L'eau détériore l'adhérence d'un revêtement ?

Sondage

L'eau nuit-elle à l'adhérence du revêtement ?

Oui - 14.5% - 10 vote(s)
Non - 85.5% - 59 vote(s)

Samedi 10 Décembre 2011 20:54

Vous avez dû en parler x fois, mais je me pose tout de même la question. Je veux prendre soin de mes revêtements, afin qu'il dure le plus longtemps possible.
Le produit fourni à Decathlon est-il efficace ? Il paraît que cela peut "abîmer" la raquette, est-ce vrai ?

Merci de me répondre.

Samedi 10 Décembre 2011 21:00

Citation de TopIsMylife :
Vous avez dû en parler x fois, mais je me pose tout de même la question. Je veux prendre soin de mes revêtements, afin qu'il dure le plus longtemps possible.
Le produit fourni à Decathlon est-il efficace ? Il paraît que cela peut "abîmer" la raquette, est-ce vrai ?

Merci de me répondre.
Oui, il est trop efficace car un peu corrosif si utilisé fréquemment, utlise de l'eau, tu peux utiliser une fois de temps en temps du produit.

Samedi 10 Décembre 2011 21:01

Oui , il ne faut pas utiliser leurs "spray" nettoyant , sinon les revêtements auront une durée de vie bien inférieur à la normal . Juste un coup d'éponge avec un peu d'eau et c'est nickel !

Samedi 10 Décembre 2011 21:02

Faut-il que je prenne de l'eau du robinet ? A moins que le calcaire ou autre fasse souffrir mes plaques ?

Samedi 10 Décembre 2011 21:03

Mais non...

Samedi 10 Décembre 2011 21:05

C'est ce que j'ai lu...

Donc, une petite éponge simple légèrement mouillé suffira ? Cela n'affectera pas l'adhérence de mes plaques ?

Samedi 10 Décembre 2011 21:06

Utilise de préférence de la Contrex, c'est la meilleure pour le tennis de table. Émoticône

Samedi 10 Décembre 2011 21:07

J'y penserai, mille mercis Émoticône

Samedi 10 Décembre 2011 21:46

Bon, dites-moi si cela convient...

1) Je prends une éponge (j'ai celle-ci : http://www.decathlon.fr/media/811/8113828/classic_asset_8890313.jpg )
2) Je la mouille légèrement avec de l'eau du robinet
3) Je passe un petit coup dessus
4) J'essuie ma raquette avec un sopalin plié en quatre
5) Je secoue bien ma raquette histoire qu'il n'y ait plus une goutte
6) J'applique mes films plastiques transparents fournis avec les plaques
7) Je range ma raquette dans son étui
8) Affaire réglée, à mardi prochain pour l'entraînement, ou vendredi soir pour les matchs
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Décembre 2011 16:29 par TopIsMylife

Samedi 10 Décembre 2011 21:47

Il ne faut pas plier ton sopalin en quatre... mais en huit ! Émoticône C'est très important !

Non, je pense que ça devrait aller... Clin d'oeil

Samedi 10 Décembre 2011 21:55

Ne te moque pas de la prudence d'un débutant qui a des faux airs maniaques... wait, j'suis maniaque. =o
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Décembre 2011 21:55 par TopIsMylife

Samedi 10 Décembre 2011 21:56

Ce n'est pas méchant... Mais c'est bien de prendre soin de son matériel, surtout au prix que ça coûte Content

Samedi 10 Décembre 2011 21:58

Je le sais bien... et tu as bien raison ! MDR

Samedi 10 Décembre 2011 21:58

Citation de TopIsMylife :
Bon, dites-moi si cela convient...

1) Je prends une éponge (j'ai celle-ci : http://www.decathlon.fr/media/811/8113828/classic_asset_8890313.jpg )
2) Je la mouille légèrement avec de l'eau du robinet
3) Je passe un petit coup dessus
4) J'essuie ma raquette avec un sopalin plié en quatre
5) Je secoue bien ma raquette histoire qu'il n'y ait plus une goutte
6) J'applique mes films plastiques transparents fournis avec les plaques
7) Je range ma raquette dans son étui
8) Affaire réglée, à mardi prochain pour l'entraînement, ou dimanche soir pour les matchs


Moi, je rajoute du savon pour mains (PH neutre et donc pas de problème pour les plaques).
Un Pryde me dure facilement 5 à 6 mois.

Samedi 10 Décembre 2011 22:02

Citation de Batteur :
Citation de TopIsMylife :
Bon, dites-moi si cela convient...

1) Je prends une éponge (j'ai celle-ci : http://www.decathlon.fr/media/811/8113828/classic_asset_8890313.jpg )
2) Je la mouille légèrement avec de l'eau du robinet
3) Je passe un petit coup dessus
4) J'essuie ma raquette avec un sopalin plié en quatre
5) Je secoue bien ma raquette histoire qu'il n'y ait plus une goutte
6) J'applique mes films plastiques transparents fournis avec les plaques
7) Je range ma raquette dans son étui
8) Affaire réglée, à mardi prochain pour l'entraînement, ou dimanche soir pour les matchs


Moi, je rajoute du savon pour mains (PH neutre et donc pas de problème pour les plaques).
Un Pryde me dure facilement 5 à 6 mois.


Quels sont les atouts du savon PH neutre ? Tu l'achètes où ?
J'ai un vari spin et un vari spin D. techs, donc question niveau de vie, si j'y fais gaffe, il n'y aura aucun souci. ^_^

Samedi 10 Décembre 2011 22:11

Jusqu'ici on m' a toujours dit que le savon était une base donc pH > 7 mais bon ...

Samedi 10 Décembre 2011 22:28

Citation de Nivôdjeu :
Jusqu'ici on m' a toujours dit que le savon était une base donc pH > 7 mais bon ...


Tu as sans doute raison pour celui que l'on trouve dans le commerce mais il existe du PH Neutre pour le savon.....ce que je sais c'est que cela n'attaque pas mes plaques et que je les garde longtemps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Décembre 2011 22:30 par Batteur

Samedi 10 Décembre 2011 22:34

Citation de Batteur :
Citation de Nivôdjeu :
Jusqu'ici on m' a toujours dit que le savon était une base donc pH > 7 mais bon ...


Tu as sans doute raison pour celui que l'on trouve dans le commerce mais il existe du PH Neutre pour le savon.....ce que je sais c'est que cela n'attaque pas mes plaques et que je les garde longtemps.


Tu achètes ça en pharmacie ?
Moi j'ai de la crème lavante http://base.proxi-business.com/uploads/COOPALSACE/PHOTO1/3564700/291696.jpg (Sympa le lien, n'est-ce pas ? MDR ) comme ceci, qui est assez liquide. Cela n'affectera pas les plaques ?
Au pire au début, je peux me contenter d'eau, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Décembre 2011 22:36 par TopIsMylife

Samedi 10 Décembre 2011 23:22

Tout est question de termes. Le savon, issu de la phase de saponification en industrie chimique, est par définition de pH basique. Après dans le commerce ils vendent peut-être des trucs qui lavent et de pH neutre, mais ce n'est à mon avis pas du savon. Enfin peu importe, ce qui compte c'est que ça entretienne bien ton matériel Content.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Décembre 2011 23:45 par Nivôdjeu

Samedi 10 Décembre 2011 23:42

Le sujet sur le savon sur wikipedia rappelle que celui-ci est issu de la phase de saponification : NaOH(ou KOH) + corps gras --> Glycérol + Savon

Après ils indiquent qu'il existe, par abus de langage, du "savon sans savon", qui lave à partir de propriétés de tensio-actifs, et qui a un pH proche de celui de la peau. Mais ce n'est qu'un abus de langage.

ça rafraîchit mes connaissances de Terminale C (1984) Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 10 Décembre 2011 23:45 par Nivôdjeu
2
1
51 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques