Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Le prix de la technologie?

Mercredi 22 Août 2012 14:00

Bonjour à tous,

Ayant constaté que mes revêtements avaient un peu vieillis je me suis mis en quête de nouvelles plaques sur les sites en ligne. Plutôt que de repartir sur mes revêtements classiques (des Tibhar pour la plupart) j'ai fais quelques recherches sur les plaques chinoises et plus généralement les produits chinois.

En résumé beaucoup de pongistes trouvent des similitudes entre les produits européens et les chinois même s'il est difficile de dire que telle plaque chez Donic, Andro... a son équivalent exact en version asiatique.

Si je passe sur des aspects techniques (dureté, adhérence, durée de vie...) je ne peux pas faire autrement que m'arrêter sur les tarifs affichés entre Europe et Asie.

J'aimerai donc que vous apportiez votre point de vue sur les questions suivantes:
- la différence se fait-elle sur un aspect technologique (tensor et compagnie) ou juste marketing?
- qu'est-ce qui vous a fait passer aux plaques chinoises ou qui vous a fait revenir aux plaques européennes?

Personnellement je serai tenté de dire oui à la technologie mais quand je vois des plaques comme les Vari Spin toujours au même prix je me dis que la recherche a été amortie depuis bien longtemps !!

Merci par avance pour vos réponses qui vont orienter mes achats. Émoticône

Mercredi 22 Août 2012 14:22

Technologiquement, les mousses européennes/japonaises (ou assimilées) sont quand même meilleures en terme de qualité, vitesse et de dynamisme.
Question qualité de production (suivi, viabilité dans le temps), je pense aussi que les revêtements européens/japonais sont meilleurs sur ce point.

Les mousses chinoises sont maintenant "rapides" pour certaines car elles sont boostées (d'usine) ou par leurs utilisateurs (auquel cas il faut tenir compte l'achat du booster).
Les topsheets chinois ont une qualité très variable suivant les marques.
C'est souvent au niveau de l'assemblage topsheet/mousse chinois que les problèmes les plus courants apparaissent.

Quand tu achètes un VariSpin (produit récemment), tu sais que tu auras un "bon produit". Avec les plaques chinoises, tu peux avoir parfois des surprises, tout dépend du revendeur chez qui tu te fournis qui peut "filtrer" et avoir des "exigences particulières".

Mercredi 22 Août 2012 15:05

Je vois, par contre on peut dire que des produits de chez Friendship ou Dawei sont sur le marché depuis un moment donc en terme de surprises il doit y en avoir moins car un 729 classique ne doit pas changer entre deux achats.

Sachant qu'on change régulièrement de plaques je me demande si le jeu en vaut la chandelle car niveau tarifs l'écart est important...

Mercredi 22 Août 2012 15:20

Citation de Kheldor :
En résumé beaucoup de pongistes trouvent des similitudes entre les produits européens et les chinois même s'il est difficile de dire que telle plaque chez Donic, Andro... a son équivalent exact en version asiatique.


En réalité pas vraiment, beaucoup de pongiste acceptent un compromis ou trouvent leur bonheur dans le style chinois. Mais je ne parlerais pas de similitudes et encore moins d'équivalence. Un tensor européen et même japonais est bien différent d'un revêtement boosté en usine. Ce qui amène mes réponses à tes deux questions:

Citation de Kheldor :

- la différence se fait-elle sur un aspect technologique (tensor et compagnie) ou juste marketing?
- qu'est-ce qui vous a fait passer aux plaques chinoises ou qui vous a fait revenir aux plaques européennes?


- La différence se fait sur un aspect technologique, pas marketing puisque les plaques sont très différentes en termes de sensations et autres.
- Ce qui fait passer aux plaques chinoises est souvent l'envie d'essayer ces plaques dont tout le monde parle, d'essayer des plaques collantes ou encore le portefeuille... Et ce qui y fait revenir c'est pour moi le confort, la facilité à jouer des plaques euro/jap (moins exigeantes).

Mercredi 22 Août 2012 15:21

Citation de Kheldor :
Je vois, par contre on peut dire que des produits de chez Friendship ou Dawei sont sur le marché depuis un moment donc en terme de surprises il doit y en avoir moins car un 729 classique ne doit pas changer entre deux achats.

Sachant qu'on change régulièrement de plaques je me demande si le jeu en vaut la chandelle car niveau tarifs l'écart est important...

ce n'est pas une question de "depuis combien de temps ils sont sur le marché"
mais plutôt quel est le contrôle qualité derrière chaque plaque/fabricant.

Ex :
Chez Frienship, tu verras que tu ne trouveras le 729 Highpoint quasiment qu'au double du prix vis à vis des autres plaques Friendship.
La raison, fabriqué en Allemagne.

Autre exemple sur la disparité de production, ici un PL, je cite l’expérience d'un forumer
Citation de Fluffy :
Toujours Magna TSII en 2.0 (en max, c pourri, j'ai vraiment pas aimé du tout) sur le Maze Passion pour moi. J'utilise aussi des shark2 en 2.0 30-32° de temps en temps. (J'aimerais bien essayer un T64fx)

Pour les disparités de production, c'est malheureusement vrai. Je les commande directement en chine et par 10. Je n'en garde que 2 ou 3 max, les plus rigides et moins adhérents.
J'avais effectivement posté des photos de revêtements qui peuvent avoir diverses variations de rouge: rose, orange, bordeaux, mat ou brillant...
La base est par contre toujours identique: très épaisse, ce qui facilite le collage.

Voici lors de la dernière commande:
https://lh4.googleusercontent.com/-FADgPEAXG6Y/TvutrgTSQDI/AAAAAAAAAZc/rkQt7yWU-PM/s640/2011-12-20%252015.17.47.jpg

Mercredi 22 Août 2012 15:25

Et bien cette disparité de production tu peux le retrouver sur certaines plaques.

Les H3 sont l'exemple le plus parlant vu qu'il en existe :
- des versions commerciales
- des version provincial
- des versions Nittaku
- des version nationales
- des versions "joueurs pro"

Mercredi 22 Août 2012 16:03

Déjà les produits chinois sont totalement différents des produits européens ou japonais. Pas forcément moins bons, mais différents.

Classiquement, les revêtements euro/jap sont beaucoup plus dynamiques et rapides que les chinois. On parle là des tensors euro/jap par rapport aux produits chinois quels qu'ils soient. A part quelques exceptions, la grande majorité des plaques chinoises n'avancent pas plus vite qu'un revêtement euro/jap "classique" (sriver, mark V, etc).
De même, classiquement les revêtements chinois sont beaucoup plus adhérents que les euro/jap, même si les dernières générations de tensors adhèrent davantage (en particulier les tenergy, mais pas uniquement).

En termes de qualité, tu as un niveau de qualité minimal requis qui est bien supérieur chez les euro/jap par rapport aux plaques chinoises. En gros, tu peux trouver un nombre incalculable de plaques chinoises pas chères et de qualité variable (y compris en termes de qualité de production comme l'a souligné derf) : c'est dû au contrôle qualité qui est à géométrie variable en Chine.
Ensuite tu trouveras des plaques chinoises de qualité irréprochable, comme les H3neo nationaux ou professionnels ; mais elles ne seront pas moins chères que les plaques euro équivalentes. Je paye mes H3neo plus cher qu'un tenergy...

En conclusion je pense que sur les plaques euro/jap on paye surtout le contrôle qualité. Les plaques chinoises qui suivent le même niveau de contrôle sont aussi chères que les plaques euro/jap.
Mais on ne peut pas trouver d'équivalent chinois à un tenergy ou à un Target sound ou un calibra... comme on ne peut pas trouver d'équivalent au H3neo chez Tibhar ou Butterfly. Ce sont des produits différents. A titre perso, j'ai découvert les plaques chinoises il y a un peu plus d'un an, et je les adore en coup droit (H3neo, superspin G3, Jupiter... un vrai bonheur). En revers par contre je préfère les plaques euro/jap pour leur dynamisme inégalable. A noter que les chinois en Chine ou ailleurs jouent en général avec du chinois en coup droit (souvent H3neo) et de l'euro/jap en revers...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Août 2012 16:04 par popette59

Mercredi 22 Août 2012 16:08

Au final la question que tu dois te poser c'est :
- de quoi ai-je besoin comme revêtement : vitesse, adhérence, contrôle ?
- est-ce que ce cahier des charges peut être rempli par un revêtement chinois ?

Une fois que tu as répondu à ces deux questions, et si c'est oui à la deuxième, tu risques de faire des économies conséquentes. Pour pallier aux défauts de production tu peux te fournir chez des vendeurs français qui font un "tri" au préalable (moi je conseille toujours Misterping mais il y en a d'autres) et qui assureront le SAV, quitte à payer quelques euros de plus qu'en achetant en Chine directement.

par exemple, mon président de club cherchait une raquette de vitesse moyenne, avec un picot lui permettant d'attaquer et de pourrir en revers et un revêtement de vitesse moyenne en coup droit. Il avait un bois samsonov contact avec un mark V et un speed soft. Je lui ai fait acheter un bois DHS PG8, un LKT pro xp en 1.8 et un giant dragon 612 turbo en 1mm. Il est absolument ravi, sa raquette lui convient mieux que celle d'avant... pour la moitié du prix et une qualité irréprochable. Acheté chez Misterping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Août 2012 16:10 par popette59

Mercredi 22 Août 2012 16:27

Popette59, surement le prix de la plaque qui fait fuir, mais un SpinArt est pas très loin d'un bon H3 Clin d'oeil

Mercredi 22 Août 2012 16:27

Je cherche avant tout un bon contrôle sans toutefois sacrifier la rapidité. Je portais mes vues sur un Friendship 729 par exemple qui semble avoir très bonne presse et dont le prix est bien inférieur à mes Tibhar et Yasaka.

Mercredi 22 Août 2012 16:32

Citation de Kheldor :
Je cherche avant tout un bon contrôle sans toutefois sacrifier la rapidité. Je portais mes vues sur un Friendship 729 par exemple qui semble avoir très bonne presse et dont le prix est bien inférieur à mes Tibhar et Yasaka.


Quoi comme Tibhar et Yasaka ?

Mercredi 22 Août 2012 16:33

Citation de Derf59 :
Popette59, surement le prix de la plaque qui fait fuir, mais un SpinArt est pas très loin d'un bon H3 Clin d'oeil


Jamais essayé le SpinArt...

Mercredi 22 Août 2012 16:35

Citation de Kheldor :
Je cherche avant tout un bon contrôle sans toutefois sacrifier la rapidité. Je portais mes vues sur un Friendship 729 par exemple qui semble avoir très bonne presse et dont le prix est bien inférieur à mes Tibhar et Yasaka.

un FriendShip 729 ca ne veut rien dire. Clin d'oeil

Il y a plus de 40 modèles différents derrière cette appellation (rien que pour le topsheet et sans parler des différents assemblage de mousses posible)

Ex :
FriendShip 729 Faster
FriendShip 729 Higher
FriendShip 729 SST Cross
.....

Mercredi 22 Août 2012 16:41

Quand on dit que les chinois jouent avec des plaques européennes on pense au très haut niveau, une autre planète pour la plupart d'entre nous. Il doit y avoir quelques millions de chinois qui jouent avec leur propre matériel...sans être ridicules.

Mercredi 22 Août 2012 16:47

Citation de leviok :
Quand on dit que les chinois jouent avec des plaques européennes on pense au très haut niveau, une autre planète pour la plupart d'entre nous. Il doit y avoir quelques millions de chinois qui jouent avec leur propre matériel...sans être ridicules.

Y'a pas que le "haut niveau", je reviens de Chine ou j'ai pu taper la balle dans un club avec des joueurs dont le niveau devait aller de 11 à N°.
Dès qu'ils ont de l'argent à dépenser la dedans, pour les joueurs prise classique c'est :
- bois Stiga (Ebenholz, rosewood, Clipper)
- H3
- plaque tensor, là c'était des Accuda S1


Sinon la "question" que tu poses là est :
- "nous faut il des plaques chères pour qu'on joue bien ?"

La réponse est :
- "ça dépend du niveau que tu veux obtenir" et de la façon dont tu joues.

Moi je vois juste que les "bon chinois" jouent avec un H3 "boosté à mort" en CD parce qu'on leur a enseigné à jouer avec ca mais qu'en RV souvent c'est des plaques euro/jap.
Que les "bons européens" ben sont très très rares à jouer avec ca.
c'est qu'il doit quand même y avoir une raison.

Après la gestuelle entre en compte.
- si tu es grand comme CeTh et que ton geste est ample, tu peux te permettre de prendre des plaques chinoises "moins rapide" que les européennes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Août 2012 16:50 par Derf59

Mercredi 22 Août 2012 16:54

Bah moi j'ai pas un geste ample en coup droit, je m'engage pas plus qu'un autre et j'adore le H3neo. C'est plutôt une question de timing et d'utilisation du buste que d'ampleur de bras.

Mercredi 22 Août 2012 17:17

Je jouais avec deux Tenergy 64.

J'ai essayé les H3 neo et je suis pour l'instant conquis.

Au total, cela fait 70 € d'économie pour la raquette !!! De quoi réfléchir.

Par contre, je n'ai pas compris les différences entre les H3 neo et le prix d'un H3 neo supérieur à un Tenergy.

Merci pour vos éclairages.
Ping for ever

Mercredi 22 Août 2012 17:27

Intéressant ce sujet.
Moi j'ai du mal avec les plaques chinoises.
Et pourtant j'ai appronfondi mes recherches et mes tests en ce sens.
J'ai déjà avec un PFT4 Nittaku (mousse bleu) alors que j'avais seulement 3 ans (1986) de tennis de table.
Il n'y a pas photo. J'ai trouvé la version japonaise supérieure à la version d'origine (chinoise).
Attention, quelques personnes bien avertis ont toujours laissé entendre que le grand public récupérait les fonds de tiroirs.
FF

Mercredi 22 Août 2012 17:30

Pour les différences entre le H3neo commercial à 15-20€ et les H3neo provinciaux (35€), nationaux (60€) voire professionnels (XXX€), le topsheet est de meilleure qualité, l'effet imprimé est plus important, le contrôle est meilleur, et la mousse est plus légère et plus aérée, plus rapide et élastique avec des réactions au booster bien améliorées aussi. Cette qualité est constante aussi, je n'ai jamais eu un H3 national de qualité douteuse (mais ça m'est arrivé avec des provinciaux achetés ailleurs que chez prott.cc).

Après à la question fatidique "est-ce que ça vaut le coup de mettre la différence", je dirais c'est selon le point de vue de chacun. Evidemment un numéroté me mettra toujours la même caisse avec un H3neo à 15€ qu'à 100€... mais il n'aura pas le même plaisir de jeu. Perso pour avoir essayé toutes les versions, je ne joue plus qu'avec du national. Mais je ne fais pas partie non plus de ceux à qui ça troue le postérieur d'acheter un tenergy à 60€, donc... chacun sa route, chacun son chemin...

Mercredi 22 Août 2012 17:48

1 joueur européen qui joue avec du chinois en CD (Haifu) : Thomas Keinath
http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?1875-Interview-with-Thomas-Keinath
0
0
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements