Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Dérive fin de saison - Page 2

Lundi 21 Mai 2012 21:39

Pour ce qui est de la dérive à 8,52, c'est celle de Décembre. Celle de fin Juin est toujours bien moins importante.

Quand aux joueurs, ils suffit de leur démontrer qu'en gagnant leurs matchs, ils gagnent des points et donc progressent en classement.
Ils ont même de la chance car avec ce système qui valorise la victoire par rapport à la défaite, ils ont la chance d'évoluer en faisant du 50%.

Maintenant, s'ils ont vraiment peur de perdre, ils ne seront jamais bien forts, alors qu'ils jouent au Ping devant la WI !!!Rire

Lundi 21 Mai 2012 21:57

Personnellement je trouve plutôt bien qu'il y ait une prime au nombre de matches disputés, et donc un barème légèrement asymétrique (qui implique une dérive). Un classement qui repose sur 20 matches, ça n'a pas la même robustesse pour moi qu'un classement calculé sur 80 matches (je prends des nombres aux extrêmes).

Si avec 50% de résultats favorables on est un peu gagnant, ça incite à jouer.

Autrefois le barème était aussi asymétrique, mais la "grosse contre" ou la "grosse perf" avaient moins d'incidence.


Dans mon Comité c' était :
A Classement + 2 et au-dessus : Victoire +4/ Défaite 0
A Classement +1 : Victoire +3/ Défaite 0
A Classement égal : Victoire +2/ Défaite -1
A Classement -1 : Victoire +1/ Défaite -2
A Classement -2 à -6 : Victoire +0,5/ Défaite -3
A Classement <-7 : Victoire 0/ Défaite -3

L' avantage de ce système était que le classement reflétait mieux la stat sur le %de Victoires.

Alors qu'avec le nouveau système, l'inconvénient se pose pour les classements mal évalués (trop faiblement surtout (faux NC ou petits jeunes super doués), et la grosse contre fait beaucoup plus mal (-25pts), et pèse plus dans le clt final.

En contrepartie bien sûr il y a une grosse prime à la grosse perf (+40).

Aucun système n' est parfait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Mai 2012 21:58 par Nivôdjeu

Lundi 21 Mai 2012 22:04

J'aime bien ta signature, elle révèle un état d'esprit que je défends sur cette file, mais qui semble avoir du mal à prendre :

Joue, tu seras gagnant(e) !

C'est un très bon résumé.

Lundi 21 Mai 2012 22:05

Merci. Émoticône

Lundi 21 Mai 2012 22:20

La dérive de fin de saison tourne en général aux alentours des 2.5, 3 pts je crois.

Elle est toujours moins forte que celle de la première phase (liée aux baisses de points des joueurs qui ont arrêté durant la saison, et qui se prenne environ -75 je crois).

Par contre, il me semble que la dérive permet justement de pouvoir comparer les classements des joueurs d'année en année (contrairement à ce qui a été dit). Sans elle, on prendrait tous en moyenne 11 pts par an.

A part le fait qu'on aurait tous un classement de + par rapport à la mise en place de ce système de points, il n'y aurait pas grand intérêts à faire monter les points pour rien !
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Mardi 22 Mai 2012 00:03

Citation de bingo :
friendship et baxterman,

sérieusement, vous connaissez vraiment des joueurs qui aiment le Ping, et qui sous le prétexte de risquer de perdre quelques points sur leur classement ne vont pas jouer, alors que s'ils étaient vraiment forts, ils iraient jouer en courant pour engranger un max de points !!!

Désolé mais j'y crois pas une seule seconde comme excuse.



Bah oui moi j'en connais pleins dans mon club...

Mardi 22 Mai 2012 08:38

Citation de friendship729 :
 
Bah moi je vois ça sur le site de la FFTT en bas à droite de la page des classements (à ce jour)

Dérive
La dérive est de 8.52 points


Pour les stratégies de conservation de points je t'assure que des jeunes qui ont bien progressé et craignent de perdre des points en jouant à la contre calculent où et quand ils vont jouer.

Il a fallu en pousser certains qui évoquaient des prétextes plus ou moins bidons pour ne pas jouer juste parce qu'il y avait des contre à faire sur certains matchs en équipe.

Exemple pour l'an prochain suite à une descente certains calculent qu'il vaudrait mieux pour eux sans doute jouer en A de R1 qu'en B de Pré-Nat pour éviter de faire des contres et avoir peu de perfs à faire quitte à descendre d'une division alors qu'ils ont pourtant un niveau leur permettant de jouer au-dessus.


Si tu dis vrai sur la dérive, ça fait une sacrée augmentation par rapport à ces dernières années^^ bien que je ne joue depuis peu
Je suis d'accord, mais en général ce n'est qu'à partir d'un certain niveau et dans les "gros clubs" où certains se prennent la tete et se prennent à y réfléchir Émoticône (quoique maintenant certains en font un plat... Émoticône )

Mardi 22 Mai 2012 08:41

Citation de bingo :
Pour ce qui est de la dérive à 8,52, c'est celle de Décembre. Celle de fin Juin est toujours bien moins importante.

Quand aux joueurs, ils suffit de leur démontrer qu'en gagnant leurs matchs, ils gagnent des points et donc progressent en classement.
Ils ont même de la chance car avec ce système qui valorise la victoire par rapport à la défaite, ils ont la chance d'évoluer en faisant du 50%.

Maintenant, s'ils ont vraiment peur de perdre, ils ne seront jamais bien forts, alors qu'ils jouent au Ping devant la WI !!!Rire


Émoticône

Mardi 22 Mai 2012 23:08

Pour mémoire la dérive de fin de saison des années précédentes:
2011: 2.1pts
2010: 4.45pts
2009: 1.03pts
2008: 2.27pts
2007: 2.53pts
2006: 2.75pts
2005: 2.92pts
2004: 5.25pts

Mercredi 23 Mai 2012 02:00

Citation de friendship729 :
 
Pour les stratégies de conservation de points je t'assure que des jeunes qui ont bien progressé et craignent de perdre des points en jouant à la contre calculent où et quand ils vont jouer.

Il a fallu en pousser certains qui évoquaient des prétextes plus ou moins bidons pour ne pas jouer juste parce qu'il y avait des contre à faire sur certains matchs en équipe.

C'est vrai qu'il existe des joueurs qui font ça. Mais je ne vois pas trop le rapport avec ton coup de gueule sur le système de dérive. Même mieux : ces joueurs ont toujours existé, avant le système des points et je dirais plutôt que le système actuel atténue ce phénomène !

En effet s'il y avait échange de points strict lors d'un match (par +6 et -6) il y aurait encore plus de risque à faire des compétitions en fin de phase lorsqu'on est par exemple à 1201, 1305... Puisque les défaites coûtent plus. Vraiment je ne comprends pas ton argument.
Avec la dérive justement, le joueur à 1305 n'est pas sûr à 100% de rester 13 après la dérive et son seul salut est de faire une petite compet pour se mettre à l'abri. L'idée du barème asymétrique est justement d'encourager à jouer. Au tennis ils ont fait plus fort : les défaites ne comptent plus (pas de points négatifs) parce que les gens s'empêchaient de faire des tournois pour garder leur classement. Mais je trouve ça un peu exagéré et pas très significatif.

Mercredi 23 Mai 2012 02:01

Citation de Jimbo :
Paie que ceux qui veulent payer!!!

Il n'y a rien de difficile à prendre une feuille excel (ou même papier/crayon) et de calculer tes points. En plus t'auras même ton classement mensuel avant l'accès premium!!! Elle est pas belle la vie...


Pas toujours facile à calculer précisémment quand tu ne connais que le classement de début de phase, et pas la position mensuelle de l'adversaire, et celle-ci peut varier de façon conséquente tout au long de la phase.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 23 Mai 2012 08:53

Citation de Gilles71 :
Citation de Jimbo :
Paie que ceux qui veulent payer!!!

Il n'y a rien de difficile à prendre une feuille excel (ou même papier/crayon) et de calculer tes points. En plus t'auras même ton classement mensuel avant l'accès premium!!! Elle est pas belle la vie...


Pas toujours facile à calculer précisémment quand tu ne connais que le classement de début de phase, et pas la position mensuelle de l'adversaire, et celle-ci peut varier de façon conséquente tout au long de la phase.


??? la position mensuelle de chaque joueur tu l'as tous les mois gratuitement vers le 10/12 donc pas de soucis pour calculer tes points!

Mercredi 23 Mai 2012 09:15

Il y a de çà 1 an, une personne du forum avait fait un super tableau excel pour le calcul des points avec la progression chaque mois et les points pris sur les différents type de compétition (tournois,championnat civil,championnat corpo,...) .

J'ai repris son tableau et du coup ça me permet de savoir ma progression sur chaque compétition que je joue.
Si des gens le veulent, je suis prêt à l'envoyer pour leur montrer ce que ça donne. Juste me donner votre adresse en MP.

C'est vraiment très intéressant de fonctionner ainsi car ça te permet de voir les forces et faiblesse chaque mois.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 23 Mai 2012 14:10

Citation de dragon hearth :
Il y a de çà 1 an, une personne du forum avait fait un super tableau excel pour le calcul des points avec la progression chaque mois et les points pris sur les différents type de compétition (tournois,championnat civil,championnat corpo,...) .

J'ai repris son tableau et du coup ça me permet de savoir ma progression sur chaque compétition que je joue.
Si des gens le veulent, je suis prêt à l'envoyer pour leur montrer ce que ça donne. Juste me donner votre adresse en MP.

C'est vraiment très intéressant de fonctionner ainsi car ça te permet de voir les forces et faiblesse chaque mois.


@ dragon hearth
Je suis bien bien intéressé Émoticône tu voudrais mon mail?

Mercredi 23 Mai 2012 14:21

Citation de Robinttrevel31 :
Citation de dragon hearth :
Il y a de çà 1 an, une personne du forum avait fait un super tableau excel pour le calcul des points avec la progression chaque mois et les points pris sur les différents type de compétition (tournois,championnat civil,championnat corpo,...) .

J'ai repris son tableau et du coup ça me permet de savoir ma progression sur chaque compétition que je joue.
Si des gens le veulent, je suis prêt à l'envoyer pour leur montrer ce que ça donne. Juste me donner votre adresse en MP.

C'est vraiment très intéressant de fonctionner ainsi car ça te permet de voir les forces et faiblesse chaque mois.


@ dragon hearth
Je suis bien bien intéressé Émoticône tu voudrais mon mail?


Si tu veut le tableau, il me faut ton mail. Tu peut le donner en MP.
Par contre, je l'enverrais que ce soir après mon entrainement (pas avant 20h je rentre chez moi ^^)
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 23 Mai 2012 14:24

Citation de normandvert :
Citation de Gilles71 :
Citation de Jimbo :
Paie que ceux qui veulent payer!!!

Il n'y a rien de difficile à prendre une feuille excel (ou même papier/crayon) et de calculer tes points. En plus t'auras même ton classement mensuel avant l'accès premium!!! Elle est pas belle la vie...


Pas toujours facile à calculer précisémment quand tu ne connais que le classement de début de phase, et pas la position mensuelle de l'adversaire, et celle-ci peut varier de façon conséquente tout au long de la phase.


??? la position mensuelle de chaque joueur tu l'as tous les mois gratuitement vers le 10/12 donc pas de soucis pour calculer tes points!


Émoticône
Jimbo

Mercredi 23 Mai 2012 15:33

Seul petit problème, les matchs de fin de mois pas toujours comptabilisés à temps, et régularisés le mois suivant, avec du coup quelques légères variations de points par rapport à ce qu'on a calculé.

Mercredi 23 Mai 2012 15:50

Citation de julot :
Seul petit problème, les matchs de fin de mois pas toujours comptabilisés à temps, et régularisés le mois suivant, avec du coup quelques légères variations de points par rapport à ce qu'on a calculé.


Pas forcément... Je m'explique :

Les matchs sont comptabilisés mois par mois. J'ai souvent le cas pour ma part avec les matchs de Corpo. La date du match est le 25, le temps de filer la feuille au comité (qui est beaucoup plus laxiste que les matchs civils), les résultats ne sont pas rentrer quand on a la MAJ et du coup tu n'as pas ton "bon" classement mensuel.

Avec le tableau que tu tiens, tu as ton bon classement mensuel et du coup la variation ne joue que sur les joueurs que tu rencontres (s'ils sont dans le même cas que toi avec des matchs limites en date)
Mais bon c'est vraiment très rare et j'ai fait ma saison avec mon tableau et je suis rendu au même nombre de pts que sur le site FFTT et j'ai en plus mon mensuel du mois prochain qui s'actualise à chaque match que je fais ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 23 Mai 2012 16:00

Je suis d'accord avec toi, mon nombre de points est toujours le bon, c'est celui des autres que je n'ai pas quand la FFTT n'a pas eu le temps de rentrer tous les matchs de fin de mois.

Par exemple le mois dernier j'avais calculé +38.75 mais au final ça a donné +42.5 car 2 de mes adversaires ont pris pas mal de points entre temps.

Ca joue à la marge, et ce n'est pas fréquent, mais c'est quand même un peu embêtant.

Sinon ton tableau m'intéresse aussi, c'est toujours mieux que de faire ça sur une feuille blanche. Je t'envoie mon mail en mp. Merci d'avance.

Mercredi 23 Mai 2012 16:42

Ah oui quand même un petit écart.

Dans une saison ça doit s'équilibrer tout ça je pense.
Ce qui est bien après avec ce genre de tableau c'est que tu peut faire tes stats avec les outils excel et tu peut savoir ton pourcentage en championnat, en tournoi ou dans d'autres compétitions ^^
To flip or not to flip ? that is the question
1
4
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général