L'anticipation, très importante! - Page 2

Jeudi 31 Mai 2012 00:56

Quand on est dans la réactivité (réagir après) on n'est pas du tout dans l'anticipation (réagir avant).

Plus la balle va vite, plus les possibilités de choix se réduisent.

Il y a des vitesses de jeu qui sont plus ou moins propices à l'anticipation.

Quelle différence y a t il entre le fait de parier, le fait d'anticiper et la divination ?

Anticiper suppose un savoir préexistant sur lequel on s'appuie pour prédire.

Connaître les habitudes et les réflexes des pongistes selon les situations et connaître son adversaire.

L'anticipation quand ça va vite est un processus qui se joue au niveau du préconscient.

Quand ça va vite, on n'a pas le temps de réfléchir. Donc, on n'a pas le temps de faire un pari puisque le pari est conscient.

L'anticipation quand ça va vite, que l'on peut aussi appeler : "choix préconscient par avance", est déterminée à notre insu par les milliers d'heures de match qui sont stocké dans notre mémoire.

La question formulée par pingpongdu64 est : Comment pourrait on améliorer cette fameuse faculté d'anticipation autrement qu'en accumulant beaucoup d'expérience ?

La réponse m'intéresse énormément. Je ne crois pas l'avoir vu dans vos messages. Peut-être que l'article que je viens de trouver peut nous renseigner ?

http://prevost.pascal.free.fr/perso/chapitres_1_2.pdf

Bonne lecture à tous !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 31 Mai 2012 01:18

Si toutefois il n'est pas possible d'améliorer notre anticipation, nous pouvons tout au moins améliorer ce qui la favorise.

Avoir une attitude positive. Ne pas être trop excité ni trop détendu. Focaliser son attention sur l'adversaire. Toutes ces choses doivent améliorer la qualité de nos choix anticipatifs.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 31 Mai 2012 10:19

On peut améliorer son anticipation en se forçant à regarder la raquette de l'adversaire. ça fait vingt ans que je joue au ping et j'ai découvert ça sur le conseil d'un ami cette année. ça aide énormément ; dès qu'on voit la raquette de l'adversaire, on augmente d'au moins 50% je dirais, la capacité de prévoir le placement du coup qu'il prépare. Le problème c'est qu'on n'y pense pas, et que c'est une habitude à prendre, donc il faut vraiment le faire de façon active au début. J'ai beaucoup de mal personnellement à me concentrer sur un point précis pendant tout un entraînement : j'y pense 5 mn et j'oublie. Je pense qu'il faudrait que je travaille là-dessus à l'entraînement, par exemple en demandant à mon partenaire de toper à des endroits différents de la table tandis que je bloque tout dans son coup droit, ou en lui demandant de servir en variant le placement uniquement, puis en variant l'effet mais toujours au même endroit, puis de servir libre etc.

Jeudi 31 Mai 2012 18:31

Attention Popette, si tu regardes la raquette au moment de l'impact ce n'est plus de l'anticipation mais de la réactivité. Pour que ce soit de l'anticipation, il faut regarder tout le corps avant que l'autre ne touche la balle pour prévoir ce qu'il va faire. La raquette n'indique moins bien l'intention de pivoter que la ligne des épaules.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 31 Mai 2012 21:35

On peut très bien se passer de regarder les épaules et de simplement regarder l'impact de la balle raquette pour bien se placer et jouer adéquatement la balle meme en pivot .

il vaut mieux etre réactif que anticiper trop tot car l'adversaire tant qu'il a pas touché la balle peut vous berner dans son placement ou autre.

l'impact balle raquette ca ne trompe pas et c'est vraiment efficace

je le pratique depuis peu et ca marche nickel Émoticône

Vendredi 01 Juin 2012 01:36

A ton avis à quoi sert l'anticipation ?

A haut niveau la balle va si vite que le corps humain n'a pas le temps de réagir. C'est pourquoi les joueurs de haut niveau anticipent beaucoup pour avoir une meilleure chance de toucher la balle.

Jusqu'à un certain niveau on peut se contenter d'être uniquement réactif mais pas haut niveau.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Juin 2012 01:45

Voici un exemple comme quoi d'anticipation existe à tous les niveaux.

Le gars sert lifté, vous croyez qu'elle est coupée, vous poussez de bon coeur, la balle monte... Vous n'allez quand même pas attendre l'impact balle/raquette pour vous mettre à reculer ! Surtout qu'en plus, vous adorez jouer en balle haute.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Juin 2012 01:51

La question de départ était :

Quelqu'un connait-il une méthode d'entraînement pour améliorer spécifiquement l'anticipation autre que celle qui consiste de s'enfiler des tonnes de matchs ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Juin 2012 01:55

Citation de reguman :
A ton avis à quoi sert l'anticipation ?

A haut niveau la balle va si vite que le corps humain n'a pas le temps de réagir. C'est pourquoi les joueurs de haut niveau anticipent beaucoup pour avoir une meilleure chance de toucher la balle.

Jusqu'à un certain niveau on peut se contenter d'être uniquement réactif mais pas haut niveau.



Je précise que certains anticipent très bien (waldner, Samsonov) de sorte qu'ils augmentent leur chance de toucher la balle et d'autres anticipent moins bien et se trompent, comme tu dis.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Juin 2012 03:41

oui bien entendu tu as pris un cas spécial mais c'est evident que quand il ya une balle haute on recule un peu avant pas besoin d'apprendre cela mais tu oublies que sans l'observation du contact balle raquette le smatch peut aller a droite et si le joueur part a gauche et beh il aura beau etre bien reculé il la touchera pas

après bien sur au haut niveau la balle va très vite et l'observation balle raquette ne suffit plus mais ca reste un atout en plus du reste mais vu notre classement on s'en fout on sera jamais a ce niveau. Etre réactif comme tu le dis suffit simplement et ca permet de progresser par ailleurs.

Enfin le physique compte beaucoup aussi notamment dans la vitesse de déplacement des jambes comme les autres l'ont dit

l'anticipation tel que tu la décris est trés difficile a expoliter pour des joueurs de notre niveau voir impossible au moins ma technique a le mértie d'etre facilement mis en oeuvre puisqu'on observe qu'une seule chose et elle fonctionne ^^

je te rapelle que les chinois l'utilisent egalement en plus du reste on est d'accord Rire


.

Vendredi 01 Juin 2012 10:58

l'anticipation efficace est la somme de ces petits elements qui, pris individuellement" ne donne qu'un partie de la réponse...
- j'ai mal lu le service ma balle monte, je recule (mais ca ne suffit pas pour prévoir le coup suivant)
- il prend le pivot, je me déplace pour en tenir compte
- il se tourne completement, il jouera certainement pas la ligne...
- il a frappé décroisé 80% du temps jusque la ... je m'ajuste

Pour moi, c'est pratiquement une histoire de statistique, et chaque petit indice permet de réduire sa marge "d'erreur".
Alors oui, parfois on est surpris (mauvaise anticipation), mais si ca n'arrive que de temps en temps, c'est rentable !

La capacité à réagir à ces nouveaux "stimuli" vient d'un part de l'exercice (panier avec incertitude, ...), du l'expérience des matchs (80% des joueurs jouent comme ci ou comme ça dans telle situation), mais aussi d'une expérience "instantanée" , le point précédent (il a raté son démarrage, j'anticipe sur une poussette), le set précédent (il a été dominé en top, il va devoir s'adapter), ...
L'anticpiation qui semble un "instinct" est un fait la corrélation inconsciente d'une somme d'indice que l'on est ou pas capable de voir en fonction de son expérience.

Vendredi 01 Juin 2012 11:14

Le coup de regarder la raquette de l'adversaire m'a été conseillé par un joueur numéroté, donc pour un joueur de niveau régional comme moi c'est un conseil qui suffit largement. J'ajoute que je n'ai pas dit qu'il fallait se contenter de regarder la raquette de l'adversaire juste au moment du contact balle/raquette : c'est dès que l'on a exécuté son propre coup qu'il faut visualiser la raquette de l'adversaire tout en se replaçant, ce qui permet d'observer le coup adverse dès la préparation de l'adversaire. Si déjà on regarde la raquette de l'autre, le reste (observation des épaules, du placement...) se fait instinctivement.
Et puis bon, je pense qu'il faut se fixer un objectif simple. Si déjà j'étais capable de voir la raquette de mon opposant et d'utiliser cette prise d'information un tant soit peu, je pense que je progresserais énormément, car je suis de ces joueurs qui ont une technique à peu près complète mais qui manquent de discernement dans le jeu. En plus je ne suis pas au top niveau déplacement et niveau rapidité d'exécution ; j'ai donc besoin de progresser en anticipation (surtout que l'âge n'aide pas, je vais sur mes 113 ans bientôt Émoticône).

Vendredi 01 Juin 2012 15:26

Vous avez tous parfaitement raison quand vous évoquez ce qui est mieux pour vous. Je vous confirme que c'est très important de regarder l'impact balle/raquette.Ceci est vrai pour tous les joueurs mais cela ne répond pas du tout à la question de pingpongdu64.

Je précise que les balles aléatoires au panier de balle sont excellentes pour développer les réflexes mais elles ne peuvent en aucun cas développer l'anticipation (idem avec le robot qui aurait une fonction aléatoire) car on est dans de la loterie et pas dans de l'anticipation.

Seriez-vous expliquer la différence entre le fait de parier à la loterie et le fait d'anticiper au Tennis de Table ?

Cette question est importante. Car pour répondre à la question de pingpongdu64 il est nécessaire de déterminer avec exactitude la nature de l'anticipation en Tennis de Table.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Juin 2012 15:30

Merci Tictactoc pour l'éclairage que tu apportes sur la nature de l'anticipation au Tennis de Table. J'y reviendrai plus tard.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 01 Juin 2012 17:46

Popette a bien résumé ce que je disais jusque là

Personellement et apparemment pour Popette également cela suffit amplement a développer notre jeu et a progresser.

j'arrive à bloquer des tops frappés et parfois a refrapper sur ls frappes de l'adversaire quand elles sont a vitesse "rasionnable".

Franchement depuis que j'ai mis ça en pratique j'ai progréssé je gagne plus de matchs et je commene a faire moins d'erreurs puisque je prends la balle plus tot.

l'anticipation ce n'est ni plus ni moins que prévoir le prochain coup de son adversaire ou plus simplement ou la balle va atterir peu importe si on le fait en amont ou juste un peu avant on peut meme mélanger les deux tant que le résultat est concluant c'es ce qui compte . cette science n'est pas exacte a tous les coups non plus ou n'est pas suffisant pour marquer tous les points ca serait trop beau Rire

la réactivité pour moi c'est quand la balle a été joué et non pas quand l'adversaire commence a réaliser son coup l'impact balle raquette c'est de l'anticipation a court terme mais c'est de l'anticipation la réactivité serait de réagir lorsque le joueur a vraiment frappé chose que seul les défeseurs fond car il ont le temps de réagir.

exemple :

réaction : bouger quand le smatch vient d'etre réalisé (regard de la balle uniquement)
anticipation : se déplacer juste avant que le coup soit réalisé (regarde balle raquette et mouvement du corps)

vola c'est aussi simple que cela Émoticône

Vendredi 01 Juin 2012 17:50

Parier à la loterie je le fais aussi en tennis de table. Précisément quand je suis incapable d'anticiper. Anticiper implique d'avoir été capable de prendre des informations même subliminales en observant l'attitude de l'adversaire, sa position de raquette... et de prévoir son coup.
Parier à la loterie je le fais par exemple sur un mec dont je ne lis absolument pas le service. Je pars du principe qu'il va chercher à varier son geste, donc j'essaye d'attaquer en pariant sur le fait qu'il sert lifté le premier service. Et sur le deuxième, si le premier était effectivement lifté je parie sur un service coupé ; s'il a servi coupé et que je foire ma balle, je réattaque la seconde en pariant sur un service lifté au deuxième coup. ça fonctionne pas si mal, car de cette façon je suis presque sûr d'avoir une balle sur deux démarrée à mon avantage sur le service adverse ; ce qui suffit à prendre l'avantage dans le set si de mon côté je parviens à diriger le jeu quand je sers.

Vendredi 01 Juin 2012 19:50

Un intervenant dit qu'il joue depuis 20 ans et qu' on vient récemment de lui préciser tout l'intérêt de regarder la raquette de l'adversaire au bon moment.

Je joue depuis 51 ans et, en 1961, quand j'étais tout jeune garçon, dans un grand club d'alors, un excellent joueur français -"pro A" de l'époque en équipe- m' a dit :

"C'est simple : tu regardes la balle jusqu'à ce qu'elle touche ta raquette puis tout de suite après tu la quittes des yeux et tu regardes la raquette de ton adversaire".

Au début, ce n'est pas si simple à faire. Mais, quand on s'y astreint, cela simplifie beaucoup le jeu. Bien sûr en pratique ce n'est pas faisable sur tous les coups

Samedi 02 Juin 2012 02:34

c'est sur que pour les effets au service c'est plus compliqué car il existe tellement de variations qu'a moins de toutes les connaitres on est presque obligé de se rater mais si la majeure partie passe alors ca va.

pour améliorer cela seul la pratique marche ou alors on demande a notre entraineur de nous faire un exos de remises^^

moi j'avoue j'ai plus vraiment de problème vu que j'utilises un anti top Rire

roothoft confirme encore une fois la valeur de cette technique ^^

Dimanche 03 Juin 2012 19:34

Citation de reguman :
La question de départ était :

Quelqu'un connait-il une méthode d'entraînement pour améliorer spécifiquement l'anticipation autre que celle qui consiste de s'enfiler des tonnes de matchs ?


T'as lu mon post de la premiere page? Ou autre question : est-il comprehensible (sinon, demande), comme mon francais (construction des phrases) est des fois pas assez confirmé dans des sujets complexes.

Il faut s'entraîner deux capacités :
1. la vue peripherique
2. connaitre! et saisir les informations cles

En generale c'est comme ca, qu'on ne peut pas avancer seulement en jouant. Il faut s'entrainer toujours un detail a la fois, sinon le cervau et surchargé / trop d'informations pour la reglage des mouvements, la perception, les decisions qu'il faut prendre. On ne peut pas developper. Jouer seulement des "tonnes de match" n'est donc pas une méthode efficace. Il existe aussi "l'anticipation de l'experience", mais c'est un autre sorte, dont je ne parle pas ici.
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Vendredi 08 Juin 2012 00:08

Citation de liqin :
Citation de reguman :
La question de départ était :

Quelqu'un connait-il une méthode d'entraînement pour améliorer spécifiquement l'anticipation autre que celle qui consiste de s'enfiler des tonnes de matchs ?


T'as lu mon post de la premiere page? Ou autre question : est-il comprehensible (sinon, demande), comme mon francais (construction des phrases) est des fois pas assez confirmé dans des sujets complexes.

Il faut s'entraîner deux capacités :
1. la vue peripherique
2. connaitre! et saisir les informations cles

En generale c'est comme ca, qu'on ne peut pas avancer seulement en jouant. Il faut s'entrainer toujours un detail a la fois, sinon le cervau et surchargé / trop d'informations pour la reglage des mouvements, la perception, les decisions qu'il faut prendre. On ne peut pas developper. Jouer seulement des "tonnes de match" n'est donc pas une méthode efficace. Il existe aussi "l'anticipation de l'experience", mais c'est un autre sorte, dont je ne parle pas ici.


Bonjour à tous, voilà je sais qu'il y a déjà plusieurs topics sur ce sujet mais je fais une petite relance . J'aimerais savoir comment anticiper au tennis de table. C'est-à-dire, quand mon adversaire attaque, comment est-ce que je peux savoir s'il va attaquer dans mon revers ou mon coup droit? (il y a-t-il une histoire de diagonales??) Car lorsque mon adversaire attaque je me retrouve désemparé car je n'anticipe pas son attaque. Comment pourrais-je travailler ceux-ci à l'entrainement? Peut-être en faisant du panier de balle avec des balles aléatoires? Merci à ceux qui me répondront
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques