Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois

La crise des tournois en Bourgogne ?

Mardi 01 Février 2011 10:08

Un petit sujet non pas pour annoncer un tournoi, mais pour plutôt parler de la "crise" que l'on peut observer en Bourgogne.

En effet, de moins en moins de tournois sont présents dans le calendrier chaque année en Bourgogne (Nevers, Auxerre en moins ces dernières années), d'autres disparaissent par manque de joueurs (Talant la semaine passée par exemple).

Quelles en sont les raisons ? Manque de motivation des joueurs ? Manque d'implication des clubs ? Manque d'argent pour organiser ?

Eclairez moi =)
CPS 10e

Mardi 01 Février 2011 10:13

Tu peux rajouter Saint Benin qui je crois faisait son dernier tournoi l'année passée.

Pour moi c'est simple, quand vous organisez un tournoi, prenez du temps sur votre vie personnelle, et que les gens des clubs qui touchent le votre, ou aux 50km alentours ne se déplacent pas, et bien l'année d'après vous ne refaites pas le tournoi.

Mardi 01 Février 2011 10:47

Ouais c'est quand même bien malheureux ...

Je crois qu'aussi Le Creusot ne retentera pas son expérience de l'an passé ...

Donc si je ne me trompe pas, il restera tout simplement ... zéro tournoi homologué en Bourgogne !
CPS 10e

Mardi 01 Février 2011 10:49

C'est le meme phénomène un peu partout.

La raison principale est le resserrement du calendrier (2 phases en 6 mois !). A l'époque ou le championnat était étalé correctement (mi-septembre à mi-Juin), les tournois marchaient vraiment bien. Maintenant les week-end libres sont rares, donc au détriment des tournois. Remercie la fédé pour ce calendrier catastrophique....

Mardi 01 Février 2011 11:21

Les week ends libres entre les matchs de championnat sont reservés à ma famille ,alors les indivs ou les tournois passent apres ,c'est une question de priorité et non pas une question de se deplacer ou pas si le club voisin ou proche organise un tournoi !!!

Mardi 01 Février 2011 11:22

ce calendrier est vraiment un problème même pour le championnat: match pendant les vacances scolaires par exemple. Et dès que le championnat est fini hop les salles sont vides... Le championnat se fini début avril. TROP COURT.

Mardi 01 Février 2011 11:36

Citation de Nookio :
Les week ends libres entre les matchs de championnat sont reservés à ma famille ,alors les indivs ou les tournois passent apres ,c'est une question de priorité et non pas une question de se deplacer ou pas si le club voisin ou proche organise un tournoi !!!


Avoir une famille n'empêche pas de faire un tournoi dans l'année organisé par un club voisin, si ca peut aider à développer notre sport dans le département et la région je trouve que c'est utile.
Surtout quand c'est à coté, c'est aussi agréable de se déplacer avec la famille qui vient voir et profiter de la journée ensemble.

Mardi 01 Février 2011 12:01

C'est sur qu'il y'a des priorités comme la famille en week-end après une semaine de boulot c'est normal de profiter des week-end libres.

Par rapport à d'autres sports "individuels", nous avons beaucoup de dates dans le ping sur une année ?
CPS 10e

Mardi 01 Février 2011 12:40

Si on fait que le championnat, ca fait 14 dates dans l'année, c'est dérisoire par rapport à d'autres sports.

Mardi 01 Février 2011 13:01

Citation de fitziftwo :
Si on fait que le championnat, ca fait 14 dates dans l'année, c'est dérisoire par rapport à d'autres sports.


Le pb c'est que ces 14 rencontres sont réparties sur 2 * 10 semaines .... si tu fais les indivs tu n'as pratiquement plus un week-end de libre pendant ces périodes.

Mardi 01 Février 2011 13:16

Citation de Karedas :
Citation de fitziftwo :
Si on fait que le championnat, ca fait 14 dates dans l'année, c'est dérisoire par rapport à d'autres sports.


Le pb c'est que ces 14 rencontres sont réparties sur 2 * 10 semaines .... si tu fais les indivs tu n'as pratiquement plus un week-end de libre pendant ces périodes.


C'est vrai aussi, tu as raison. Dernière journée de championnat le 17 Avril, reprise fin septembre généralement, 5 mois d'arrêt donc.

Mardi 01 Février 2011 13:50

Citation de fitziftwo :
Citation de Karedas :
Citation de fitziftwo :
Si on fait que le championnat, ca fait 14 dates dans l'année, c'est dérisoire par rapport à d'autres sports.


Le pb c'est que ces 14 rencontres sont réparties sur 2 * 10 semaines .... si tu fais les indivs tu n'as pratiquement plus un week-end de libre pendant ces périodes.


C'est vrai aussi, tu as raison. Dernière journée de championnat le 17 Avril, reprise fin septembre généralement, 5 mois d'arrêt donc.


Nos corps d'athlètes ont au moins besoin 5 mois d'arret tu sais Content
CPS 10e

Mardi 01 Février 2011 14:25

Pour Talant je crois que le choix de la date fut malheureux, coincé entre 2 weekends de championnat et un crité deux semaines auparavant, je comprend que ça en refroidisse certains. Pour ma part je me serais inscrit si je n'avais pas eu un empêchement mais ça m'aurait fait 4 dimanches de suite au ping et j'en connais une que ça aurait rendu moyennement jouasse Clin d'oeil
Je crois que le cas de Talant est symptomatique de ce qui est dit plus haut et je suis assez en accord avec le constat que le calendrier et mal fichu et laisse peu de place durant le championnat.
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mardi 01 Février 2011 16:44

week-end de Talant : samedi 29 janvier tournoi national de Valence, plus de 200 inscrits, des tableaux bloqués à 72 joueurs par tableau, et une liste d'attente.
Super tournoi, super organisation sur 36 tables.Table d'arbitrage super efficace, pas de soucis je pense y retourner l'an prochain....
On craint degun

Mardi 01 Février 2011 16:46

Tu as fait quoi Gilbert en résultats?

Mardi 01 Février 2011 16:47

clair pas facile d'avoir un we de libre sur certain mois qui sont blindé de match.

perso moi il n 'y a que les petits tournois loisirs qui peuvent m'intérésser à mon grand age.

Mardi 01 Février 2011 16:55

Oui oui les tournois loisirs c'est déjà très bien et on en a deux trois de pas mal ca fait plaisir !

Pour Valence oui ca aurait pu etre une alternative, mais tournoi national avec notre piètre niveau (je parle pour moi) ca aurait été de l'essence et du péage pour pas grand chose même si je sais que jaurais été capable d'y aller ...
CPS 10e

Mardi 01 Février 2011 17:05

Peut être qu'il y a un problème de date. Cela dit, on a plus de joueurs à petit classement et moins de joueurs au delà de 1200 points de façon général.
Et suite au changement des points de départ (150 de moins pour les plus petits), rien de changé dans le premier tableau de certains tournois.
Un 550 qui affronte un 950 n'est pas équivalent à un 690 qui affronte un 950.
Et quand je vois que le premier tableau démarre souvent jusqu'à 990, je suis peu en clin à tenter le coup même s'il y en a un bientôt à moins de 10km.
A Valence, il y avait un tableau 7. Donc plus accessible sur le papier. Du coup le 6, et le 5 povaient escompter faire quelques chose et pouvaient se dire: pourquoi pas faire le tableau du dessus, ou le toute serie( pour participer et jouer très très gros) ou le tableau par handicap.
J'expose ma réflexion de modeste 5 qui participe à quelques indivs (critérium, finale par classement, tournois non homologués….) et toutes les journées de championnat réduites (11 au total au lieu de 14!!!) du faite de poules incomplètes dans la plus petite division. Ce point de vue est partagé par d'autres joueurs modestes qui m'entourent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Février 2011 21:25 par Bruno37

Dimanche 13 Février 2011 23:45

C'est dommage car il y a vraiment du potentiel en Bourgogne, avec des clubs qui participent tjs en nbre (Le Creusot, St Rémy,....).
Peu être que les tournois devraient être annoncés à l'avance, mais surtout avantager les joueurs de Bourgogne, pour que tout le max de joueurs y soient. Par ex privilégier les petits classements et minimiser le toute série. Les 24H du Dijon TT sont bien complets 2 mois à l'avance, avec plus de 100 joueurs, et des inscriptions à 60 euros par équipe, pour jouer 24H non stop. Et la majorité sont des joueurs de Bourgogne.
Il me semble également que le tournoi de Clénay (non homologué) marchait bien aussi. J'espère vraiment qu'il y aura d'autres tournois, car cela permet de mieux connaître les joueurs d'une ligue, mais aussi de bien booster les équipes dirigeantes qui l'organisent. (je pense au Dijon TT)

Dimanche 13 Février 2011 23:46

C'est dommage car il y a vraiment du potentiel en Bourgogne, avec des clubs qui participent tjs en nbre (Le Creusot, St Rémy,....).
Peu être que les tournois devraient être annoncés à l'avance, mais surtout avantager les joueurs de Bourgogne, pour que tout le max de joueurs y soient. Par ex privilégier les petits classements et minimiser le toute série. Les 24H du Dijon TT sont bien complets 2 mois à l'avance, avec plus de 100 joueurs, et des inscriptions à 60 euros par équipe, pour jouer 24H non stop. Et la majorité sont des joueurs de Bourgogne.
Il me semble également que le tournoi de Clénay (non homologué) marchait bien aussi. J'espère vraiment qu'il y aura d'autres tournois, car cela permet de mieux connaître les joueurs d'une ligue, mais aussi de bien booster les équipes dirigeantes qui l'organisent. (je pense au Dijon TT)
1
4
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois