Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Que répondez-vous à "Sans ton picot, je te battrais facilement ! " - Page 3

Jeudi 12 Avril 2012 22:49

Le problème est justement de penser que sans picot il ne gagnerait pas.
Le picot étant autorisé, ça ne sert à rien de se poser cette question.
Ca en revient presque à se dire: "Sans raquette, tu ne me battrais pas en jouant avec ta main".

J'exagère un peu, mais je pourrais aussi dire quand je joue un jeune qui top des 2 côtés qu'avec un picot il serait bien moins efficace.

Penser que le picot est une plaque "différente" qui donne un avantage à certains fait que ces vieux préjugés ne changeront jamais, même si on les "accepte" sous couvert de goût de la diversité.

Jeudi 12 Avril 2012 23:15

Je vais probablement me faire lyncher, comme à chaque fois que j'écris ça, mais tant pis, j'assume mes propos.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un vrai fossé entre les picoteurs qui ont un classement jusqu'à 9 et les autres. La plupart des gens que j'ai joué, qui utilisent un picot et ont jusqu'à 8 ou 900 points ne me semblent vraiment pas savoir utiliser leur plaque. Ils mettent la raquette en opposition et attendent que l'adversaire rate sa remise, rien de plus. J'ai encore le souvenir d'un 9 que j'ai joué cette année et me demandant tout le match comment il avait pu obtenir un classement aussi élevé.

J'ai conclu que la plupart des picoteurs qui ont un petit classement espèrent que leurs adversaires maîtrisent tellement peu d'aspects du jeu que le simple fait d'avoir une plaque un peu moins usitée que les autres déstabilise leurs opposants et offre des victoires aux picoteux.

Évidemment ce raisonnement ne vaut plus rien passé les 1000 points...

Jeudi 12 Avril 2012 23:30

La seule justification des critiques qui pleuvent sur les picoteux, c'est d'essayer de faire croire que les joueurs de backsides sont seuls dépositaires du beau jeu; nous ne serions que des "handicapés techniques" qui n'auraient trouvé que cet artifice pour contourner leurs lacunes extrêmes.

Tout ça est pourtant très subjectif, surtout quand je vois un joueur reprendre et "bouffer" l'effet qu'il a mis sur mon picot, ou bien arroser les bâches et regarder après chaque point perdu sa raquette comme si elle était la seule responsable de ses malheurs ... n'est pas MA Long ou Zhang Jike qui veut !

Jeudi 12 Avril 2012 23:32

Je rejoins totalement julot sur son message précédent et sur les préjugés qu'il évoque.

Jeudi 12 Avril 2012 23:40

Franchement, je n'ai pas besoin de jouer contre un picoteux pour regarder ma raquette comme si elle était responsable de la guerre dans le monde!

Et, en plus, généralement ce n'est pas après avoir arrosé les bâches (ce n'est pas trop mon style) mais plutôt après avoir mis la balle à côté de la table en tenant de trouver un angle impossible!

Émoticône

Jeudi 12 Avril 2012 23:41

Pour moi, un adversaire qui s' énerve, c' est quasi match gagné. Clin d'oeil

Vendredi 13 Avril 2012 08:51

Citation de -Big- :

Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 13 Avril 2012 08:57

Citation de -Big- :

C'est déjà un signe très très encourageant ... l'important à ce moment là étant de lui maintenir la tête sous l'eau et surtout de ne plus le lâcher ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/requin.gif

Vendredi 13 Avril 2012 09:01

Yaisse ! Émoticône Émoticône

Vendredi 13 Avril 2012 09:07

Ca rappelle de bons souvenirs ... nous sommes des prédateurs et nous maintenons l'équilibre biologique entre picots et backsides ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/tapai3.gif

Vendredi 13 Avril 2012 09:16

Lui tenir la tête sous l'eau... pour le moment, je les aide plutôt à les sortir de l'eau, je suis devenu trop gentil... Ca m'énerve de les voir pleurer à parfois 40 ans parce qu'ils ne savent pas jouer un picot.

Decompte : en même temps, un joueur 8 ou 9 n'a pas le même bagage technique qu'un 15 ou 16, sans vouloir vexer personne, c'est l'ordre des choses.
Donc forcément, il sera moins efficace avec son picot ou aura un panel de coup moins étoffé mais ça vaut pour ses adversaires aussi qui, au même niveau, n'ont pas la technique d'un joueur mieux classés.
Donc oui, ça donne un petit avantage contre quelqu'un qui ne sait pas les jouer mais ça devrait aussi être plus facile à contourner que contre un joueur plus expérimenté.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 13 Avril 2012 09:52

Citation de Diabolosyl :
Lui tenir la tête sous l'eau... pour le moment, je les aide plutôt à les sortir de l'eau, je suis devenu trop gentil... Ca m'énerve de les voir pleurer à parfois 40 ans parce qu'ils ne savent pas jouer un picot.

Decompte : en même temps, un joueur 8 ou 9 n'a pas le même bagage technique qu'un 15 ou 16, sans vouloir vexer personne, c'est l'ordre des choses.
Donc forcément, il sera moins efficace avec son picot ou aura un panel de coup moins étoffé mais ça vaut pour ses adversaires aussi qui, au même niveau, n'ont pas la technique d'un joueur mieux classés.
Donc oui, ça donne un petit avantage contre quelqu'un qui ne sait pas les jouer mais ça devrait aussi être plus facile à contourner que contre un joueur plus expérimenté.

Je suis bien évidemment d'accord avec ça, mais je mettrais tout de même un bémol. Je trouve qu'en moyenne un 7 avec un backside aura une meilleure technique qu'un 7 avec un picot, mais qu'il pourra quand même perdre contre le picoteux car il n'arrivera pas à gérer le fait d'avoir à la fois sa technique (fragile, comme tu le soulignes) et le changement dans ses habitudes lié au picot.
J'ai l'impression qu'une bonne partie des réflexions sur les picots viennent de là. Je pense qu'une grande majorité des joueurs se souvient de ses premiers matchs de compétition et qu'il essayait tant bien que mal de toper comme lui avait expliqué son entraîneur et de jouer le plus proprement possible. Et là, tout à coup tu joues contre un type qui n'essaie pas de toper, qui n'essaie pas de couper, qui met la raquette en opposition... Enfin un type qui fait tout ce que ton entraîneur te dit depuis un an de ne surtout pas faire et qui te bat facilement, sans que tu comprenne vraiment pourquoi.

C'est à ce moment là que tu penses facilement "mais sans son picot je le bats facilement, il fait tout ce qu'il ne faut pas faire et sa plaque m’empêche de développer mon jeu!"
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Avril 2012 11:06 par decompte

Vendredi 13 Avril 2012 10:04

Citation de Diabolosyl :
Lui tenir la tête sous l'eau... pour le moment, je les aide plutôt à les sortir de l'eau, je suis devenu trop gentil...

Ah moi non ! Je suis PAS GENTIL DU TOUT ! ! ! Émoticône

Vendredi 13 Avril 2012 10:58

Citation de decompte :
Citation de Diabolosyl :

Je suis bien évidemment d'accord avec ça, mais je mettrais tout de même un bémol. Je trouve qu'en moyenne un 7 avec un backside aura une meilleure technique qu'un 7 avec un picot, mais qu'il pourra quand même perdre contre le picoteux car il n'arrivera pas à gérer le fait d'avoir à la fois sa technique (fragile, comme tu le soulignes) et le changement dans ses habitudes lié au picot.
J'ai l'impression qu'une bonne partie des réflexions sur les picots viennent de là. Je pense qu'une grande majorité des joueurs se souvient de ses premiers matchs de compétition et qu'il essayait tant bien que mal de toper comme lui avait expliquer son entraîneur et de jouer le plus proprement possible. Et là, tout à coup tu joues contre un type qui n'essaie pas de toper, qui n'essaie pas de couper, qui met la raquette en opposition... Enfin un type qui fait tout ce que ton entraîneur te dit depuis un an de ne surtout pas faire et qui te bat facilement, sans que tu comprenne vraiment pourquoi.

C'est à ce moment là que tu penses facilement "mais sans son picot je le bats facilement, il fait tout ce qu'il ne faut pas faire et sa plaque m’empêche de développer mon jeu!"

Oui mais tu pars encore de l'à priori que le jeu "normal" c'est celui de backside, et que l'autre est un jeu différent demandant moins de technique.
Peut être qu'avec le picot lisse on pouvait simplement mettre le picot en opposition, et c'était d'ailleurs une technique en soi. Aujourd'hui tu ne peux pas juste mettre un picot en opposition et attendre que ça fasse le point, ça ne marchera pas. Et même si la technique parait approximative, il y a forcément eu un peu de travail sur la technique, sur la façon de construire un point.

Tu notes également un point important sur l'entraineur, car trop d'entraineurs occultent totalement les jeux combis, ce qui fait que pas mal de leurs joueurs se trouvent démunis dès qu'ils jouent un picot. Pourtant, avec un minimum de technique et de réflexion, n'importe qui peut battre un joueur de picot qui ne le maitriserai pas.

Vendredi 13 Avril 2012 11:15

Force est de constater que tu n'as pas tort.

Vendredi 13 Avril 2012 11:29

Moi je pense que certains voir beaucoup on un blocage au niveau des picots.........ce qui facilite la tâche parfois........par contre j'en connais que ça ne gène pas du tout (10% env)....et la ça change tout et faut vraiment s'adapter......et ne pas s'énerver (ce que je n'arrive pas a faire des fois comme mon jeu est d'énerver l'autre^^et de pourrir le jeu^^)

Vendredi 13 Avril 2012 11:52

En fait, toutes ces discussions et différences d'appréciation sur les jeux combis partent d'une différence sur le postulat de départ:

"Il y a le jeu normal (BS) et des variantes"

alors qu'il faut plutôt partir de :

"tous les types de jeux sont égaux, à chacun de trouver le sien".

On me dira que je ne suis pas neutre car je joue avec un PL, mais je précise que ça fait 20 ans que je fais du ping et que ce n'est que ma 4éme année de PL.
Je tenais le même discours quand je jouais avec des BS, trop content de faire mes plus belles perfs sur les joueurs combis ne maitrisant pas très bien leur plaque, tout comme sur les jeunes joueurs qui collaient comme des bêtes et martyrisaient les bâches.
Aujourd'hui, je suis passé au PL non par manque de technique, vu que mon revers était mon point fort, mais pour maximiser mon efficacité.
Après 2 ans de stagnation, le travail a commencé à porter ses fruits. Cela m'a aussi permis d'améliorer mon coup droit et surtout la dimension tactique des rencontres.
Bref je me sens meilleur dans tous les domaines, mais j'ai encore de nombreux points faibles, et avec un peu de technique et surtout de la réflexion un joueur moins bien classé pourra toujours me mettre en difficulté sur un match.

Pour en revenir aux entraineurs, il est d'ailleurs symptomatique de voir comment nos meilleurs français (mis à part Lebesson) butent sur les jeux défensifs, alors qu'il possèdent toutes les armes pour les passer. Les chinois, eux bossent sur tous types de jeu et atomisent régulièrement des bons défenseurs.Ils en ont d'ailleurs de très bon en partenaires d'entrainement qui ne sortent pas sur les compétitions.
Il me semble que le dernier jeune bon défenseur français formé en France date de la génération Lebesson/Salifou (Mousset il me semble) même s'il n'a pas franchit le pas du niveau international. Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si Lebesson et salifou savent mieux jouer les défenseurs que les autres.

Vendredi 13 Avril 2012 12:19

Bien dit.

Vendredi 13 Avril 2012 12:24

Citation de -Big- :
Citation de Diabolosyl :
Lui tenir la tête sous l'eau... pour le moment, je les aide plutôt à les sortir de l'eau, je suis devenu trop gentil...

Ah moi non ! Je suis PAS GENTIL DU TOUT ! ! ! Émoticône

Une précision : Je ne fais pas de cadeau(x) ; mais je ne gagne pas tous mes matchs, loin de là ; et pourquoi ? Soit mon adversaire a réussi à s' adapter, je perds à ce moment-là, soit parce que je ne maîtrise pas assez ma plaque, soit parce que malgré la maîtrise je ne fais pas les bons choix, soit tout simplement, mon adversaire joue mieux que moi. Point barre. Donc, rien n' est impossible quand on réfléchit un tant soit peu et qu' on ne lâche pas l' affaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Avril 2012 12:25 par -Big-

Vendredi 13 Avril 2012 15:59

Citation de julot :
En fait, toutes ces discussions et différences d'appréciation sur les jeux combis partent d'une différence sur le postulat de départ:

"Il y a le jeu normal (BS) et des variantes"

alors qu'il faut plutôt partir de :

"tous les types de jeux sont égaux, à chacun de trouver le sien".

On me dira que je ne suis pas neutre car je joue avec un PL, mais je précise que ça fait 20 ans que je fais du ping et que ce n'est que ma 4éme année de PL.
Je tenais le même discours quand je jouais avec des BS, trop content de faire mes plus belles perfs sur les joueurs combis ne maitrisant pas très bien leur plaque, tout comme sur les jeunes joueurs qui collaient comme des bêtes et martyrisaient les bâches.
Aujourd'hui, je suis passé au PL non par manque de technique, vu que mon revers était mon point fort, mais pour maximiser mon efficacité.
Après 2 ans de stagnation, le travail a commencé à porter ses fruits. Cela m'a aussi permis d'améliorer mon coup droit et surtout la dimension tactique des rencontres.
Bref je me sens meilleur dans tous les domaines, mais j'ai encore de nombreux points faibles, et avec un peu de technique et surtout de la réflexion un joueur moins bien classé pourra toujours me mettre en difficulté sur un match.

Pour en revenir aux entraineurs, il est d'ailleurs symptomatique de voir comment nos meilleurs français (mis à part Lebesson) butent sur les jeux défensifs, alors qu'il possèdent toutes les armes pour les passer. Les chinois, eux bossent sur tous types de jeu et atomisent régulièrement des bons défenseurs.Ils en ont d'ailleurs de très bon en partenaires d'entrainement qui ne sortent pas sur les compétitions.
Il me semble que le dernier jeune bon défenseur français formé en France date de la génération Lebesson/Salifou (Mousset il me semble) même s'il n'a pas franchit le pas du niveau international. Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si Lebesson et salifou savent mieux jouer les défenseurs que les autres.

C'est vrai qu'un club sans PL c'est plutôt un handicape pour les joueurs (j'ai plein de copains qui sont content de s'entrainer avec moi^^ car ça leur permet de trouver des solutions et de moins psychoter sur le PL^^ et je leur donne quelques conseils en toute modestie pour mieux appréhender le PL^^)

en fait on est 2 dans le club avec PL, et l'autre c'est un pur défenseur genre 2 mètres de la table^^, moi c'est plutôt 1 mètre........
5
3
204 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café