Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

AG FFTT : Interview Alain Dubois

Lundi 13 Décembre 2010 21:28

Lors de cette Assemblée Générale 2010, vous avez annoncé un nouveau record de licenciés, un score inattendu ?

Après une saison 2008-2009 exceptionnelle, nous aurions pu craindre une baisse d’énergie dans notre engagement mais nous terminons la saison à plus de 192 000 licenciés. Nous battons une nouvelle fois le record historique du nombre de licenciés, prouvant ainsi que nous avons pris conscience, collectivement, de l’importance d’être nombreux.

192 000 licenciés et une élite qui obtient à nouveau des résultats internationaux…

Il y a bien sûr la médaille de bronze aux derniers championnats d’Europe seniors à Ostrava en septembre dernier. Notre dernière médaille datait de 2002 à Zagreb. En parallèle, pour ne citer que lui, il faut noter l’arrivée d’Adrien Mattenet dans le cercle très fermé des 50 meilleurs mondiaux et sa place au dernier classement : 40ème joueur mondial.

Les catégories jeunes continuent sur leur lancée…

Hier le double Gauzy-Robinot a obtenu la médaille d’argent aux Championnats du Monde juniors. C’est une performance exceptionnelle dans la lignée des résultats obtenus aux Championnats d’Europe Jeunes à Istanbul et de la très belle médaille de bronze aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Naturellement, je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs et joueuses et le collectif technique.

Les finances fédérales étaient dans le rouge, qu’en est-il aujourd’hui ?

La FFTT est pratiquement revenue à l’équilibre avec un résultat d’exploitation positif, c’était un de nos engagements et il est tenu. Grâce au sérieux et de l’effort de tous pour tenir le budget et à l’action déterminante des trésoriers. Une commission de contrôle budgétaire a été mise en place avec des procédures d’engagements de dépenses.

Qu’en est-il de votre projet fédéral ?

Il se décline en trois objectifs : accompagner les clubs, comités et ligues pour développer le tennis de table, améliorer l’image du tennis de table et réformer le fonctionnement fédéral.

Concrètement quelles sont les actions mises en place pour soutenir ce projet ?

Il y a le plan de développement fédéral adopté par le comité directeur décliné en 24 actions partagées par notre ministère de tutelle, projet soutenu financièrement par la convention d’objectifs. Les 11 projets transversaux ont été lancés en janvier 2010. Le Parcours d’Excellence Sportive a été validé par le ministère

Et sur les compétitions ?

Nous avons revu la pyramide du championnat par équipes féminin. Une réforme du Critérium Fédéral est en cours et sera proposée au comité directeur début 2011 avec une application pour la saison 2011/2012. Le projet transversal n°3, réforme des compétitions, est aussi lancé. Néanmoins il nous reste à développer la pratique loisir et proposer de nouvelles formes de pratiques.

La communication, un sujet qui vous tient particulièrement à cœur, se poursuit notamment sur le web. Peut-on effectuer un bilan à date ?

Nous sommes associés au club des entrepreneurs de Paris 9, partenariat qui a déjà abouti à l’accompagnement d’un de nos joueurs et d’autres actions sont envisagées. Le site FFTT.TV prend de la maturité et attire de plus de plus de public. Les grands événements sont retransmis ainsi que les matches phares de Pro A. Il y a aussi la refonte du site internet fédéral qui est désormais effective avec la mise en route du portail du tennis de table.

Et concernant la communication externe ?

Je suis heureux d’annoncer la création de la structure marketing qui était à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, car c’est l’un des points d’orgue du projet fédéral. Cette création nous permettra de répondre aux problématiques marketing et nous apportera des ressources nouvelles. Une étude sur l’image du tennis de table a aussi été lancée, avec pour échéance juin 2011.

Pourquoi souhaiter la création d’une structure marketing adossée à la FFTT ?

Si nous voulons développer nos ressources, il nous faudra inventer, innover. C’est pourquoi notre proposition de création d’une structure marketing est un véritable enjeu économique et structurel pour notre fédération. Les grandes organisations mondiales seront supports à notre développement : la Coupe du monde individuelle messieurs 2011 et bien sûr les championnats du Monde individuels 2013 à Bercy, des enjeux très importants pour notre fédération.

Le fonctionnement fédéral a aussi été réformé ?

Après l’étude du cabinet Trans faire sur notre organisation, nous avons revu l’organisation fédérale avec la mise en place de pôles, chacun pilotés par un directeur. Des fiches de postes ont été adaptées à cette nouvelle organisation. Vous pouvez les consulter sur l’organigramme fédéral disponible sur le site www.fftt.com. Nous en avons profité pour réaménager les espaces de bureau et le hall d’accueil que nous vous invitons à venir visiter.
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 13 Décembre 2010 21:29

Il va y avoir une réforme du critérium fédéral, qui peut nous donner des infos sur cette réforme

Merci d'avance
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 13 Décembre 2010 22:42

je sais pas si c'est pareil partout, mais dans le nord pas de calais

le CF se fait par tranche de classement, par exemple en D1 de 13 a 1599 je crois

en R4 1600 a 1699, R3 1700 a 1849, R2 1850 a 1950, R1 1950 a..., aucune descente et les quatres premier qui montent.

inscription au tour que l'on veut avec juste l'obligation de confirmer notre presence 3 semaines avant le tour.

Lundi 13 Décembre 2010 22:50

en aquitaine c'est du meme style que santes a savoir des tranches de classements: 1300 1599 r2 et 1600 1899 r1 les premiers et deuxiemes de poule font un barrage avec les autres poules et les gagnants montent en nationale ou r1 s'ils etaient en r2

Mardi 14 Décembre 2010 00:06

le gros 'probléme' :
C'est la N2, en régionale des juniors battent des seniors et les seniors montent en N2 et pas les juniors...

Sportivement, c'est pas le top

Mardi 14 Décembre 2010 00:46

ils peuvent pas monter en nat juniors?

car en R3 on a un jeune qui a finit second et il part en national juniors

Mardi 14 Décembre 2010 15:38

Système inapplicable en GUADELOUPE car peu de licenciés (300 environ).

Mardi 14 Décembre 2010 15:55

record du nombre de licenciés ?
les clubs apprennent à licencier des promos de plus en plus, le seul vrai chiffre qui compte est le nombre de licenciés traditionnels !
je m'étonne que ce ne soit pas sur ce chiffre qu'on débatte d'une évolution positive ou non des licenciés, tout comme je m'étonne de ne pouvoir avoir accès à ces statistiques en particulier sur le site de la fédé ( évolution des tradis depuis 30 ans par exemple ).

Mardi 14 Décembre 2010 17:20

Evolution depuis 96, la date de création des licences promo, sans doute.

http://www.fftt.com/administratif/stats/evolution_type_de_licence.pdf

Mardi 14 Décembre 2010 18:10

Ce qui est important pour les fédérations sportives c'est le nombre de licenciés, qu'il soit traditionnel ou promo, car les ministeres ne font pas la différence.

Moi l'info qui m'interesse c'est de savoir comment va se dérouler le critérium au niveau national l'année prochaine ?
Levallois est un peu moins magic...

Mardi 14 Décembre 2010 19:25

Il existe dans certaines fédérations, qui sont donc prêtes à tout pour gonfler les chiffres, un système de double licence pour les dirigeants qui sont également joueurs.
Donc 1 individu = 2 licences pour le ministère.

La FFS , ski, ne s'est pas gêné pour créer la fameuse carte neige, synonyme bidon d'assurance, pour augmenter ses licenciés de manière extraordinaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Décembre 2010 19:27 par bingo

Mardi 14 Décembre 2010 23:04

Citation de fanta :
le gros 'probléme' :
C'est la N2, en régionale des juniors battent des seniors et les seniors montent en N2 et pas les juniors...

Sportivement, c'est pas le top
ben moi dans ma region c'est quasi le contraire^^ des la r2 on peut monter en n2 (c'est juste le meilleur junior de la salle par contre)

Mardi 14 Décembre 2010 23:37

Citation de bingo :
Il existe dans certaines fédérations, qui sont donc prêtes à tout pour gonfler les chiffres, un système de double licence pour les dirigeants qui sont également joueurs.
Donc 1 individu = 2 licences pour le ministère.

La FFS , ski, ne s'est pas gêné pour créer la fameuse carte neige, synonyme bidon d'assurance, pour augmenter ses licenciés de manière extraordinaire.
Oui le truc du ski, c'est tout simplement magnifique ! N'importe qui partant faire une semaine de ski se retrouve licencié !
Dans d'autres sports, il est impossible d'amener ses potes une fois à la salle pour les faire jouer un peu, la prise de licence est aussi obligatoire immédiatement !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 15 Décembre 2010 01:10

l'AG est disponible en vidéo sur fftt.tv.
Belle initiative qui m'a permis de connaître l'état financier de notre fédération.

Mercredi 15 Décembre 2010 08:45

D'un autre côté, il n'y a rien de scandaleux à licencier des "loisirs", ils viennent bien dans les gymnase pour jouer.

L'étape suivante serait de licencier les "scolaires" qui font atelier Ping régulièrement !!! et on passerait vite à 400 000 licenciés !!!

Vu que la communication est sur la représentativité en nombre de licenciés, pour promouvoir notre sport auprès du grand public, c'est mieux de dire que nous ne sommes pas un "petit" sport confidentiel.

Sinon, on a perdu 10 000 licenciés en tradi en 15 ans et ça c'est plus inquiétant ( ca devait être ceux qui faisait le critérium fédéral....!!!)

Mercredi 15 Décembre 2010 11:04

Citation de PAPYLOLO :
L'étape suivante serait de licencier les "scolaires" qui font atelier Ping régulièrement !!! et on passerait vite à 400 000 licenciés !!!
Certains clubs le font déjà !

Citation de PAPYLOLO :
Sinon, on a perdu 10 000 licenciés en tradi en 15 ans et ça c'est plus inquiétant ( ca devait être ceux qui faisait le critérium fédéral....!!!)
Je pense que la plus grande partie des arrêts "volontaires" sont plus dû à l'arrêt des manches en 21 !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 15 Décembre 2010 16:20

En fait il y a eu 12 000 licenciés de perdu entre 96/97 et 98/99, ensuite on fluctue autour de cette zone depuis 12 ans.

Je ne connais pas la cause de cette désaffection ? il ne me semblait pas qu'il y ai eu de grandes réformes à cette période ? ou alors il y avait eu un gros afflux en 1992 après les JO de JPG, ou alors un coup e bourre après les JO de 1996 ? qui se s'est effrité petit à petit ?
Les 11 points et la grosse balle c'était plutôt vers 2001/2002. ( et là on perd 4 500 licenciés d'un coup, on peut donc y voir un rapport direct !!)

Jeudi 16 Décembre 2010 13:31

En tout cas, c'est plutôt positif d'avoir accès à ce genre d'info.
Pour le nombre de licenciés, il y a aussi les difficultés à trouver "son" club.
Entre le nombre croissant de sports possibles, et des municipalités qui favorisent certains sports, font que,malgré le nombre de tables en circulations....on ne soit pas plus de licenciés.
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général