mon prof m'a appris a taper en phase descendente et a hauteur d'épaule (facile a dire car en match je me suis fait moucher 3 set a 1 par un defenseur balle haute et j'ai completement oublié d'appliquer le principe)<. je suis quasi sur que si je m'étais rappelé ces conseils, je l'aurais battu^^...........en bref, je tapais n'importe ou et n'importe quand et plus ça sort plus tu t'énerve et le match est quasi plié^^......
Un vieux truc que je crois de mémoire m'avait enseigné un ancien très bon joueur (Patrice Morellec ou alors Benjamin Elbaz -si je ne mélange pas son prénom, très fort défenseur lui-) lors d'un stage où ils étaient tous les deux quand j'étais jeune.
Pointer et suivre la balle montante avec la main gauche (pour un droitier évidemment) et faire un mouvement de type natation en crawl avec la main droite pour la frapper tandis que le bras gauche lui redescend dans le même temps que le bras droit monte.
Ca permet de bien se synchroniser.
Je remets beaucoup en balles hautes liftées (si la balle est longue c'est très efficace), de nombreux adversaires avouent craindre ça parce que même classé 20 certains ne savent pas trop comment les jouer. Le fait de regarder la balle en hauteur leur fait perdre leurs repères par rapport à la table.
Pour ma part en appliquant ces consignes même sans taper comme une mule, un bon placement, ou une frappe genre service slicé de tennis et ça revient vraiment très rarement sur mon premier smash.
Une "demi-frappe" marque aussi souvent le point (quoique plus risquée), l'adversaire s'étant préparé à une grosse frappe se trouve obligé d'avancer et a souvent du mal à retrouver ses appuis et à bien doser sa balle. Un peu comme au tennis quand on arrive en bout de course sur un amorti et qu'il faut jouer la balle. Le contrôle est difficile.
On peut aussi sauter pour avoir plus de poids dans la frappe (genre tir de hand-ball quand on saute dans la zone du gardien). Il faut surtout bien attendre que la balle redescende sinon on se retrouve à retomber alors que la balle monte toujours, elle ;-) .
PS : il vaut mieux frapper dans le revers de l 'adversaire (attention aux gauchers, il faut inverser ses habitudes), il y a beaucoup moins de chances que ça revienne sous la forme d'une grosse frappe surprise désespérée.
Voilà, si ça peut aider.
Message modifié
11 fois, dernière modification
Vendredi 11 Novembre 2011 23:58 par
friendship729