Technique gestuelle - Page 2

Mardi 10 Janvier 2012 10:08

Oui, avec toujours un boulot physique incroyable, pour avoir vu Wang Liqin sauter à la corde, pendant 2mn des doubles sauts à 50cm de haut, ça fait peur... Émoticône

Mardi 10 Janvier 2012 10:46

Citation de neo-sanglier :
Concernant les chinois, il faut prendre le problème dans l'autre sens... Ils ont un tel réservoir qu'ils choisissent les joueurs capables d'executer la technique gestuelle qui leur semble la bonne...

Choix que nous ne pouvons pas nous permettre

heu...pas trop d'accord pour les chinois, au contraire, ils enserrent même le jeune dans les bras pour lui faire "prendre" le mouvement.

Mardi 10 Janvier 2012 11:18

Je pense que neo sanglier ne sous-entendait pas qu'on ne montrait pas le geste aux jeunes, juste que si tu as 5 jeunes dans ton club, tu essaie de corriger les 5 et de les emmener au plus haut de leurs capacités ; si tu as une salle remplie de 100 gamins, tu peux dire ok, celui-ci a naturellement le geste, celui-là c'est pas la peine.

Mardi 10 Janvier 2012 11:46

Et si c'est un club de 27 p'tits vieux, et qu'aucun n'a le geste, mais que 3 d'entre eux sautent à la corde aussi bien que Wang Liqin, et qu'un autre est un expert pour chasser le canard rien qu'en lançant sa raquette, lequel aura quand même la meilleure technique gestuelle ?

Mardi 10 Janvier 2012 11:57

Celui qui tient le plus longtemps au bar Émoticône

Mardi 10 Janvier 2012 14:34

Citation de popette59 :
Je pense que neo sanglier ne sous-entendait pas qu'on ne montrait pas le geste aux jeunes, juste que si tu as 5 jeunes dans ton club, tu essaie de corriger les 5 et de les emmener au plus haut de leurs capacités ; si tu as une salle remplie de 100 gamins, tu peux dire ok, celui-ci a naturellement le geste, celui-là c'est pas la peine.

Oui, on a plutôt le problème inverse des chinois : faire venir les gamins au ping, les garder le plus longtemps possible, et les faire travailler sans les "brusquer"...
Un gamin avec une bonne main même si un un physique en retrait sera preferé à l'inverse.
D'ailleurs, le niveau en France permet de jouer jusqu'à bon niveau même sans un physique "top" (je ne parle pas des meilleurs jeunes qui arrivent).

Samedi 14 Janvier 2012 20:03

Citation de Pjzatorrr :
Voici mes question : destinées d'abord aux entraîneurs (je le suis moi-même) mais si d'autres ont des avis ils sont les bienvenus Content

Quand vous apprenez une technique à un jeune par exemple le top spin CD, que regardez-vous en premier : le résultat (la balle tourne ou pas) ou le geste ?

Le plus important pour vous : le pourcentage de réussite ou le fait d'utiliser ou ne pas utiliser tel ou tel segment ?

si la balle va sur la table mais qu'elle tourne peu, considérez-vous cela comme une réussite ?

Tout dépend si tu inscrits ton joueur à un compétition ou à un concours de beauté. Chaque fois que j'ai pris la décision de modifier un geste. J'ai tenu compte des implications de ce changement sur le joueur, de l’investisment que celui ci est prêt à donner en fonction du challenge qui est le sien. Je ne modifie un geste que si j'ai la certitude que je vais rendre le geste plus efficace en terme de : vitesse, rotation, économie d’énergie.

Ça me semble complètement surréaliste de remplacer un "mauvais geste" par un "bon geste" pour un résultat qui serait inférieur. Le "bon geste" doit forcément donner quelque chose de plus.

Dès l'instant où l'on sait de quelle manière le muscle agit et de quelle façon. On peut travailler à partir du geste existant. Prendre ce qu'il a de meilleure et y ajouter quelque chose de plus.

Exemple :

Prenons le cas d'un joueur dont le top spin avance très bien mais qui n'a pas beaucoup de rotation. Donc il ne peut pas démarrer les balles coupées, ce qui est embêtant. L'analyse visuelle nous apprend que l'angle de la raquette n'est pas très fermé (ce qui est mieux pour démarrer une balle coupée) mais surtout, que son bras avance beaucoup plus qu'il ne monte au moment du contact balle/raquette. Si son bras avance si bien, c'est grâce à une très bonne utilisation de son articulation scapulo-huméral (chez lui, les deltoïdes, les pectoraux, les dorsaux, travaillent à fond), par contre, le biceps brachial, lui, est au chômage.

Le risque évoqué plus haut serait de lui apprendre un geste "académique" ou "idéalisé" qui lui ferait perdre cette faculté d'avancer son coude vers l'avant comme il le fait si bien avec son ancien geste.

Plutôt que de réaliser un copier coller à partir du geste de Wang Linqin, pourquoi ne pas partir de son ancien geste (une bonne utilisation de son épaule) et y ajouter une bonne utilisation du coude = Le geste ne pourra être que plus efficace.

On connaît pas mal d'exemples de joueurs qui avancent bien dans la balle sans pour autant avoir des gestes particulièrement beaux, et qui sont très efficace, même au niveau national.

Ce n’est une solution parmi d’autres. On peut utiliser l’épaule pour mettre de la rotation mais dans ce cas on perd un peu de vitesse vers l’avant.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 14 Janvier 2012 20:07

...et on peut compenser la perte de vitesse par des revêtements à stockage énergies par exemple. Tout dépend de l'âge du joueur, de son niveau, de son implication, de son toucher de balle, ect...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 14 Janvier 2012 22:35

Citation de reguman :
...et on peut compenser la perte de vitesse par des revêtements à stockage énergies par exemple. Tout dépend de l'âge du joueur, de son niveau, de son implication, de son toucher de balle, ect...

Émoticône
1
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques