Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pour quelle(s) raison(s) passer du Backside à une plaque "spéciale" ? - Page 2

Sondage

Pourquoi êtes vous passé (passeriez-vous) à une plaque "spéciale" ?

Mon revers (ou mon coupd droit) était trop pourri - 7.9% - 5 vote(s)
Pour avoir une diversité stratégique - 36.5% - 23 vote(s)
Pour gagner des points de classement - 9.5% - 6 vote(s)
Pour changer un peu, la lassitude guettant - 31.7% - 20 vote(s)
Autres... - 14.3% - 9 vote(s)

Mardi 25 Septembre 2012 16:10

Citation de ventutangclan :
Je ne sais pas s'il y a une grande différence mais moi c'est le 563-1.
Je l'ai d'abord essayé en 2mm et en effet, dur à contrôler.
Je suis ensuite passé au 1.5 et là miracle ! Tout est faisable, bloc passif, actif, défense, démarage, flip, remise courte ! Content


Et puis après tu es un as en collage de revêtement vu à la vitesse à laquelle il casse ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 25 Septembre 2012 16:10

J'ai commencé le picot quand j’étais 8 ou 9 je sais plus. Je jouais avec 2 sriver et avec le manque d'entrainement je bouffais au service en compète donc soit ça sortait soit ça monter et je me prenais des caisse donc je me suis dit pourquoi pas essayer le picot pour résoudre ce problème et j'ai su le contrôler dès le départ et aujourd'hui je suis 16

Mardi 25 Septembre 2012 17:53

Citation de tofff :
Citation de ventutangclan :
Je ne sais pas s'il y a une grande différence mais moi c'est le 563-1.
Je l'ai d'abord essayé en 2mm et en effet, dur à contrôler.
Je suis ensuite passé au 1.5 et là miracle ! Tout est faisable, bloc passif, actif, défense, démarage, flip, remise courte ! Content


Et puis après tu es un as en collage de revêtement vu à la vitesse à laquelle il casse ! Émoticône


MDR
Mais à 10€ ça me dérange pas de changer tous les mois Content
Corsica nazione

Mercredi 26 Septembre 2012 17:09

J'ai joué avec un long pendant quasiment 2 ans, plus par lassitude du jeu qu'autre chose. J'avais un jeu en top des 2 côtés, que j'ai essayé de garder en tournant la raquette. C'est vrai que c'était un régal de ne plus manger au service :-). J'ai pas souvenir d'avoir eu une période si longue d'adaptation.
Au bout de 2 ans, j'ai fait le chemin inverse, car j'en avais marre de me faire allumer quand je tombais sur des joueurs qui adoraient les picots et/ou qui jouent sans rythme. Du coup je suis repassé aux backside, mais là j'ai vraiment galéré à me réhabituer à l'adhérence du revers, principalement en retour de service. Un desastre.
Mais l'avantage d'avoir joué ce temps avec un picot est qu'on se rend beaucoup plus compte de ce qui gène un picoteux, du coup je les joue mieux qu'avant :-)

Mais je plussoie ce qui a été dit plus haut. Le fait de changer de style de plaque remet en cause tous les schémas de jeu, les déplacements, le physique, mais offre cependant des possibilités quasiment inenvisageables avec un backside.

Jeudi 27 Septembre 2012 16:41

Je jouais uniquament en poussette / bloc (et frappe coup droit sur top adverse) avec un niveau de 50 (13).
Lors d'une phase de championnat, je me suis retrouvé dans une équipe qui jouait bien trop haut pour mon niveau, et comme ça faisait un moment que je me disais que compte tenu de mon jeu, un soft pourrait me convenir, j'ai fait l'essai (avec l'accord de mes co-équipiers).
Sur cette phase la, cela n'a rien changé ^^, mais cela a révolutionné mon jeu: pas trop la ou je m'y attendais: mon bloc etait certes meilleur, mais pas trop de gain car il était aussi plus facile pour mes adversaires de démarrer...
Par contre, j'ai pu me mettre à démarrer moi même aussi bien en revers qu'en coup droit, car la balle en poussette n'avait plus d'effet au bout de deux poussettes.
Du coup, au bout de 6 mois, j'avais progressé de 2 classements pour jouer 40 (15).

Plus tard, j'ai essayé le picot long aussi (4 ans quand même) en bloc coupé à la table, et je jouais au même niveau, mais j'avais moins de plaisir: un niveau moyen équivalent avec plus de perfs et de contres selon l'aptitude du gars en face, et au final pas mal de matchs pas très marrants (victoires faciles et défaites sans aucune chance).
Je n'ai jamais réussi à tourner en match, ce qui aurait résolu une partie du problème.

Vendredi 28 Septembre 2012 04:46

Moi j'ai fait l'inverse. Je suis passé du picot à backside Content

Vendredi 28 Septembre 2012 06:40

Et tu en es où, Fenchurch sur ce passage PL --> backside ?

c'est une transition que j'ai commencé à faire il y a 3-4 ans, mais en revenant régulièrement au PL. J'ai en gros le même niveau dans les 2 configs pl/bs ou bs/bs mais sur les jeux plus en touché de balle (ce qui gêne les picoteux), le backside en mieux pour construire les points.

J'essaie en ce moment de jouer en tournant beaucoup, pour pouvoir profiter du picot quand il y a besoin.

C'est pas un métier facile, picoteux ...

Vendredi 28 Septembre 2012 08:32

Pour moi le pl ça surtout été un coup de coeur au niveau du toucher de balle,particulièrement avec pl ox,j'aime bien cette sensation de jouer pour ainsi dire avec le bois ,et du coup je peux dire que bonne sensation rime avec progression.
Par contre au début ça n'a pas été une partie de plaisir car c'est tout le système de jeu qu'il faut revoir.

Vendredi 28 Septembre 2012 10:04

C'est très intéressant toutes vos expériences... Visiblement chaque cas est (très) différent.

C'est d'autant plus difficile de savoir si oui ou non mon camarade serait bien avisé de passer au soft en coup droit (il serait plus parti sur ça, enfin c'est moi qui lui conseille).

Le mieux c'est peut-être d'en parler à l'entraineur non ? Mais j'ai pas l'impression qu'il soit emballé par le jeu autre que le sien (2 backsides).

Je vais en parler aux joueurs qui connaissent mon camarade et qui eux-même ont une plaque spéciale. En tout cas vos conseils sont les bienvenus pour ce qui est des indices qui pourraient prescrire un changement de type plaque pour mon pote (ou pas).

Vendredi 28 Septembre 2012 10:23

Au fait, mon pote n'a que 2 ans de ping. Classé 770. la trentaine.
Difficultés en contrôle, sort pas mal d'attaques coup droit. Inconstance en top/démarrage coup droit. Bon revers démarrage, top et claque. Souvent décalage sur son revers pour claquer (décroisé). Remise de service pas terrible. Excellent service virgule. Service marteau sans trop d'effet.
Bloc moyen, recule quand on toppe (au lieu de bloquer) et joue plus a mi-distance (de fait).

Vendredi 28 Septembre 2012 13:16

Citation de violoniste18 :
Et tu en es où, Fenchurch sur ce passage PL --> backside ?

c'est une transition que j'ai commencé à faire il y a 3-4 ans, mais en revenant régulièrement au PL. J'ai en gros le même niveau dans les 2 configs pl/bs ou bs/bs mais sur les jeux plus en touché de balle (ce qui gêne les picoteux), le backside en mieux pour construire les points.

J'essaie en ce moment de jouer en tournant beaucoup, pour pouvoir profiter du picot quand il y a besoin.

C'est pas un métier facile, picoteux ...


Je l'ai fait il y a fort bien longtemps dans mes 1ères années de ping. Mon entraineur à l'époque m'avait demandé si je voulais avoir un bon revers et j'ai dit oui. Il m'a alors dit : enlève ton picot.

Ce que je vais dire ne va surement pas plaire aux "picoteurs"... mais dans les petits classement (5 à 14-15) si on enlève le picot, ces joueurs ne gagneraient pas beaucoup de match surtout ceux qui ont un jeu de "crabe" (bien sur qu'il y a toujours quelques exceptions).

Vendredi 28 Septembre 2012 14:03

Bof, je ferai aussi la remarque dans l'autre sens. Met un picot long à un joueur habitué une plaque offensive, tu vas voir si il gagne beaucoup de matchs au début ...

Vendredi 28 Septembre 2012 14:44

Citation de beuargh :
Bof, je ferai aussi la remarque dans l'autre sens. Met un picot long à un joueur habitué une plaque offensive, tu vas voir si il gagne beaucoup de matchs au début ...



Émoticône j'allais le dire.

Vendredi 28 Septembre 2012 14:48

Citation de beuargh :
Bof, je ferai aussi la remarque dans l'autre sens. Met un picot long à un joueur habitué une plaque offensive, tu vas voir si il gagne beaucoup de matchs au début ...

C'est sur que si il est habitué et si il joue bien avec un revêtement backside, il ne va peut-être pas gagner beaucoup (et encore on n'est pas sur car dans les petit classements ou niveau départemental, un picot peut faire gagner des matchs).

Moi je parlais des petits classements et/ou ceux qui débutent au ping et qui sont dans leur 1ère années de pratique. Ce qui est un peu différent.

Vendredi 28 Septembre 2012 15:18

Enfin sur ce coup-là je suis quand même d'accord avec Fenchurch. En-dessous de 14 les mecs dégueulent beaucoup sur le picot et il y a moyen de gagner juste en crabe même quand on ne le maîtrise pas. La question est ensuite de savoir si c'est un jeu plaisant pour quelqu'un qui est habitué à construire son point, et ça dépend aussi de la raquette de l'adversaire, car s'il a aussi un picot la gêne s'égalise. Mais un mec en-dessous de 13 avec backside des deux côtés dégueule tellement sur un grass dtecs que ça peut suffire à gagner.

Samedi 29 Septembre 2012 01:11

Perso je vois pas mal de picoteux limités à des classements 8/9, et je ne les vois pas monter en classement ni gagner un 14, car ils n'ont pas les armes pour l'utiliser au mieux et faire face aux stratégies adverses.

Je veux bien qu'on dise qu'un picot peut faire gagner des matchs à des classements de débutant style 5/6, mais après je ne vois pas en quoi ça suffit.

Et même si ça peut paraitre simpliste un jeu de crabe, il y a forcément un timing, un placement, surtout depuis que les picots lisses ont disparus.

Samedi 29 Septembre 2012 01:26

Citation de popette59 :
Enfin sur ce coup-là je suis quand même d'accord avec Fenchurch. En-dessous de 14 les mecs dégueulent beaucoup sur le picot et il y a moyen de gagner juste en crabe même quand on ne le maîtrise pas. La question est ensuite de savoir si c'est un jeu plaisant pour quelqu'un qui est habitué à construire son point, et ça dépend aussi de la raquette de l'adversaire, car s'il a aussi un picot la gêne s'égalise. Mais un mec en-dessous de 13 avec backside des deux côtés dégueule tellement sur un grass dtecs que ça peut suffire à gagner.

Enfin t'es d'accord avec moi Rire

Plus sérieusement, techniquement et tactiquement, dans les petits classements les joueurs ne sont pas encore assez bon donc avec un bon picot bien gênant on peut gagner.

Samedi 29 Septembre 2012 01:28

Rappelez du "Curl Spécial" ? Clin d'oeil

Un 50 (1300pts) pouvait accrocher voire battre un 15 (N°400-N°200)...

Samedi 29 Septembre 2012 04:45

C'était le frère jumeau du super block ? Émoticône

l'interdiction des lisses a été je pense la deixième décision historique qui a "sauvé" le ping (la 1ère étant les 2 couleurs, les anciens se souviennent de Hilton champion d'Europe ...)

Samedi 29 Septembre 2012 10:30

Moi, c'était pas par rapport à mes problèmes, dans la mesure où mon revers est plus complet que mon coup droit. Je suis moins décisif, mais je fais moins de fautes et je maîtrise beaucoup plus de coup avec mon revers (poussettes, blocs, amorties, défenses, remises de service, etc.)
J'ai voulu essayé un peu tout comme revêtement spécial, et je suis tombé sur le soft (Speedy Soft). Étrangement la première fois j'ai pas accroché, mais je l'ai ressortis 4 mois plus tard et là c'était le coup de coeur => ça convenait parfaitement à mon jeu, et depuis je m'éclate et je prend encore plus de plaisir.
1
3
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général