Service rentrant et prise de raquette - Page 3

Mercredi 22 Août 2012 13:19

Moi je l'utilise assez souvent lifté court. Mon geste donne l'impression à l'adversaire qu'il est coupé, et ca fait faire des fautes énormes au relanceur. Malheureusement pour moi, le paradoxe est que je n'arrive pas à le couper court (long oui). Du coup je ne peux pas l'utiliser trop de fois de suite, je le garde juste pour les points importants. Je m'entraine à le faire court coupé, mais c'est beaucoup plus dur je trouve.

Jeudi 23 Août 2012 09:12

Pour le faire court coupé, il faut toucher la balle bien au milieu de la palette. Peut-être que ta prise n'est pas assez relâchée justement, et que le bout de ta palette tombe vers le bas au moment du contact. Tu devrais te faire une vidéo, souvent on ne fait pas du tout le geste qu'on croit faire.

Jeudi 23 Août 2012 09:39

Oui tu as tout à fait raison. J'ai tendance à "piquer la balle", tête vers le bas, ce qui fait que le service est long. Par contre tu es sur que c'est au milieu? Il me semble qu'en la touchant à l'extrémité on mettrait plus d'effet, puisque la vitesse de la palette est plus importante.

Jeudi 23 Août 2012 09:50

J'essaye toujours de contacter la balle près du bord de raquette.
Ensuite si tu contactes la palette près de la tête de raquette, à 13H environ, le service est lifté. Si tu la contactes à 15H le service est coupé, et je n'ai pas de souci pour moduler la longueur, il suffit de poser la balle près du filet et le service est court. Après le fait de mettre plus ou moins d'effet dépend de l'amplitude du mouvement du poignet et de la vitesse du poignet au contact de la balle.
Par contre le service est techniquement dur à réaliser, plus je veux mettre de l'effet plus j'ai du mal à contrôler l'endroit où je pose la balle. J'y arrive bien si je ne force pas mais je mets moins d'effet du coup.
ça fait plus d'un an que je le bosse, ça vient lentement mais sûrement. Saint panier de balle, priez pour nous...

Les vidéos Stiga sont géniales, j'ai appris plein de trucs sur le service, ça m'aide à progresser.
http://stigatabletennis.com/en/drill-your-skills-with-china-national-team/
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Août 2012 09:51 par popette59

Jeudi 23 Août 2012 10:01

OK merci je vais regarder ça.

Vendredi 24 Août 2012 13:43

en moyenne quand vous servez, au moment de l'impact avec la raquette, la balle se situe à environ combien de centimètre de hauteur par rapport à la table

Vendredi 24 Août 2012 15:45

Pour un service court, à peu près la hauteur du filet. Pour un service bombe, un peu plus près de la table.

Vendredi 24 Août 2012 16:09

ça me semble fort bas, (hauteur du filet)
à voir les images, la balle est prise en dessous de la poitrine (donc assez haute)

Samedi 25 Août 2012 00:53

Citation de Dimebag Darrell :
ça me semble fort bas, (hauteur du filet)
à voir les images, la balle est prise en dessous de la poitrine (donc assez haute)


Ben oui, il n'est pas très court sur la vidéo, c'est une vidéo de démonstration : on peut le faire encore plus court, ou 2 rebonds comme sur la vidéo, ou encore très long.
Pour moi, plus que la hauteur à laquelle je prends la balle, c'est l'endroit du 1er rebond qui compte et le fait qu'il rase le filet si tu veux le faire court.

Samedi 25 Août 2012 01:56

Il y a pour moi l'équivalent de deux fois la hauteur du filet au moment de l'impact

Samedi 25 Août 2012 11:05

Lis bien les commentaires. Ils disent qu'il faut contacter la balle au moment où elle descend peu près à la hauteur du filet pour un service coupé, et encore un peu plus bas dans le commentaire sur le service long. Sur la vidéo son service est assez haut, si tu veux servir bas il faut contacter la balle bas.

Samedi 25 Août 2012 11:06

Citation de tictactoc :
Citation de Dimebag Darrell :
ça me semble fort bas, (hauteur du filet)
à voir les images, la balle est prise en dessous de la poitrine (donc assez haute)


Ben oui, il n'est pas très court sur la vidéo, c'est une vidéo de démonstration : on peut le faire encore plus court, ou 2 rebonds comme sur la vidéo, ou encore très long.
Pour moi, plus que la hauteur à laquelle je prends la balle, c'est l'endroit du 1er rebond qui compte et le fait qu'il rase le filet si tu veux le faire court.


Mais si tu veux qu'il rase le filet il faut contacter bas, sinon c'est quasi impossible.

Samedi 25 Août 2012 18:27

Il faut aussi savoir que sur un service coupé la balle a tendance a légérement monté après le premier rebond, sur un lifté elle monte très peu et peut même descendre, donc pour servir court le contact balle raquette se fait plus bas pour un court coupé que pour un court lifté, quand au service long c'est très simple c'est une question d'effet rebond et d'angle plus ton angle est petit moins la balle monte, donc on essai de frappé la balle très bas et très prés de la ligne de fond pour obtenir l'angle le plus petit possible.

Samedi 25 Août 2012 19:49

Citation de popette59 :
Citation de tictactoc :
Citation de Dimebag Darrell :
ça me semble fort bas, (hauteur du filet)
à voir les images, la balle est prise en dessous de la poitrine (donc assez haute)


Ben oui, il n'est pas très court sur la vidéo, c'est une vidéo de démonstration : on peut le faire encore plus court, ou 2 rebonds comme sur la vidéo, ou encore très long.
Pour moi, plus que la hauteur à laquelle je prends la balle, c'est l'endroit du 1er rebond qui compte et le fait qu'il rase le filet si tu veux le faire court.


Mais si tu veux qu'il rase le filet il faut contacter bas, sinon c'est quasi impossible.


Prendre la balle bas compte mais il y a 2 autres facteurs :
- Avant, je servais rentrant en faisant passer la balle au ras du filet, au maximum du sommet du rebond, jusqu'à ce que l'on me fasse remarquer qu'on peut faire encore plus court en passant le filet lors de la phase descendante de la trajectoire.
- se baisser au moment de la frappe permet d'amortir le rebond

Samedi 25 Août 2012 19:53

Mais servir aussi court que ça ne sert pas à grand-chose, car si ta balle passe le fil en phase descendante, tu es donc obligé de servir un peu plus haut. Fatalement, le sommet du rebond chez l'adversaire est forcément plus haut... Du coup, tu te retrouves avec un service très court, près du fil et un peu haut... sur un joueur à l'aise en flip, tu te fais allumer.
A mon avis, mieux vaut servir deux rebonds et bas que très court et un peu plus haut. L'adversaire ne peut pas fliper et si tu es vraiment deux rebonds il s'écrase sur a bande blanche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Août 2012 19:54 par popette59

Dimanche 26 Août 2012 18:41

Citation de popette59 :
Mais servir aussi court que ça ne sert pas à grand-chose, car si ta balle passe le fil en phase descendante, tu es donc obligé de servir un peu plus haut. Fatalement, le sommet du rebond chez l'adversaire est forcément plus haut... Du coup, tu te retrouves avec un service très court, près du fil et un peu haut... sur un joueur à l'aise en flip, tu te fais allumer.
A mon avis, mieux vaut servir deux rebonds et bas que très court et un peu plus haut. L'adversaire ne peut pas fliper et si tu es vraiment deux rebonds il s'écrase sur a bande blanche.


Même à haut-niveau, les joueurs sachant flipper fort sont rares et 90% flippent dans le coup droit, donc on sait ou ça va partir.
En variant Lifté, coupé, mou, les joueurs ne peuvent pas vraiment flipper fort. Et de temps en temps, un bombe pour garder la pression. Et si ils y arrivent tjrs, ben je change de service :-)

Et comme pratiquement tout les relanceurs attendent en remise assez excentré, ils doivent traverser toute la table, pas facile de bien la toucher arrivant en courant !
Il n'y a que le coupé que je prend plus bas, mais je n'ai pas envie de prendre de grosses poussettes en remise, donc j'évite le rentrant trop long, je lui préfère le service revers dans ce cas la.

Il y a une config ou je prends vraiment cher, c'est les gauchers avec revers chinois ... la, je cours après la balle qui me fuit en sortant petit coté coup droit :-)

Dimanche 26 Août 2012 23:02

Citation de tictactoc :
Citation de popette59 :
Mais servir aussi court que ça ne sert pas à grand-chose, car si ta balle passe le fil en phase descendante, tu es donc obligé de servir un peu plus haut. Fatalement, le sommet du rebond chez l'adversaire est forcément plus haut... Du coup, tu te retrouves avec un service très court, près du fil et un peu haut... sur un joueur à l'aise en flip, tu te fais allumer.
A mon avis, mieux vaut servir deux rebonds et bas que très court et un peu plus haut. L'adversaire ne peut pas fliper et si tu es vraiment deux rebonds il s'écrase sur a bande blanche.


Même à haut-niveau, les joueurs sachant flipper fort sont rares et 90% flippent dans le coup droit, donc on sait ou ça va partir.
En variant Lifté, coupé, mou, les joueurs ne peuvent pas vraiment flipper fort. Et de temps en temps, un bombe pour garder la pression. Et si ils y arrivent tjrs, ben je change de service :-)

Et comme pratiquement tout les relanceurs attendent en remise assez excentré, ils doivent traverser toute la table, pas facile de bien la toucher arrivant en courant !
Il n'y a que le coupé que je prend plus bas, mais je n'ai pas envie de prendre de grosses poussettes en remise, donc j'évite le rentrant trop long, je lui préfère le service revers dans ce cas la.

Il y a une config ou je prends vraiment cher, c'est les gauchers avec revers chinois ... la, je cours après la balle qui me fuit en sortant petit coté coup droit :-)


Je suis assez d'accord avec toi que le risque de manger des supers gros flip est assez moindre, par contre dans la conclusion je suis plutôt d'accord avec popette^^
Un service un peu haut, c'est vraiment une remise facile offerte, que ce soit une remise piqué sur service coupé, ou une petite remise placée, dans tous les cas selon moi ouvrir toute la table avec un service très court dans le coup droit c'est pas bon^^
C'est vraiment l'une des évolution majeure au service je trouve, aujourd'hui le standard c'est le deux rebonds, qui n'offre presque aucune hauteur, est dur a démarrer au dessus la table et peut être très travailler en quantité d'effet.
Après pour une variation, un bon service juste derrière le filet c'est souvent très efficace

Lundi 27 Août 2012 00:06

Citation de luckyflop :

Je suis assez d'accord avec toi que le risque de manger des supers gros flip est assez moindre, par contre dans la conclusion je suis plutôt d'accord avec popette^^
Un service un peu haut, c'est vraiment une remise facile offerte, que ce soit une remise piqué sur service coupé, ou une petite remise placée, dans tous les cas selon moi ouvrir toute la table avec un service très court dans le coup droit c'est pas bon^^
C'est vraiment l'une des évolution majeure au service je trouve, aujourd'hui le standard c'est le deux rebonds, qui n'offre presque aucune hauteur, est dur a démarrer au dessus la table et peut être très travailler en quantité d'effet.
Après pour une variation, un bon service juste derrière le filet c'est souvent très efficace


Pas d'accord, le rentrant n'ouvre pas toute la table, il est pratiquement impossible pour en droitier de remettre dans le revers...sauf à venir la prendre "à la chinoise" pour contrer l'effet, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui.
Et je n'ai pas dit que le service était haut, mais que le maximum du rebond n'était pas au passage du filet mais avant et que la balle passe le filet phase descendante.
Et la quantité d'effet, c'est juste un des paramètres ... mou, c'est aussi dangereux que très coupé et le rentrant permet vraiment cette variation. Toujours faire un service 2 rebond n'a pas plus de sens que de faire des services.
Après 2/3 services long et coupé, un court rentrant mou ou lifté, c'est le point assuré, la plupart des joueurs sont surpris et sont trop enretard pour jouer un coup gagnant et font la faute.
D'ailleurs Ovtcharov fait très bien son service revers, très court , sortant, qui oblige le remiseur à rejouer dans la diagonale coup droit...d'ailleurs, au service, lui même frappe la balle bien plus haut que la hauteur d'un filet ;-)

Lundi 27 Août 2012 15:39

J'ai remarqué, à haut niveau il est très rare que les services soient très courts

Le deuxième rebond est à la limite (fond de table)

Lundi 27 Août 2012 15:43

En tous cas j'ai beau pas être un bon joueur, si on me fait un rentrant court un poil haut dans le coup droit, même pas très haut, je prends le revers et je flipe plein coup droit. Il faut un bon coup de poignet mais là on peut se faire plaisir on a toute la grande diagonale pour avancer. Par contre si le service est mi-long c'est plus dur car en top coup droit c'est très difficile de ne pas prendre l'effet et en revers on a moins de place ; du coup je suis obligé de jouer avec le topsheet, je rentre moins dans la balle ; avec un tenergy ça ne pose pas trop de souci mais avec le bryce speed fx j'ai plus de mal car ça manque d'accroche pour ce coup-là.
1
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques