Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Franche-Comté : Saison 2012-2013 - Page 135

Lundi 27 Mai 2013 18:11

24H de TORPES...
... et j'envoie un 2ème message, après plus d'un an de silence radio.
L'ex-futur torpésien que je suis est un peu triste. Je suis actuellement en Chine pour 3 ans (encore 2), et j'étais terriblement contrarié de ne pas être présent pour le 1er tournoi de 24h en Franche-Comté.
Un truc de mordu, pleins de matches pour grapiller qq points en fin de saison, une ambiance très spéciale, des liens qui se créent, bien plus que dans un autre tournoi.... Bref : un truc exceptionnel qui manquait en FC...
Il y en a, pourtant, des mordus en FC, non?... et contre toutes attentes, moins d'inscrits que prévu. Alors ceux qui hésitent, bougez-vous vite, rameutez les copains pour faire une équipe, de votre club ou d'un autre, peu importe!!! Contactez aussi directement Davido, qui pourra peut-être vous mettre en relation avec des joueurs, ou faites un appel sur le forum!
Si le tournoi venait à tomber à l'eau, Davido, qui y a mis beaucoup d'énergie, aura-t-il la force de le reproposer l'an prochain?...
Et surtout : pourquoi ceux qui ne viennent pas, ne viennent pas?... Les dates? le principe?... Ou ils ont juste zappé et ils foncent dès demain?...
J'attends (on attend!) vos réactions!!!
Sébastien (Osswald) Émoticône
seb de Torpes

Lundi 27 Mai 2013 18:18

on en revient souvent au même problème : on a plus besoin d'un arbitre neutre à la table pour sanctionner les tricheurs au service, que d'un JA pour remplir la feuille.
Si on veut une amélioration, ce n'est pas aux joueurs entre eux de faire la police mais à une personne neutre de prévenir, expliquer et si besoin sanctionner.
Pour moi le JA doit pouvoir arbitrer les matches sur une table en parallèle du remplissage de la feuille. ça résoudrait déjà la moitié des soucis
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Lundi 27 Mai 2013 20:45

Citation de bobbyouane :
24H de TORPES...
... et j'envoie un 2ème message, après plus d'un an de silence radio.
L'ex-futur torpésien que je suis est un peu triste. Je suis actuellement en Chine pour 3 ans (encore 2), et j'étais terriblement contrarié de ne pas être présent pour le 1er tournoi de 24h en Franche-Comté.
Un truc de mordu, pleins de matches pour grapiller qq points en fin de saison, une ambiance très spéciale, des liens qui se créent, bien plus que dans un autre tournoi.... Bref : un truc exceptionnel qui manquait en FC...
Il y en a, pourtant, des mordus en FC, non?... et contre toutes attentes, moins d'inscrits que prévu. Alors ceux qui hésitent, bougez-vous vite, rameutez les copains pour faire une équipe, de votre club ou d'un autre, peu importe!!! Contactez aussi directement Davido, qui pourra peut-être vous mettre en relation avec des joueurs, ou faites un appel sur le forum!
Si le tournoi venait à tomber à l'eau, Davido, qui y a mis beaucoup d'énergie, aura-t-il la force de le reproposer l'an prochain?...
Et surtout : pourquoi ceux qui ne viennent pas, ne viennent pas?... Les dates? le principe?... Ou ils ont juste zappé et ils foncent dès demain?...
J'attends (on attend!) vos réactions!!!
Sébastien (Osswald) Émoticône

Oui c' est vrai que c' est dommage... J' ai essayé dans mon club mais... Personne... Une grande majorité de joueurs peu passionnés ont rangé la raquette pour tout l' été, ce dès le dernier match passé. C' est comme ça. C' est comme dans tous les clubs, ce sont toujours les mêmes qu' on voit à l' entraînement, et toujours les mêmes qu' on ne voit jamais... C' est comme ça...
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 28 Mai 2013 00:17

Pour les 24h de torpes, est-ce que la limite de points fixé a 3200 points pour la somme de points des 2 meilleurs joueurs d'une équipe n'empêcherais pas la formation de certaines équipes ?

Mardi 28 Mai 2013 02:44

Non, je ne crois pas que ce soit le souci.

Peut-être la date ? quasi fin juin ? Le week-end de la Fête de la Musique (+ Rencontres & Racines chez nous...)
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 28 Mai 2013 06:26

Citation de Marc2539 :
on en revient souvent au même problème : on a plus besoin d'un arbitre neutre à la table pour sanctionner les tricheurs au service, que d'un JA pour remplir la feuille.
Si on veut une amélioration, ce n'est pas aux joueurs entre eux de faire la police mais à une personne neutre de prévenir, expliquer et si besoin sanctionner.
Pour moi le JA doit pouvoir arbitrer les matches sur une table en parallèle du remplissage de la feuille. ça résoudrait déjà la moitié des soucis
+1!

Et une petite anecdote: j'ai participé au stage de formation d'arbitrage cette année et notre équipe a joué un match de barrage pour se maintenir en R1 (futur R2) à Diderot. Le JA de cette rencontre était un formateur du stage.

Ce JA a effectivement fait la police lors de la rencontre, mais a quel sujet?
- parce que certains joueurs (des 2 équipes) partaient avec leur raquette entre les sets (pas pour l'échanger, les adversaires étant à 3 mètres, ils l'auraient remarqué...)
- parce qu'un joueur a osé s'échauffer avec un pull. (honte à lui, il s'est fait remettre à a sa place comme il se doit, espèce de tricheur va...!!!)

Mais qu'un joueur joue avec un tee-shirt orange comme les balles, RAS... Tout comme plusieurs joueurs -des deux équipes- qui n'avaient pas de services réglementaires.

Bref, un peu énervé.

Soit le JA fait appliqué TOUT le règlement, ce qu'en soit je trouve finalement normal, soit il se tait et nous laisse gérer ça entre nous comme on l'a toujours fait.
Et surtout, venant d'un formateur qui nous a dit et répété qu'il ne fallait pas laisser passer les services faux, je trouve ça très moyen. Le ton utilisé pour le dire est à la limite de la politesse, on parle mieux que ça à un chien! (le comble sur des points du règlement sans importance, car s'échauffer avec un pull noir, franchement, ça gêne qui...?!)

Cette année, nous avons toujours eu un JA lors de nos rencontres de championnat et ils sont très rarement intervenus. Et quand je me rappelle des raisons, ça fait presque sourire:
- bouteille d'eau vers la serviette dans l'aire de jeu.
- serviette posée sur une séparation alors qu'il faut la mettre dans la bassine).
- échauffement avec un gilet (déjà en championnat, dans une salle où il faisait frais).
- raquette non posée sur la table entre les sets.

Mais des remarques sur les services, jamais! Pourtant, on est nombreux à avoir des services moyens, moi aussi. (comme bobywan, je présente la balle dans les doigts et pas dans la paume de la main, et sur certains services j'ai le bras qui traîne, mais de moins en moins car j'y pense et je l'enlève).

Donc perso, je trouve que si les JA faisaient correctement leur boulot et montraient l'exemple, ce serait déjà une bonne avancée.
Je sais bien qu'il n'y a pas d'AR lors de ces rencontres et que ce serait à eux de le signaler, mais en leur absence et sur un point aussi important que le service (finalement la seule chose qui gêne vraiment, avec les hurlement ou le comportement que peuvent avoir quelques rares joueurs) ils devraient intervenir.

Parce que comme l'a dit Marc, je trouve que si on impose la présence d'un JA (avec les frais que ça occasionne pour les clubs) juste pour remplir la feuille, c'est pas une grande avancée...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 06:32 par Difool
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 28 Mai 2013 07:05

salut les gars, bref récapitulatif de vos diverses interventions
1)principale difficulté est la compétence des arbitres ( ne fait que compter les points)
2) règles méconnues des joueurs et des arbitres
3) education des jeunes ( j ajouterais aussi des moins-jeunes) et formation des arbitres
4) règle du service mal faite
5) éléments difficiles à apprecier donc à arbitrer
voila les grandes lignes qui ressortent de vos interventions
si vous pensez que j'ai oublié ou qu'il y a encore autre chose vous genez pas dites le
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mardi 28 Mai 2013 07:16

j'ai volontairement zappé toutes les anecdotes car cela nous emmenerait trop loin, à moi tout seul pourrait bien vous en raconter sur 200 pages si je remonte au temps des raquettes d'une seule couleur, des sets en 21, du droit de taper du pied etc etc donc meme si je lis avec plaisir le compte rendu de certaines situations rencontrées je les mets de coté.
pour moi les comparaisons avec les autres sports n'étaient la que pour me servir d'introduction et me permettre d'aborder un sujet qui nous concerne et qui parfois nous gâche le plaisir de jouer
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mardi 28 Mai 2013 07:39

à notre pote Sébastien le chinois Rire tout d'abord heureux d'avoir de tes nouvelles et je te souhaite de passer un bon séjour, de voir et découvrir plein de choses et pas qu'au ping.
ceci dit je suis un peu mal à l'aise par rapport à ton intervention, à la limite je pourrais dire en te lisant " c'est le receveur qui est "en faute" il n'a qu'à les retourner correctement je caricature oui mais si peu. bien sur, lancer la balle à 15cms de haut au lieu de 16, c 'est pas genant, bien sur presenter et servir avec la balle pas tout à fait dans la paume pas genant non plus mais c 'est quand même une faute et à partir du moment où on accepte un "arrangement" avec la regle, comment et de quel droit s'offusquer sur les autres qui elles posent vraiment problèmes. je pense que tu comprends mon raisonnement: le tt a des regles peut-on, a-t-on le droit de les accommoder à notre convenance; en conclusion respect des regles ou service libre
en fait nous n'avons pas le choix, pratiquer le tt en competition nous engage à respecter ses regles , qu'on essaye de faire evoluer les choses oui mais en attendant respectons nous nous mêmes et les autres en respectant ces regles.
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mardi 28 Mai 2013 09:21

Moi je veux bien appliquer des règles si on m' explique pourquoi elles ont été instituées.

Je parle de l' histoire de la balle au service qui doit être dans la paume au lieu d' à la base des doigts où elle est bien plus stable ; pour moi (je dis bien pour moi), tant que le receveur la voit bien ... M' en fous ! Après, si quelqu' un arrive à mettre de l' effet supplémentaire avec les doigts ... alors là ... il est très fort... Je reste sceptique, mais je veux bien qu' on me montre !

L' histoire de la bouteille d' eau qui doit pas être dans l' aire de jeu ... ça m' est arrivé aussi. J' aime bien boire une gorgée d' eau après les balles d' échauffement juste avant de commencer le match. C' est plus un rituel, une habitude en fait ... ben mauvaise habitude ! Un jour, un JA un peu trop zélé me l' a interdit ! Du coup, j' étais sur le cul ... mais c' est LA REGLE ! Complètement débile ...

FAUT ARRETER DE FAIRE CHIER LES GENS POUR CE GENRE DE CONNERIE ! ! ! Voilà ce que je pense.
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 28 Mai 2013 10:22

il y a un sacré débat dans le débat ... avant de parler de la règle du service, de la tenue des joueurs, de leur comportement ... genre, soit on applique TOUTES les règles, soit on la ferme ... ça c'est mon point de vue car le service n'est qu'une petite partie du règlement, faut pas l'oublier ...
Après, en tant qu'ancien arbitre national, il faut savoir que sur une épreuve nationale, il y a un directeur des arbitres qui donne des directives ... genre pour les services, soyez strictes et sans concessions ou alors un peu plus cool si les joueurs ne se plaignent pas (et oui, ça existe, je l'ai déjà vécu) ... comment être homogène partout ? telle est la question ...
Une des idées proposées comme faire arbitrer le JA peut être effectivement pas mal mais il y a 2 partie en même temps ... que fait on si il y a un incident sur la partie que le JA n'arbitre pas ??? même si l'idée me parait pas mal du tout, elle est difficilement applicable ou alors on prends 2 arbitres pour une rencontre et pas de juge-arbitre ...
Autre chose, c'est vrai que c'est très difficile même si tu es arbitre officiel d'arbitrer un copain de ton club ... personnellement, je ne fais effectivement que compter les points, je ne regarde pas les services, pas plus celui de mon pote que celui de l'adversaire ... c'est bien plus facile d'être neutre car d'une, on ne peut pas t'accuser de favoriser tel ou untel et deux, tu ne risque pas d'embrouille avec un pote ...
c'est pas simple tout ça ...
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mardi 28 Mai 2013 11:27

Citation de logredoubs :
je suis un peu mal à l'aise par rapport à ton intervention, à la limite je pourrais dire en te lisant " c'est le receveur qui est "en faute" il n'a qu'à les retourner correctement je caricature oui mais si peu.


Bonjour à toi logredoubs : je ne suis pas suffisamment sur le forum pour savoir qui tu es et je déplore lourdement qu'on ne puisse plus accéder aux profils de chacun... Ca a été fermé un temps, et depuis, plus personne ne l'a rendu visible, ou presque...
Bref : je fais un peu de la provoc, c'est vrai.... Mais je pense vraiment que la différence de responsabilité entre le serveur et le receveur... La question mérite d'être étudiée sérieusement sous cet angle, en tout cas. Bien sûr, il faut éliminer de ce raisonnement celui qui fait volontairement un service interdit pour déstabiliser l'adversaire.
Je ne me souviens pas avoir vu un receveur faire une remarque sur le service de son adversaire alors qu'il mène largement au score ou qu'il n'est pas du tout dérangé par le service. Mais quand on est mené au score et donc dominé, il s'agit de trouver une stratégie pour inverser la vapeur. En théorie, en changeant de système de jeu, en essayant de déranger l'adversaire dans le jeu, etc... Et puis, quand on est à court d'idée, on peut utiliser son temps mort (un conseil miracle des coéquipier?... Soit, mais la plupart du temps, soyons honnête, c'est pour espérer couper l'adversaire dans son élan. C'est pas très bien, mais je suis le premier à le faire.) Puis il y a le coup du lacet, la serviette, on essaie d'endormir le match, on fixe lourdement l'adversaire, etc..; Tout le monde connait ça. Je parle des comportements qui sont un peu limites, mais reste dans les cordes du point de vue du règlement. On a aussi l'image de je ne sais plus quel Chinois qui s'excite devant Gatien, aux JO de Barcelone, en faisant des tops dans le vide entre deux set.
Quel différence avec le receveur qui demande au serveur de changer sa façon de servir pour être dans les règles?... S'il le fait au premier service non-règlementaire, jusque-là, rien à dire : c'est logique. S'il le fait au bout de 3 sets, ce qui est souvent le cas,le comportement devient largement discutable. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est souvent une stratégie de bas-étage que de faire une remarque sur le service!
... Et pour se rapprocher de la règle, le receveur, s'il fait une remarque sur les services, se substitue à l'arbitre (qui ne fait certes pas toujours son boulot, et c'est difficile de le faire qd on appartient à un camp...). Mais alors pour être fair-play, il va s'adresser entre deux sets à l'arbitre ou au JA pour qu'il soit attentif.
C'est mon avis. La plupart des services sont limites pour des raisons très différentes. Le critère "je suis gêné" du receveur ne rend pas non plus toujours le service moins règlementaire qu'un autre, et le raisonnement devient "je suis gêné, est ce qu'il y a qqch de critiquable dans sa façon de servir".
Moi, perso (sauf abus total, mais c'est très rare en Régionale ou au-dessus), j'essaie de me dire : je suis gêné, comment je dois faire pour remettre correctement ce service?... Je pivote, je toppe mou, je bloque?...
seb de Torpes

Mardi 28 Mai 2013 11:36

Citation de Davido25 :
il y a un sacré débat dans le débat ... avant de parler de la règle du service, de la tenue des joueurs, de leur comportement ... genre, soit on applique TOUTES les règles, soit on la ferme ...

OK je me la ferme ...
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 28 Mai 2013 11:44

Citation de Biiig :
Citation de Davido25 :
il y a un sacré débat dans le débat ... avant de parler de la règle du service, de la tenue des joueurs, de leur comportement ... genre, soit on applique TOUTES les règles, soit on la ferme ...

OK je me la ferme ...

Oups ... je ne visais personne Big mais donnais juste mon ressenti ... comment justifier le faite qu'on se focalise sur une règle et qu'on méprise les autres ... c'était plutôt ça ma question ...
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mardi 28 Mai 2013 12:15

bien je vois que le débat commence des'animer et c'est tres bien( juste faire attention de ne pas se blesser invontairement par des propos qui peuvent etre mal interprété) mais vous connaissant je sais que ce débat restera dans les limites de la courtoisie indispensable
David je suis d'accord qu'il n'y a pas que ce point qui devrait etre evoqué, mais j'ai ouvert ce débat volontairement limitatif sur les services, essayons de rester dans le cadre défini et surtout voyons si on peut arriver à quelque chose de constructif.
je continue de prendre bonne note de vos reflexions
encore merci d'enrichir ma ( notre) reflexion
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mardi 28 Mai 2013 12:39

@ pour sebastien
je n'ai pas pensé au fait que certains ne me connaissent pas, ni penser à ce profil qu'il est possible de remplir
je vais donc en profiter pour me présenter un peu mieux. classé 30 dans mes jeunes années, j 'ai joué une dizaine d'année à Torpes en R1 ce qui fait qu'un certain nb de joueurs me connaissait deja quand apres un arret de 15 ou 16 ans j'ai repris une licence, j'ai decouvert à ce moment un certain nb de choses comme les sets en 11 pts etc, pour rendre service à st ferjeux j ai rejoué en R1, R2 ce qui m'a permis de rencontrer ou retrouver des joueurs divers, participant aux indiv et aussi d'autres competitions l'eventail des rencontres s'est élargi et finalement au niveau du doubs beaucoup me connaisse au moins de vue. toi même , tu m'as vu lors du tournoi par équipe de trois à roche, nos equipes se sont croisés deux fois et c'est moi qui croisais le "fer" avec françois Lahaut
voila pour que tu puisses me situer et je m'appelle Gilles Dubois
pour terminer, j'ai ouvert ce débat suite à un pb rencontré par des potes en coupe barbier, venu les encourager je me rends compte qu'un jeune a tous ses services en CD faux, il a pris la mauvaise habitude de frapper la balle derriere lui , ce qui a pour consequence de masquer le moment de l'impact balle/raquette, estimant qu'il était important de ne pas le laisser s'enfermer dans cette situation, je décide d'attendre la fin du set et d'aller lui dire, la dessus son coéquipier s'en est mélé d'une maniere plus qu'incorrecte donc prise de tete, bref soirée gachée
( tu peux aller voir dans l onglet departemental equipe coupe barbier j'ai mis un compte-rendu)en rentrant je me suis dit" il devrait y avoir moyen d'eviter ce genre de chose, comme tout est parti de cette histoire de service j'ai donc ouvert ce débat je crois avoir fait le tour de ce que j'avais à te dire
amitiés sportive et à plus
ps j'ai lu avec attention ton dernier post mais j attends de voir s'il y a d autres commentaires avant d'apporter mes reponses ou plutot où mes reflexions perso m'ont conduites
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mardi 28 Mai 2013 13:09

Citation de Davido25 :
Citation de Biiig :
Citation de Davido25 :
il y a un sacré débat dans le débat ... avant de parler de la règle du service, de la tenue des joueurs, de leur comportement ... genre, soit on applique TOUTES les règles, soit on la ferme ...

OK je me la ferme ...

Oups ... je ne visais personne Big mais donnais juste mon ressenti ... comment justifier le faite qu'on se focalise sur une règle et qu'on méprise les autres ... c'était plutôt ça ma question ...

histoire de clarifier mes propos peut être mal choisis, cette réflexion s'adressait aux personnes qui se plaignent des services faux de l'adversaire alors qu'ils ne sont pas eux même irréprochables (et pas seulement par leur service) ... quand aux personnes qui participent au débat, plus il y en aura, mieux ce sera pour pouvoir faire une synthèse assez constructive ... du moins, il me semble ...
jusqu'ici tout va vien ... jusqu'ici tous va bien ... l'important c'est pas la chute .. c'est l'atterissage !!!

Mardi 28 Mai 2013 13:31

Citation de Davido25 :
Autre chose, c'est vrai que c'est très difficile même si tu es arbitre officiel d'arbitrer un copain de ton club ... personnellement, je ne fais effectivement que compter les points, je ne regarde pas les services, pas plus celui de mon pote que celui de l'adversaire ... c'est bien plus facile d'être neutre car d'une, on ne peut pas t'accuser de favoriser tel ou untel et deux, tu ne risque pas d'embrouille avec un pote ...
c'est pas simple tout ça ...

Émoticône
Davido25 a tapé juste, il est là le problème pour moi !
On n'ose rien dire en tant qu'arbitre de table car on n'est pas neutre. On ne peut pas ne faire la remarque systématiquement qu'aux adversaires et pas à ses partenaires, et je me vois mal avertir verbalement mon propre coéquipier dès les premiers services mal exécutés, le mettre devant le fait accompli en "public" devant son adversaire, puis donner un point à l'adversaire au prochain mauvais service, comment il va réagir ton pote à la table ? Il va t'envoyer bouler voire même se casser du club en disant "j'ai un coéquipier qui se permet de sanctionner sa propre équipe ! Il est trop con celui-là". Du coup, je me vois mal le faire uniquement pour l'adversaire. Et donc on ne fait que compter les points.

Ca m'est simplement déjà arrivé de signaler à un joueur entre deux sets, de faire attention à ses services, la plupart des cas c'est lorsqu'il ne lance pas du tout sa balle. Il m'est aussi déjà arrivé une ou deux fois de le faire remarquer à un de mes coéquipier, mais dans ce cas plus discrètement aussi entre deux sets, en lui disant "fait quand même gaffe à tes services, tu lances pas du tout ta balle, à un moment ou un autre l'adversaire risque de te faire une réflexion". Mais ça s'arrête là.

Et pour en revenir au rôle du JA, si je ne m'abuse (les JA pourront confirmer ?) ce n'est pas dans ses focnctions de faire attention aux services, c'est à l'arbitre à la table. Pour cette problématique de service, il ne sert à rien, il serait plus utilie d'avoir des arbitres neutres à la table.
Dans le même genre que la raquette qui doit rester sur la table entre deux sets, j'ai vu cette saison, en assistant à un match de R1 se déroulant à côté du nôtre, un JA se lever de sa place, lors d'un inter-set, pour aller... donner la balle que les joueurs avaient laissé sur la table à l'arbitre !!!!!!!!! Et oui, je pense qu'il y en a très peu qui doivent le savoir, mais l'arbitre doit récupérer la balle à la fin de chaque set pour la redonner au premier serveur au début du set suivant !!! C'est VACHEMENT IMPORTANT, ça !!! Émoticône Des fois qu'elle se volatilise et qu'un des deux joueurs revienne avec une autre balle pourrie cachée dans sa poche...

Je vous laisse à vos réflexions.
ALLEZ PELOUSEY !!!

Mardi 28 Mai 2013 13:31

Un petit témoignage : quand je suis arrivé au club de Danjoutin ( avec angélique ), plusieurs joueurs avait nettement de mauvais services ( pas volontaires, bien sûr ). Quand je fais des matchs avec eux, je leur dis en toute simplicité, puis me compte les points si le service continue à être faux. ça se fait avec le sourire, mais je remarque quand même qu'en compèt, ces mêmes joueurs servent nettement mieux depuis. Comme quoi, c'est d'abord de formation qu'il est question, les joueurs servant mal volontairement sot très rares ( enfin, je crois )

Mardi 28 Mai 2013 13:46

Citation de Davido25 :
Citation de Biiig :
Citation de Davido25 :
il y a un sacré débat dans le débat ... avant de parler de la règle du service, de la tenue des joueurs, de leur comportement ... genre, soit on applique TOUTES les règles, soit on la ferme ...

OK je me la ferme ...

Oups ... je ne visais personne Big mais donnais juste mon ressenti ... comment justifier le faite qu'on se focalise sur une règle et qu'on méprise les autres ... c'était plutôt ça ma question ...

T' inquiète, je déconnais ...Rire

Ce que je voulais dire, moi, c' est qu' on ferait mieux de se focaliser sur ce qui est important dans la règle du service, s' attacher à ce qui est important en général.

Que la bouteille ou la serviette soit là ou là ... C' est important ça ? Que la balle soit dans la paume ou le creux des doigts ... tant que le serveur ne la cache pas ... On s' en fout.

Que le serveur cache l' impact balle-raquette derrière son corps, ou derrière son bras, un ne lance pas assez la
Allez L'Isle sur le Doubs
11
15
2799 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes