Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Questions à Christian Palierne, président de la FFTT - Page 2

Lundi 01 Octobre 2012 15:13

Les matches passent à 4 => 12 joueurs = 3 équipes au lieu de deux => création de poules supplémentaires et densification du niveau en cascade depuis la nationale jusqu'en départementale => davantage d'équipes à jouer et de meilleur niveau en départementale 1 par rapport à ce qui se faisait avant. Donc, des matchs plus courts, moins loin, pour un niveau globalement en hausse pour une division donnée.

Lundi 01 Octobre 2012 15:20

Citation de popette59 :
Les matches passent à 4 => 12 joueurs = 3 équipes au lieu de deux => création de poules supplémentaires et densification du niveau en cascade depuis la nationale jusqu'en départementale => davantage d'équipes à jouer et de meilleur niveau en départementale 1 par rapport à ce qui se faisait avant. Donc, des matchs plus courts, moins loin, pour un niveau globalement en hausse pour une division donnée.

Marrant ça, sur le débat sur le passage à 4 , c'est exactement ce que je t'expliquais au niveau de l'homogénéisation sur une même division donnée et tu me soutenais le contraire par différent arguments ...

Lundi 01 Octobre 2012 15:22

Mais non, les distances sont celles des comités, ligues, zones et fédé: la distance entre les clubs ne change pas quelque soit le niveau des équipes. Pour un même joueur, par exemple moi, si je ne change pas de division, je rencontre plus ou moins les mêmes clubs. Du coup, les bornes que je me tape reste les mêmes. Mon temps de déplacement reste inchangé!

Lundi 01 Octobre 2012 15:54

Citation de jaki :
Citation de popette59 :

Marrant ça, sur le débat sur le passage à 4 , c'est exactement ce que je t'expliquais au niveau de l'homogénéisation sur une même division donnée et tu me soutenais le contraire par différent arguments ...

Ce n'est pas la même chose que l'homogénéité... l'homogénéité c'est tout le monde au même classement, c'est pas pareil que tout le monde à un classement de plus Émoticône
Problème de vocabulaire donc.

Lundi 01 Octobre 2012 15:54

Bonjour Alexis, "j'espère" (même si je suis persuadé du contraire) que cette interview n'est pas simplement de la propagande en vue de la future élection. Et quand bien même, qu'il réponde sincèrement à nos inquiétudes:

1. Concernant le championnat par équipes, pourquoi conserver les doubles alors qu'aux championnat de France et en Pro, ils ont tendance à disparaitre?

2. Le temps des rencontres et homogénéisation semble les principales raisons de ces changements. Certaines municipalités imposent de lourdes contraintes horaires mais y a-t-il eu un réel sondage des clubs touchés par ce problème afin de ne pas pénaliser la majorité pour une minorité?

3. Toujours sur le thème du championnat, passer à 4 est une très bonne chose.
L'adoption de l'actuelle formule du championnat féminin aurait plu à une grande partie des compétiteurs. Pourquoi fut-elle écartée?
14 parties avec la formule retenue ou 16 parties en supprimant les doubles, cela ne représente que 30 minutes de plus et aurait fait taire un grand nombre de mécontents, non?

4. Concernant l'arbitrage, vous n'êtes pas sans savoir que les arbitres sont vieillissants et souvent non pratiquants. Les arbitres sont de plus en plus déconnectés de la réalité de la compétition. Des efforts sont faits pour attirer des joueurs vers le coté arbitrage et des obligations sont crées afin que les clubs en forment. Comment améliorer l'image des arbitres et donner envie aux pratiquants de se former (et surtout être actifs) avec autant de contradictions?
Que pensez vous de ce fait divers qui s'est produit sous votre présidence en idf: un joueur qui est aussi arbitre s'est vu interdire la participation à un tournoi par le JA (qui n'était autre que le président de la CSR) sous prétexte que le même jour avait lieu une réunion d'information aux arbitres. Cette personne à alors stoppé d'arbitrer. Cela revient donc à considérer que les arbitres sont avant tout des arbitres et non joueurs, non?

5. Toujours coté arbitrage, comment les arbitres peuvent-ils faire respecter les règlements sur le service (balle non lancée, ou caché) ou le matériel (revêtements boostés en usine ou maison / picots trafiqués) sans passer pour des "petits chefs"?

6. On s'aperçoit que la communication entre les instances (fédération et/ou ligues) et les pongistes est parfois très insuffisante, voire méprisante pour le cas de la ligue idf.
Comment expliquer le fiasco des réformes régionales des dernières saisons qui allaient à l'encontre de l'opinion pongiste et leur donnent maintenant raison? Ne serait-il pas souhaitable que les commissions sportives soient à l'écoute des pongistes? Cela ne devrait-il pas passer par des décisionnaires encore actifs dans le monde de qu'ils gèrent?

7. Un point sur les finances... on s'aperçoit que les clubs sont de plus en plus taxés. En amendes, en frais d'engagement, etc, ces frais seront-ils considérablement réduits avec le passage à 4? Les ligues auront elles des directives?
Et avec l'informatisation et l'obligation aux clubs de saisie des licences, des feuilles de match, trouvez vous normal de faire payer aux licenciés l'accès à ces informations via le service "premium" alors que ce sont eux qui les saisissent?

Lundi 01 Octobre 2012 15:55

Citation de Squalito :
Mais non, les distances sont celles des comités, ligues, zones et fédé: la distance entre les clubs ne change pas quelque soit le niveau des équipes. Pour un même joueur, par exemple moi, si je ne change pas de division, je rencontre plus ou moins les mêmes clubs. Du coup, les bornes que je me tape reste les mêmes. Mon temps de déplacement reste inchangé!

Sauf que jouer un club de régionale avec 4 *15 et jouer un club de départementale avec 4*15, la seule différence c'est les kilomètres. ça vous dirait pas de brancher le cerveau ?

Lundi 01 Octobre 2012 16:01

Mais je ne compte pas descendre de division...

Lundi 01 Octobre 2012 18:36

Sauf que ça ne sera toujours pas homogène puisqu'il semble que seule la formule à 4 est obligatoire, score acquis ou pas, ça reste une décision de ligue/comité...

Lundi 01 Octobre 2012 19:12

Question au président de la fftt : peuton espérer enfin une homogénéisation des conditions de jeu de la départementale à la nationale ?

Lundi 01 Octobre 2012 20:02

Et stp question pour infirmer ou confirmer le passage au score acquis.

Même si le sondage porte sur un petit nombre de pongiste, le résultat est quand même à prendre en compte (86% , ça ferait réfléchir plus d'un homme politique)

Lundi 01 Octobre 2012 21:30

Sinon autre question à la fédé : quelles sont les motivations de la fédération pour organiser le passage à 4 joueurs ? Corollaire de cette question : la principale motivation de cette réforme n'est-elle pas financière ?
Car le principal sujet de discorde entre les forumeurs et leon et moi en particulier, tenait sur les motivations de la fédé ; je soutiens que l'intérêt principal de la fédé dans cette histoire est financier (mon président de club, qui fait partie du comité départemental et connaît le budget de la ligue, m'a confirmé que la FFTT ainsi que la ligue régionale touchent bien une partie de chaque engagement d'équipe créée quel que soit le niveau) et que la FFTT espère gagner des sous dans cette opération.
leon. lui est persuadé que le coût des engagements des équipes va diminuer proportionnellement.

Je répète/complète donc ma question :
- la motivation de la FFTT dans cette réforme n'est-elle pas financière ?
- pour preuve, est-ce que la FFTT a l'intention de faire diminuer le coût des engagements par équipe proportionnellement à l'augmentation d'équipes nécessaire (donc environ 33% en étant gentils) ?

Lundi 01 Octobre 2012 22:03

Citation de violoniste18 :
Et stp question pour infirmer ou confirmer le passage au score acquis.

Même si le sondage porte sur un petit nombre de pongiste, le résultat est quand même à prendre en compte (86% , ça ferait réfléchir plus d'un homme politique)

86% çà fait réflechir un homme politique car nous sommes en démocratie directe et la sanction vient directement par les urnes.
La FFTT c'est de la démocratie plus indirecte tu meurs ou tous les votants sont quasiment des hommes (en 2011 5 femmes sur les 100 comités dep, idem pour les ligues) et je n'ai pas les ages mais je sens bien une moyenne d'age vers la bonne soixantaine ...

Je ne sais pas pourquoi mais la fédé ne reve que du modèle du tennis, pas de match par équipe et que des indivs et la réforme à 4 va dans de sens là.
Or dans mon club je constate que d'années en années, il y a de moins en moins de participants aux indivs.
Perso je ne comprends pas et je pense que la fédé oublie 2 choses dans son raisonnement :
- D'une part un joueur qui veut jouer au tennis est obligé de passer par un club et de se licencier d'où "une clientèle obligée", au contraire beaucoup de gens ont une table de ping-pong donc payer 200 € pour une adhésion nécessite beaucoup de contreparties
- La structure des clubs de tennis de table repose sur le benevolat des gens qui gerent l'administratif or plus la licence est chère et moins les gens ont envie d'etre bénévole ( faut pas prendre les gens pour des ...)

Or voici les évolutions des dernières années (stats FFTT) entre 01/02 et 2011/2012 (soit 10 ans) :
Nombre de clubs de 4283 à 3653 !!!
Nombre de licences tradis de 130 000 à 123 000 !!!

Pour se recompenser de ce bon travail le budget de la fédé passe lui de 5 M € en 2010-2011 à quasiment 6 M € en 2012-2013, 20 % d'augmentation en 3 ans c'est pas mal non ...
Restez Vigilant

Lundi 01 Octobre 2012 22:32

Alors là... Pas si sûr... Surtout avec des formules à la noix où 4 joueurs d' une équipe ne rencontrent pas leurs 4 adversaires... Alors que dire de plus du score acquis...

Tant qu' on y est, pourquoi pas des équipes de 3 ? 3 simples chacun + 1 double. Comme ça, on joue sur une seule table, et sur deux tables, on peut faire 2 matchs en même temps... Tsssssssss...

Lundi 01 Octobre 2012 22:46

Citation de alerno :
Tant qu' on y est, pourquoi pas des équipes de 3 ? 3 simples chacun + 1 double. Comme ça, on joue sur une seule table, et sur deux tables, on peut faire 2 matchs en même temps... Tsssssssss...
Le pire, c'est que ce serait quand même mieux que ce qu'ils proposent à 4!!!

Lundi 01 Octobre 2012 22:52

Oui...
Citation de alerno :

Sauf que, en y regardant bien, deux matchs de 3 contre 3 + 1 double, ça ne ressemblerait pas à un match à 6 contre 6 + 2 doubles ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Octobre 2012 22:58 par alerno

Lundi 01 Octobre 2012 23:29

oui, sauf qu'à 3 contre 3, tu joues tous les adversaires...
à 6 contre 6 il y en a souvent un ou deux que ça fait chier de jouer en A ou B...

Lundi 01 Octobre 2012 23:51

C' est vrai.

Lundi 01 Octobre 2012 23:58

Citation de Fluffy :
Citation de alerno :
Le pire, c'est que ce serait quand même mieux que ce qu'ils proposent à 4!!!

Bien d'accord !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 02 Octobre 2012 00:30

excusez moi tous mais ce debat m'attriste
uniquement des questions sur la formule a 4 pour ch palierne ?
mais c'est incontournable !! il faut arrêter d'y penser !!
trouvez un autre sujet de conversation
c'est entériné c'est comme ca

et a coté de ca :
rien sur les finances ?
rien sur la communication ?
rien sur la dtn ?
rien sur le mondial 2013 ?
rien sur les constructions de salles spé ?
rien sur le projet féderal ?
rien sur les feminines ?

en fait ce post ne sert a rien !!!

Mardi 02 Octobre 2012 05:47

chacun donne ses idées / questions et c'est l'initiateur du sujet qui décidera si c'est utile ou non.
2
5
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général