Code de main sous la table pour service en double

Mercredi 02 Mars 2011 01:07

Bonjour à tous.

Je cherche à trouver les signes de la main qui sont effectués pour prévenir son partenaire en double du type de service que l'on va engager.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Mercredi 02 Mars 2011 01:19

il n'y a pas une méthode miracle, il suffit juste de se mettre d'accord avec son collègue.

par exemple, quand je sers, 1 pour coupé, 2 latéral, 3 lifté, 4 sans effet, poing fermé mou.
on a eu du mal sur les 2-3 premiers matchs, mais avec un peu d'entrainement en plus, maintenant, on est rodés, même si c'est la première année qu'on joue ensemble.

Mercredi 02 Mars 2011 01:42

Perso j'ai jamais fais ça, suffit de regarder la position de mon coéquipier pour comprendre... Clin d'oeil
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mercredi 02 Mars 2011 03:24

il me semble que le plus simple est de montrer où "devrait" revenir la balle du retour de service :
coupé je montre le bas
lifté je montre le haut
...droite... gauche... et toutes les combinaisons...
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 02 Mars 2011 08:09

Citation de anelo :
il me semble que le plus simple est de montrer où "devrait" revenir la balle du retour de service :
coupé je montre le bas
lifté je montre le haut

+ 1

Mais normalement, ce n'est pas le serveur qui dit ce qu'il va faire mais plutôt son coéquipier qui demande le service désiré.

Mercredi 02 Mars 2011 09:42

personnellement, je pense plutôt que le serveur doit décider ... mais dans tous les cas, si la paire se connait bien et joue bien ensemble, on devrait souvent être en accord sur ce choix.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 02 Mars 2011 10:20

C'est quoi la différence entre mou et sans effet ? j'ai toujours cru que mou = sans effet ...

Mercredi 02 Mars 2011 11:13

Chacun a sa méthode, c'est à discuter avec son coéquipier de double. il peut y avoir des tas de codes ( coupé court , coupé long, latéral court..) . Il faut juste se mettre d'accord . Je pense que c'est le serveur qui indique le code principalement mais l'autre peut indiqué le service qu'il souhaite voir réalisé.
Tu peux même pousser le vice lorsque tu es treceveur pour indiquer à ton coéquipier de quel coté du vas retourner le service adverse ( sur le CD ou R de l'adversaire).
ça peut paraitre exagéré tous ces codes mais ça permet de bien s'organiser et pour ma part ça m'a aider à gagner pas mal de double alors qu'avant j'étais nul en double...

Mercredi 02 Mars 2011 11:22

Citation de Snoop59 :
C'est quoi la différence entre mou et sans effet ? j'ai toujours cru que mou = sans effet ...

Tu as raison, je pense qu'il s'est trompé...

En double, mon coéquipier et moi ne faisons que des services mou et coupé. Pourquoi? parce que en double, servir court est très important. Le receveur sait à peu près où ira la balle, donc si celle-ci est longue, il n'hésitera sûrement pas à attaquer. Servir lifté court est très très difficile à réaliser en double, si celui-ci se révèle être long, alors que le serveur avait pour objectif de servir court, son coéquipier sera certainement dans une mauvaise situation... C'est pourquoi, à mon modeste avis, pense que le service lifté n'est pas approprié pour le double. Si je me trompe dans mon raisonnement, faites-le moi savoir. Bien sûr, un petit service lifté de temps en temps, pour surprendre l'adversaire n'est pas à négliger. D'ailleurs, regardez les pros en doubles, ils ne font pas de service lifté. C'est soit coupé ou mou.

Mercredi 02 Mars 2011 11:39

oui assez d'accord avec toi mais un service latéral court ou très long rapide ( mais aussi les services longs coupés ou mou rapides) de temps en temps peut permettre un changement de rythme et surprendre. et tout dépend du receveur adverse... mais les services courts ( mou ou coupé ) sont aussi à mon avis les plus appropriés en double

Mercredi 02 Mars 2011 12:23

Citation de steftt :
Citation de Snoop59 :

Tu as raison, je pense qu'il s'est trompé...

Non, je voulais bien dire mou et sans effet comme 2 services différents.
Je me sers de mon soft pour servir mou et faire flotter la balle. Étonnamment, même sur les 14, 15 qu'on joue en championnat, ça marche plutôt pas mal avec soit des fautes en retour, soit des balles 'faciles' pour mon partenaire.
Et le code sans effet est pour le service bombe, long sur le corps du receveur.

Mercredi 02 Mars 2011 14:23

ton service mou avec ton soft qui fait flotter la balle est sans effet , et ton service sans effet rapide est mou....ce qui change c'est juste au niveau de la vitesse mais au niveau de l'effet c'est le meme: il est mou ou sans effet ..

Mercredi 02 Mars 2011 15:00

Un service picot (long) = mou, flottant
Un service back side sans action de frottement sur la balle = sans effet
Concentration, Concentration Tordage !

Mercredi 02 Mars 2011 15:03

Moi perso je ne fais pas la différence entre les deux.
J'ai deux backsides et quand je fais un service sans effet on me dit que c'est un service mou.

Mercredi 02 Mars 2011 15:16

un service picot long, mou , flottant enfin tout ce que tu veux, n'a pas d'effet et on peut meme faire des services mou avec un backside, mais il n'y aura toujours aucun effet. Comme tu le dis dans les 2 cas que ce soit avec un picot, un backside, un anti top, un soft il n'y a pas d'action de frottement sur la balle lorsqu'on fait un service mou, il n'y a donc pas d'effet !!!

Mercredi 02 Mars 2011 15:27

Citation de anelo :
coupé je montre le bas
lifté je montre le haut
+1 ou plutôt tu veux dire le sens de l'effet quoi! Content

Mercredi 02 Mars 2011 15:44

Ok, merci pour votre aide.
En fait, je croyais qu'il existait une "norme", par exemple poing avec index étendu = service coupé chez la plupart des joueurs, non ?

Mercredi 02 Mars 2011 16:46

Citation de StephSar :
Ok, merci pour votre aide.
En fait, je croyais qu'il existait une "norme", par exemple poing avec index étendu = service coupé chez la plupart des joueurs, non ?

Bah c'est chacun son code :P
Moi perso, lorsque je mets un poing avec un index étendu, c'est pour dire que l'on gagne le point Émoticône

Vendredi 04 Mars 2011 12:40

Pour ma part j'utilise le pouce pour l'effet : vers le bat coupé et vers le haut lifté ensuite l'index pour la longueur , index plié pour court et déplié pour long et le majeur quand je sers rentrant . Ah oui le poing fermé quand je sers bombe et je forme une bulle avec ma main quand je refais le même service.

Au niveau des retours des services je lui indique ou il m'indique toujours sous la table avec sa raquette ou il va tenter de remettre le service voilà tout ^^

EDIT: Je pense qu'il ne faut pas que servir court coupé ou mou à notre niveau mais utilisé une large palette de variations pour que les adversaires ne s'habituent à nos service .
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Mars 2011 12:42 par titomheniart

Vendredi 04 Mars 2011 12:54

En fait, pour ceux qui font un mouvement, je pense qu'il faut ne bouger que les doigts car si on s'amuse à bouger le poignet, on bouge aussi l'avant-bras et du même coup, nos adversaires peuvent deviner le geste et le service. Émoticône
0
3
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques