Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

QUEL PICOT CHOISIR ?

Lundi 12 Novembre 2012 18:53

Bonjour,

A l'occasion d'un entrainement, j'ai eu l'occasion d'essayer la raquette d'un de mes partenaires qui joue avec un BS en CD et surtout avec un PL (Météorite en 0,5 mm) en RV.

J'ai beaucoup aimé et je profiterai bien de la trêve pour essayer à mon tour un PL sur mon RV en gardant mon soft sur mon CD.

Maintenant, il faut que je choisisse une plaque et, après avoir fouiné sur ce forum, j'ai établi une "short list" de plaques qui pourraient correspondre à mon style de jeu (jeu de défense à la table, bloc, contre-attaque).

Voici ma liste : le Giant Long, le Meteorite et le Dragon Talon

Et c'est là que j'ai besoin des conseils de picoteux avisés pour savoir si l'une de ces 3 plaques pourrait me convenir ou bien si je me plante complètement.

D'autre part, il faut que je choisisse une épaisseur et là, je ne sais vraiment pas.

Est-ce que vous pourriez me donner les avantages et les inconvénients pour chacune des épaisseurs (0x, 0,5 et 1 mm) ? (pour aller sur mon bois actuel : Rosskopf Emotion - bois Off)

Ce sont certainement des questions basiques, mais je préfère les poser avant de me lancer.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Lundi 12 Novembre 2012 22:52

sur ta short list je dirais le talon, sinon dornenglanz qui n'y est pas
pour l'épaisseur ox pour l'efficacité ou 0,5 pour ne pas etre trop dérouté
a mon avis le 1.0 est à eviter pour un début

Mardi 13 Novembre 2012 00:18

Pourquoi ne pas commencer par celui que tu as essayé, au moins tu sais où tu vas parce que même si on te conseille des grands classiques c'est pas sûr qu'ils te conviennent.
Quand tu auras acquis la technique, tu pourras surement optimiser ton choix.

Sur ton bois (j'ai le même) qui est rapide, je pense que tu ferais mieux de prendre du OX sinon ça risque d'être délicat à contrôler.

Mardi 13 Novembre 2012 08:36

Citation de pilami :
Pourquoi ne pas commencer par celui que tu as essayé, au moins tu sais où tu vas parce que même si on te conseille des grands classiques c'est pas sûr qu'ils te conviennent.
Quand tu auras acquis la technique, tu pourras surement optimiser ton choix..

Tout à fait d'accord, prends plutôt un picot long facile à jouer au début afin de pouvoir acquérir la technique.

Après tu pourras affiner ton choix vers le style de jeu que tu veux mettre en place

Mardi 13 Novembre 2012 08:39

Pour avoir joué les 3, le Talon en 0x est le plus efficace pour le jeu que tu décris, mais je te conseille également de commencer par le Giant Long ou le Meteorite avec 0.5 de mousse.
Quel sport à la con !!!

Mardi 13 Novembre 2012 08:43

Citation de pilami :
Quand tu auras acquis la technique, tu pourras surement optimiser ton choix.

Sur ton bois (j'ai le même) qui est rapide, je pense que tu ferais mieux de prendre du OX sinon ça risque d'être délicat à contrôler.
Émoticône

Mardi 13 Novembre 2012 09:18

Vu l'orientation du jeu que tu veux pratiquer (jeu de défense à la table, bloc, contre-attaque) je te conseillerais (hors short list), le Dornenglanz en 0x

Mardi 13 Novembre 2012 10:27

Merci à tous pour vos conseils.

Pour l'épaisseur, si j'ai tout bien compris, plus on augmente l'épaisseur, plus on produit d'effet gênant pour l'adversaire et plus perd en contrôle en retour ?
+ faible épaisseur = faible vitesse et épaisseur plus importante = vitesse plus importante.

Au vu de vos conseils, j'hésite encore entre 0x et 0,5 mm.
Si ce que j'écris au-dessus est correct, est-ce qu'il y a une différence vraiment importante de comportement entre les 2 épaisseurs pour les revêtements cités (Talon, Long, Meteorite et Dornenglanz) ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Novembre 2012 10:27 par sensei-kimono
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mardi 13 Novembre 2012 14:00

Pour moi la plus grosse différence entre l'OX et le 0.5 se situe au niveau des blocs passifs, c'est plus facile à faire en OX.
Si tu hésites vraiment, tu peux aussi prendre un 0.5 et le démousser si tu n'es pas à l'aise, le démoussage est très facile sur certains picots mais quasi impossible sur d'autres, donc peut-être à essayer sur une chute d'un picot d'un copain.

Mardi 13 Novembre 2012 14:47

Citation de sensei-kimono :
Merci à tous pour vos conseils.

Pour l'épaisseur, si j'ai tout bien compris, plus on augmente l'épaisseur, plus on produit d'effet gênant pour l'adversaire et plus perd en contrôle en retour ?
+ faible épaisseur = faible vitesse et épaisseur plus importante = vitesse plus importante.

Au vu de vos conseils, j'hésite encore entre 0x et 0,5 mm.
Si ce que j'écris au-dessus est correct, est-ce qu'il y a une différence vraiment importante de comportement entre les 2 épaisseurs pour les revêtements cités (Talon, Long, Meteorite et Dornenglanz) ?

En général oui mais parfois comme pour certains antis avec une mousse très tendre (voire amortissante) plus rapide en 1,5mm qu'en 2mm.

La principale différence je dirais c'est le coté "sec" du 0x que certains apprécient et que d'autres détestent.
Avec une mousse les "habitués" trouvent qu'ils mettent plus de variations dans les balles.

Jeudi 15 Novembre 2012 18:14

Merci pour ces infos.

J'ai eu l'occasion hier à l'entrainement de remettre ça avec les picots de mon collègue ; il avait amené ses plaques, la colle, le rouleau et j'ai fait des essais sur un bois DJ 300 (All+/Off-).

J'ai essayé un Météorite en 0x et en 0,5 mm, un Dragon Talon en 0x et un 911 en 0x.

Résultat : je ne jouerai pas avec un PL en 0x ! Je n'ai pas du tout aimé la sensation de contact sec de la balle avec la raquette. Ajouté à cela le manque de vitesse que j'ai ressenti avec les plaques en 0x.
Au contraire, avec le Météorite en 0,5 mm, essayé d'abord sur le DJ300 puis après sur mon Rossi Emotion, je me suis fait plaisir, d'abord en découvrant une nouvelle façon de jouer, ensuite en tentant des trucs en attaque et enfin en réussissant quelques beaux points.

Par contre, c'est utile quand on débute avec PL d'avoir les conseils de quelqu'un qui connaît pour expliquer la gestuelle parce que ce n'est pas évident au début.

Bref, je ne suis pas loin de sauter le pas définitivement... et de passer du côté obscur par la même occasion : je commande dès demain un Giant Long et un Météorite en 0,5 mm.

Dernière remarque : un PL en RV se marie très bien avec un soft en CD pour un jeu de défense puis de contre-attaque. C'est même assez redoutable comme combi...

Jeudi 15 Novembre 2012 19:07

Citation de sensei-kimono :

Dernière remarque : un PL en RV se marie très bien avec un soft en CD pour un jeu de défense puis de contre-attaque. C'est même assez redoutable comme combi...

J'ai un doute sur le côté défense, pour moi si tu recules pour défendre avec ton PL, est-ce que tu ne risques pas d'être moins efficace avec ton soft en CD car trop loin de la table ou alors il faut un super jeu de jambes pour revenir à la table, non?
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements