Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La gestion de la pression

Lundi 12 Décembre 2011 13:30

Bonjour tout le monde!

Hier c’était la dernière journée du championnat par équipe!

Pour ma part je me suis aperçu que la pression au championnat par équipe n’était pas du tout la même aux indiv' ou dans les tournoi ou l'on est engagé en solo!
Par équipe je me suis aperçu que je jouais beaucoup moins bien que lorsque je suis engagé en solo!
En fait, par équipe, j'ai peur que ma prestation, si elle est mauvaise, influe sur le score de l'équipe, et du coup je me met une pression supplémentaire, et au final je joue petit bras! Problème que je ne rencontre absolument pas en tournoi ou là je joue pour ma "pomme"! Je ne suis pas du tout égoïste, mais en tournoi si je perd je sais que cela n'aura pas d'incidence sur autrui(hormis mes points, mais là n'est pas ma préoccupation), et du coup je joue de manière plus libéré, et beaucoup mieux.

Est ce que vous aussi vous rencontrez ce genre de problème ou pas?

Lundi 12 Décembre 2011 15:22

Ben moi c'est le contraire en fait... Je joue mieux et j'ai plus de mental en équipe :-) Ca me motive de jouer pour les autres et d'avoir les encouragements et conseils des autres également.
Les matches en 5 sets, j'en gagné plus de 90% en équipe, alors qu'en tournoi ou indiv c'est beaucoup plus compliqué!
Dis toi que plus tu prendras de plaisir, mieux tu joueras ;-)

Lundi 12 Décembre 2011 17:19

La pression il ne faut pas la subir, mais la boire !!! Émoticône

Lundi 12 Décembre 2011 17:46

Pareil que fataltouriste, en jouant pour l'équipe je suis au taquet, alors que seul j'ai du mal à revenir quand ça tourne mal.

Lundi 12 Décembre 2011 21:24

Moi je suis clairement comme sentenza...
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !

Lundi 12 Décembre 2011 21:38

BONSOIR

sur une balle lacée verticalement au service , detaillez les forces créées sur cette balle frappée avec un trajet de raquette horizontal de l'arriére vers l'avant et une incidence de raquette inclinée a 45 degré en position ouverte ??

AIDEZ MOI SVP je suis debutant et j'arrive pas a repondre a ce question

merci d'avance

Lundi 12 Décembre 2011 21:42

Citation de Nick-Alden :
Moi je suis clairement comme sentenza...

Oui moi aussi, il y a plus de pression par équipe, même si je suis clairement plus motivé.

Mardi 13 Décembre 2011 09:18

Dur question d'analyse de ce type de situation :

Il y a 2 cas possible :
Vous êtes le leader de l'équipe, vos points sont importants car ils sont normalement sur. Si vous vous trouez alors l'équipe devient moins forte.

Vous êtes le 'plus faible' joueur de l'équipe alors vos points sont des plus et vous pouvez vous lacher et essayer d'aller prendre des points au leader de l'équipe adverse. Si vous perdez aucun soucis pour l'équipe puisque la logique est respectée.

La pression sur les joueurs n'est pas la même. D'où les choix dans la composition de son équipe en fonction parfois des caractères ou des mentalités.

Peut-être que l'on vous positionne mal dans votre équipe et que vous en ressentez la pression ?

Mardi 13 Décembre 2011 11:54

bonne analyse! Je suis le capitaine! Je ne voulais pas être capitaine mais pour des questions d'ordre "logistique" on m'a placé capitaine!

Mercredi 14 Décembre 2011 00:32

Tiens, j'ai exactement la même difficulté. Et sans doute qu'on est d'autres.
Comme d'hab, faut relativiser et tout et tout. Facile à dire comme d'hab aussi. Clin d'oeil
Tu y es en connaissance de cause, pour toi et pour ton club. De là, çà aide à relativiser.
Si t'es le plus faible, ce n'est pas un scoop de perdre plus que les autres. Fait comme tu peux, l'important est de s'en donner les moyens. Si t'es plutôt le meilleur, on peut s'imagnier compter sur toi davantage. Là, c'est plus dure finalement je présume.
Tu joues avec des jeunes à priori.
Il y a un "feeling" à avoir, une compicité qui se crée malgré tout et donc de la confiance qui s'installe. Tes conseils peuvent apporter beaucoup aussi, même en étant le plus faible, c'est bon pour se sentir mieux..

L'important est aussi la situation de ton équipe dans ton club: son objectif réaliste ou pas, de montée ou de maintient ou de découverte.

Aux indivs, tu joues aussi peut être plus en perf qu'à l'inverse du championnat?
çà en rajoute aussi quand même, de la pression

Mercredi 14 Décembre 2011 10:56

Ce qui est important est d'avoir des équipiers qui sont compréhensifs et qui acceptent que l'on puisse passer à travers lors d'une rencontre, pourvu qu'on se soit bien battu.

Mercredi 14 Décembre 2011 12:15

Merci pour vos réponses!

Mercredi 14 Décembre 2011 13:48

Moi je joue mieux en championnat par équipes qu'en compétitions individuelles!!! De plus, mon capitaine me fait souvent finir car mentalement je gère plutôt bien la pression surtout si le score n'est pas encore acquis!! Je joue mieux avec la pression car je sais que l'équipe compte sur moi. Je joue bien aussi quand mon adversaire est largement plus fort que moi car je n'ai rien à perdre bien au contraire!! D'ailleurs dans les deux premières journées du championnat par équipes de cette saison, j'ai perdu contre les deux plus faibles de l'équipe adverse et j'ai gagné le plus fort!! Vachement logique non!!!

Mercredi 14 Décembre 2011 13:51

Citation de julot :
Ce qui est important est d'avoir des équipiers qui sont compréhensifs et qui acceptent que l'on puisse passer à travers lors d'une rencontre, pourvu qu'on se soit bien battu.

Il y a travers et travers !!!

Si tu es 13 et que tu contres un 5, un 7 et un 8 depuis septembre.....en étant le joueur fort.....je pense que tu ne seras pas forcement bien compris.
Je le dis car un de mes collègues est dans ce cas.....

Jeudi 15 Décembre 2011 11:30

S'il s'est battu et qu'il n'a pas balancé, comment lui reprocher?

Il pourra redescendre d'une équipe à la mi-saison. Si on lui reproche, ça ne pourra être que pire.

Jeudi 15 Décembre 2011 12:29

L'important, comme le dit fataltouriste, c'est de prendre du plaisir.

On est clairement meilleur. Moi j'essaie toujours d'avoir le sourire, même en plein match. Je suppose que ça évacue la pression. Bon, je dis pas que je sourie bêtement pendant tout le match, mais de temps en temps ça aide, on relativise, on décompresse.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général