Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Quelle est votre définition du bonheur ? - Page 4

Sondage

Ce qui caractérise le plus le bonheur selon vous

La santé - 26.5% - 18 vote(s)
Beaucoup d'argent - 10.3% - 7 vote(s)
Le conjoint idéal - 25.0% - 17 vote(s)
Une longue vie - 0.0% - 0 vote(s)
Avoir du travail - 1.5% - 1 vote(s)
Avoir de nombreux amis - 5.9% - 4 vote(s)
Etre le n°1 dans son domaine - 5.9% - 4 vote(s)
Vos enfants (si vous en avez) - 13.2% - 9 vote(s)
Autre (précisez dans le sujet) - 11.8% - 8 vote(s)

Vendredi 06 Août 2010 11:34

Voila ma definition du bonheur (je ne vais pas rentrer dans des explications...)

Et je compte bien me l'acheter des qu'il y aura des soldes! (ce qui est assez fréquent)

Enfin derniere remarque il y a quelque temps j'ai acheté "une reproduction sur toile" et le resultat est vraiment pas terrible (en plus c'est chere)

http://www.allposters.fr/gallery.asp?CID=F2D5A78E188D4CB5981F63AB9628E9A9&PPID=1&apnum=1706941&PODConfigID=0&search=1706941&f=i&FindID=1706941&SearchID=&startat=/getposter.asp

Si on clique sur la photo on peut l'agrandir.ça fait rever Émoticône

Celui ci est peut etre hors sujet mais il est si beau (et tres peu chere!)

http://www.allposters.fr/-sp/Chatons-dans-un-hamac-Affiches_i1651420_.htm

Vendredi 06 Août 2010 16:58

Le bonheur est selon moi la résultante du développement personnel: savoir qui l'on est, assumer ce que nous sommes et savoir ce que nous voulons (même si c'est vague). Après, on peut discuter la pertinence du concept de bonheur, est-ce que cela n'englobe pas trop de facteurs, mais si je devais résumer, je le ferais ainsi.

Samedi 07 Août 2010 13:37

Ca devient philosophique là Émoticône

Samedi 07 Août 2010 14:47

Citation de cuninou :
Le bonheur est selon moi la résultante du développement personnel: savoir qui l'on est, assumer ce que nous sommes et savoir ce que nous voulons (même si c'est vague). Après, on peut discuter la pertinence du concept de bonheur, est-ce que cela n'englobe pas trop de facteurs, mais si je devais résumer, je le ferais ainsi.

Très philosophique en effet et peut être pas très optimiste. Je préfère le déjeuner de nivôdjeu avec ses zestes de citron, même si ceux-ci ne contribuent guère à mon développement personnel . Émoticône

Samedi 07 Août 2010 15:03

Citation de poky :
Citation de cuninou :

Très philosophique en effet et peut être pas très optimiste. Je préfère le déjeuner de nivôdjeu avec ses zestes de citron, même si ceux-ci ne contribuent guère à mon développement personnel . Émoticône

Ni très digeste d'ailleurs Émoticône

Si on est obligés de réfléchir pour être heureux, on est pas couchés...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 07 Août 2010 17:32

Je suis plutôt d' accord avec cuninou : arriver à dire "Je", savoir ce que l'on veut et comment on va s' y prendre (projets), c'est à mon avis faire un pas vers le bonheur. (maîtriser un petit quelque chose comme je disais avec mes un ou deux sucres dans le café).

Mais bon, d' un autre côté tom a raison aussi, ne pas trop se poser de questions, être content d' être là, déjà, s'il n' y a pas de problème majeur, ça roule ...Content

Ce matin, je m' étais levé assez tôt, et j' ai ouvert les volets avant le lever du jour : j'ai donc vu ensuite le jour se lever, ça m' a mis de bonne humeur pour la journée Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Août 2010 17:33 par Nivôdjeu

Samedi 07 Août 2010 19:18

moi le bonheur serait u jeu en temps reel avce des cheksponts de sauvegarde etfaudré des superpouvoirs dans ce jeu

Samedi 07 Août 2010 20:11

Citation de tenebrorhym :
moi le bonheur serait u jeu en temps reel avce des cheksponts de sauvegarde etfaudré des superpouvoirs dans ce jeu

Mais à la place, je te conseillerais une vie réelle, tu verras c'est bien aussi... Content

Dimanche 08 Août 2010 11:13

La santé, je ne l'ai plus, l'argent, je n'en ai pas (enfin juste assez), il me reste les potes, le sport, la moto et surtout la famille.
Rien ne vaut un gros calin de mon gamin et un sourire de la petite.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 08 Août 2010 11:21

Quand ma petite fille ( 1,5 an ) veut répondre à mon sourir, elle plisse les yeux et sa figure se pare de toutes les rides du monde, afin de mon ressembler !!! Du bonheur je vous dis ..

Dimanche 08 Août 2010 13:46

Citation de poky :
Quand ma petite fille ( 1,5 an ) veut répondre à mon sourir, elle plisse les yeux et sa figure se pare de toutes les rides du monde, afin de mon ressembler !!! Du bonheur je vous dis ..

C'est vrai qu'à 109 ans tu dois être ridé Clin d'oeil Émoticône

Dimanche 08 Août 2010 14:05

Ooooui, et pourtant je me repasse chaque matin ... Émoticône

Dimanche 08 Août 2010 19:26

Nivôdjeu a bien cerné ma pensée. Je pense que le bonheur ne vient pas sans réflexion, ni introspection, mais biensûr, comme le dit Tomcr58, il s'agit aussi de profiter de l'instant présent. Mais comme l'a résumé Nivôdjeu, faire des projets, maîtriser sa vie est un pas vers le bonheur individuel. Selon moi, pour atteindre cet idéal, il faut donner un sens à sa vie, littéralement une direction (sans tout planifier évidemment, cela paraliserait l'action, fossiliserait la vie). Conduire sa barque, ne pas subir le flot de la vie est un pas, il ne faut être spectateur de sa vie mais l'acteur. Cela peut paraître trivial, mais c'est comme cela que je conçois une partie de la route vers le bonheur.
Après, comme je disais, le concept de bonheur comme ça est une pure abstraction, et n'est pas très pertinent à mon avis, sans le contexte social qui va avec. Et puis, parle-t-on de bonheur individuel ou collectif ? On change d'échelle et donc de paradigme, la problématique passe d'un niveau psychologique à un niveau sociologique. On passe d'une solution de développement individuel à un modèle de société ( solution communiste, solidarité à travers le développement de coopératives, redistribution de la richesse par exemple; ou paradigme individualiste, les intérêts particuliers convergeant vers l'intérêt général.). Dans tous les cas, ce questionnement est très intéressant et mérite d'être creusé.
NB: Pour ma part, je préfère une société solidaire, à une société totalement libérale, aux intérêts complètement privatisés.(je suis conscient que la conclusion est simpliste et devrait être développée, mais c'est pour donner un ordre d'idée.)

Dimanche 08 Août 2010 19:29

Citation de cuninou :
Nivôdjeu a bien cerné ma pensée. Je pense que le bonheur ne vient pas sans réflexion, ni introspection, mais biensûr, comme le dit Tomcr58, il s'agit aussi de profiter de l'instant présent. Mais comme l'a résumé Nivôdjeu, faire des projets, maîtriser sa vie est un pas vers le bonheur individuel. Selon moi, pour atteindre cet idéal, il faut donner un sens à sa vie, littéralement une direction (sans tout planifier évidemment, cela paraliserait l'action, fossiliserait la vie). Conduire sa barque, ne pas subir le flot de la vie est un pas, il ne faut être spectateur de sa vie mais l'acteur. Cela peut paraître trivial, mais c'est comme cela que je conçois une partie de la route vers le bonheur.
Après, comme je disais, le concept de bonheur comme ça est une pure abstraction, et n'est pas très pertinent à mon avis, sans le contexte social qui va avec. Et puis, parle-t-on de bonheur individuel ou collectif ? On change d'échelle et donc de paradigme, la problématique passe d'un niveau psychologique à un niveau sociologique. On passe d'une solution de développement individuel à un modèle de société ( solution communiste, solidarité à travers le développement de coopératives, redistribution de la richesse par exemple; ou paradigme individualiste, les intérêts particuliers convergeant vers l'intérêt général.). Dans tous les cas, ce questionnement est très intéressant et mérite d'être creusé.
NB: Pour ma part, je préfère une société solidaire, à une société totalement libérale, aux intérêts complètement privatisés.(je suis conscient que la conclusion est simpliste et devrait être développée, mais c'est pour donner un ordre d'idée.)

Je pense que dans certains cas, on ne peux qu'être spectateur de sa vie.

Dimanche 08 Août 2010 19:32

Citation de tomcr58 :
Citation de tenebrorhym :

Mais à la place, je te conseillerais une vie réelle, tu verras c'est bien aussi... Content

mmmm je suis pa si fan ke çà dans un jeu ( poker , mmmorpg , ping , beuverier)=

c rare ke on s'ennuie

mais le taff + kan on joue pas = on s'ennuie dans 80% des cas

donc le bonheur est un jeu ^^

Dimanche 08 Août 2010 19:57

Citation de loçan :
Je pense que dans certains cas, on ne peux qu'être spectateur de sa vie.

Et on est rarement heureux dans ce cas-là, ce qui rejoint ce que dit cuninou.

tenebrorhym, sinon tu as pensé à avoir des amis, et passer du temps avec eux ? Ca t'éviterait de te faire chier comme tu dis... Émoticône

Dimanche 08 Août 2010 21:25

Développe Cuninou, développe ... on est en manque de paradigme sociétal ...
Tiens petite question : peut-on acheter le bonheur ? peut-on le consommer comme on consommerait un artichaut ?
Émoticône

Dimanche 08 Août 2010 22:29

Citation de poky :
Développe Cuninou, développe ... on est en manque de paradigme sociétal ...
Tiens petite question : peut-on acheter le bonheur ? peut-on le consommer comme on consommerait un artichaut ?
Émoticône

C'est pas beau de se moquer! Émoticône. Oh non, on n'est pas en manque de paradigme...( avec Gracchus Babeuf, Louis Blanc, Marx, Mao, l'ex-république du Kampuchéa, le féminisme qui revendique l'égalité homme\femme etc...) ;p. Je ne pense pas qu'un "paradigme sociétal" se réduise à son modèle économique comme tu sembles le penser (enfin c'est ce que j'ai compris avec l'ironie de ta dernière phrase). J'ai donné cette vision étriquée à travers mes exemples seulement parce-qu'on a souvent cherché à atteindre le bonheur collectif à travers l'application d'un modèle économique (la collectivisation des moyens de production pour le marxisme; avec des variantes selon les pays puisque industrialo-centré en URSS alors qu'en Chine, on s'appuyait sur le monde paysan). Le paradigme devrait aussi tenir compte d'autres facteurs sociaux tels le modèle familial, la sexualité, la notion de genre ( je fais référence à Judith Butler qui a fondé le mouvement queer et qui a proposé un nouveau modèle aux niveau de la manière de percevoir les différents sexes; ie la notion même d'homme\femme est-elle vraiment pertinente et explique-t-elle vraiment les différences de comportements?), la liste n'est pas exhaustive. Tu vois, je n'ai pas qu'une vision purement économique de la société. Émoticône

Enfin, je précise que selon moi, un paradigme ne doit pas être appliqué tel quel ou imposé, ça doit participer d'une démarche heuristique (je veux dire que ça doit donner des axes de recherche, participer à une élaboration...)
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 09 Août 2010 00:23 par cuninou

Dimanche 08 Août 2010 22:32

Sinon, pour réponder à ta question, poky, "la réponse est 42". Émoticône cf "le guide du voyageur galactique".

Dimanche 08 Août 2010 22:37

Je crois qu'on dérive un peuRire.
1
0
255 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café