Jeudi 31 Mai 2012 00:56
Quand on est dans la réactivité (réagir après) on n'est pas du tout dans l'anticipation (réagir avant).Jeudi 31 Mai 2012 01:18
Si toutefois il n'est pas possible d'améliorer notre anticipation, nous pouvons tout au moins améliorer ce qui la favorise.Jeudi 31 Mai 2012 10:19
On peut améliorer son anticipation en se forçant à regarder la raquette de l'adversaire. ça fait vingt ans que je joue au ping et j'ai découvert ça sur le conseil d'un ami cette année. ça aide énormément ; dès qu'on voit la raquette de l'adversaire, on augmente d'au moins 50% je dirais, la capacité de prévoir le placement du coup qu'il prépare. Le problème c'est qu'on n'y pense pas, et que c'est une habitude à prendre, donc il faut vraiment le faire de façon active au début. J'ai beaucoup de mal personnellement à me concentrer sur un point précis pendant tout un entraînement : j'y pense 5 mn et j'oublie. Je pense qu'il faudrait que je travaille là-dessus à l'entraînement, par exemple en demandant à mon partenaire de toper à des endroits différents de la table tandis que je bloque tout dans son coup droit, ou en lui demandant de servir en variant le placement uniquement, puis en variant l'effet mais toujours au même endroit, puis de servir libre etc.Jeudi 31 Mai 2012 18:31
Attention Popette, si tu regardes la raquette au moment de l'impact ce n'est plus de l'anticipation mais de la réactivité. Pour que ce soit de l'anticipation, il faut regarder tout le corps avant que l'autre ne touche la balle pour prévoir ce qu'il va faire. La raquette n'indique moins bien l'intention de pivoter que la ligne des épaules.Jeudi 31 Mai 2012 21:35
On peut très bien se passer de regarder les épaules et de simplement regarder l'impact de la balle raquette pour bien se placer et jouer adéquatement la balle meme en pivot .
Vendredi 01 Juin 2012 01:36
A ton avis à quoi sert l'anticipation ?Vendredi 01 Juin 2012 01:45
Voici un exemple comme quoi d'anticipation existe à tous les niveaux.Vendredi 01 Juin 2012 01:51
La question de départ était :Vendredi 01 Juin 2012 01:55
Vendredi 01 Juin 2012 03:41
oui bien entendu tu as pris un cas spécial mais c'est evident que quand il ya une balle haute on recule un peu avant pas besoin d'apprendre cela mais tu oublies que sans l'observation du contact balle raquette le smatch peut aller a droite et si le joueur part a gauche et beh il aura beau etre bien reculé il la touchera pas
Vendredi 01 Juin 2012 10:58
l'anticipation efficace est la somme de ces petits elements qui, pris individuellement" ne donne qu'un partie de la réponse...Vendredi 01 Juin 2012 11:14
Le coup de regarder la raquette de l'adversaire m'a été conseillé par un joueur numéroté, donc pour un joueur de niveau régional comme moi c'est un conseil qui suffit largement. J'ajoute que je n'ai pas dit qu'il fallait se contenter de regarder la raquette de l'adversaire juste au moment du contact balle/raquette : c'est dès que l'on a exécuté son propre coup qu'il faut visualiser la raquette de l'adversaire tout en se replaçant, ce qui permet d'observer le coup adverse dès la préparation de l'adversaire. Si déjà on regarde la raquette de l'autre, le reste (observation des épaules, du placement...) se fait instinctivement.
).
Vendredi 01 Juin 2012 15:26
Vous avez tous parfaitement raison quand vous évoquez ce qui est mieux pour vous. Je vous confirme que c'est très important de regarder l'impact balle/raquette.Ceci est vrai pour tous les joueurs mais cela ne répond pas du tout à la question de pingpongdu64.Vendredi 01 Juin 2012 15:30
Merci Tictactoc pour l'éclairage que tu apportes sur la nature de l'anticipation au Tennis de Table. J'y reviendrai plus tard.Vendredi 01 Juin 2012 17:46
Popette a bien résumé ce que je disais jusque là
Vendredi 01 Juin 2012 17:50
Parier à la loterie je le fais aussi en tennis de table. Précisément quand je suis incapable d'anticiper. Anticiper implique d'avoir été capable de prendre des informations même subliminales en observant l'attitude de l'adversaire, sa position de raquette... et de prévoir son coup.Vendredi 01 Juin 2012 19:50
Un intervenant dit qu'il joue depuis 20 ans et qu' on vient récemment de lui préciser tout l'intérêt de regarder la raquette de l'adversaire au bon moment.Samedi 02 Juin 2012 02:34
c'est sur que pour les effets au service c'est plus compliqué car il existe tellement de variations qu'a moins de toutes les connaitres on est presque obligé de se rater mais si la majeure partie passe alors ca va.
Dimanche 03 Juin 2012 19:34
Vendredi 08 Juin 2012 00:08
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques