Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

TENNIS DE TABLE ET HERNIE DISCALE

Samedi 21 Août 2010 00:28

Salut à tous,

Je joue au ping depuis Environ 2O ans, j'ai aussi fais 10 ans de motocross au niveau national, j'ai depuis toujours une stature lombaire assez particulière scoliose, 15 mm de difference de longueur des membres inferieurs, Sacralisation de L5 et S1 bref un peu mal foutu d'origine ...

Cependant les douleurs et notament en jouant au ping étant de plus en plus douloureuse j'ai passé une IRM et hop diagnostic une hernie discale L4 / L5.

Je suis un peu degouté car je ne sais pas encore si je vais pouvoir continuer à jouer dans de bonnes conditions.

Quelqu'un parmi vous a t'il déja eu ce probleme, a t'il pu continuer a jouer, comment a t'il soigné sa hernie bref tous les avis sur le sujet m'interesse .....????

Merci par avance.

Squirrel

Samedi 21 Août 2010 08:42

Bonjour,

Si je peut me permettre un conseil vous faite de la natation, (ainsi/ou) que de la marche, car le tennis de table risque d'aggraver votre santé...

Samedi 21 Août 2010 12:21

Je possède une hernie discale depuis bientôt 20 ans (j'en ai 41).

Je joue au Ping depuis 10 ans et c'est vrai que de temps en temps elle me rappelle à l'heure... il faut surtout éviter les gestes de côté (comme les défenseurs). Il faut rester le plus droit possible et bien se plier sur les jambes. C'est une des raisons pour laquelle je ne peux pas jouer en défense.

Ensuite, ne pas oublier de faire les étirements avant et après.

Il vaut mieux se préserver que de tirer sur la machine et de la casser.

J'ai essayé le Bad car j'adore ce sport aussi....arrêt de suite car là, il faut réellement se plier dans tout les sens...bref une horreur pour le dos.


Conclusion : Étirements, bonne posture, marche à pied, piscine (pas de brasse !!), du vélo de route, pas de surcharge pondérale et si l'envie de jouer au Ping est présente cela devrait le faire.

Samedi 21 Août 2010 14:30

J'ai fini par l'opération; deux mois après, reprise(mollo), dans l'année j'ai repris la compétition et depuis huit ans tout va bien.

Samedi 21 Août 2010 19:30

L'opération est l'ultime aboutissement et valable que si tu ne peux plus marcher ou faire autre chose.

Il faut aussi de ne pas attendre, en cas de sciatique, que le nerf ne s'abime trop et de perdre cette sensibilité.

Dimanche 22 Août 2010 09:58

Merci a tous pour de me faire partager vos experience ...

J'ai déja essayer de m'etirer avant et après de faire attention mais quand je joue je suis réeelement handicapé car n'etant pas defenseur pour autant il y a des deplacements qui me font mal donc j'apprehende donc mon jeu s'en trouve modifié et plus je joue plus j'ai mal contrairement a une douleur musculaire le fait de chauffer n'arrange pas les choses ....

Je vais voir mon generaliste en debut de semaine je verrais avec lui ce qu'il en pense mais bon ..... pas facile de s'y retrouver en tre les mauvaises et les bonnes experiences d'operations ...

Dimanche 22 Août 2010 12:57

Je joue avec une Hernie discale au même endroit (la classique).
Pour moi la règle est simple : aucune rotation du tronc ET SURTOUT des abdos en béton.
Oui, rigolez pas ceux qui me connaissent, sous le gras y'a des abdos Clin d'oeil
D'un autre côté, si tu as fais 10 ans de motocross au niveau national, je suis jaloux, mais le dos ne doit effectivement pas être beau à voir.
PS : je fais aussi du vélo (oui c'est plus chiant, je sais) mais surtout sans trop appuyer sur les pédales (c'est plus du cardio que du vélo).
En fait, cette hernie me donne l'impression d'être un pantin : tu peux être fort en haut et en bas, le milieu reste très fragile et la moindre seconde d'inattention peut faire très mal pendant des semaines, voire des mois.
Bon courage.

Dimanche 22 Août 2010 13:10

Hernie discale pour moi aussi (le foot...)

C'est pour ça que j'ai repris le ping, car bizarrement au ping je n'ai pas mal. Par contre effectivement, échauffement sérieux obligatoire sinon on peut se déclencher une crise rien qu'en ramassant la balle par terre (du vécu !)

En cas de crise, perso moi je vais voir mon ostéo pour vérifier que rien a bougé (et oui mes lombaires bougent..) et en général après en quelques jours la douleur commence à diminuer. Si la douleur persiste il faut consulter un neuro-chirurgien, seul apte à juger si la crise peut être atténuée ou s'il faut envisager autre chose (anti-douleurs et/ou opération).

Le généraliste ne sert qu'à t'envoyer chez le neuro, car sinon tout ce qu'il peut faire à part ça c'est prescrire des anti-inflammatoires (ce qui ne résoud rien) et bien sur les exams de diagnostic.

En général, le neuro ne conseille l'opération que si la douleur est réellement handicapante au quotidien, et si le patient n'est pas trop jeune (car le résultat n'est pas garanti).

Dimanche 22 Août 2010 22:13

Je n'ai pas (encore) d'hernie discale, mais un pincement entre L4/L5, et L5/S1 ... et régulièrement des lombalgies.

Mon retour d'expérience personnel :
- bien s'échauffer avant les entrainement et avant chaque match,
- bien s'étirer après l'entrainement et après chaque match,
- depuis que je fais de la natation, j'ai beaucoup moins de problème (par exemple, une séance de piscine les lendemains des jours de compétition, avec par exemple du dos avec mini-palmes, ou du dos jambes de brasse, ou du crawl si maitrisé)

Ensuite, j'ai remarqué aussi des facteurs favorisant les lombalgies :
- problèmes intestinaux
- stress au travail : position assiste et tensions

Lundi 23 Août 2010 09:45

Je n'ai pas non plus d'hernie discale, mais comme Céhemdé, des lombalgies assez régulièrement. ( L4 - L5 minimum ) Content

Il n'y a pas sérieusement de recettes miracles mais quelques points m'ont aider à atténuer ses fréquences :

- Echauffement suffisamment pousser pour être bien chaud
- Etirements OBLIGATOIRES après chaque match / entrainement
- Développer et entretenir de bons abdos mais aussi de bons dorsaux
- Faire le plus attention possibles aux positions au quotidien

La natation, on m'en a dit du bien mais le temps manque.

Lundi 23 Août 2010 21:47

En complément de mon post d'hier, suite à la lecture de celui de Sirshaq, je conseille la lecture du livre "Ces enfants qui vous cassent le dos".

Cet excellent bouquin, que m'a prêté mon kiné, conseille sur l'ensemble des positions du quotidien, en particulier pour les jeunes parents, mais pas seulement.

Lundi 23 Août 2010 23:39

Je pense qu'il y a autant de différences entre la HD et la "lombalgie de base", qu'entre le niveau de Féderer et le 3ème joueur Moldave.
Compte tenu du fait que tu ne sembles pas avoir le dos de la majorité de la population (scoliose+différence de longueur des mb non négligeable+L5 soudée), je m'abstiendrais de jouer pour le moment, surtout que la HD est encore là. Sinon, elle risque de s'aggraver. Je crois qu'avec du repos, ctnes HD disparaissent spontanément au fil du tps, le noyau reprenant sa place au milieu du disque. Un traitement médical et des séances de kiné peuvent suffir.
Si la HD est importante, l'opération est à envisager après ces tentatives, kiné ensuite. C'est le neuro chir qui décide, avec toi, encore heureux !
Si la HD déclenche douleurs, fourmillements, perte de senbilité dans le pied, voire perte de force, c'est UR-GENT.
Dans tous les cas, généraliste, traitement médical, IRM, kiné, voire chirurgie.
Questions subsidiaires: age, poids, métier, antécédents en rapport.
MP si tu veux

Mardi 24 Août 2010 07:40

Je souffre de cela aussi. Mes conseils:

- continuer à faire du sport , le plus possible. Sans forcer et tant pis pour les performances.
- un lit adaptable. Je crois que c'est l'acquisition d'un tel lit qui m' a '' sauvé ''

Suivre un cours dans une école du dos. On y apprend les bons principes.

Et quand un jour tout va bien , ne surtout pas croire qu'on a retrouvé ses 20 ans et faire le fou ...

Bonne chance

Mardi 24 Août 2010 12:36

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de me faire partager vos differentes experiences c'est toujours interessant même si la variété de celles-ci ne permet pas de degager "la" solution ideale.

@TEPE: je suis d'accord avec toi que il faut avoir des abdos en beton maintenant quand tu dis "aucune rotation du tronc", par rapport à notre sport et plus particulierement à mon jeu je vois pas trop comment c'est possible.

@fanfan50: Pour repondre a tes questions, je mesure 1.83 pour 89 kg et je bosse en bureau donc pas l'ideal pour le dos ....

J'ai vu mon generaliste hier soir qui m'envoie chez un orthopediste de la colonne sur Besancon afin de voir avec lui quelle (s) solution (s) envisager ... Infiltration sous scanner, operation, ou autre .

D'autre part mon generaliste me conseille fortement de tout faire pour assouplir ma colonne exercice chaque jour et pour lui il est indispensable de nager le "dos crawler" idealement 2 fois par semaine, je vais donc essayer de m'y mettre, car l'enjeu et de pouvoir resorber ma HD afin de travailler correctement sur la souplesse de ma colonne qui est responsable de tout mes maux....

Concernant le TT il pense que ce n'est pas forcement très bon mais que les impacts sont quand même moins violente qu'au Tennis par exemple, et que si je travaille bien l'assouplissement de ma colonne le TT n'aggravera pas mon dos....

Voila prochain episode après ma visite chez l'orthopediste.

Squirrel

Mercredi 25 Août 2010 14:47

Sans rigoler, c'est peut-être précisément en ramassant les balles des centaines de fois qu'on risque le plus: attention à la façon de se baisser.

Mercredi 25 Août 2010 17:56

Citation de squirrel :
@TEPE: je suis d'accord avec toi que il faut avoir des abdos en beton maintenant quand tu dis "aucune rotation du tronc", par rapport à notre sport et plus particulierement à mon jeu je vois pas trop comment c'est possible.

Exact.
Mais comme j'ai commencé le ping il y a moins de 5 ans avec cette hernie discale, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me faire mal.
Ceci explique sans doute une partie de mon jeu crabesque et mon non-classement...ou pas.
Il est aussi hautement probable que, HD ou pas, je sois simplement mauvais au ping Clin d'oeil

Autre chose qui ne va pas plaire à tout le monde : je vais beaucoup mieux depuis que je ne fais AUCUN étirement (en tout cas pas ceux qui consiste à tirer sur le dos et à étendre les jambes en forçant un peu dessus, en fait on force sur la HD).
Bref, écoutes ton corps et méfies-toi quand tu fais un mouvement qui fait mal, il n'est sans doute plus pour toi, faut faire avec.

@leviok : complètement exact. Ramasser des balles, c'est dos droit et on se sert des jambes uniquement (en plus ça muscle les jambes).
J'arrête pas de me battre avec les jeunes du club, dont mon fils, pour qu'ils fassent la même chose, mais ils me regardent tous bizarrement Pleurer

Vendredi 27 Août 2010 20:01

Citation de leviok :
Sans rigoler, c'est peut-être précisément en ramassant les balles des centaines de fois qu'on risque le plus: attention à la façon de se baisser.


Tout à fait d'accord. J'ai constaté que le plus traumatisant au ping, c'est tout simplement de ramasser les balles, car c'est fou le nombre de fois que l'on peut le faire au cours d'une séance d'entrainement. Ça me déclenche des lombalgies, même en levant une jambe. Maintenant, je plie les genoux et garde le dos le plus droit possible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 28 Août 2010 17:22

Je lis bcp de posts qui préconisent de ramasser les balles dos droit, genoux pliés, soit, pourquoi pas. Certes en procédant ainsi, on ne risque pas de se faire mal.
Si la nature nous a dotés de 5 lombaires et 12 dorsales, c'est que ça sert à qq ch, c à d avoir une mobilité de "ce mat", sinon, nous aurions un "manche à balai" bien rigide, et j'imagine que les hanches et le cou auraient qq petits soucis... Une bonne souplesse des hanches (ischios, quadriceps, fessiers, ..., non rétractés) permet de garder une harmonie de mouvement lorsqu'on se penche en avant pour ne pas que toute la mobilité se joue principalement sur les "pauvres" lombaires. Si les hanches sont raisonnablement souples, que les spinaux sont modérément toniques, et ce sans faire de culturisme, ramasser un objet si léger, même de façon répétitive, n'impose pas d'avoir un balai dans le c... pour ne pas se faire mal au dos, les contraintes demeurant minimes. Sinon, vous n'êtes soit pas musclé du dos, soit raide des hanches, ou les 2.
Maintenant, si vous ramasser un sac de ciment de 50kg sans plier les genoux, le dos non verrouillé avec la charge à bout de bras, le dernier disque intervertébral doit supporter des contraintes d'env 1000kg (1 tonne !!), et là, facile d'imaginer que le noyau va être expulsé de son disque tel un noyau de cerise qu'on écrase, HD assurée donc.
Le dos et les abdos musclés cités plus haut, le balai dans l'c... à longueur de journée préconisé plus bas (prophylaxie), les étirements (hanches souples), un bon lit (1/3 de sa vie qd même !), tous ces éléments pris ISOLEMENT ne garantissent pas de ne pas avoir mal au dos un jour. PAR CONTRE, avec un peu de tout ça, oui, on peut envisager l'avenir sereinement.

Dimanche 29 Août 2010 10:06

SAlut Fanfan 50,

Eh bien justement non la nature ne m'a pas epargnée puisque j'ai en quelque sorte que 4 lombaires (L5 et S1) soudées donc je dois redoubler sur le travail de souplesse de ma colonne, je sais que c'est une des clés pour soulager ma douleur...;

Maintenant il ne faiut pas rever quand tu as un dos comme le mien l'enjeu est de reussir a vivre le mieux possible avec mais je sais que toute ma vie lorsque je ferais des eforts faisant appel au dos j'aurais plus ou moins mal .

En attendant pour le ping, j'ai fais mon premier entrainement mardi en prenant beaucoup de temps pour m'echauffer puis en entirnt ma colonne entre chaque sets ou tout les 1/4 d'heure et globalement c'etait pas mal, reste à confirmer sur plusieurs entrainement si ce n'etait pas simplement un soir "avec".....

Dimanche 29 Août 2010 13:28

Je suis content pour toi que tu parviennes à jouer, même si tu le fais avec le frein à main et que tu voudrais probablement te donner d'avantage. Je t'ai envoyé un MP.
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général