Comment gérer au mieux un tournoi ?

Jeudi 27 Mai 2010 21:11

Et oui, tournoi dimanche et j'attends tous conseils favorables pour gérer au mieux un tournoi (fatigue, attente ...etc) soit de manière physique et mentale
Thanks

Jeudi 27 Mai 2010 21:18

bonne idée comme sujet, car je commence aussi les tournois!

Jeudi 27 Mai 2010 21:27

L'essentiel, c'est de ne pas être seul. Etre avec un groupe de personnes qui peuvent te coacher et que tu peux encourager héhé ! Sinon, je sais pas très bien gérer les tournois non plus, surtout quand tu dois attendre 3H00 entre poules et tableaux...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 27 Mai 2010 22:08

Bonne question.
Le fait de poireauter avant de rejouer c'est pas terrible. Rejouer après la pause repas c'est pas toujours top non plus.
Le mieux est de s'inscrire sur le plus de tableaux possible pour qu'il n'y ait pas trop de trous. Et si trou il y a de faire des balles s'il y a des tables libres car 2 minutes d'échauffement si on n'a pas joué depuis 3 heures c'est peu.

Jeudi 27 Mai 2010 23:04

Perso quand j'arrive en tournoi je me fixe mentalement de passer au moin les poules. La concentration dois être vraiment au top pour pouvoir gérer ton match quand bien souvent par manque de place, il y a un gugus qui joue à 30 cm de ta table ^^. Donc savoir gerer ton match malgré les "deux balles" constants et le bruit.
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Jeudi 27 Mai 2010 23:09

J'oubliais les annonces du juge arbitre avec la sono mal réglée Content

Jeudi 27 Mai 2010 23:35

- si possible arriver tôt pour avoir une table pour s'échauffer
- emmener des fruits, pommes, oranges. Ils apportent du sucre et réhydratent de façon plus agréable qu'une barre chocolatée. Certains viennent avec un casse croute maison diététiquement équilibré pour ne pas abuser de la ventrèche du buffet. Ca me semble une bonne idée.
- se poser pas trop loin de la sono, pour comprendre les annonces
- prévoir un bouquin ou, si tu es adepte de la sieste comme moi, un oreiller. Ca te permet de passer calmement les périodes d'attente si elles sont longues (plus de 2h). Ce qui, hélas, arrive fréquemment entre les poules et le premier match à élimination directe. Ou vers les 1/4 de finale.
- ne regarde pas les classements de tes adversaires avant les matchs. En tournoi, il y a beaucoup de joueurs dont le niveau réel est 2 classements ou plus au dessus du classement indiqué.
- fais toi coacher. En tournoi, on est moins lucide. Livrés à nous-même, on fait de grosses erreurs tactiques qu'on ne ferait pas d'habitude.
- en tournoi, on joue contracté et petit bras. Ne te laisses pas stresser par le décorum. Dis toi que tu es là pour jouer ton jeu, du mieux que tu sais faire, mais qu'à part ça tu t'en fous de perdre.

Vendredi 28 Mai 2010 10:54

alors je vais dire un peu comme Geraldd :

- essaye d'arriver tôt car en tournoi il faut souvent plus longtemps pour s'échauffer et tu devras tout le temps changer de table a cause des annonces.

-après un match profite au max du temps que tu as pour te reposer, sans te faire piéger et etre completement froid à l'annonce de ton nom. personnellement, quand je suis entre 2 matchs je me ré-échauffe toutes les 45min.

-si tu continues a jouer en fin d'après midi le résultats des match se fais beaucoup sur la forme physique si tu tiens le choc de l'attente tu as de bonnes chances d'aller loin, à partir de 19-20heures le niveau de jeu peut-être négligé (sauf si tu es 5 et que tu joues un 18 hein je parle pour des écarts de niveau proche) si tu es en forme tu peux battre tout le monde (voir le point 2) perso quand j'entend mon nom je me siffle un coca et hop tu as le coup de fouet nécéssaire pour tenir le temps du match.

- le principe des tournois c'est que tu sais pas quand tu vas jouer donc si tu te tape un putin de macdo et que tu te fais appeller t'es mort. le mieux c'est de manger peu mais souvent pour pas se taper le coup de barre de la digestion. et des trucs qui passent bien genre jambon fromage (pas de trucs lourd) pommes, poires, bananes, oranges

-une belle reserve d'eau

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant les matchs

tu vas être en permanence interrompu par les balles, les joueurs qui passent derrière ect...
restes bien concentré fais des choses simples car souvent au début d'un tournoi on a tendance a faire des fautes bêtes joues ton jeu et te prend pas la tête

voilou j'espère que mon pavé pourra t'aider

Vendredi 28 Mai 2010 13:18

Thaaanks Clin d'oeil

Vendredi 28 Mai 2010 13:24

pour les moments ou tu ne joues pas, joue à la belotte avec tes potes ^^
CP Montois - H200

Vendredi 28 Mai 2010 13:35

Citation de speed29 :
Émoticône
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Vendredi 28 Mai 2010 14:02

Citation de Flobert :
Citation de speed29 :
Émoticône

Cà sent le vécu tout çàContent

Vendredi 28 Mai 2010 15:03

Citation de quentinsz :
L'essentiel, c'est de ne pas être seul. Etre avec un groupe de personnes qui peuvent te coacher et que tu peux encourager héhé ! Sinon, je sais pas très bien gérer les tournois non plus, surtout quand tu dois attendre 3H00 entre poules et tableaux...

Émoticône

L'année dernière, j'étais le seul joueur de mon club à faire les tournois. J'étais donc seul et je devais me démerder tout seul pendant mes matchs. Vu que j'ai changer de club en Septembre, je ne suis plus seul et les coaching des coéquipiers m'ont permis de gagner des matchs bien mal engagé.

Citation de speed29 :

Oui, et les J.A qui t'appelle 36 fois pour aller jouer une partie alors que tu es... entrain de jouer!Rire

Vendredi 28 Mai 2010 15:49

J'ai débuté récemment dans les tournois et je confirme tout ce qui a été dit :
prévoir à boire et à manger, surtout à boire, en ce moment, il fait vite chaud et plusieurs dizaines de pongistes en train de transpirer ca aide pas ...
C'est mieux d'être plusieurs, tu peux aller prendre l'air, faire un tour pour se vider la tête et être prévenu si on t'appelle ...
Pour les matchs, effectivement, ne pas se fier aux classements, bien se chauffer pour être efficace dès le 1er match de poule et se qualifier le plus vite possible, ca enlève la pression, et les meilleurs sont à prendre le plus tôt possible dans le tournoi.

Jouer plusieurs tableaux est à double tranchant parce que se prendre 2 raclées dans le tableau supérieur, c'est pas le top pour la confiance ;-)

Vendredi 28 Mai 2010 16:53

surtout entre les matchs ne reste pas tout le long dans ta bulle: parle avec tes potes sa te destressera! Clin d'oeil

Vendredi 28 Mai 2010 17:38

Pas de soucis sur ce plan la, je vais avec 5 autres de mon club et je connais plein de monde d'autres club :]

Vendredi 28 Mai 2010 23:53

Citation de Geraldd :
...
- prévoir un bouquin ou, si tu es adepte de la sieste comme moi, un oreiller. Ca te permet de passer calmement les périodes d'attente si elles sont longues (plus de 2h). Ce qui, hélas, arrive fréquemment entre les poules et le premier match à élimination directe. Ou vers les 1/4 de finale.

Moi aussi, je dors entre mes matchs, mais j'ai jamais pensé à prendre un oreillé. Merci pour cette idée ! Émoticône

Mardi 22 Juin 2010 15:53

Bah franchement dans ce topic je ne vois rien a ajouter, tout à été dit pour bien débuter et jouer un tournoi!
La plus grosse erreur de certain pongiste est justement de rester les bras croisé pendant le temps d'attente!
Mange après chaque match un bout de pomme, bois beaucoup pour bien te re hydraté, fait des etirements a la fin du match et juste avant le début du prochain.
N'hésite pas a aller voir des joueurs que tu ne connait pas pour faire des balles avec eux pour rester chaud(sans te fatiguer pour autant!)
Sinon je ne vois rien d'autres... Clin d'oeil
1
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques