Tactiques contre gauchers ? - Page 2

Mercredi 28 Novembre 2012 15:52

Dans mon club, je connais 3 gauchers + moi depuis peu.
Sur ces 3 gauchers, l'un a son point fort en CD justement.
Si l'on se tient au fait qu'un joueur a tendance à préférer jouer avec son CD, il aura légèrement tendance à jouer le revers du gaucher.
Ce dernier rencontrerait donc plus d'occasion de recevoir en revers qu'en CD.
C'est peut être un peu pour çà que certains trouvent les gauchers plus génés en plein CD.
Mais pour jouer en plein CD d'un gaucher, il faut que le droitier joue en revers croisé ou en ligne droite plutôt CD pivot.
Je présume que tout joueur est géné si tu lui envoies une balle en revers court (sortante petit côté) puis une balle longue CD sortante aussi petit côté car cela nécessite du déplacement important.

Mercredi 28 Novembre 2012 22:23

Bien le bonjour à tous,

Je suis gaucher et j'ai pas un très bon revers. J'ai horreur que l'on m'enferme dans cette diagonal car j'ai un réel manque de confiance en revers.
Mon coup droit est vraiment mon point fort, j'ai un excellent pivot et je suis pas gêné dans le diagonal coup droit car j'ai un très bon déplacement quand je doit aller chercher une balle fond coup droit, par contre j'ai du mal à revenir sur mon revers quand j'ai été chercher cette balle en fond coup droit. Mon jeux est basé sur un très bon service et un très bon pivot la personne que arrive à m'enfermer dans mon revers à plus de chance de gagner.

Jeudi 29 Novembre 2012 07:38

Merci pour ta participation.
Et quand tu joues un gaucher ? T'en penses quoi ? T'as trouvé la faille ?
(En général, j'ai remarqué que gaucher comme droitier, le revers est souvent le point faible, ou disons "le point le moins fort".)

Jeudi 29 Novembre 2012 10:36

Mattspin,
En effet, je trouve aussi que plus de personnes préfèrent jouer en CD.
En CD, on a plus d'amplitude et de puissance possible. Il est aussi plus facile de toper en CD qu'en revers.
Perso, j'essaie de jouer plus sur le côté où la personne est moins à l'aise, gaucher ou pas.
Contre notre gaucher meilleur en CD, j'évite de le jouer long sur son CD car je sais qu'il démarre vite et bien. Je privilégie donc son revers. Contre les autres gauchers, je cherche plutôt leur CD, car leur revers est meilleur.
Et quand je jouais encore en droitier, je faisais pareil. Clin d'oeil

Jeudi 29 Novembre 2012 12:54

Moi aussi je suis gaucher.
Mon cd est bien meilleur que mon revers, mais pourtant j'ai battu bcp de droite en les enfermant dans la ligne revers. On dirait pas mais même si mon revers est bcp plus faible, a force de ce faire pilonner, il est assez régulier, suffisamment pour tenir la balle.
Le droitier en général est surpris et ose pas écarter donc:
1) fait la faute (souvent)
2) me permet de pivoter (rarement: j'préfère maintenir la pression)
Et s'il pivote, j'ai un très bon bloc revers, donc il peut aller chercher la balle dans le coin de l'air de jeu ^^.

Me concernant le seul conseil que j'ai à donner c'est de me jouer comme un droitier. Vaut mieux de concentrer sur mes systèmes de jeux (souvent similaire a un droitier,) qu'a ma symétrie inversée. Servez court, tenez la balle,écartez moi, gros top etc. Ce qui marche aussi sur un droitier Clin d'oeil

Jeudi 29 Novembre 2012 13:56

La symétrie inversée, vaut peut-être mieux pas en faire abstraction quand même.

Le truc classique: se prendre une grosse frappe après avoir démarré un peu trop mou en RV croisé. Et là on se dit "ah oui, c'est vrai qu'il est gaucher". Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2012 20:57

Citation de Mattspin :
Merci pour ta participation.
Et quand tu joues un gaucher ? T'en penses quoi ? T'as trouvé la faille ?
(En général, j'ai remarqué que gaucher comme droitier, le revers est souvent le point faible, ou disons "le point le moins fort".)


J'ai beaucoup de mal contre les gaucher car ils servent dans mon revers principalement

Vendredi 30 Novembre 2012 11:38

Dire que le revers d'un gaucher est plus souvent son point le moins fort est peut être à nuancer.
Le gaucher est justement un peu plus joué sur son revers par le CD du droitier.
Perso, mon revers est plus sollicité depuis que je joue gaucher et dans mon club, sur 4 gauchers, 3 sont plus à l'aise en revers.
Par contre, bien décaler un gaucher sur son CD puis lui mettre une balle en plein revers est peut être plus efficace que sur un droitier, du fait que le gaucher reçoit un peu plus souvent en revers.
Il vaut mieux aussi servir court sur le CD d'un gaucher que long sur son CD ou sur son revers. Cela reste assez vrai aussi pour un droitier malgré tout.

Vendredi 30 Novembre 2012 11:45

Citation de Bruno37 :
Dire que le revers d'un gaucher est plus souvent son point le moins fort est peut être à nuancer.
Le gaucher est justement un peu plus joué sur son revers par le CD du droitier.
Perso, mon revers est plus sollicité depuis que je joue gaucher et dans mon club, sur 4 gauchers, 3 sont plus à l'aise en revers.
Par contre, bien décaler un gaucher sur son CD puis lui mettre une balle en plein revers est peut être plus efficace que sur un droitier, du fait que le gaucher reçoit un peu plus souvent en revers.
Il vaut mieux aussi servir court sur le CD d'un gaucher que long sur son CD ou sur son revers. Cela reste assez vrai aussi pour un droitier malgré tout.


C'est peu-être parce-que j'ai appris à jouer plus en pivot que je n'ai pas un bon revers, mais il est vrai que mon côté revers est plus sollicité quand je joue un droitier.

Vendredi 30 Novembre 2012 15:50

Citation de DrakMan :
J'ai beaucoup de mal contre les gaucher car ils servent dans mon revers principalement


Les droitiers servent dans ton CD?!?!?!?
N'est-ce pas plutôt le fait de recevoir en diagonale plutôt qu'en ligne qui te gêne? Ou encore l'effet latéral sortant qui est inversé par rapport au droitier?

Vendredi 30 Novembre 2012 16:20

Citation de Bruno37 :
Le gaucher est justement un peu plus joué sur son revers par le CD du droitier.

Woops, j'avais mal lu... je change mon commentaire.
En effet, c'est la diagonale pour laquelle il n'y a pas besoin de pivoter, et en plus ça arrive sur le revers... que demander de plus? D'ailleurs, avantage au gaucher qui a plus d'expérience pour se retrouver dans la position respective.
Ceci dit, les droitiers aussi sont beaucoup joués dans leur RV. Et un droitier (comme un gaucher) n'a pas trop à réfléchir pour jouer dans le RV d'un droitier. J'envoie plus souvent dans le CD "par erreur" sur un gaucher que sur un droitier, et à mon avis, c'est le cas de beaucoup de droitiers.

Je doute en fait que les gauchers aient des pré-dispositions en revers. Au niveau international, y a-t-il un gros ratio de gauchers chez les grands joueurs de RV?
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2012 16:39 par TopThisWay

Vendredi 30 Novembre 2012 16:40

Citation de TopThisWay :
Citation de DrakMan :
J'ai beaucoup de mal contre les gaucher car ils servent dans mon revers principalement


Les droitiers servent dans ton CD?!?!?!?
N'est-ce pas plutôt le fait de recevoir en diagonale plutôt qu'en ligne qui te gêne? Ou encore l'effet latéral sortant qui est inversé par rapport au droitier?


Oui pratiquement tous les droitiers que je rencontre servent dans mon coup droit ou milieu de table, ce qui me permet de prendre mon CD.
Le fait de recevoir en diagonal ne me gêne pas ni l'effet latéral sortant, c'est tout simplement car j'ai pas un très bon revers et j'ai un manque de confiance en démarrage revers sur les services, dans le jeux ça va beaucoup mieux.

Vendredi 30 Novembre 2012 16:40

oui, c'est ce que je dis depuis le début. Les droitiers se jouent très souvent sur le revers pour éviter les démarrages CD souvent plus précis et puissants.
Du coup, les droitiers sont habitués aussi à recevoir en permanence sur le revers...
Pas de différence avec le gaucher quoi.

Bon, on pourrait conclure en disant que, comme d'hab' : "ça dépend des cas".

Vendredi 30 Novembre 2012 17:18

Citation de DrakMan :
Oui pratiquement tous les droitiers que je rencontre servent dans mon coup droit ou milieu de table, ce qui me permet de prendre mon CD..


C'est marrant, ça. C'est bien le seul moment où on n'est pas bousculé pour réfléchir, pourtant. Court milieu de table ou CD, je veux bien, où long de temps en temps pour surprendre. Mais long systématiquement sur le CD, à part si le gars est nul de ce côté là... faut être maso.

Remarque, moi je préfère démarrer en RV, et pratiquement personne ne pousse tendu sur mon CD. Une fois, c'était marrant d'ailleurs. J'avais de gros gros doutes en démarrages CD dans cette période là. Premier match, premier point: le gars pousse long dessus, et là j'envoie un énorme plomb... qui par chance, passe!!! Le gars à ensuite tout envoyé sur mon RV, et je me suis régalé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2012 17:19 par TopThisWay

Vendredi 30 Novembre 2012 17:30

Citation de TopThisWay :
Citation de DrakMan :
Oui pratiquement tous les droitiers que je rencontre servent dans mon coup droit ou milieu de table, ce qui me permet de prendre mon CD..


C'est marrant, ça. C'est bien le seul moment où on n'est pas bousculé pour réfléchir, pourtant. Court milieu de table ou CD, je veux bien, où long de temps en temps pour surprendre. Mais long systématiquement sur le CD, à part si le gars est nul de ce côté là... faut être maso.

Remarque, moi je préfère démarrer en RV, et pratiquement personne ne pousse tendu sur mon CD. Une fois, c'était marrant d'ailleurs. J'avais de gros gros doutes en démarrages CD dans cette période là. Premier match, premier point: le gars pousse long dessus, et là j'envoie un énorme plomb... qui par chance, passe!!! Le gars à ensuite tout envoyé sur mon RV, et je me suis régalé.


c'est vrai que c'est un coup de pot çaRire.
Quand je dit qu'on sert dans mon coup droit c'est pas toujours long mais dés que ça sort un tout petit peu je démarre.

Jeudi 13 Décembre 2012 22:13

Je suis gauche et bien meilleur du coup droit. Je me régale avec le service pivot lors que le droitier me le remet en plein revers, je pivote et claque. Par contre, je suis gêné sur les services longs sur mon revers avec effet latéral ou encore lorsque mes services pivots sont remis sur mon coup droit juste derrière le filet, je suis un peu court pour le flip. Donc contre un gauche : service long revers, remise court sur coup droit.

Lundi 04 Février 2013 10:17

+1 avec Popette.

Les principes de bases restent les meme qu'avec un droitier neanmoins, les gauchers ont souvent tendance a etre decalesur leur cote revers comme les droitiers pour jouer en CD.
Comme j'ai un bon revers (mon point fort) j'ai toujours trouve que 9 fois sur 10 si tu demarres du revers u peu fort croise, il y a souvent un "trou" dans le coup droit du gaucher.
Apres il faut savoir bien demarrer en revers ....

Lundi 04 Février 2013 11:43

Etant gaucher, je donne mon point de vue :Pas mal de gauchers ont un coup droit très costaud, donc ils recherchent souvent le pivot. Pour cela, leur position d'attente est un peu décalée côté revers, ce qui laisse un espace non couvert dans leur plein coup droit.

Donc je suis d'accord pour dire qu'une majorité de gaucher est emmerdée quand on les joue plein coup droit.

Lundi 04 Février 2013 11:58

Mouais, c'est pareil pour les droitiers hein, on en voit plein qui se tiennent carrément au coin de table côté revers (en tant que receveur du service). Au haut niveau comme au mien d'ailleurs (c'est ce que je fais aussi).
Alors quoi ? Bah les droitiers sont aussi gênés quand on envoie sournoisement une balle plein coup droit alors qu'ils pensent couvrir entièrement (et à tort) cette zone (comme moi aussi Content ).

J'vois pas la différence stratégique. Je comprends qu'on puisse être gêné de jouer un gaucher, car les balles n'arrivent pas pareil, mais stratégiquement je ne vois pas bien la différence.
Bon, laissez tomber, j'dois pas vouloir comprendre. :/

Lundi 04 Février 2013 13:28

je suis gaucher depuis toujours, 730 depuis ce matin, et...
je suis assez d'accord avec toi Mattspin
à mon niveau je joue des 6,7,8,9,10,
le mieux c'est de jouer TON jeu et mettre en place TES points forts
plutot que d'essayer de faire déjouer l'adversaire.
sauf si bien sur il a des points faibles évidents, mais sinon service court
recherche du démarrage, ascendant, bloc et tu le balades à droite et à gauche;
à ce niveau le jeu de jambe ne suis pas et la faute de placement provoque l'erreur.
- mon point fort , le CD, le pivot, meme en défense.
- par contre les droitiers démarrent dans mon RV donc je bloque mieux en RV.
a+
1
0
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques