Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comment préserver ou garder un bois pendant des années?

Lundi 13 Septembre 2010 15:30

La question peut paraître bizarre, mais comment on fait pour préserver ou garder un bois pendant des années?

Je m'explique, sachant que l'on change d'habitude un bois tous les 4-5 ans à cause de l'humidité, de la différence de température,... celui-ci ne garde plus les mêmes propriétés qu'au début. Comme j'aimerai acheté 2 fois le même bois au cas où le bois principal casse, j'en aurai un 2ièm de rechange qui n'aura ainsi pas perdu ses propriétés.

Sachant que je n'ai pas cassé de bois depuis des lustres, cela voudra dire que je devrais garder mon 2ièm bois au moins pendant 4-5 ans dans des conditions quasi en hibernation, pfff je ne sais pas comment expliquer. De plus on ne sait jamais si ils vont arrêter la production pour le remplacer par un nouveau modèle. Mais bref, en gros, le bois devra être toujours à la même température, au sec,... et je voulais savoir si le fait de le mettre sous vide pourrait le préserver de l'humidité, après je mettrais le bois à la cave dont la température est constante toute l'année et en permanence dans le noir....

Je suis sûr que je suis le seul malade à s'être posé ce genre de questions bizarre Émoticône

Lundi 13 Septembre 2010 15:36

A part le garder dans un endroit sec, et ne pas le maltraiter en jouant, on doit pouvoir garder un bois pratiquement indéfiniment. Je joue moi-même avec des bois des années 80 qui sont tout à fait jouables.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 13 Septembre 2010 15:39

Le problème avec les bois, c'est que même quand tu en achètes deux en même temps, ils offrent rarement de ressentis complétement similaires !
Donc, vouloir garder les mêmes caractéristiques sur plusieurs années, ça semble une gageure... Émoticône
Autrement pour les conditions optimales de conservation, c'est sans surprise endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Septembre 2010 15:39 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 13 Septembre 2010 16:00

Et puis avec les nouveauté tous les ans, c'est pas forcément un bon choix de se faire un stock du même bois, au risque d'avoir du mal à l'écouler.

Lundi 13 Septembre 2010 16:07

Citation de julot :
Et puis avec les nouveauté tous les ans, c'est pas forcément un bon choix de se faire un stock du même bois, au risque d'avoir du mal à l'écouler.


Si on est bien avec son bois ? Content

Lundi 13 Septembre 2010 16:12

C'est sûr, surtout que parfois le même bois connais des évolutions dans le temps. Certains modèles qui portent toujours le même nom n'offrent plus exactement les mêmes caractéristiques, peut être en raison d'une qualité de bois fluctuante.
Et puis tu as raison, si c'est un bois qui marche bien, ça peut devenir un collector quelques années après.

Lundi 13 Septembre 2010 16:18

Déjà pour que les bois aient des caractéristiques "strictement identiques", si on pousse jusqu'au bout il faudrait que :
- chacun des plis qui le composent proviennent des mêmes planches (et encore c'est pas totalement vrai car si vous regardez une planche, vous verrez des variations dans les fibres surtout suivant les type de bois)
- que ces plis soient assemblés avec le même "lot de colle"
- qu'ils aient été stocké dans des conditions identiques
etc ...

Ces conditions évoluent surtout suivant les essences de bois utilisés.

Mardi 14 Septembre 2010 10:08

Je vernis tous mes bois, ils semblent être plus durable... ça doit aussi les rendre plus sec à l'impact de la balle, quelqu'un pour confirmer?

Mardi 14 Septembre 2010 10:23

Le vernis protège de l'humidité c'est sûr, comme pour les boiseries d'une maison.

Mardi 14 Septembre 2010 10:52

Citation de Francis :
A part le garder dans un endroit sec, et ne pas le maltraiter en jouant, on doit pouvoir garder un bois pratiquement indéfiniment. Je joue moi-même avec des bois des années 80 qui sont tout à fait jouables.
Pas grand chose à ajouter, mon ancien IV-L Light a fait pas loin de 15 ans avant qu'on me le vole.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Septembre 2010 10:53 par starconsole

Mardi 14 Septembre 2010 10:57

Voler un IV-L, faut vraiment être désespéré.

Mardi 14 Septembre 2010 11:13

Citation de nonowned :
Voler un IV-L, faut vraiment être désespéré.
Ben disons que dessus y'avait un Sinus et un Desto F1 qui étient tous deux neufs (et que j'avais pas payé).

Mardi 14 Septembre 2010 11:23

Citation de tonio79 :
Je vernis tous mes bois, ils semblent être plus durable... ça doit aussi les rendre plus sec à l'impact de la balle, quelqu'un pour confirmer?


Ça doit dépendre du vernis qu'on utilise. Avec le vernis Tibhar sans VOC, très fluide, ça ne change pas le ressenti à l'impact.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 14 Septembre 2010 13:06

Je vernis aussi mon bois, mais plus pour une question de changements de revêtements. Je change de plaques tous les 3 mois, donc en vernissant mon bois je n'abîme pas la palette en enlevant les plaques.

Il est clair que un bois si on peut dire peut rester 50 ans s'il faut, mais le fait de transpirer, la chaleur et tout le tralala, ben je trouve que le bois change de caractéristiques. Sans compter que le toucher devient de plus en plus sec je trouve avec le temps.

Je jouais un temps avec un Thibar Samsonov Alpha, j'en avais 2, toujours un de rechange au cas ou ma raquette principale casse, ben en jouant une fois avec le nouveau bois, c'est le jour et la nuit, on sent mieux la balle, le toucher est plus agréable.... en fait c'est comme quand on change de revêtements, c'est toujours plus agréable quand on a du neuf...

Mardi 14 Septembre 2010 13:47

C'est étonnant, je trouve mon nouveau samsonov alpha plus sec que mon ancien, devenu plus "soft". Ca doit dépendre des conditions de stockage.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois