Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Quel revêtement pour un handicapé du top spin CD ?

Samedi 03 Décembre 2011 22:38

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du revêtement idéal pour mon CD (peut-être devrais-je chercher le coup droit idéal ? Émoticône )

Sachant que je suis un handicapé du top spin CD, je suis en effet très mauvais en top spin rotation CD et pas très efficace en top spin frappé CD. Mes tops finissent tous ou presque dans le filet.

Je travaille mon geste mais je me dis qu'un revêtement générant des trajectoires courbes m'aiderait.

Je précise que je n'ai encore jamais joué avec des tensors, auriez-vous des revêtements à me conseiller ?

Samedi 03 Décembre 2011 22:48

Tu as quel niveau ? pourquoi t'obliger a faire un geste qui ne t'es pas naturelle ?

Dr evil de friendship ou 802-40... Achete les deux et choisis celui avec lequel tu te sens le plus a l'aise
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 03 Décembre 2011 22:50 par yann00

Samedi 03 Décembre 2011 23:01

Bonsoir,

J'ai commencé la compétition cette année après 3 ans de reprise, je suis donc 5.

Pourquoi essayer ? Hé bien bien parce que quasiment tout le monde y arrive (j'ai l'impression d'être un boulet sur ce plan), c'est donc que ça doit être possible ; et aussi parce que c'est dans mon jeu d'attaquer, disons que c'est une façon naturelle pour moi d'essayer de finir le point.

Et puis les tops revers passent tout seuls !

Mais je sens que tu aurais quelque chose à me proposer. Me tromperais-je ?

Samedi 03 Décembre 2011 23:06

Pour toper plus facilement, gagner en confiance, avec une trajectoire courbe, peut-être un desto f3 ou f3 bigslam ferait l'affaire. Ou alors un impuls speed. En 1.8 disons.
Je vois que tu as un cornilleau drive sur le coup droit. Si c'est comme le power et le advance alors l'angle de rejet doit être assez bas. Cà peut expliquer en partie les difficultés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 03 Décembre 2011 23:08 par speed29

Samedi 03 Décembre 2011 23:12

Euh pour commencer à apprendre le top-spin, je pense que les Tensor pas les premières plaques à conseiller.
Je conseillerai plutôt des classiques tendres du genre Sriver FX ou Samba. En 1.9 ça sera très bien pour apprendre.
To infinity ... and beyond !

Samedi 03 Décembre 2011 23:23

Je trouve effectivement l'angle de rejet très bas.

Merci de ces conseils.

Samedi 03 Décembre 2011 23:34

Je suis un peu comme toi Lacuzon...
Maintenant, il passe à l'entraînement et quelques fois en match. Par contre, j'en ai bouffé à gogo à un moment donné en particulier lors d'un stage ping.
Peut être que tu as aussi une différence de vision importante entre les 2 yeux; c'est mon cas. D'où ma préférence de jouer en revers et une meilleure efficacité aussi.
Pour le matos, il faut que çà accroche bien surtout pour le top mou et qu'on n'a pas l'efficacité d'un joueur maitrisant bien ce geste. Clin d'oeil

Samedi 03 Décembre 2011 23:44

Citation de Kogoro Mouri :
Euh pour commencer à apprendre le top-spin, je pense que les Tensor pas les premières plaques à conseiller.
Je conseillerai plutôt des classiques tendres du genre Sriver FX ou Samba. En 1.9 ça sera très bien pour apprendre.

Oui sauf qu'il a déjà un revêtement de ce genre Clin d'oeil
Les tensors tendres permettent de faire des tops plus facilement, sans trop forcer. C'est sûr que pour le long terme il vaut mieux apprendre avec un classique.
Lacuzon, si tu as l'occasion d'essayer un desto, un impuls ou tout autre tensor tendre, çà vaut le coup d'essayer. Après ils ont des défauts, en bloc c'est moyen.

Samedi 03 Décembre 2011 23:49

Je dirais Génius de Tibhar. C'est certes assez rapides mais c'est un des 1er revetements avec lequel j'arrive à toper efficacement en CD. Son angle de rejet haut sécurisant y est pour quelque chose.

Dimanche 04 Décembre 2011 00:00

J'ai cherché des année un top revers, et puis je me suis mis a chopper et bloquer avec mon vari spin, c'etait plus efficace, puis soft, puis picot long. Essaye la plaque de ton revers en CD et si tu n'y arrive pas... Prends un soft ! Tu peux developper un jeu plus efficace en allant vers des gestes sans forcer, plus naturelle. En essayant les deux reférences que je t'ai dis, je suis certain que tu sera satisfait et t'en a pour 20-25€ les deux plaques
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Décembre 2011 00:02 par yann00

Dimanche 04 Décembre 2011 00:10

le drive style ne doit pas aidé vu qu'il y a un angle de rejet bas.

je dirai une plaque tendre: numbus sound, samba + par exemple en petite épaisseur

Dimanche 04 Décembre 2011 00:23

Merci de toutes ces réponses, je me sens moins seul Émoticône

Je n'avais même pas songé à tourner ma raquette ! Émoticône

Pour précision, ni le shifter ni le drive style ne sont des tensors.

@Bruno37 : Non, je n'ai pas de différence importante entre les deux yeux, seulement entre le CD et le RV ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Décembre 2011 00:36 par Lacuzon

Dimanche 04 Décembre 2011 10:00

Tu prend une plaque tendre, le Energy X-SOFT (c'est du chewing gum) et tu fais des paniers. Regarde les vidéos d'Ariping ça peut t'aider, en tapant Ariping sur youtube, ou encore les vidéos de pingskills, moi ça m'a bien aidé et maintenant je mets de plus en plus de sauce au bout de 3 semaines,et les résultats sont là.

Dimanche 04 Décembre 2011 10:08

Ton problème c'est un problème de geste, pas de plaque. Le drive style c'est pas un revêtement fabuleux, mais normalement tu peux tout faire avec. Le conseil de bast07 est le meilleur : va voir le site de pingskills, il y a plein de vidéos gratuites sur les gestes de base y compris le topspin coup droit. Moi je les ai découvertes cette année et j'ai appris plein de trucs en étant 14 alors je pense qu'en étant 5 il y a moyen de corriger des choses. Tu regardes la vidéo du prof, tu te filmes en train de toper et tu compares. Tu verras tout de suite tes défauts et ce sera bien plus efficace qu'un changement de matériel. Tu peux aussi travailler le geste à blanc devant un miroir, c'est très efficace.
A la rigueur si tu veux changer de plaque prends un sriver fx ce sera de meilleure qualité que ton drive style. Evite absolument les tensors dans un premier temps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Décembre 2011 10:09 par popette59

Dimanche 04 Décembre 2011 11:31

Bonjour,

Merci de cette réponse. Oui je pense aussi que c'est un problème de geste.

J'ai pris le drive style parce que je pensais effectivement pouvoir tout faire avec (ou du moins apprendre à tout faire) La plaque n'est pas fabuleuse mais mon niveau de jeu non plus alors je pensais que ça devait coller.

Mais à l'utilisation, je me suis aperçu que l'angle de rejet était vraiment bas, ce qui ne doit pas aider pour l'apprentissage du geste. Alors je me suis dit qu'une plaque avec un angle de rejet plus haut m'aiderait peut-être à l'apprendre.

Donc 1) je vais travailler le geste, 2) j'essaierai avec une plaque avec une trajectoire plus courbe et 3) je prendrai les options de yann00.

Merci à vous.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Décembre 2011 11:32 par Lacuzon

Mercredi 07 Décembre 2011 09:34

Petit retour,

J'ai demandé à des collègues d'observer mon geste. Je pensais que mon défaut était d'avoir le bras trop tendu mais en fait, il m'ont dit que c'était mon bassin qui ne tournait pas assez car pour top spiner je me mettais de profil sans rotation du bassin. (défaut dû à ma pratique précédente du tennis probablement). Du coup avec rotation du bassin j'ai passé quelques tops mais j'ai tendance à les faire latéraux, plutôt mi-latéraux, faudrait que j'arrive à régler ça ! Je suis encore loin du top mou mais en tout cas j'ai bien mouillé le teeshirt car faut bien plier les genoux à cause de l'angle de rejet (heureusement ça se fait naturellement avec la rotation du bassin) bas et aller chercher la baballe sur le côté puis se remettre en position ! (après 1h, vaut mieux que le top ne soit pas renvoyé)

@popette59, J'aime quand même bien le drive style car je le sens bien en défense, il bloque bien et la défense coupée à mi-distance est correcte, je m'essaye même à quelques chops, pas terrible en poussettes par contre elles ont tendance à être un peu trop longues ... Le problème c'est quand je me décide à attaquer : 3/4 dans le filet. Donc pour le moment plutôt que de changer de plaque, je change de geste ! Je pense qu'il est suffisant pour mon niveau de jeu en CD.

Sinon ça n'a rien à voir mais je me sens de mieux en mieux avec mon revers j'arrive même à toper en étant déporté alors que l'adversaire pense que je ne vais pas récupérer la balle. Et les poussettes sont un vrai bonheur alors que ce n'est pas trop mon truc. Mais bon je ne peux quand même pas jouer en crabe !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 09:36 par Lacuzon

Mercredi 07 Décembre 2011 15:14

Lacuzon ? franc-comtois ?

Et si tu laissais tomber le top spin coup droit ? on peut tout à fait vivre sans et jouer avec un soft en coup droit !
Ca offre plusieurs avantages :
Pendre moins les effets en remise de service et dans l'échange, voir même de prendre l"initiative en remise.
C'est très déconcernant pour les adversaires qui partent volontiers en top sur top coup droit et son surpris de prendre une mine a plat sur les top lents. Pareil pour les "pousseurs"
On est a l'aise pour pousser en coup droit et démarrer en revers, le contraire des joueurs "normaux" :-)
et ca ne limite pas en niveau : rien que dans mon club, un jeune classe 18 et une jeune cadette qui a tapé des numéroté jouent avec...

Mercredi 07 Décembre 2011 17:01

Bonjour,

Oui, d'origine.

Il y a une chose qui m'échappe. Tu sembles avoir un Rakza 7 en CD, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un soft ! Par soft tu entends bien picots courts pas backside de défense ?

Je n'ai jamais joué avec des picots et j'avoue que l'idée d'en utiliser un me déstabilise pas mal !

Sinon, ton association soft en RV et même plaque en plus dur en CD m'intrigue. Pourrais-tu me détailler le pourquoi du comment ?

Merci en tout cas de ta réponse et de tes futurs éclaircissements.

Et oui j'ai un peu l'impression d'être l'inverse d'un joueur "normal" !
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 17:45 par Lacuzon

Mercredi 07 Décembre 2011 17:59

Citation de Lacuzon :
Bonjour,

Oui, d'origine.

Il y a une chose qui m'échappe. Tu sembles avoir un Rakza 7 en CD, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un soft ! Par soft tu entends bien picots courts pas backside de défense ?

Je n'ai jamais joué avec des picots et j'avoue que l'idée d'en utiliser un me déstabilise pas mal !

Sinon, ton association soft en RV et même plaque en plus dur en CD m'intrigue. Pourrais-tu me détailler le pourquoi du comment ?

Merci en tout cas de ta réponse et de tes futurs éclaircissements.

Et oui j'ai un peu l'impression d'être l'inverse d'un joueur "normal" !


En fait, je me suis monté une 2ème raquette pour faire des tests...on m'a prêté un Soft Banco, donc oui, picots courts. Ca vaut le coup d'être essayé, même si tu ne persevere pas avec, parce qque ca permet aussi de mieux les jouer ensuite, on sait comment ca réagit ;-)
C'est très différent d'un picot long, on peut être très offensif, mettre beaucoup de pression avec ça.
Je sais que ce n'est pas courant en coup droit mais en regardant autour de moi, je vois que ce n'est pas si rare que ça en fait.

Sur ma raquette principale, j'ai une plaque plus tendre en revers je joue plus en rotation, qu'en coup droit ou je claque plus (d'ou la tentative avec le soft en coup droit).
Donc moi aussi, j'ai un "meilleur" top en revers, plus varié, qu'en coup droit ou je cherche à terminer le point plus vite...
Tu n'as rien d'anormal en fait, on est 2 :-)

Mercredi 07 Décembre 2011 20:56

Bonsoir,

Merci bien de ces infos. Je reviens tout juste de l'entraînement ou j'ai demandé à mon entraîneur d'observer mes tops. Depuis que je tourne mes hanches, j'arrive à en passer plus mais ce sont des tops frappés, ils n'ont pas beaucoup de rotation. Partir de très bas ne semble pas du tout naturel pour moi en CD.

En outre, je suis quasiment incapable de faire un bloc passif en CD, je le lifte instinctivement avec un petit geste vers l'avant, il m'arrive même de les couper.

De fait je me demande si comme toi, une plaque plus dure ne serait pas mieux dans mon CD ?

Ton idée d'avoir une plaque RV tendre/CD dur et une autre RV tendre/CD soft me séduit. Ça me permettrait de tester en douceur un PC ce qui m'intringue.

C'est sympa, je me sens moins seul Émoticône ! Notre âge y est peut-être pour quelque chose Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Décembre 2011 20:58 par Lacuzon
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements