Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Comment décoller la mousse d'un picot ?! - Page 2

Dimanche 04 Juin 2006 21:35

Merci les gars mais j'ai 2 réponses inverses. Sans remettre en cause vos réponses (pour ma part je pencherai vers l'autorisation de tous les picots qu'ils soit trouvables dans le commerce avec ou sans mousse) auriez vous un texte iofficiel qui répondrait a cette question.
Francis, depuis que je joue avec l'orthodox c'est perfs sur perfs (ce we 1x50, 1x55 et 2x60 sans perdre un set en finale de D2 par equipe) du coup au club cette plaque de rv commence a faire des emules. Merci encore.

Dimanche 04 Juin 2006 23:08

Bah en fait j'ai dis que si c'est homologué tu peux, et francis te précise que tout les picots peuvent etre joué sans mousse donc ont vas dans le même sens Émoticône

Dimanche 04 Juin 2006 23:09

2 points pour répondre à ta question sur l'autorisation des picots sans mousse :

1) le règlement : "2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte <b>soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2 mm, </b>soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4 mm."

2) la liste ITTF des revêtements autorisés : à aucun moment, il n'est fait mention qu'un revêtement est autorisé avec une mousse particulière, donc a fortiori avec une mousse tout court pour les picots (cf point 1)). Tous les revêtements sont homologués sans la mousse, c'est le règlement qui oblige à jouer avec une mousse sous un backside ou un anti.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 04 Juin 2006 23:44

cool, c'est clair et merci. Demain j'essaye un speedy soft sans mousse sur un energy wood pour voir. Ca ouvre des horizons pour le nombre de soft sans mousse si on peut décoller la mousse et ne garder que les picots.

Lundi 05 Juin 2006 16:52

est ce que quelqu'un a une experience de jeu en ce qui concerne le jeu avec un soft (vendu avec mousse ) d'ou il a décollé la mousse. Comme par exemple un speedy soft sans mousse ou un tyrano sans mousse etc .....
Merci de partager votre expérience.

Samedi 20 Janvier 2007 00:19

Citation de phif :
est ce que quelqu'un a une experience de jeu en ce qui concerne le jeu avec un soft (vendu avec mousse ) d'ou il a décollé la mousse. Comme par exemple un speedy soft sans mousse ou un tyrano sans mousse etc .....
Merci de partager votre expérience.

Cette question m'intéresse aussi...
Des réponses ?

Mercredi 28 Mars 2007 14:01

Je fais remonter ce sujet, car je veux enlever la mousse d'un Bamboo 0,5 que j'ai en réserve. Suite à vos expériences, je l'ai fait tremper une heure 1/4 dans l'acétone, mais pas l'ombre d'une amorce de décollement de la mousse ! Le collage japonais, c'est quelque chose, car je sais que pour les PL européens, c'est facile (je l'ai déjà fait plusieurs fois). Dois-je persister, et si oui, combien de temps avant que ça ne commence à détériorer le revêtement...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 28 Mars 2007 18:54

J'avais essayé aussi avec le 755 (pourtant chinois) et j'avais pas bien réussi, en essayant de décoller la petite mousse j'l'avais déchirée (0.5mm ça résiste pas beaucoup).
Le pb c'est que c'est surtout la mousse que je voulais gardée car peu usée et je voulais ne changer ensuite que le topsheet. Déjà l'idée de l'imbiber d'acétone me laissait penser que je la foutrais ptet en l'air.
Puis ça pue l'acétone !! Et c'est tout froid après quand on y touche, tellement c'est volatile.
Bref pas su faire.

Jeudi 29 Mars 2007 12:49

Un petit "truc" helvétique pour vous:

Je décolle les mousses des picots de la manière suivante: prendre une assiette quelconque. Mettre un fond de benzine rectifiée (trouvable en pharmacie) et poser le picot dessus face mousse. Mettre une autre assiette dessus pour plaquer et garantir le contact. Laisser reposer jusqu'à évaporation de la benzine, c'est assez rapide.
ENsuite, il est assez facile de commencer par un coin et de tirer doucement. Si nécessaire, ajouter de la benzine avec une pipette entre la mousse et le picot.
J'ai pu sans problèmes isoler des mousses 0,5 de cette manière.
Les chinois sont un peu plus résistants, mais ça va aussi.
Note: la benzine provoque un gondolement de la plaque, mais il suffit de la laisser reposer 1 heure et elle reprend sa forme normale. Aucune altération visible ensuite, aucune déformation, aucun dégât !!!

Jeudi 29 Mars 2007 18:04

Merci, c'est la méthode que j'ai employée, mais avec de l'acétone, et je doute que la benzine soit un meilleur solvant que l'acétone...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 31 Mars 2007 10:22

La benzine est une fraction de distillation du pétrole. Sa composition chimique est bien plus proche de la colle que l'est l'acétone.
L'acétone est soluble dans l'eau (donc un bon dessèchant), la benzine pas du tout comme les composants de la colle d'ailleurs...
Je veux pas te faire un cours de chimie mais essaie toi-même pour te rendre compte si ça peut coller (donc décoller) pour toi.

Perso, j'ai décollé des dizaines de mousses de picots facilement comme ça, et même aussi les feuilles autocollantes des picots du doc sans encombre.
Et surtout sans dégâts pour la plaque et la mousse Émoticône

Samedi 31 Mars 2007 21:56

Je veux bien essayer, mais ça ne se trouve pas ailleurs qu'en pharmacie, la benzine rectifiée? Je ne sais pas pourquoi, mais je ne me vois pas demander de la benzine à ma pharmacienne ! Quel est son rôle dans le domaine médical ?... pour que je surmonte mon angoisse !

Mercredi 04 Avril 2007 16:26

J'ai fait plusieurs pharmacies: la benzine rectifiée, connaissent pas!...même démarche auprès de drogueries: connaissent pas non plus ! Connaissaient-vous d'autres types de détaillants?

Mercredi 04 Avril 2007 17:59

Bonjour gilles71, j'ai décollé plusieurs mousses de picot sans probleme, par contre le bamboo est celui qui m'a donné le plus de mal! Pour decoller le bamboo, j'ai utilisé un decapeur thermique (l'acetone ne marche pas avec ce picot...), il faut chauffer legerement (pas trop car sinon le caoutchouc va se coller à la mousse) et etre patient, l'entame est un peu delicate...

Mercredi 04 Avril 2007 18:53

Je te remercie du conseil, mais j'ai peur de cramer le revêtement: comment procèdes-tu ? Tu balades la flamme sur la mousse pour qu'elle brûle, ou si la chaleur suffit à la décoller? A quelle distance du revêtement maintenir la flamme? Ca prend combien de temps?...

Vendredi 06 Avril 2007 10:21

idem que picot75 c'est d'ailleurs grace à ses conseils que j'ai réussi à décoller la mousse du picot.
il faut y aller prudemment (risque de déformation du revetement) et puis dès qu'un coin est décollé, tu utilises après la bombe rouge et là tu t'armes de patience et de minutie. Bon courage mais c'est très efficace.

Vendredi 06 Avril 2007 20:10

Qu'appelles-tu la bombe rouge, Hervek ?

Samedi 07 Avril 2007 09:08

La bombe aérosol de Tibhar "Belag-Entferner" (spray pour décoller les revetements).
Rien à voir mais comme je viens de récupérer internet (inscription depuis le 13 janvier ! il était temps !)
Et que malheureusement je vais me faire opérer du ménisque prochainement je vais pouvoir intervenir assez souvent sur les sujets qui me tiennent à coeur.

Samedi 07 Avril 2007 14:44

Pour Phif et Looping06, je suis en plein dans les tests de soft sans mousse depuis qques temps : speedy soft, clippa, spectol, 802, 799.

La plupart ont un bon contrôle et une rapidité correcte, mis à part le 802 que j ai trouvé beaucoup trop lent, pourtant c est un soft utilisé en hardbat.

Speedy soft ox+ 4S est une bonne combinaison, mais manque un poil de vitesse en rv.; mais bon, en bloc sur top de 25 , ça va très bien.

Celui avec lequel je joue actuellement et que je trouve relativement rapide, est le 799.
Je teste encore les bois pouvant aller le mieux avec: all, off-,off+, avec différentes duretés: tendre, dur; mais les perspectives de progrès avec ce type de revêtement sont assez importantes je pense.
0
1
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements