Vétérans Finales nationales 2012 - Page 3

Samedi 12 Mai 2012 15:34

Bravo.

Dimanche 13 Mai 2012 01:38

Citation de Laplaud :
Merci cinglé (avec tout le respect que je te dois, j'ai juste l'impression de t'insulter en te disant ça ! ). Émoticône
J'ai découvert en Michel un joueur charmant, on s'est très bien entendu en étant très complémentaires en double et ce titre de Champion de France V2 nous ravit ... surtout face à Denis Forbault et Gérard Martin !

Si j' ai tout saisi, Denis Forbault = autodidacte ?

Jeudi 17 Mai 2012 18:15

Tu as tout compris ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 17 Mai 2012 21:51

Il me semble l' avoir vu jouer une fois en N3. Il a les cheveux tous gris ?

Vendredi 18 Mai 2012 00:08

Autodidacte : un magnifique conteur doublé d'un superbe joueur

Lundi 21 Mai 2012 23:37

Citation de Bob. :
Autodidacte : un magnifique conteur doublé d'un superbe joueur


J'ai pris le même plaisir à lire son récit qu'au cours de la lecture du livre "Ping Pong" de Jérôme Charyn que je vous recommande....

Mardi 22 Mai 2012 00:14

Bravo Denis pour ce partage magnifique ... je n’ai ni la faconde ni l’éloquence de Denis mais je vais tenter à mon tour de vous faire partager en toute simplicité une part de ces derniers Frances Vétérans.

Tout a commencé là où tout aurait pu se terminer ! Tête de série n°1 sur la région Centre, je perds en ¼ de finale lors des individuels régionaux sur un joueur que j’avais toujours battu jusque là mais que j’ai souvent eu beaucoup de mal à manœuvrer. Avec plus de 500 points de moins au classement, c’est déjà la plus belle contre de ma « carrière » et cerise sur le gâteau, je manque de ce fait la qualification pour les Frances … ça pique !

Depuis cinq ans que je participe à ces compétitions vétérans, j’avoue que les résultats aidant, j’y ai vraiment pris goût et je n’imagine plus ne pas faire partie de la fête. La déception est immense ! Je passe une grosse partie de la nuit à refaire ce match sans trouver de réponse … le constat est flagrant, il m’a fort bien joué et j’ai perdu ce match en jouant plutôt bien ce qui n’est pas très encourageant pour nos confrontations futures !

Arrivé sur les Frances incognito en 2008 à Saint-Julien-de-Concelles, je suis passé depuis par différentes phases d’apprentissage indispensables pour maîtriser et appréhender au mieux tous les paramètres de ce type de compétition.

Bien sûr en premier lieu apprendre à se frotter à de grands joueurs pour ne plus en avoir peur, croire en ses possibilités et pouvoir disputer réellement ses chances, sans complexes. Petit à petit, tout en les respectant, j’essaie de désacraliser les meilleurs joueurs de ma catégorie, de faire en sorte que le doute s’installe chez eux et inverser l’ordre établi. Trop souvent, la différence supposée de niveau nous paralyse alors qu’elle devrait au contraire nous permettre de jouer décontracté, sans pression aucune.

Frances après Frances, j’ai aussi appris à gérer « le temps », intégrer plus facilement les éléments qui font la compétition, que ce soit en amont ou les jours J.
Un mois avant, j’ai travaillé plus durement les entraînements, physiquement, tactiquement et techniquement. J’ai la chance de faire partie d’un grand club et par pure sympathie, un bon nombre de joueurs ont joué le jeu et m’ont aidé à me préparer au mieux, avec une mention particulière pour le temps passé et les conseils forts précieux de Christian Vivet alias picot37.

Au fil des années d’expérience, on maîtrise complètement le timing et on trouve l’équilibre qui nous convient. Je pense entre autres au départ la veille en milieu de matinée, au déjeuner au restaurant à midi à mi-chemin puis à l’arrivée en milieu d’après-midi ensuite pointer, récupérer les documents et le dossard, prendre la température de la salle, discuter tranquillement ce jour là avec les « collègues » de toutes les catégories ... , finalement prendre ses marques.

La salle de Ceyrat est magnifique et l’envie de jouer est déjà là. J’aime beaucoup l’homme et en discutant avec Denis, je lui donne rendez-vous en finale le dimanche ... il a tenu parole ... pas moi ... du moins pas en simple !

Sur cette boutade, il est l’heure pour nous de partir à la recherche du petit hôtel sympa qu’on a réservé dans le centre d’Aubière. Ma femme est ma plus fidèle supportrice et depuis deux ans elle me suit sur ces grandes compétitions comme au temps de notre jeunesse. Nous passons une soirée des plus agréable, il fait beau et nous découvrons un petit restaurant portugais simple et savoureux, nous y retournerons le lendemain soir pour y être encore aussi bien accueillis et servis.

Le samedi matin, nous partons vers 9h45 pour la salle ce qui me permettra de prendre le temps de bien m’échauffer avec mes collègues de la ligue du Centre et surtout de faire plus ample connaissance avec mon partenaire de double Michel Pierronnet.
Nous ne nous connaissions que de vue et notre duo a bien failli ne jamais exister ! En effet quand j’ai appris mon repêchage, une dizaine de jours avant les Frances, je n’avais pas de partenaire de double. En consultant la liste des derniers joueurs repêchés et non inscrits en double, je m’aperçois qu’un seul joueur a à peu de choses près le même classement que moi. Tout de suite je me décide de le contacter, direction SPIDD où je récupère son n° de téléphone et le soir après le travail vers 19h, je l’appelle chez lui ... personne ... tous les ¼ d’heure je réessaye ... en vain ! A 21h, je fais ma dernière tentative et ö miracle, j’ai sa femme au bout du fil qui me le passe. Je n’ai pas de mal à le convaincre et nous convenons dans la bonne humeur de nous retrouver le samedi matin pour le meilleur et pour le pire.

Le premier contact avec Michel est très chaleureux, je le dis à ma femme et j’en suis très heureux, j’espère juste être à la hauteur. Mais pour l’heure, il est temps de penser aux simples, les poules arrivent et j’ai à jouer en deuxième position mon adversaire à priori le plus redoutable, Michel Richard, un joueur que j’avais très difficilement battu l’année précédente en demi-finale de la coupe nationale vétéran. J’ai eu le temps de me mettre en jambe sur mon premier adversaire, un joueur qui a un jeu défensif qui me convient bien. Mettant une pression constante sur Michel, je ne lui laisse jamais le temps de s’organiser et je gagne finalement très facilement 3/0.

Troisième match de poule plus délicat sur Eric Moulinier qui a déjà fait une perf et qui m’impressionne par ses tops puissants et variés. Je démarre en fanfare, gagnant avec un gros écart les deux premiers sets mais finissant par gagner le troisième set sur un écart limité. Contrairement à ce qu’il me dit après le match, je suis sûr que j’ai eu raison de le prendre très au sérieux dès le départ, ce joueur est plus dur à jouer que ne l’indique son classement et je pouvais passer à la trappe en jouant en dilettante.

Premier de poule, le travail est fait ce qui n’était pas évident. Beaucoup de surprises ont lieu dans les 16 poules de qualification et certains favoris y laissent quelques plumes.
Nous avons commencé les poules à 11h30 pour terminer vers 14h. Horaires de jeu inhabituels, aussi sachant que la compétition est longue, je prends le temps de bien me restaurer, bien boire et de bien me reposer tranquillement en attendant l’heure du premier double.

Avec Michel, nous allons enfin pouvoir juger de notre complémentarité. Nous jouons un joueur de la région Centre et un joueur de Haute Normandie, double à notre portée mais sur lequel il nous faut nous appliquer. Après deux sets de rodage gagnés sans trop d’écart, nous finissons en trombe sur le troisième, essai transformé avec succès.

Il est temps pour moi de jouer mon 1/16ème de finale, finir premier de poule m’a permis de tomber sur un jouer à ma portée où après avoir un peu galéré sur le premier set, j’ai pu trouver ensuite la confiance et déployer mon jeu pour passer ce tour aisément.

Nous finissons la soirée par un double où la bonne ambiance était présente en jouant contre nos amis Chi Dung Huynh et Jean-Pierre Belmonte, ce dernier étant le symbole même de la bonne humeur de ces championnats. Nous faisons une dernière photo ensemble et nous nous dépêchons de retrouver notre restaurant préféré, il est déjà 20h passés et nous savons qu’ils ferment de bonne heure le samedi.

Le bilan de la première journée est très positif, qualification en 1/8ème en simple et en quart en doubles messieurs, pour l’instant tout va bien. Je ne fais pas les doubles mixtes n’ayant pas de partenaire attitrée et aussi et surtout j’ai zappé les mixtes par peur de ne pas tenir le coup physiquement. J’ai vécu les six mois précédents, de juin à novembre, une multitude de pépins physiques, entre deux lumbagos aigus et une opération de la vésicule biliaire et ces temps de repos supplémentaires seront les bienvenus quand nous jouerons un match toutes les demi-heures le lendemain.

Je suis un peu fourbu mais le moral est au plus haut, Gilles Zanasi sera mon adversaire privilégié en double et en simple et à priori il n’aime pas trop jouer contre mon type de jeu ... la confiance est là mais méfiance tout de même ... il a au mensuel 201 points de plus que moi !

Nous avions convenu avec Michel de nous retrouver dès 7h30 le dimanche matin pour nous échauffer au mieux. C’est avec le sourire et très décontractés que nous attaquons seuls dans la salle notre échauffement. Ma femme fait quelques photos et c’est un peu surréaliste de voir cette salle complètement vide ! Durant un bon ¼ d’heure nous serons ainsi les seuls à taper dans la balle, un peu étonnés d’ailleurs de ne pas être plus nombreux à un peu plus d’une heure du premier simple. Je sais maintenant que nous avons fait le bon choix car jouant ensemble une quarantaine de minutes, nous avons eu le temps de nous décontracter et d’arriver sereins et complètement à l’aise à la table. En plus, nous avons pu nous restaurer et nous détendre tranquillement en attendant le 1/8ème de finale en simple.

Tomber sur Gilles Zanasi, tête de série n° 3 au départ, dès les 1/8èmes pouvait apparaître comme une difficulté supplémentaire mais j’ai essayé de le prendre au contraire comme un bonus. L’expérience de l’an dernier et ma victoire à ce niveau sur Francis Farroni et ensuite sur Gérard Martin, à peu près du même classement, m’avaient rassuré sur ce qu’il était possible de faire. C’est donc plutôt confiant que j’ai attaqué ce match, en m’appliquant systématiquement à faire déjouer mon adversaire et à le surprendre par quelques attaques efficaces. Fin de troisième set là aussi un peu plus difficile mais en revenant aux bases du ping, balles au coude et pression constante, je passe finalement ce tour assez facilement.

Hélas, à ce stade je ne me fais pas trop d’illusions sur la suite de mon parcours dans ce tableau en simple. Je tombe sur Alain Gabet au prochain tour, un joueur qui sait me jouer ou que je ne sais pas jouer ... à moins que ce ne soit l’inverse ... je n’ai toujours pas compris la volée que j’ai pris en demi finale l’an dernier 3/3 et 6 et j’ai bien peur de subir le même sort cette année !

En attendant le massacre, nous enchainons avec Michel par notre quart en double contre mon adversaire du simple précédent associé à Daniel Richard. Double équilibré sur le papier avec nos 3800 et quelques points cumulés chacun ... sur le papier seulement car nos adversaires ne feront que 16 points en trois sets.

Après nous être qualifiés le samedi, en simple et en double, et avoir obtenu le droit de jouer le dimanche, c’est un privilège, nous avons réussi à décrocher une médaille ... la médaille ! C’est déjà une très grande joie mais aussitôt on se dit qu’il nous faut la finale. Encore un seul match à gagner pour y être ... nous n’avons pas le droit le laisser passer cette chance surtout que nous sentons que nos adversaires sont prenables ! Toujours la confiance, Michel et moi-même savons que nous nous complétons bien et qu’à priori il ne peut rien nous arriver.

Il est maintenant 10h et arrive dans la foulée, notre troisième match depuis 9h ce matin. Michel a sorti Francis en 1/8ème à la belle et va jouer son match contre Denis en quart du simple. Je me dirige vers Alain Gabet, joueur timide mais très sympathique, avec l’idée de jouer plus offensif, plus court et surtout d’éviter son revers ... bref ne pas subir comme l’an dernier ! C’est le seul match où un copain me conseillera et ce sera malheureusement le seul match perdu du week-end ... mais Christophe je te rassure, tu ne pouvais rien faire pour me sortir de ce guêpier !

Bilan 8/7 et pour finir 2 ... j’ai tout tenté sur le dernier set mais quand on veut jouer contre nature, ça ne donne jamais rien de bon ... le pire c’est que je ne suis même pas déçu sinon du tirage au sort que j’aurais aimé plus clément !

Le fait de ne pas faire les mixtes nous permet de nous reposer une demi-heure et de reprendre des forces, ce qui n’est pas anodin après neuf matchs disputés en moins de 24 h.

A 11h05 demi du double contre Francis Farroni et Joël Lebigot, 100 points de plus que nous à peu près. Comme l’a dit Denis plus haut, le premier set s’avère capital. Nous nous battons, sauvons plusieurs balles de set pour finalement l’emporter 16/14, à l’arraché. La confiance aidant, nous ne serons plus vraiment inquiétés par la suite et cette fameuse finale nous tend enfin les bras. Nous avons le sourire et ça peut paraître prétentieux mais nous ne sommes même pas surpris d’en faire partie. En plus cette finale sera magique car nous serons confrontés à ceux que nous voulions rencontrer pour vivre la finale idéale ... Denis et Gérard !

A cet instant, comme nous avons le temps, je propose à Michel de manger ensemble un repas chaud mais il préfère rester aux casse-croûtes. Avec ma femme nous allons nous installer à la terrasse intérieure du petit restau improvisé d’à côté. Là durant une bonne demi-heure, je prends le temps de discuter, de me reposer et de surtout reprendre des forces.

A 13h15, il est temps pour nous de nous échauffer, nous prenons le temps de le faire longuement et nous finissons même par faire deux sets sérieux, nous sommes prêts ... du moins le croyons nous.
14h arrive et l’heure de la grande finale arrive. C’est la première fois que j’accède à ce niveau, j’ai longtemps regretté ma demi-finale de 2009 à Béthune contre André Guyonvarch alors que je menais 6/3 et encore 9/8 à la belle et que j’avais perdu les trois derniers points par excès de précipitation.

Le protocole est impressionnant, à l’appel de son nom, on fait un pas en avant pour saluer le public. Comme l’a dit Denis nous allons jouer à l’extrémité de la salle, ce n’est pas la meilleure aire de jeu mais tant pis ... on est en finale ! Les applaudissements vont aux parisiens bien plus nombreux que les supporters centristes et bourguignons.
Au tirage au sort, Michel me demande si je veux recevoir tout de suite, je lui dis que non et c’est lui même qui reçoit. Le match démarre et là je me rends compte de mon erreur. Je relance sur Denis alors que je voulais relancer sur Gérard. J’étais déjà un peu paralysé, à partir de ce moment là, je vais être tétanisé. Je n’ai qu’une peur c’est de remettre une balle facile à Denis et plus j’ai peur et plus je remets une balle facile ... Michel n’est pas beaucoup mieux et nous nous faisons allumer ... les points défilent 0/8 ... premier set perdu 3/11 !

Nous nous disons que la composition ne nous avantage pas et que ça va aller beaucoup mieux dans la nouvelle compo ... départ en fanfare ... pour eux ! Nous sommes menés rapidement 0/4 ... pour une compo avantageuse, on repassera ! Le découragement me prend et je me dis que l’histoire est très très mal engagée.
Mais j’ai au fond de moi, malgré tout, du mal à accepter de donner une aussi mauvaise image de notre double, je sais que nous pouvons faire mieux malgré le doute. Et là je dois dire que c’est Michel qui m’a remonté et petit à petit redonné confiance par ses mots réconfortants. De plus, il a joué magnifiquement en passant 6 ou 7 revers gagnants, petit côté, ligne droite ... tout y est passé ... j’aurais aimé prendre des photos d’où j’étais. C’est lui qui a arraché ce deuxième set aux avantages, en sauvant une balle de set ... bravo à lui ! Si le premier set est important, ce deuxième était capital.

Nous allons perdre le troisième set aux avantages après avoir perdu une balle de set, le moral était un peu atteint mais le gain du deuxième set nous avait boostés et nous savions maintenant que la victoire était possible.
Sur le quatrième et le cinquième set, j’ai fait le job, nous avons enfin trouvé notre place à la table, j’ai réussi à bien servir ce qui a permis à Michel de continuer à embêter avec ses revers gagnants ... nous étions complémentaires et la première de nos quatre balles de matchs a été la bonne ... nous étions CHAMPIONS DE FRANCE !!!!

Quel plaisir d’avoir réussi ce challenge, en plus à deux. J’ai beaucoup aimé cette complicité qui s’est mise rapidement en place avec Michel, la petite larme que ma femme a versée en nous voyant heureux comme des gamins, le podium, les rencontres lors de ces journées, les nombreuses félicitations sur place et ensuite chez moi, l’environnement, la salle magnifique, les paysages, le beau temps, etc, etc ... !

Tout était réuni pour faire de ces moments là, des moments magiques. Moi, petit joueur au jeu atypique (si .. si !) ayant joué plus de 20 ans en régionale 3 avec les potes ... jamais cinq ans auparavant je n’aurais imaginé monter sur un podium aux Frances ... alors un titre !?!?

Je voudrais aussi féliciter Gérard et Denis pour leur sportivité, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ces joueurs là et je n’ai qu’une hâte c’est de me qualifier avec Michel et retrouver tout ce beau monde à Mer l’an prochain ... en espérant ne pas avoir été trop long ... Inch Allah !

Mardi 22 Mai 2012 06:39

Félicitations Laplaud.

C' est une compétition à laquelle j' adorerais participer, mais mon niveau ne me permet pas d' y accéder hélas.

En tout cas, j' ai déjà remarqué que lorsque l' on est repêché de dernière minute, on figure souvent bien. Je ne sais pas pourquoi : le plaisir d' être là, le sentiment de n' avoir rien à perdre...

Mardi 22 Mai 2012 06:40

Et bien sûr, bravo Autodidacte !

Mardi 22 Mai 2012 16:06

Que de magnifiques souvenirs me reviennent à la lecture de vos récits ! Bonne continuation à toutes et tous...

Mardi 22 Mai 2012 22:44

Un vrai plaisir que ces commentaires de Denis Forbault et Jean-Claude Viemon. Un vrai plaisir que de jouer ce dernier sans pitié dans le jeu (avec son utilisation magique du picot) et o combien sympathique en dehors de la table.
Discussion enrichissante car le parcours de ce joueur est atypique, mérite le respect et nous fait voir notre avenir de vétéran avec espoir...
Joueur plus que compliqué à manoeuvrer mais je dois reconnaître que malgré ma sévère défaite 3/0 comme je l'ai dit à mes amis aquitains après le match j'ai retrouvé sur lui des sensations que je n'avais encore jamais ressenties depuis ma reprise !

Dimanche 27 Mai 2012 16:51

Citation de -Big- :
Félicitations Laplaud.

C' est une compétition à laquelle j' adorerais participer, mais mon niveau ne me permet pas d' y accéder hélas.

En tout cas, j' ai déjà remarqué que lorsque l' on est repêché de dernière minute, on figure souvent bien. Je ne sais pas pourquoi : le plaisir d' être là, le sentiment de n' avoir rien à perdre...


Si tu es classé 15 et que cela correspond à ta valeur, il n'y a aucune raison que tu ne puisses y participer (cela dépend peut-être des ligues)...
En Aquitaine, le plus haut classé était 17, il "suffisait" pour toi dans ce cas de figure de perfer 200 points au dessus pour te qualifier.
J'ai appris qu'il y a de grosses surprises en finales nationales il y a quelques années (un 14 ou 15 justement ayant battu un numéroté un poule)

Dimanche 27 Mai 2012 21:47

Dans ma Ligue, dans la catégorie V1, tous les meilleurs ne viennent pas au Championnat de Franche-Comté Vétérans ; mais je crois qu'il n'y a plus que le 1er qui se qualifie (au lieu de 2 par le passé) Parmi les meilleurs V1 francs-comtois qui se déplacent, il y a deux 19. Après, une majorité de 17, 16 et 15. J' ai fini une fois 5ème. Jamais pu faire mieux.

Une seule fois j'ai perfé un N°825, une fois un 20, un 17 de temps en temps mais c' est rare, quelques 16... cette année 3 contres à 14 et 3 contres à 13. Je pense que je joue 15, voire petit 16 grand maxi ; c'est mon niveau depuis une bonne quinzaine d'années. Mon record de points, c' est 1662. Voilà. Je réessaierai... en V1 pas évident pour moi ici, mais peut-être quand je serai V2 ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Mai 2012 21:56 par -Big-

Dimanche 27 Mai 2012 22:25

j'étais au France V1 l'année derniere... ce fut un réel plaisir pour le jeu, l'ambiance, et la beauté des matchs !! très bon souvenirs...

Dimanche 27 Mai 2012 22:35

T' es plus fort que moi mon Bob Clin d'oeil (tu vas bien ?) Clair que j' adorerais pouvoir y aller aux France Vétérans ; mais il y a de l' adversité...

Oui je me souviens : tu avais fait une super finale sur mon ex-coéquipier Franck Billod-Morel. Hein c' est bien ça ? Il n' y a plus que le 1er qui passe ?

Dimanche 27 Mai 2012 23:02

oui c'est bien ça, il y a que le 1er qui est qualifié
oui Big, c'était en finale sur Franck
plus fort que toi Big ? ben, y'a longtemps qu'on a pas eu l'occasion de le vérifier... Émoticône

Dimanche 27 Mai 2012 23:43

La dernière fois, c' était encore à Belfort, avec Fesches, avant que tu partes à Evette-Salbert, en PN je crois, à la belle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Mai 2012 23:49 par -Big-
1
3
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles