Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les propos de Noah sur le dopage - Page 2

Mardi 22 Novembre 2011 17:53

Citation de Derf59 :
Et pourquoi pas laisser la nature faire toute seule ?
Moi j'admets que beaucoup courent plus vite que moi, soit plus fort, ....

Si à un moment le travail et la technique ne permettent pas de battre un autre athlète, pourquoi autoriser la prise de produits dopants ?

Pour moi c'est aux agences, fédérations, ... travaillent de concert et harmonisent les sanctions. Autorisé un suivi médical ne pourra pas être équitable, on verra que des fédérations qui ont du fric seront avantagées par rapport à celles pauvres;

Actuellement par exemple, des nations africaines dominent les courses de fonds sans pour autant se doper je pense (Ethopie, Kenya, ...) la raison est morphologique. Si demain on autorise les athlètes qui ont du fric, on retombera dans les travers des pays de l'est des années 80, et ces pays là n'auront aucune chance. La chance pour ces athlètes sera de se faire naturalisé Qataris Pleurer

A cause:
- du fric,
- de la nature humaine

Et il faut se dire que SCHERING, BAYER & Co sont excellent en recherche médicale Clin d'oeil

Mardi 22 Novembre 2011 17:53

Que dire aussi des morts suspectes de Marc-Vivien Foe, Antonio Puerta (FC Seville) Dani Jarque (RDC Espanyol) et j'en oublis d'autres. Le malaise de l'autre jour de Cassano...

Mardi 22 Novembre 2011 17:55

Pourquoi interdire le dopage à un sportif qui va gagner des dizaines voir des centaines de milliers d'euros par mois alors que tous les jours des gens le font pour aller à l'usine ou au bureau pour gagner 1500 ou 2000 euros par mois ???

le dopage n'est pas dans le sport !!! il est dans la vie ....

Mardi 22 Novembre 2011 18:17

C'est pas faux... Noah disait dans une interview il y a vingt ans que le dopage était un problème de société, pas dû uniquement aux sportifs. On ne va pas dire qu'un sportif qui gagne des millions tout en se dopant est une victime ; mais à mon avis ils se dopent tous et beaucoup de gens profitent plus ou moins licitement du trafic lié au dopage. Y compris et surout les medias.

Autoriser explicitement la prise de produits comme une gestion du métabolisme du sportif et non plus comme une triche serait un moyen de dégager une grosse partie de l'hypocrisie générale et de l'omerta qui en découle.

ça ne veut pas dire autoriser des produits dangereux... produits qui sont déjà utilisés de toutes façons et en plus parfois mal utilisés. Actuellement ce sont les plus riches, les plus en vue, qui peuvent se payer les produits les plus efficaces et les plus sûrs, qui gagnet les compétitions. Les sportifs qui ne se dopent pas ne gagnet pas, ceux qui se dopent mal non plus et en plus ils se font piquer aux contrôles... et servent de bouc émissaires pour les autres. Comme Petr Korda ou Albert Costa au tennis.

Mardi 22 Novembre 2011 18:18

Derf, laisser faire la nature est une douce illusion... les "chercheurs en dopage" en sont à examiner les thérapies géniques... dans peu de temps on en sera à l'eugénisme et aux manipulations en tout genre, alors laisser faire la nature, tu rêves...

Mardi 22 Novembre 2011 18:21

Le premier point qui est nul chez Noah c'est de dire les autres sont dopés!
S'il avait dit tout le monde se dope ... cela aurait pu passer, mais dire les espagnols se dopent c'est nul...Cela veut dire pour Noah que les français sont propres!! petit chauvinisme...
Pour donner plus de credit à son propos il dit bien sur regardez tout ce qu'on gagné les espagnols...
Si on le suit si tu gagnes t'es dopé. Donc les handballeurs français sont dopés d'apres le theoreme de Noah...et depuis des années... les rugbymen français sont dopés et tous les vainqueurs français sont dopés... et son fils qui réussit si bien dans le basket est dopé...
Ben voyons c'est mieux qd ce sont les autres qui sont dopés.
Je suis extremement déçu par les paroles de Noah car elles vont chercher le plus bas qu'il y a en nous: c'est l'autre....
Ensuite la grande conclusion : legalisons le dopage...
Que Noah ait le courage de ses convictions. S'il veut légaliser le dopage qu'il le disent sans s'appuyer sur des raisonnements honteux.
Apres c'est un choix: veut il des sportifs qui vingt ans plus tard mourrons de sales maladies? tout cela au nom du principe d'égalité!
Veut il que les enfants se dopent? Qu'il commence par doper les siens si c'est son choix.
Autre point il ne veut pas se plier aux lois. Le dopage est interdit, il ya des organismes qui essayent de faire respecter cela. Il y a des personnes qui passent a travers!! OK que Noah travaille avec ceux qui combattent plutot que de proposer de la pourriture (le dopage ) et ses conséquences, sous le pretexte qu'il ya des personnes qui enfreignent la loi.
Comme dis la chanson tu vieillis mal Yannick...

Mardi 22 Novembre 2011 18:37

Et toi tu vis au pays des bisounours... bien sûr que tous les sportifs sont dopés. Comment tu crois qu'ils encaissent les entraînements qu'ils se payent ? Tu crois que Nadal a pris 30 kilos de muscles en trois ans à force de faire des pompes ? Idem pour Andy Murray plus récemment... Tu crois que l'espèce humaine a tellement évolué en vingt ans que les footballeurs de l'époque de Platini ont l'air de spaghettis à côté des brutes musculeuses actuelles ? Et que dire des rugbymen, t'a vu l'allure de Serge Blanco à son époque et celle de l'équipe de France d'aujourd'hui ?
Evidemment que tous les sportifs se dopent ! Evidemment que le fils de Noah se dope, et Yannick Noah le sait très bien d'ailleurs, il est bien placé pour en parler ; c'est pour ça qu'il en arrive à la conclusion de légaliser le dopage, ça lui éviterait de devoir pratiquer la langue de bois au sujet de son fils et des sportifs français en général ! Et c'est pas un problème de nation ; le problème de l'Espagne c'est que ma foi ça se voit bien trop, c'est pour ça qu'il les prend en exemple.

Après la question est : où est la limite du dopage ? Est-ce que prendre de l'éphédrine quand on a un rhume, c'est du dopage ? Ou c'est un moyen d'être égal à ceux qui n'ont pas un rhume ?

Pour moi le problème c'est la notion de triche, qui est bien trop floue. laissons-les prendre ce dont ils ont besoin, en interdisant les produits dont on sait qu'ils sont dangereux (même si prévoir la dangerosité d'un produit n'est pas toujours une mince affaire, ça c'est clair). Au moins ça éliminerait le système mafieux dans lequel est embourbé le sport depuis cinquante ans.

Mardi 22 Novembre 2011 20:57

+1 pour Yannick.

Mardi 22 Novembre 2011 21:18

Bonsoir,

Il faut simplement ne plus considérer les sports où la place pour le dopage est importante et arrêter de les médiatiser.
Je sais monde idéal, révolutionnaire, etc...
En tout cas c'est ce que fais pour mes enfants ; il vont faire du ping Émoticône . Enfin, s'ils aiment...
Je fais tout pour.
Ca me rappelle un stage de ping à Bédarieux, il y a 20 ans ou l'entraineur, un joueur de national de Montpellier, ne voulais pas courir Content C'était trop fatiguantRire !!!
Vive le ping Émoticône et j'espère sincèrement qu'ici il n'y a pas ce genre de problème!!!

cdur

Mardi 22 Novembre 2011 23:34

En tout cas c'est pas pour les entrainements que les sportifs se dopent mon bon. J'ai été voir les Footeux du PSG s'entrainer: et bien cela ne casse pas grand chose. Du tenis ballon, de petites oppositions, des centres ... pas de quoi se fatiguer.
J'ai été aussi voir les rugbymen du stade français s'entrainer. pareil . des petits jeux. des lancements d'attaque où on rigole à se toucher.
Au total pas de quoi etre tres fatigué. Idem qd on voit les seances d'entrainement des footeux et rugbymen de l'equipe de France, ce n'est pas tres fatiguant. De petits tours de piste, enfin un en trottinant et en discutant. Pas vraiment fatiguant.
Ils se dopent ,puisque tous se dopent d'apres vous, seulement pour exister le temps du match.
Bisounours ou pas proner le dopage c'est vraiment malsain. Et ce n'est pas une raison si tous le font pour dire que cela devrait etre 'légalisé' et pas combattu.
Enfin on a le spectacle que l'on mérite ou que l'on veut.
Il veut quoi Yannick Noah ? qu'on lui pardonne de s'etre dopé pour avoir gagné Roland Garros?
Donc la grande révélation de Noah c'est que Teddy Riner se dope! Bon il y en a qui vont etre contents!
Ah tiens je dois me doper aussi depuis 1 mois car mes résultats sont bons!
Il va falloir que je controle ce que ma femme me fait à manger...

Mercredi 23 Novembre 2011 00:12

Tu deviens pas champion du monde ou ne serait-ce que international sans faire à un moment donné des vrais entrainements. Qu'ils ne se foulent pas à un entrainement public est une chose, que ce soit toujours comme ça c'en est une autre. On ne devient pas baraké comme ça sans se faire suer à l'entrainement. Le dopage ne fait pas tout... mais faire sans, vu les capacités physiques des athlètes actuels, ça me paraît difficile. Après c'est pas le tout de fustiger un mec juste parce qu'il a dit une phrase choc. Il faut essayer de comprendre à quoi il pensait exactement. Si vous avez lu la chronique, il passe 99% de sa chronique à expliquer qu'il trouve bizarre les résultats des athlètes espagnols (perso je trouve ça bizarre aussi) et une ligne choc sur la légalisation du dopage. Je serais curieux de l'entendre s'expliquer un peu plus avant... si on lui laisse l'opportunité.

Mercredi 23 Novembre 2011 08:39

-l'Espagne est coupable de bloquer l'affaire Puerto depuis 2006 et c'est le seul point où je suis d'accord avec Noah

- les produits dopants ne sont pas seulement dopants, ils sont DANGEREUX et particulièrement l'EPO alors proposer la légalisation du dopage est une énorme connerie

-Noah ne souffre pas d'une sous-exposition médiatique, Popette
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Novembre 2011 08:41 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 23 Novembre 2011 08:43

Citation de popette59 :
Après c'est pas le tout de fustiger un mec juste parce qu'il a dit une phrase choc. Il faut essayer de comprendre à quoi il pensait exactement. Si vous avez lu la chronique, il passe 99% de sa chronique à expliquer qu'il trouve bizarre les résultats des athlètes espagnols (perso je trouve ça bizarre aussi) et une ligne choc sur la légalisation du dopage. Je serais curieux de l'entendre s'expliquer un peu plus avant... si on lui laisse l'opportunité.

1) Perso, j'ai renoncé à essayer de comprendre ce gars encensé pour je ne sais quelles raisons. Je l'aimais bien en sportif, moins en donneur de leçon.

2) Question ligne choc, il en connait un rail Yannick !

3) Lui laisser le temps de s'exprimer ? on l'entend pourtant souvent je trouve, même plus encore que Lucas, c'est pas peu dire !

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que dit plus haut Boca Junior.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 23 Novembre 2011 08:55

Je ne dis pas que Noah est sous-médiatisé, mais là on tire une phrase choc de sa chronique et on en fait tout un barouf alors que c'est une ligne seulement. On va voir si maintenant il s'explique plus avant ou pas.
Je suis d'accord avec Noah quand il dit que les résultats de l'Espagne dans tous les sports sont anormaux. Légaliser le dopage en l'état ce serait effectivement une mauvaise chose ; contrôler l'administration de certains médicaments en les autorisant en est une autre. L'EPO n'est rien d'autre qu'un moyen plus direct de faire monter les globules rouges ; on peut aussi faire un stage en haute montagne pour ça. L'EPO est fabriquée par le corps humain, le problème n'est pas tant d'en prendre mais combien on en prend. Si on laisse tout dans le marché parallèle on ne contrôle rien du tout. Le clenbutérol utilisé par certains sportifs comme si c'était positif n'apporte en réalité pas grand chose en terme de performances par rapport aux effets néfastes sur la santé ; peut-être que si un vrai staff médical était autorisé à gérer ça on dirait à tous les sportifs (et pas seulement aux meilleurs) que cette molécule n'est pas utilisable ; ça éviterait peut-être que des gamins en prennent sans aucune surveillance.

Après je ne dis pas "légalisons le dopage", d'ailleurs Noah non plus ne dis pas "légalisons le dopage" mais qu'il faut "accepter le dopage", c'est très différent. Je dis juste qu'il y a peut-être des manières plus efficaces de lutter contre que de simplement dire "mais c'est bon c'est interdit y'a qu'à contrôler", et de faire comme si c'était réellement le cas alors que certaines fédérations internationales (de tennis par exemple) couvrent leurs champions tout en clouant au pilori l'un ou l'autre joueur pas trop bien vu pour faire comme si il y avait un controle correct.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Novembre 2011 09:17 par popette59

Mercredi 23 Novembre 2011 09:34

Tout à fait d'accord avec Popette.

Notre société qui réclame de la performance, de l'excellence à tout prix et entend le récompenser au prix fort entretient le dopage.
TELEPHONE le dénonçait il y a qqes décennies (déjà) dans "Argent trop cher".
Les excitants du matin de vos parents et les somnifères du soir sont les amphétamine et les stéroïdes des sportifs.
Regardez vos armoires à pharmacie et comptez tout ce qui finit par **sone ou ***pezam et dites-vous que vous êtes au moins aussi drogués qu'eux.
Pour avoir assisté l'un d'eux, un homme politique en campagne prend en quelques semaines, la dose d'amphétamines et de béta-bloquants (étonnant non ? ces deux médicaments sont antagonistes) qu'un sportif de haut niveau US en 1 an !!

Tant qu'il y a compétition, il y a tentative de faire mieux.
Si le fric ou la raison d'état s'en mêle, alors cela donne du dopage sous quelque forme que ce soit: mécanique (nouveaux pédaliers assistés, exo-squelettes), chimique ou psychologique (travail sous hypnose pour diminuer la douleur et augmenter les charges).

Mercredi 23 Novembre 2011 09:50

Je vais illustrer mes propos par 2 exemples, l'un étudié et l'autre vécu.

1. le système des bourses universitaires US. Les meilleurs sportifs sont courtisés par les grandes universités et pour certains c'est le seul passeport pour y entrer. Que croyez vous que font ces jeunes basketteurs, footballeurs ou lutteurs ? Ils sont prêts à tout pour y parvenir et sont nombreux sur les rangs. Alors ils se chargent ! ET les recruteurs ferment les yeux car seul le résultat compte. ET puis derrière en plus il y a la NBA, la NFL et leur milliards. Le jeu est pipé...

2. j'ai entraîné un jeune gars en bodybuilding il y a env. 15ans. Travailleur et sérieux, de bonnes prédispositions génétiques: tout pour lui. 1ère année: on passe les qualifs et on arrive en 1/4 de finale France. Le gars était au top ! Résultat: élimination face à d'autres mecs plus massifs, plus secs, plus définis. Le lendemain, il me demandait ce qu'il devait prendre pour y arriver. J'ai refusé. Il a trouvé des revendeurs pour lui fourguer n'importe quoi, rapide et pas cher. Il a enchaîné cures pour grossir, pour sécher, pour regrossir, pour re-sécher avec des produits toujours plus dangereux et à des cadences toujours plus grandes. Comme cela se faisait sous le manteau:pas de suivi médical... Il a sans doute sacrément entamé son capital santé mais 1 an après, il arrivait en finale et se qualifiait pour Europe.
Y'a pas de morale à cette histoire ou peut-être que si qq'un veut se doper il y arrivera mais on ne m'enlèvera pas de la tête que si un médecin et moi avions pu le conseiller et mieux l'orienter/l'encadrer, il aurait pu y parvenir, peut-être en plus de temps mais avec moins de risques.

Et qu'on ne me dise pas que le bodybuilding est une exception. Tous les autres sports y passent.
Voyez le rugby: avec l'explosion de la diffusion et des droits télé, le jeu a changé et les morphologies aussi. L'entraînement et la succession des matchs rendent inéluctable l'assistance médicalisée.

Certains sports sont peut-être à l'abri: vous n'en entendrez jamais parler...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Novembre 2011 10:02 par straits85

Mercredi 23 Novembre 2011 10:03

Disons que je trouve l'hypocrisie générale sur le sujet du dopage assez risible. On est dans le politiquement correct le plus complet. Personellement je ne suis pas client régulier des molécules en zépam, car je n'aime pas l'état pâteux du réveil le lendemain ; mais ça m'est arrivé une fois ou l'autre de prendre un truc le soir avant de m'endormir en cas de stress important. Comme ça m'arrive de prendre un cachet de paracétamol avec du magnésium B6 si j'ai des crampes, ou de prendre un humex (qui contient de la pseudoéphédrine, raaaah c'est mal) avant une compète si j'ai une sinusite. Vous trouvez que c'est du dopage ? J'ai pris l'habitude aussi de boire de l'eau additionnée d'hydrixir antioxydant (overstim) quand je fais du sport, car j'ai remarqué que je tenais bien plus longtemps en forme et que la récupération était bien meilleure. Céleumal.

Ajoutez à ça comme dit straits85 le fait que c'est la société entière qui pousse au "toujours plus". Même la devise olympique "plus haut, plus vite, plus fort" pousse à fond vers l'amélioration des performances. Alors quand à côté de ça les pseudo ministres comme Douillet prennent leur costard de Nounours pour dire "c'est pas bien ce qu'il a dit Noah", alors qu'il connaît parfaitement et de l'intérieur ce qu'il se passe dans les vestiaires... je trouve qu'on est dans l'hypocrisie la plus complète.

Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai compris quand j'ai lu l'article de Noah qui se termine par "il faut ACCEPTER le dopage". Accepter son existence, reconnaître que la démarche d'optimisation des performances par la médecine est inéluctable et est dans la logique des choses, pour pouvoir enfin la contrôler vraiment.

Il y a un autre point que je trouve fondamental. Actuellemnt l'idée c'est : "le dopage, c'est mal car c'est de la triche. Il faut donc condamner les tricheurs." A quoi ? On ne va pas mettre en prison un mec parce qu'il a triché pour gagner. Alors on va le condamner à, allez... un an de suspension. Donc un an sans compète... sans contrôle... à l'entraînement... vous suivez ? Vous croyez que ça arrête un sportif dopé d'être suspendu 1 an ? Et encore la plupart du temps c'est pas un an entier. Il revient la bouche en coeur, contrôle antidopage négatif, et au moins aussi fort qu'avant de partir. "Il va falloir de nouveau compter avec lui" disent les commentateurs sportifs. Je me marre...
Si on acceptait l'idée du dopage, en contrôlant mieux les produits, on ne condamne plus uniquement le sportif. On peut condamner celui qui lui a fourgué les produits. En clair, l'équipe médicale qui le suit et leurs fournisseurs. Et là on est sur de la mise en danger de la vie d'autrui => pénal. Et ils payent cher. ça au moins ça serait dissuasif, car les médecins "officiels" feraient sûrement gaffe à ne plus se faire doubler par un véreux sur le sportif dont ils ont la responsabilité. Et les juges seraient des hommes de loi, de vrais juges, pas les directeurs de diverses organisations et fédérations sportives qui ont autant sinon plus d'intérêts que les athlètes à ce que ceux-ci se dopent.

Bon après je suis sûrement naïf ; l'homme est ainsi fait qu'il trouve toujours le moyen de contourner la loi. mais je me dis qu'on aurait le champ un peu plus libre pour contrôler tout ça.

L'avenir du dopage, si on laisse les choses se poursuivrent, c'est que l'arme ultime contre les contrôles va bientôt sortir (si ce n'est déjà fait, je me pose la question avec Usain Bolt) : la thérapie génique. Tu injectes un gentil virus porteur du gène de la potion magique qui est fabriquée direct dans les cellules... sans que celle-ci soit décelable dans le sang... et tu obtiens un super sportif. Bientôt les J.O. ce sera X-men fait de la gymnastique. Si on n'accepte pas l'idée du dopage, il y a quand même intérêt à s'y attaquer de front, et vite...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Novembre 2011 10:10 par popette59

Mercredi 23 Novembre 2011 10:52

Peut-on seulement lutter ?

"Accepter son existence, reconnaître que la démarche d'optimisation des performances par la médecine est inéluctable et est dans la logique des choses, pour pouvoir enfin la contrôler vraiment. "

Ta phrase est frappée au sceau du bon sens.

Et tu as raison concernant le dopage génique.
Il est issu de la thérapie génique et aidera d'ailleurs peut-être à la faire progresser (ironie du sort).

Le dopage mental est également une piste qui a été explorée par les russes et qui est très en vogue. J'ai eu des CR d'étude montrant comment par l'hypnose augmenter le seuil de douleur et augmenter la charge de travail.
Il est à noter que ces méthodes ont été introduites par les militaires et ont été étendues par les pays de l'est à l'entraînement des sportifs.

Des chercheurs pharmaceutiques vous diront également qu'initialement stéroïdes et amphétamines ont été développés par des militaires pour des usages militaires (le cas des pilotes de la Luftwaffe est connu).

Alors comment combattre un dopage créé par l'Etat et simplement détourné (quelquefois par ce même Etat) à des fins idéologico-lucratives ?

Dopage de la dernière génération: le dopage bio-mécanique. Vous savez la nano technologie pour réparer ou renforcer organes, muscles & co, les prothèses internes...De la science fiction aujourd'hui, mais pour combien de temps ?
Voir l'article: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/decouv/04/04_4/04_4.htm
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Novembre 2011 11:02 par straits85

Mercredi 23 Novembre 2011 11:26

Citation de popette59 :

Ajoutez à ça comme dit straits85 le fait que c'est la société entière qui pousse au "toujours plus". Même la devise olympique "plus haut, plus vite, plus fort" pousse à fond vers l'amélioration des performances. Alors quand à côté de ça les pseudo ministres comme Douillet prennent leur costard de Nounours pour dire "c'est pas bien ce qu'il a dit Noah", alors qu'il connaît parfaitement et de l'intérieur ce qu'il se passe dans les vestiaires... je trouve qu'on est dans l'hypocrisie la plus complète.

Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai compris quand j'ai lu l'article de Noah qui se termine par "il faut ACCEPTER le dopage". Accepter son existence, reconnaître que la démarche d'optimisation des performances par la médecine est inéluctable et est dans la logique des choses, pour pouvoir enfin la contrôler vraiment.

Il y a un autre point que je trouve fondamental. Actuellemnt l'idée c'est : "le dopage, c'est mal car c'est de la triche. Il faut donc condamner les tricheurs." A quoi ? On ne va pas mettre en prison un mec parce qu'il a triché pour gagner. Alors on va le condamner à, allez... un an de suspension. ..

1° Faut arrêter de détourner les phrases, la devise olympique ne dit pas "charger vous comme de mules".
En plus je pense qu'en athlé (comme en natation), ils ont su à un moment remettre certains records à zéro à cause d'évolutions non liées à l'athlète.

2° Et pourquoi on pourrait pas le condamner ? même à une suspension à vie, tu triches, tu te fais prendre, tant pis pour toi c'est ta faute, point terminé.
Faut arrêter d'être "permissif", y'à des règles ceux qui les enfreignent sont punis.
Mets toi du coté de celui qui triche pas, et imagine sa frustration de perdre toujours contre un nouvel athlète chaque année qui s'est chargé comme une mule ?

A ce moment là, pourquoi condamner celui qui vole, qui triche aux exams, .... tant que vous y êtes.

ps:
Mais bon je n'entends pas faire comprendre celà a des joueurs qui boostent LOL MDR Clin d'oeil

Mercredi 23 Novembre 2011 11:39

Tu penses trouver un juriste pour envoyer en prison un sportif dopé ?

Et puis sans rire, tu crois que dans les sports médiatisés il y a encore des sportifs qui ne prennent rien ? Tu penses donc envoyer tout le peloton du Tour de France, toute la ligue de foot en prison ? Tu rêves...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Novembre 2011 11:43 par popette59
1
0
101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général