Comment vous entraînez-vous ???

Dimanche 15 Avril 2012 18:17

Voilà, je suis dans un petit club ne possédant pas d'entraîneur qui dirige nos entraînements et donc s'entraîner est difficile. C'est pour cela que je voudrais savoir comment vous vous entraînez lors de vos entraînement pour progresser. Merci d'avance Émoticône

Dimanche 15 Avril 2012 18:26

Tu as posté le même sujet l'autre fois Émoticône

Dimanche 15 Avril 2012 18:36

les paniers de balles... y a que ça de vrai pour s'améliorer. Tout type d'exercice (services, topsins, schémas de jeu...).
Puis les classiques en échanges : diagonales/lignes droites, coup droit sur revers, avec des variantes couper, poussette/poussette, lifter/bloquer, etc... Ton imagination et internet sont deux bons alliers.

Dimanche 15 Avril 2012 19:01

j'ai ouvert un sujet "programme type d'entrainemennt".J'y parle un peu beaucoup de moi mais il y a pas mal d'exemples d'exos détaillés.

Dimanche 15 Avril 2012 19:30

merci Content

Dimanche 15 Avril 2012 21:16

Citation de pingpongdu64 :
Voilà, je suis dans un petit club ne possédant pas d'entraîneur qui dirige nos entraînements et donc s'entraîner est difficile. C'est pour cela que je voudrais savoir comment vous vous entraînez lors de vos entraînement pour progresser. Merci d'avance Émoticône


Habituellement, je me place au coin du bar et je bois ma bière en regardant les autres MDR

Lundi 16 Avril 2012 00:06

Citation de pingpongdu64 :
Voilà, je suis dans un petit club ne possédant pas d'entraîneur qui dirige nos entraînements et donc s'entraîner est difficile. C'est pour cela que je voudrais savoir comment vous vous entraînez lors de vos entraînement pour progresser. Merci d'avance Émoticône


Pffffff la solution est évidente vient a hendaye en septembre Émoticône

Lundi 16 Avril 2012 08:45

Citation de timo64 :
Citation de pingpongdu64 :
Voilà, je suis dans un petit club ne possédant pas d'entraîneur qui dirige nos entraînements et donc s'entraîner est difficile. C'est pour cela que je voudrais savoir comment vous vous entraînez lors de vos entraînement pour progresser. Merci d'avance Émoticône


Pffffff la solution est évidente vient a hendaye en septembre Émoticône


mdr Émoticône

Lundi 16 Avril 2012 13:17

Citation de pingpongdu64 :
Citation de timo64 :
Citation de pingpongdu64 :
Voilà, je suis dans un petit club ne possédant pas d'entraîneur qui dirige nos entraînements et donc s'entraîner est difficile. C'est pour cela que je voudrais savoir comment vous vous entraînez lors de vos entraînement pour progresser. Merci d'avance Émoticône


Pffffff la solution est évidente vient a hendaye en septembre Émoticône



Le pire c'est qu'on va avoir un entraineur qui est 16 normalement.
Sérieux j'aimerais trop que tu joue en pr avec nous et on s'amuserais bien.

mdr Émoticône

Lundi 16 Avril 2012 13:26

Rejoindre un club qui possède un entraineur serait une bonne solution
MALADE DU PING

Lundi 16 Avril 2012 23:42

Citation de Acudas3 :
Rejoindre un club qui possède un entraineur serait une bonne solution


Émoticône

Vendredi 20 Avril 2012 13:45

Faire ça en autonomie peut aider aussi. Nous, on n'a pas d'entraîneur, mais il y a assez souvent quand même des joueurs motivés pour s'entraîner rigoureusement. Donc, on fait des séries dans notre coin pendant une heure (coups droits, revers, démarrages...), et le président du club qui est toujours dans les parages sert de regard extérieur pour qu'on corrige nos défauts. Évidemment, ça demande du mental et de la rigueur pour se prendre en charge sans entraîneur.

D'ailleurs, j'étais en déroute ces deux derniers mois car je trouvais mon jeu mauvais et en régression plutôt qu'en progression (ça m'empêchait pas de gagner la plupart de mes matchs, mais j'ai pas trop de mérite en div. 6 ouvrière en Belgique). Mais récemment, j'ai appris une très bonne nouvelle et ça a réveillé quelque chose en moi (j'étais pas démotivé mais je jouais juste mal) ; du coup, hier, j'ai super bien joué à l'entraînement et j'espère que la rencontre de demain, la dernière de la saison, se passera bien. Je suis chaud MDR.

Lundi 23 Avril 2012 20:20

pour ma part ne pouvant m entrainer
quand je fais des balles entre copains
je me fixe des objectifs, par exemple
ne gagner qu en jouant en variation de rotations,
ou placement
dernierement je cherchais a gagner en variant balles longues et courte

pour cela je joue le plus souvent avec des personnes d un niveau plus bas.

sinon on a un entraineur que je trouve interessant, il fait des schemas de jeux. il cherche a jouer les variations et laisse toujours une possibilite
de s exprimer suivant son style, entrainement que je trouve trop rare.

Samedi 28 Avril 2012 00:39

La méthodologie de la double tache.

Pour automatiser un mouvement il est important de se donner une seconde tache. (Le manuel du brevet d'état) On sait que l'attention ne peut se fixer que sur une seule tache. Le simple fait de réaliser deux taches en même temps prouve que au moins l'une des deux taches est automatisée.

Exemple : Quand je conduis je passe les vitesses tout en regardant la route.

Lorsque je m'entraîne, je m'impose donc toujours deux taches. Par exemple : Si mon objectif est le transfert du poids du corps de la jambe l'arrière vers la jambe avant en top spin, je m'impose une seconde tache comme par exemple viser un cible sur la table ou bien réaliser un certain nombre de fois un enchaînement à la table.

Si je réalise les deux choses en même temps, je sais que c'est bon signe !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Avril 2012 09:45

Citation de reguman :
La méthodologie de la double tache.

Pour automatiser un mouvement il est important de se donner une seconde tache. (Le manuel du brevet d'état) On sait que l'attention ne peut se fixer que sur une seule tache. Le simple fait de réaliser deux taches en même temps prouve que au moins l'une des deux taches est automatisée.

Exemple : Quand je conduis je passe les vitesses tout en regardant la route.

Lorsque je m'entraîne, je m'impose donc toujours deux taches. Par exemple : Si mon objectif est le transfert du poids du corps de la jambe l'arrière vers la jambe avant en top spin, je m'impose une seconde tache comme par exemple viser un cible sur la table ou bien réaliser un certain nombre de fois un enchaînement à la table.

Si je réalise les deux choses en même temps, je sais que c'est bon signe !


excellente idee, merci, je vais m en servir

Samedi 28 Avril 2012 11:45

Un truc que je viens de découvrir... c'est davantage profitable de travailler un seul point technique pendant un bon moment, et ce de façon ultra simple. Exemple : tu veux travailler ton top coup droit, tu demande à un pote de bien vouloir bloquer dans ton coup droit, et tu topes. Objectif : sentir bien la balle dans la raquette et toper le plus de fois possibles sans faire la faute. Au bout d'un moment tu dois pouvoir aligner 20 à 30 tops de suite sans aller à la faute, si tu fais cet exo pendant 30 mn je te garantis que ça chauffe bien et tu commences à bien sentir la balle. Fais ça pendant 15 jours et ton top progressera vraiment.
Les exos compliqués ne servent à rien. Pour savoir si un exo est trop compliqué c'est facile : si tu fais la faute au bout de deux échanges et que tu ne remplis pas l'exo, il est trop compliqué.
En coup droit un simple exo de top sur bloc au début pendant 1/2h en coup droit, puis pareil côté revers, ça te fait progresser énormément et pas besoin d'entraineur.

Samedi 28 Avril 2012 16:23

Citation de popette59 :
Un truc que je viens de découvrir... c'est davantage profitable de travailler un seul point technique pendant un bon moment, et ce de façon ultra simple. Exemple : tu veux travailler ton top coup droit, tu demandes à un pote de bien vouloir bloquer dans ton coup droit, et tu topes. Objectif : sentir bien la balle dans la raquette et toper le plus de fois possibles sans faire la faute. Au bout d'un moment tu dois pouvoir aligner 20 à 30 tops de suite sans aller à la faute, si tu fais cet exo pendant 30 mn je te garantis que ça chauffe bien et tu commences à bien sentir la balle. Fais ça pendant 15 jours et ton top progressera vraiment. Les exos compliqués ne servent à rien. Pour savoir si un exo est trop compliqué c'est facile : si tu fais la faute au bout de deux échanges et que tu ne remplis pas l'exo, il est trop compliqué. En coup droit un simple exo de top sur bloc au début pendant 1/2h en coup droit, puis pareil côté revers, ça te fait progresser énormément et pas besoin d'entraîneur.


J'adhère totalement à ton idée (mais pas quand tu dis qu’il n’y a pas besoin d’entraîneur. J’ai des factures à payer moi Grrrrrr) comme bon nombre d’entraîneurs je pense. Seulement un entraîneur doit tenir compte de son public qui est parfois très diverse et dont les objectifs de ses membres sont parfois opposés. Entre celui qui vient pour faire 200 tops spin d’affilés et celui qui veut faire que des matchs, ce n’est pas évident de satisfaire tout le monde. Quand on est seul avec son pote le problème ne se pose pas.

Elle est totalement vraie l’idée que pour bien progresser, il faut travailler à fond un seul point. Je dirais même qu’il faut aller au delà de ses limites. C'est précisément dans « cette zone » que le progrès est possible. Entendons nous bien, il ne faut pas aller jusqu’à appeler le Samu ! « Celui qui creuse un puit de 72 pieds et qui n’atteint pas la source, c’est comme si il n’avait pas travaillé » Confucius. C’est une zone qui est rarement atteinte par certains joueurs (volontairement ou non). Tout comme toi, je trouve qu’il est vraiment dommage que cette zone ne soit pas atteinte à cause d’un exercice trop complexe. Un entraîneur se doit d’être interactif avec ses joueurs et non spectateur de sa propre séance. Il doit être capable de simplifier son exo si le nombre de fautes est trop important. Le regard extérieur est parfois nécessaire.

Pour résumé, je dirais que celui qui veut progresser doit pouvoir répondre à deux questions fondamentales :

1) Qu’est ce que je bosse au juste ?
2) Est-ce que je fatigue ?

Si le joueur est capable de bien répondre à ces deux questions, il a fait 50 % du chemin.

Dans mes séances…

La notion de libre arbitre est fondamentale pour moi. Tout joueur qui désir travailler un point particulier en rapport ou non avec son style de jeu doit pouvoir en parler en toute liberté avec son entraîneur. Celui-ci doit être capable d’adapter l’exercice en cour pour répondre à l’objectif du joueur. De toutes façons, il n’existe nulle loi qui empêcherait un joueur de se fixer un objectif perso dans sa tête sur un exercice donné. Je connais quelques entraîneurs qui supporteraient très mal qu’un joueur modifie leur exo (Il vivent ça comme une menace à leur autorité-pouvoir).


Multiplier les objectifs dans une séance se révèle souvent contre productif. Je propose des séances à un seul but. « Aujourd’hui on va travailler le démarrage au dessus de la table ». Je travaille ce point sous différentes formes de manière à ce que ce ne soit pas monotone.

Il arrive souvent qu’il y ait des écarts de niveau important dans une même séance. Dans ce cas, je fais tourner rapidement quitte à ce que chaque joueur puisse travailler le même point sur différents partenaires. Je suis attaché aux valeurs de partage. Chacun doit pouvoir donner un peu de soi mais aussi prendre un peu des plus fort.

Quelle quantité de régularité mettre dans sa séance ? Je pars du principe que tout le monde n’a pas la même sensibilité. Certains atteignent très vite leur plus haut niveau de toucher de balle tandis que d’autres ne l’atteignent jamais. Mon idée, c’est que tout le monde doit avoir atteint un bon niveau de toucher de balle avant de commencer l’exercice central de la séance. Etant jeune, j’ai souvent été frustré de ne pas réussir les exercices car la séance ne m’a pas permis d’atteindre un niveau suffisant de toucher de balle. Depuis, il y a 50% à 75% de régularité dans mes séances. C’est pour ça que je m’appelle Réguman !

Et comme le monde est complexe et paradoxal, j’adhère en même temps à ce que dit Dominique Bodin dans son ouvrage « Entraînement et planification » dans lequel il dit qu’il y a un vrai danger à ne faire que de la régu avec les jeunes. Ce qui reviendrait selon lui à apprendre à conduire dans un couloir. C’est vrai qu’il faut favoriser la créativité chez les jeunes mais il est aussi important d’atteindre un bon niveau de toucher de balle à chaque séance.

J’ai oublié de préciser qu’il existe différents types objectifs. 1) Objectifs quantitatifs 80% de top sur la table ou minimum ou 10 aller-retour en déplacement. 2) Objectifs technique : placer son coude en avant en top R. 3) Objectif tactique, surprendre l’adversaire.

Un objectif technique + un objectif quantitatif constituent deux objectifs. On est bien dans la méthodologie de la double tache.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 28 Avril 2012 20:42

Après 20 ans de ping, je me rends compte que y a pas 1 licencié sur 5 qui fait vraiment un entrainement par semaine. La plupart des licenciés, ils vont d'entrainer le vendredi soir en faisant 10 minutes de CD sur CD et Revers sur Revers, et après hop on fait un set.
Cette année j'ai été dans un club, y avait un entraineur. C'est douloureux, tu dois faire des efforts et tout.
Mais ça envoie.
Je pense vraiment que seulement 10% des licenciés ont un vrai entrainement avec des exercices chaque semaine. Les autres, ils jouent tranquillou.

Mais aussi il faut se rendre compte que la plupart des gens sur ce forum sont des motivés du ping, pas des touristes du ping, donc les avis sont pas représentatifs par rapport aux 350000 licenciés en France.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 28 Avril 2012 23:46

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est d'autant plus compliqué quand tu as envie de progresser et que tu n'es pas un jeune plein de talent (mais surtout jeune) qui pourrait intéresser un club, de trouver une structure où t'entraîner sérieusement.
Je suis très heureux dans mon club, sauf que les 10mn de CD/CD et de RV/RV c'est à peine si on les a, ça dépend des joueurs... sinon c'est match. Et ça apporte pas grand-chose. Du coup je cherche des alternatives, robot, séances indives avec certains potes motivés, stages.

Lundi 30 Avril 2012 15:03

Citation de CeTh :
Habituellement, je me place au coin du bar et je bois ma bière en regardant les autres MDR
Émoticône
Mais attention, ne pas oublier la méthodologie de la double tâche :
un objectif technique (bien lever le coude) et un objectif quantitatif !
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques