Entrainement, résultat et motivation

Jeudi 24 Novembre 2011 15:15

Bonjour,
voila mon problème :
Je m'entraine beaucoup depuis 1 mois, cela peut se resumer comme cela :
Lundi : 1h00 panier de balle service
Mercredi : 3h00 entrainement au club
Jeudi : 1h00 panier de balle
Vendredi : 3h00
Samedi : robot + panier de balle service (2h00 à peu près)

Je me sentais de mieux en mieux, surtout à l'entrainement, enchainant des bonnes perfs, et dimanche la catastrophe:
Je mène mes 3 matchs 2-0 et le stress monte (et mes adversaires qui avaient 3 classements au dessus de moi, ont compris qu'il fallait arreter de jouer sur mon revers), bref je perds les 3 matchs 3-2 avec des scores du genre 18-16 à la 5 eme manche.

Résultat, je ne me suis pas correctement entrainé cette semaine, et je n'ai pas envie du tout de taper la balle.
Est ce que vous avez deja eu des expériences similaires, si oui, que faire?
Me forcer à continuer l'entrainement ?
Me reposer un peu pour regagner de la fraicheur mentale et physique
Redoubler mes efforts et m'entrainer d'avantage sur le CD ?
Bref, je ne sais plus trop quoi faire....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Novembre 2011 15:47 par Romaric

Jeudi 24 Novembre 2011 15:39

Ca fait beaucoup d'entrainement quand même!
Je pense que c'est juste une mauvaise soirée, tu peux faire un break d'une ou deux semaines ça te fera surement pas de mal Émoticône
Moi c'est marrant c'est plutot l'inverse, les 7 derniers matchs que j'ai joué en 5 sets (en équipe en tournoi ça marche pas!), je les ai gagnés... en étant mené 2-1 ou 2-0, stat assez étonnante.

Jeudi 24 Novembre 2011 16:15

Laisse passer un peu de temps et tu vas vite retrouver l'envie de taper la balle.
En tout cas je ne pense pas que tes entrainement soit très fructueux si tu n'es pas très motivé.

Essaye de relativiser tes défaites et réfléchis aussi à ce qui t'as manqué pour finir tes matchs (changement tactique quand ton adversaire est habitué à ton jeu).

Jeudi 24 Novembre 2011 16:40

2h de service d'affilé? ca fait beaucoup trop!!!
les résultats apparaissent normalement 15 jours aprés un stage intensif
sinon, une fois que tu maitrise certain geste il y a 2 entrainement principaux: la tenue de balle et le service remise, on touche la 90% du jeu en match....... donc peut etre moins d'entrainement et mieux ciblé seront profitable!
Le Cannet Cote D'Azur

Jeudi 24 Novembre 2011 16:44

Salut captaine caverneeeee,
je me suis mal exprimé, mes 2h00 se sont plutôt :
1 bonne heure de robot ou je m'entraine sur la transition et derriere 3 paniers de 100 balles de service, donc plutôt 1h00 de robot puis 1h00 de service.
je suis a la recherche de programme d'entrainement, mais la fonction 'rechercher 'du forum ne semble pas très bien fonctionner.

Jeudi 24 Novembre 2011 16:49

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-47625-1.html

Je crois que dans ce sujet il y a des pistes de programme.
1h de service c'est énorme^^ vaut mieux étaler ça par tranche de 15-20 min

Jeudi 24 Novembre 2011 16:54

Je vais essayer de réequilibrer tout ça après ma petite semaine de repos pour retirer un peu de jeu à la table et le remplacer par tu travail physique.
je vais relire ce post avec attention, merci !

Jeudi 24 Novembre 2011 17:08

Citation de Romaric :
Bonjour,
voila mon problème :
Je m'entraine beaucoup depuis 1 mois, cela peut se resumer comme cela :
Lundi : 1h00 panier de balle service
Mercredi : 3h00 entrainement au club
Jeudi : 1h00 panier de balle
Vendredi : 3h00
Samedi : robot + panier de balle service (2h00 à peu près)

Je me sentais de mieux en mieux, surtout à l'entrainement, enchainant des bonnes perfs, et dimanche la catastrophe:
Je mène mes 3 matchs 2-0 et le stress monte (et mes adversaires qui avaient 3 classements au dessus de moi, ont compris qu'il fallait arreter de jouer sur mon revers), bref je perds les 3 matchs 3-2 avec des scores du genre 18-16 à la 5 eme manche.

Résultat, je ne me suis pas correctement entrainé cette semaine, et je n'ai pas envie du tout de taper la balle.
Est ce que vous avez deja eu des expériences similaires, si oui, que faire?
Me forcer à continuer l'entrainement ?
Me reposer un peu pour regagner de la fraicheur mentale et physique
Redoubler mes efforts et m'entrainer d'avantage sur le CD ?
Bref, je ne sais plus trop quoi faire....


1- travaille ton coup droit,
2-essaie de trouver les points faibles de tes adversaires plutôt que d'avoir peur qu'il trouvent les tiens
3- pense a autre chose que le ping (y a pas que le ping dans la vie^^), tu te met trop de pression

plaisir, plaisir, plasiir....... Émoticône

Jeudi 24 Novembre 2011 18:20

plaisir, plaisir, plasiir....... Émoticône



Je ne suis pas d'accord. Je ne vais pas réécrire ma théorie, facon de penser si il faut prendre du plaisir etc etc.
Il n'y a que l'entrainement qui paye et si tu fais de la compet c'est pour gagner en priorité et pas pour participer ou autre chose.
Entraine toi à fond et ne lache rien! Tu auras des résultats!!

Jeudi 24 Novembre 2011 19:04

J'ai eu exactement le même problème que toi la semaine dernière. J'en ai parlé à mon coatch. Il m'a conseillé de garder la même fréquence d'entrainement (donc ne pas supprimer de séance) mais d'alléger un peu les séances jusqu'à ce que le plaisir revienne. Tu peux par exemple faire des séances avec davantage de matches, réduire un peu la durée de l'exo de déplacement, découper ton travail au service en tranches ou faire ce que tu aimes faire plutôt que ce qui te déplaît. Un entrainement a été bon si tu te sens courbaturé, bonne fatigue, et si tu as envie de revenir à l'entrainement.
Et puis relativise un peu, perdre 3-2 18-16 sur des classements à +300 poar rapport au tien, ce n'est pas une défaite illogique ; certes tu aurais pu gagner, puisque tu menais, mais ils ont l'expérience de leur côté et le niveau pour mieux jouer que toi les points importants. Le plus important c'est que tu n'aies pas de perte de plaisir à l'entrainement, donc c'est peut-être pas le moment de travailler ton coup droit dans une optique "ça me fait chier à mort mais faut bien le faire". Fais-toi plaisir... mais je te déconseille de faire une pause, il reste deux matches à jouer, après c'est la trêve.

Jeudi 24 Novembre 2011 20:09

Citation de Romaric :

Me forcer à continuer l'entrainement ?


Bonjour !
Te forcer, surtout pas. Si tu as pas envie, ne joue pas. De toute facon, l'envie reviendra. Et puis, une perte de moral avec 3 matchs perdus 3/2 alors qu'ils étaient à ta portée, c'est compréhensible.
Soit sûr que tu auras des meilleures périodes !
Bon courage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Novembre 2011 20:09 par alnaro

Jeudi 24 Novembre 2011 21:40

cest beaucoup jaimerais faire autant dentrainements que toi mais je nai pas assez de temps. Émoticône

Vendredi 25 Novembre 2011 11:10

Citation de Petit pois :
plaisir, plaisir, plasiir....... Émoticône



Je ne suis pas d'accord. Je ne vais pas réécrire ma théorie, facon de penser si il faut prendre du plaisir etc etc.
Il n'y a que l'entrainement qui paye et si tu fais de la compet c'est pour gagner en priorité et pas pour participer ou autre chose.
Entraine toi à fond et ne lache rien! Tu auras des résultats!!


hello, la gagne c'est d'abord dans la tête, si tu es motivé et reposé tu gagnera, si tu est stressé et gavé de jeu tu perdra comme 1+1=2 (et l'autre en face qui ne s'entraine jamais te mettra une rouste, et crois moi j'en connais dans mon club qui ne s'entrainent jamais et qui font leurs 3 victoires en simple + le double le vendredi soir^^) mais je suis d'accord qu'il faut trouver le juste milieu entre entrainement et motivation^^

by et plaisir, plaisir, plaisir^^ Émoticône Émoticône Émoticône

Vendredi 25 Novembre 2011 11:14

Citation de alnaro :
Citation de Romaric :

Me forcer à continuer l'entrainement ?


Bonjour !
Te forcer, surtout pas. Si tu as pas envie, ne joue pas. De toute facon, l'envie reviendra. Et puis, une perte de moral avec 3 matchs perdus 3/2 alors qu'ils étaient à ta portée, c'est compréhensible.
Soit sûr que tu auras des meilleures périodes !
Bon courage.


J'adhère totalement^^ Émoticône

Vendredi 25 Novembre 2011 11:15

Citation de Werner66 :
Citation de alnaro :
Citation de Romaric :

Me forcer à continuer l'entrainement ?


Bonjour !
Te forcer, surtout pas. Si tu as pas envie, ne joue pas. De toute facon, l'envie reviendra. Et puis, une perte de moral avec 3 matchs perdus 3/2 alors qu'ils étaient à ta portée, c'est compréhensible.
Soit sûr que tu auras des meilleures périodes !
Bon courage.


J'adhère totalement^^ Émoticône


et ces défaites doivent te servir d'expérience^^ Émoticône

Vendredi 25 Novembre 2011 11:17

"Il faut avoir perdre pour savoir gagner"
Mikael Jordan (pas un tocard je crois)^^ Émoticône

Vendredi 25 Novembre 2011 11:47

S'il l'a dit comme tu l'a écris on peut le considérer comme un tocard!

Vendredi 25 Novembre 2011 12:06

Citation de Romaric :

Je me sentais de mieux en mieux, surtout à l'entrainement, enchainant des bonnes perfs, et dimanche la catastrophe:
Je mène mes 3 matchs 2-0 et le stress monte (et mes adversaires qui avaient 3 classements au dessus de moi, ont compris qu'il fallait arreter de jouer sur mon revers), bref je perds les 3 matchs 3-2 avec des scores du genre 18-16 à la 5 eme manche.


Ca m'est arrivé de "dominer" des joueurs mieux classés, et de perdre au final... j'en ia discuté autour de moi, et même les très bons numérotés connaissent ça...
Il faut souvent passer par quelques défaites serrées pour prendre conscience qu'on "a le niveau"... Ca changera (inconsciemment) ton approche du prochain match ou tu sauras que tu peux le faire, que tu as le ping pour le faire et tu "refuseras" de revivre ça... Lors de ces 1ers matchs, on a tendance à se laisser envahir par un sentiment de "c'est normal, il est plus fort que moi" quand on se fait remonter.
Le 1er joueur de ce niveau que tu battras va décoincer un truc ...
Moi, ca m'a rassuré que voir que même un jeune en pleine progression se heurte régulièrement à ce mur (le 1er numéroté, le 1er 500, le 200, le 1er 100, le 1er 50, ...)

Vendredi 25 Novembre 2011 13:30

Citation de Guil :
S'il l'a dit comme tu l'a écris on peut le considérer comme un tocard!


si tu as compris, c'est que tu n'est pas si bête que ça^^ Émoticône
1
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques