Jeudi 21 Juillet 2011 21:50
Pour moi une balle lourde serait plutôt une balle ..."lourde". Rigolez pas je m'explique :Vendredi 29 Juillet 2011 14:15
Je dirai plutot que le critere puissance est a prendre plus en consideration pour dire qu'une balle est dite lourde on ne dit pas qu'une balle plein d'effet est lourde si il n'y a pas de puissance dedans cela fait souvent la difference entre un top rapide ms balle legere et un top rapide et balle lourde et dc de niveauMardi 02 Août 2011 19:03
Personne n'a donné une définition façon physique, énergie cinétique totale emagasinée? donc vitesse et rotation combinées. Ca doit pouvoir se mesurer en tours/min et m/sec.Mardi 02 Août 2011 20:53
Moi je pensais que c'était une balle qui s'écrase sur la table, soit en faisant un bloc coupé, une grosse frappe... Et elle elle est difficile à releverJeudi 15 Janvier 2015 21:16
Tiens je remonte ça parce que j'ai remarqué cette différence avec mon test de bois actuel.Vendredi 16 Janvier 2015 09:03
Pour moi une balle lourde c'est une balle qui est remplie d'énergie, et qui va donc peser lourd dans la raquette au moment du bloc ; c'est donc une balle qui à la fois tourne beaucoup ET a beaucoup de vitesse. Une balle lente peut être lourde quand même si elle tourne énormément. Je me souviens avoir lu dans des descriptifs de top frappé que c'était aussi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, avec un top frappé que la balle tourne le plus, par rapport au top rotation.Vendredi 16 Janvier 2015 09:07
On peut aussi rapprocher ça des plaques spéciales : plus un picot est gênant pour l'adversaire, plus il est difficile à contrôler par le joueur qui le possède : tout simplement parce que c'est la variation qui gêne, pour le joueur comme pour son adversaire.Lundi 26 Janvier 2015 20:48
Honnêtement, pour moi, une balle lourde c'est une balle difficile à remonter, obligeant souvent à ouvrir sa raquette et à avancer pour la remonter. Je pense à la frappe purement à plat en disant ça, à l'image de celles que les crabes envoient de temps à autre, des frappes entièrement à plat et difficiles à remonter, qui font que même si on les touche elle passent rarement le filet. Même chose avec un soft qui écrase la balle.Mardi 27 Janvier 2015 00:16
c'est un joueur prise PP mais bon sang, quel poids dans le balle en CD : Jian Jun Wang !Jeudi 29 Janvier 2015 13:35
Jeudi 29 Janvier 2015 15:47
énorme rotation et puissance, ejecté lors du bloc, plus difficilement controlable, sensation de poids lors de la reception de celle ci.Jeudi 29 Janvier 2015 17:22
Notons que la notion de "balle lourde" pourrait bien disparaître purement et simplement du répertoire des pongistes grâce à la balle plastique. Car pour qu'une balle soit lourde, il faut qu'elle tourne un minimum ; tu peux frapper comme une mule, si l'adversaire met juste la raquette en face, et que la balle ne tourne pas, la balle ne sera pas lourde et ça fera bloc gagnant de l'autre côté. Or, les essais que j'ai faits de la balle plastique m'ont donné l'impression que ça allait se jouer dorénavant sur la vitesse de la balle... mais plus sur son poids.Jeudi 29 Janvier 2015 19:26
Pas trop de souci à se faire, le poids de la balle est supérieur et on la sent justement bien plus en raquette en bloc (ce que je trouve assez agréable d'ailleurs). J'ai fait des séances de top sur bloc avec la Joola 3* avec un ami qui toppe plus en sauce qu'en force, et le poids ressenti était plus important.Jeudi 29 Janvier 2015 19:32
Moi si... j'espère me tromper...Jeudi 29 Janvier 2015 20:27
MMême si je te dis que d'expérience, y compris en tournoi, la balle reste lourde ?Jeudi 29 Janvier 2015 22:12
Oh c'est pas ça le problème, c'est que je trouve les tops beaucoup trop faciles à bloquer avec la 40+... même si la balle semble lourde, je trouve qu'on fait trop peu de fautes en bloc... ça sert à rien de mettre des balles lourdes si l'adversaire te renvoie un bloc fusée...Jeudi 29 Janvier 2015 23:28
Ah, je comprends. Y a plus qu'à taper plus fort.
Vendredi 30 Janvier 2015 13:45
Je suis d'accord avec popette.Vendredi 30 Janvier 2015 14:59
c'est vrai qu'apparemment le ping a fait l'objet de pas mal de thèses de mécanique du solide...Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques