Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Quel type de revetement pour éviter tout type d'effets sur service

Mardi 30 Novembre 2010 19:58

Bonjour à Tous,
Cela fait un an que je pratique le tennis de table... Je dispose d'un bois ALLROUND CLASSIC STIGA et de revetement SOLO DONIC 1,8 mn. J'ai beaucoup de difficultes a retourner les services adverses sauf sur les services coupes... Pour le reste c'est la catastrophe.

Pourriez vous m'indiquer un revetement qui pourrait palier a cette carence me concernant?

Entre parentheses, j'ai un bon bloc (coup droit, revers), une bonne regularite a plat sur le coup droit et le revers... Par contre, mon top spin est calamiteux pour le top revers c'est au dessus de la moyenne...

Merci de m'apporter vos lumieres afin que je puisse progresser un peu plus vite afin que je prenne du plaisir...

Mardi 30 Novembre 2010 21:05

L'entraînement... Uniquement !
on ne prend pas une plaque spéciale pour compenser une carence en retour d'effet... Mais pour pratiquer un style de jeu... Qu'il faudra que tu définisse...

Pour répondre tout de même à ta question, les seuls revêtements ne prenant presque pas les effets sont les antitops...

Mardi 30 Novembre 2010 21:14

Citation de Seb63 :
on ne prend pas une plaque spéciale pour compenser une carence en retour d'effet... Mais pour pratiquer un style de jeu... Qu'il faudra que tu définisse...

Pour répondre tout de même à ta question, les seuls revêtements ne prenant presque pas les effets sont les antitops...

C'est clair. Un picot long peut cependant être plus avantageux, car inversant les effets adverses, le retour peut être plus gênant...
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 30 Novembre 2010 22:35

Une bonne vision du jeu peut t'aider. Si tu remarques bien les services de l'adversaire, avec les effets qu'il met, ce sera plus facile pour toi de le gêner et d'effectuer les gestes qu'il faut en retour, en mettant les bons effets.

Mercredi 01 Décembre 2010 00:11

Un bon moyen d'apprendre a lire les différents effets au service :

A l'aide d'un feutre noir,tu coloris la moitié d'une balle,et tu fais sa sur une dizaine de balles.Et à l'entrainement,tu demande a un gars qui sait servir avec tout les effets possibles.Tu veras que tu comprendras mieux l'effet imprimé a la balle lors du service,et donc mieux remettre la balle^^

Mercredi 01 Décembre 2010 00:44

Content que tu rejoigne ce forum Willy.

Les partenaires idéaux pour que tu travaille cet aspect : Florian, Maël, Nicolas, Jonathan V. et surtout Arnaud (le fils de Charles-Henri).

A Demain

Mercredi 01 Décembre 2010 18:33

j'y ai pensé direct: prend en revers soit un anti soit un long mais bien sur entraines toi! Clin d'oeil

Mercredi 01 Décembre 2010 18:38

Citation de Seb63 :

Émoticône pour la première partie de la question. Pour la deuxième partie, certains picots courts sont peu adhérents, et sont donc peu sensibles aux effets adverses.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 02 Décembre 2010 16:46

Le retour de service est une partie délicate de l'apprentissage du débutant et même encore après.
C'est parfois long et laborieux, mais à part l'habitude, l'attention et savoir bien lire les effets, prendre un revêtement spécifique très rapidement n'est peut être pas l'idéal.
Très bien l'idée de travailler avec des balles en partie bariollées.
Il faut aussi travailler son service je pense. Si l'on sert bien, on a plus de chance de bien renvoyer que si l'on ne sait pas trop mettre d'effet à son service. Clin d'oeil

Vendredi 03 Décembre 2010 00:09

Je pense que c'est plus un problème de passivité en remise.

Si tu arrives à remettre les services coupés, c'est que tu places ta raquette de la bonne façon et que tu imprimes la bonne action dans la balle. Parfois sur ce type de services, mettre la raquette en opposition peut suffire à renvoyer la balle efficacement.

Par contre, sur des services différents (liftés par exemple), des actions identiques sur la balle ne conviendront pas. Il faut que tu adaptes tes gestes et ce n'est pas uniquement en mettant un antitop ou un picot long que tu vas résoudre ton problème.

Par exemple sur un service latéral,mettre sa raquette en opposition et attendre que la balle rebondisse dessus ne suffit pas. La balle ira alors dans une direction ou on ne souhaitait pas l'envoyer et ou l'adversaire l'attend et peut enchainer un coup dans une bonne position. On peut alors se dire qu'on n'est pas bon en remise ou alors réfléchir et se dire que si on avait remis un peu différemment la balle, l'adversaire aurait eu un autre comportement.
Si on prend le service marteau dans le coup droit de l'adversaire (droitier sur droitier), naturellement la balle partira sur la gauche sans véritable action du remiseur. Sur ce service, couper la balle est difficile mais possible avec de l'entrainement et il faut réellement toucher la balle et non seulement un geste de poussette. Le plus facile est d'attaquer la balle (top par exemple), car en faisant un geste d'attaque, l'effet initial est amoindri.

En gros, en étant passif, tu te prendras tout l'effet adverse. Pour réussir à remettre les services, il faut agir sur la balle. Changer de revêtement t'aidera peu.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 03 Décembre 2010 15:17

Speed Demon 971 déjà écoute Seb63 et entraine toi aux retours de services puisque tu le sais c'est une lacune pour toi...

Et puis malheureusement il y en a qui cherche encore mais il n'y à pas de plaques miracle! si tu n'arrive déjà pas avec un BS, prendre un picot ou un anti ne feras qu'aggraver les choses car tout ce que tu auras appris en un an il faudra que tu le réapprenne !

Dimanche 05 Décembre 2010 08:46

Citation de vicentelecatalan :
Un bon moyen d'apprendre a lire les différents effets au service :

A l'aide d'un feutre noir,tu coloris la moitié d'une balle,et tu fais sa sur une dizaine de balles.Et à l'entrainement,tu demande a un gars qui sait servir avec tout les effets possibles.Tu veras que tu comprendras mieux l'effet imprimé a la balle lors du service,et donc mieux remettre la balle^^

Émoticône

Quand j'ai commencé à jouer on faisait ca aussi pour apprendre les rotations Émoticône

Dimanche 05 Décembre 2010 10:56

Citation de speed.demon971 :
Bonjour à Tous,
Pourriez vous m'indiquer un revetement qui pourrait palier a cette carence me concernant?

Plus un revêtement est adhérent, plus tu peux mettre de l'effet mais plus c'est difficile de contrôler la rotation imprimée à ton adversaire.
Logiquement, ce que cela implique, c'est que inversement moins un revêtement est adhérent, plus ce sera facile de contrôler l'effet adverse particulièrement au service, mais tu mettra moins d'effet toi même.

Les revêtements les moins adhérents sont les anti-top, suivis par certains soft et picots long pas complètement lisses, c'est interdit maintenant, mais assez peu adhérents.

Il y a donc un compromis à trouver, surtout quand on débute, il ne faut pas prendre des revêtements trop adhérents car de toute façon on n'a pas la technique pour mettre beaucoup de rotation et au contraire, c'est très frustrant de ne pas arriver à remettre un service sur la table contre un bon serveur, j'ai connu cela moi aussi.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général