roxon 330, je pense par la structure de la mousse.
l'association Vega pro / M2 me donne une composition equilibré entre linéarité, dynamisme et de la douceur.
J'ai testé le Vega pro avec les même revêtements, le Musa le rend plus dynamique et tendre.
Le musa a un peu la même structure de mousse que le M2.
Quand j'ai mis le vega pro + M2 j'ai presque la même sensation qui me satisfait très bien.
Le vega pro est plus dynamique avec une douceur juste ce qu'il faut avec le M2 en CR.
le M2 est medium soft avec le Vega pro en cd bon contrôle et linéaire malgré l'effet colle plus présent.

Vendredi 30 Novembre 2012 12:46

Citation de roblerob :
Citation de Doobli :
Citation de Derf59 :

Ayant joué moi-même avec la raquette de roblerob je confirme qu'il y a bien une grosse différence de dynamisme qui n'a rien à voir avec le poids ou l'équilibre du poids puisqu'on le ressent même en jouant tranquillement à plat sans faire de grands gestes.

Vendredi 30 Novembre 2012 15:12

ce phénomène est très connu... plus vous mettez une plaque molle et dynamique en revers par exemple et plus la plaque CD (sans changement) vous semblera plus dynamique et tendre (les vibrations doivent jouer un rôle important la dedans...)
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 30 Novembre 2012 17:00

Citation de boubou64 :
Citation de roblerob :
Citation de Doobli :
Citation de Derf59 :

C'est un phénomène que j'ai rencontré déjà plusieurs fois, probablement dû à la résonance du système revêtement-bois-revêtement...c'est également assez visible avec les picots longs...
Pour exemple, j'ai fait un essai mardi soir desperado 0x - dynamic 7 contact - TEnergy 05 FX 1,9 mm et quelques minutes après desperado 0x - dynamic 7 contact - TEnergy 05 1,9 mm, et bien le bruit du picot n'était pas le même avec une gêne accentuée du desperado 0x pour la combinaison desperado 0x - dynamic 7 contact - TEnergy 05 1,9 mm et les deux picots longs ont à peu près les mêmes heures de jeu...

Donc pour mon cas, le fait d'avoir mis une mousse plus dure a augmenté la gêne de mon picot long...
Émoticône

Keynes29, ta théorie marche peut-être pour deux backsides mais pas avec un picot long puisque c'est le contraire que j'ai constaté...
Hossegor tennis de table
1
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements