Service rentrant et prise de raquette - Page 4

Lundi 27 Août 2012 18:02

Citation de popette59 :
En tous cas j'ai beau pas être un bon joueur, si on me fait un rentrant court un poil haut dans le coup droit, même pas très haut, je prends le revers et je flipe plein coup droit.


Je peux reformuler ? tu quittes la position de remise de service (que je suppose coté revers, comme la plupart des joueurs aujourd'hui), tu viens à l'opposé, court dans le coup droit, que tu as le temps de la prendre en revers coté coup droit, et de la jouer pleine diag coup droit ? tout ça pour jouer exactement ou je l'attend, c'est à dire dans la diag plein coup droit ? hum hum ...
Je peux te dire que ce n'est pas à la portée du 1er venu ...
Ceci dit, on s'en fout de mon service, je voulais juste dire qu'il n'est pas absolument nécessaire de frapper la balle très bas sauf à voir servir très court et encore, ce n'est pas le seul critère, que la trajectoire descendante de la balle est plus importante que de vouloir absolument raser le filet.
J'aime particulièrement Ovtcharov au service, car il varie beaucoup le placement de balle et on voit qu'il prend la basse assez haut (quand on pense qu'il fait plus d'1m80), et que la balle atteint son apogée AVANT le filet...
D'ailleurs en passant, il sert très souvent sortant dans la longueur ou petit coté... Le service 2 rebond, c'est plus un service défensif qui vite de prendre un cachou et pousse l'adversaire à démarrer dans de mauvaise condition. C'est très bien pour les joueurs qui aime la contre-initiative, mais pour les autres, c'est discutable...

Lundi 27 Août 2012 18:25

Je veux pas te prendre le chou hein tictactoc, la discussion est intéressante. Émoticône

C'est juste que à mon petit niveau, quand je sers très court coupé j'arrive à éviter de me prendre un démarrage mais souvent je reçois une remise hyper dure à démarrer, et c'est en général sur la balle d'après que je suis moins incisif et que je me fais démarrer. Et si je sers très court latéral ou mou je me fais souvent fliper (je joue sur des adversaires classés de 15 à 19 à l'entraînement). Avec un service un peu moins court, le mec ne peut pas fliper et sa poussette est plus longue, et je peux démarrer plus facilement.

Quant au service rentrant court dans le coup droit, je maintiens que j'arrive assez facilement à venir la chercher en flip revers. J'ai perdu des matchs entiers à faire la faute en remise coup droit sur ce service ou sur un bon marteau, et quand j'ai vu faire ce geste sur vidéo j'ai essayé et j'y arrive ; maintenant le service rentrant ou marteau je le crains beaucoup moins. Il faut dire aussi que ça correspond à mon jeu, car étant bon du revers je n'attends pas la balle en position pivot de coup droit, ma tête de raquette est en général au niveau de la ligne médiane. Je peux aussi assez facilement démarrer en flip/top revers avec un point de départ de geste sur ma hanche droite. De plus si ma balle de démarrage est rapide l'adversaire n'arrive pas facilement à me mettre un gros cachou (cf les classements d'en face) et ça revient dans la diago coup droit, donc dans ce cas soit je contretope (si j'ai eu le temps de me dégager) soit je bloque son top avec mon revers en écartant sur ma droite (si je suis toujours coincé en fin de remise).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Août 2012 18:30 par popette59

Lundi 27 Août 2012 18:28

Sinon la vidéo d'Ovtcharov est intéressante, certes il ne prend pas la balle très bas mais il ne sert jamais court : c'est presque toujours long (et Kreanga démarre du coup droit) ou deux rebonds (Kreanga joue une poussette longue). Et Ovtcharov attend dans son coup droit avec le contretop déjà déclenché ; il joue donc clairement la contre-initiative la plupart du temps (sur cette vidéo en tout cas).

Lundi 27 Août 2012 20:42

Je trouves tjrs intéressant de discuter technique/tactique.
Il faudrait que je me filme, sans doute que mon service n'est pas si haut ... je ne me fais que très rarement flipper, même numéroté (j'ai pu tester cette semaine) ... Et comme il est souvent coupé, les joueurs hésitent. En fait, ce n'est pas en longueur que ça sort, mais par le petit coté.
La config qui fait fait chier, c'est la remise "chinoise" en revers par un gaucher, la balle s'échappe, c'est terrible ... Ou la remise courte dans mon coup droit ...voila, vous savez comment me jouer :-)

Lundi 27 Août 2012 21:53

Si tu te fais pas beaucoup flipper, c'est probablement du aussi à l'éventuelle absence d'effet latéral, élément presque indispensable pour venir flipper des services courts avec le revers. Sinon, venir chercher le flip revers, même dans la zone court coup droit, c'est faisable même à nos niveaux et ça peut être très efficace, notamment sur gaucher (je le pratique pas mal).
1
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques