Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La côte d'ivoire - Page 5

Mercredi 22 Décembre 2010 14:33

Citation de poky :
Citation de Francis :
Citation de loçan :
L'Europe a colonisé l'Afrique et il y a eu beaucoup de choses négatives! Mais sans la colonisation, l'Afrique serait comment aujourd'hui?

Justement, on ne peut pas la savoir, peut-être que l'Afrique aurait évolué plus positivement. Je le répète, on a imposé aux colonies des modèles occidentaux, et bien sûr, on est certain que ça ne pouvait qu'être bénéfique pour eux, alors que rien ne le prouve.


Le modèle démocratique et laïque est le moins mauvais des modèles. J 'en suis persuadé. Avec des adaptations possibles en fonction du fond culturel.

Et je ne crois pas qu'il soit sain de toujours s' autoflageller.

Certes la modernité a sans doute été imposée trop vite à l' Afrique noire, mais pour suivre loçan, quelle serait la situation de cette Afrique si elle était demeurée dans son état initial ?


Je pense que si l'Afrique n'avait pas été colonisé, elle vivrait replié sur elle-même comme le sont certaines tribus venant encore en Afrique. La colonisation leur a permis d'adopter ( pour certains pays) un esprit un peu plus occidentale pour pouvoir s'ouvrir au monde. Regardez, même la Chine se met à copier notre monde de vie.

Mercredi 22 Décembre 2010 14:34

Citation de cbs1 :
Hier,Gbagbo a réaffirmé qu'il était bien le Président du pays, mais qu'il était prêt à tendre la main à Ouattara... Trop sympa, le Gbagbo!!!

poky, je suis d'accord avec ce que tu as écrit juste au-dessus.
loçan, essaie de réfléchir un minimum avant d'écrire un message: ça permet de ne pas écrire d'énormités.


Désolé cbs1 mais je ne vois pas où sont mes énormités.

Mercredi 22 Décembre 2010 15:17

Relis tes messages de la p.1, ça donne déjà une idée!

Mercredi 22 Décembre 2010 16:28

Citation de cbs1 :
Relis tes messages de la p.1, ça donne déjà une idée!


Rien ne me choque. Je vraiment l'impression que la Cote d'Ivoire est essentiel à la France en vous lisant et que si la France leur tourne le dos, on est ruiné. Je fais de l'économie en cours et pas une fois mon prof d'économie ne m'a parlé de l'importance de la Cote d'Ivoire en matière d'importations et d'exportations avec la France...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Décembre 2010 16:39 par loçan

Mercredi 22 Décembre 2010 16:32

Je n'ai jamais écrit ça ( ni personne d'autre d'ailleurs )... Relis la p.1. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Décembre 2010 16:32 par cbs1

Mercredi 22 Décembre 2010 16:40

Citation de cbs1 :
Je n'ai jamais écrit ça ( ni personne d'autre d'ailleurs )... Relis la p.1. Émoticône


Lolodie exprimait des idées qui faisait penser ça.

Jeudi 30 Décembre 2010 16:22

Gbagbo s'est trouvé 2 avocats français: Vergès et Dumas. Émoticône

Jeudi 30 Décembre 2010 23:39

Citation de cbs1 :
Gbagbo s'est trouvé 2 avocats français: Vergès et Dumas. Émoticône


Quelle honte!
J'espère qu'ils vont réussir à le déloger, de gré ou de force.

Jeudi 30 Décembre 2010 23:42

en meme temps ils ne vont la que si ils sont sur d'avoir de la pub pour eux, ce sont des profiteurs.

il va devoir partir meme si l'onu doit utiliser la force, sinon ils seront plus credible aux yeux du monde.

Jeudi 30 Décembre 2010 23:47

Citation de santes :
en meme temps ils ne vont la que si ils sont sur d'avoir de la pub pour eux, ce sont des profiteurs.

il va devoir partir meme si l'onu doit utiliser la force, sinon ils seront plus credible aux yeux du monde.


D'accord avec toi.
Je vois cette histoire mal engagé et à mon avis, ça va partir en bain de sang.

Jeudi 30 Décembre 2010 23:56

oui helas pour eux, mais a part le senegale je vois pas de pays africain stable, temps qu'ils n'auront a leur tete que des dirigeant corronpus

Jeudi 30 Décembre 2010 23:57

même la tunisie, pourtant assez stable part en quenouille Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Jeudi 30 Décembre 2010 23:59

je parlais surtout de l'afrique noir, mais on peut mettre toute l'afrique dans le meme sac helas

Vendredi 31 Décembre 2010 00:03

ben oui, c'est le même continent Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 31 Décembre 2010 00:06

ton mari doit y aller de temps en temps non? il est dans quel arme?

Vendredi 31 Décembre 2010 00:15

il est retraité Content mais il a effectivement "visité" un certain nombre de pays africains Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 31 Décembre 2010 00:46

ok, qu'il profite bien, il l'a merité pour avoir defendu notre drapeau au quatre coin du monde^^, si je n'etais pas rentré dans la police, j'aurais ete militaire.

ce sont de beau metier tous les deux, on est la pour aider et proteger les autres tous comme les pompiers, on risque nos vies pour des inconnus mais on l'a voulu.

Vendredi 31 Décembre 2010 05:33

En tout cas, quel courage de la part de l'ONU et de certains pays de demander le départ de Gbagbo, maintenant ils n'ont plus qu'à faire pareil pour le retour de la démocratie en Chine, Birmanie, Corée du Nord... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 31 Décembre 2010 08:38

Citation de Seolane :
même la tunisie, pourtant assez stable part en quenouille Content


Autrement dit, la Tunisie file un mauvais coton quoi !

-c'est p't'être juste une question de... fuseau (horaire)- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Vendredi 31 Décembre 2010 09:27

Plus sérieusement, en tunisie la liberté d'expression est souvent muselée. Les libertés individuelles aussi.
Si c'est cela la stabilité... Émoticône Je m'interroge.
e pericoloso sporgersi
0
0
141 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café