Concentration

Lundi 19 Avril 2010 22:35

Bonjour à tous

Avez-vous des conseils pour garder sa concentration pendant les matchs ?

J'ai vraiment de la peine à être concentré du début à la fin de mes matchs. Quand j'y arrive, et c'est très rarement, je fais de très bons matchs, mais le plus souvent c'est les montagnes russes. A mes pics de concentration, je peux jouer le double de mon classement, par contre quand je suis pas concentré je joue mais vraiment très mal.

D'ailleurs tout à l'heure j'ai fait un match contre une personne du même classement que moi qui m'a dit que c'était incroyable, autant de changement de niveau en un match. Le premier set, j'étais pas du tout dedans et me suis fait massacré. Ensuite au deuxième c'était un peu mieux avec des bons coups de temps en temps. Ensuite le 3ème set je suis sur-concentré et enchaîne des superbes points, avec quand même une ou deux fautes bêtes, mais un set très abouti. Et 4ème et dernier set, je suis concentré de nouveau que sur la moitié des points.

Il m'a dit après le match que si j'étais beaucoup plus constant, il n'aurait sûrement aucune chance et que j'aurais sûrement plusieurs classements en plus.

Je me rends compte moi-même que cette histoire de concentration est un vrai problème et que les 3/4 des matchs que je perds sont dûs à ces sautes de concentration (le 1/4 restant sont les matchs que je joue bien, mais où l'adversaire est tout simplement trop fort).

Je ne sais pas vraiment moi-même ce qui me fait me déconcentrer ainsi. Peut-être qu'en-dehors du ping j'ai aussi autant de déconcentration, mais ça ne se voit pas autant car il n'y a pas besoin d'être tout le temps concentré.

Auriez-vous des conseils pour rester concentré durant tout le match ? Pour se reconcentrer quand on a perdu la concentration ? Pour se concentrer plus facilement dans le match ?

Merci pour votre aide =)

Mardi 20 Avril 2010 00:14

Déjà, pour que l'on puisse t'aider, il faudra que tu saches ce qui te déconcentre.
Moi, cela m'arrive parfois car je me laisse parasité par ce qui m'entoure dans les salles.

Mardi 20 Avril 2010 08:23

KHyena,

Ne pas parler (ou crier...) pendant la partie. Tu perds un point => tu te tais et tu essayes de penser au point suivant.
Prendre ton temps entre chaque point et être prêt lorsque tu sers ou reçois le service.
Toujours penser à gagner le point qui vient (et pas penser au point perdu juste avant).
Te concentrer sur l'idée que tu vas gagner et pas penser que tu pourrais perdre.
Ne pas réagir si ton adversaire te provoque. La seule bonne réponse est de le battre.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 20 Avril 2010 08:42

Appliques les conseils de Capo et ce sera un énorme pas en avant Clin d'oeil

Mardi 20 Avril 2010 10:03

Essaie peut être de mettre en place un rituel en début de chaque point. Un geste particulier, une pensée particulière,...
Pour moi, cela me permet de revenir dans le match plus facilement en créant une sorte de reflexe de Pavlov. Je fais mon rituel -> je rentre dans le match.
Ping for ever

Mardi 20 Avril 2010 10:50

Citation de Capoblanco :
KHyena,

Ne pas parler (ou crier...) pendant la partie. Tu perds un point => tu te tais et tu essayes de penser au point suivant.
Prendre ton temps entre chaque point et être prêt lorsque tu sers ou reçois le service.
Toujours penser à gagner le point qui vient (et pas penser au point perdu juste avant).
Te concentrer sur l'idée que tu vas gagner et pas penser que tu pourrais perdre.
Ne pas réagir si ton adversaire te provoque. La seule bonne réponse est de le battre.


Il faut faire attention aussi de ne pas te frustrer ou te sur motiver. Je fais aussi beaucoup de sauts de concentrations ( par les bruits dans la salle, quand il y a un beau point... ), et pour améliorer cela j'essaye de penser au point suivant mais à force de me dire "Il faut que tu le gagnes celui la" je me crispe et quand je top j'ai un bloquage au niveau du bras ( qui se tend ) qui arrête mon geste ou qui me fait rater mon top par manque de fluidité.

En faite, il faut se reconcentrer et penser au point suivant et ne plus penser à rien quand c'est parti ( Car si tu réfléchis à je top ou pas ? Ton point est déja perdu ).

En gros, bien préparer ton point en sachant ce que tu veux faire puis ne plus penser à rien quand c'est parti.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 20 Avril 2010 13:00

Merci à tous pour tous vos conseils !

En fait c'est vrai, je pense beaucoup trop pendant le match et le fait de marquer plusieurs bons points à la suite me déconcentre, je me dis "c'est bon, c'est dans la poche" alors qu'il faudrait continuer à jouer et pas se reposer sur son laurier. Et au contraire quand je perds un point, bêtement ou non, ne pas se dire que c'est la fin du monde (j'exagère exprès hein).

Et le fait de penser au point précédent me fait me mettre soit trop de pression, soit au contraire trop de décontraction, il faut que je trouve le bon milieu.

Après je parle toujours après mes points (surtout ceux perdus bêtement en fait..). Et je remarque quand je suis vraiment concentré je dis rien, mais c'est pas souvent. Mais je me suis quand même beaucoup calmé, y a quelques années je pouvais vraiment m'énerver très fort ^^.

Et c'est vrai que je me laisse assez facilement déconcentré par les ce que fait l'adversaire.

Si d'autres personnes (ou les mêmes) ont encore des conseils, je suis preneur, car je sens que c'est vraiment LE défaut qui me fait faire du surplace au niveau de mon jeu et que pour pouvoir passer un palier, voire deux, il me faut régler ce problème récurent avant tout autre.

Sinon en-dehors des matchs, avez-vous des trucs pour améliorer la concentration ? Par exemple 1h, 30min avant un match ? Ou même en cours de semaine, le soir.. ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Avril 2010 13:01 par KHyena

Mardi 20 Avril 2010 13:19

Citation de KHyena :
Merci à tous pour tous vos conseils !

En fait c'est vrai, je pense beaucoup trop pendant le match et le fait de marquer plusieurs bons points à la suite me déconcentre, je me dis "c'est bon, c'est dans la poche" alors qu'il faudrait continuer à jouer et pas se reposer sur son laurier. Et au contraire quand je perds un point, bêtement ou non, ne pas se dire que c'est la fin du monde (j'exagère exprès hein).

Et le fait de penser au point précédent me fait me mettre soit trop de pression, soit au contraire trop de décontraction, il faut que je trouve le bon milieu.

Après je parle toujours après mes points (surtout ceux perdus bêtement en fait..). Et je remarque quand je suis vraiment concentré je dis rien, mais c'est pas souvent. Mais je me suis quand même beaucoup calmé, y a quelques années je pouvais vraiment m'énerver très fort ^^.

Et c'est vrai que je me laisse assez facilement déconcentré par les ce que fait l'adversaire.

Si d'autres personnes (ou les mêmes) ont encore des conseils, je suis preneur, car je sens que c'est vraiment LE défaut qui me fait faire du surplace au niveau de mon jeu et que pour pouvoir passer un palier, voire deux, il me faut régler ce problème récurent avant tout autre.

Sinon en-dehors des matchs, avez-vous des trucs pour améliorer la concentration ? Par exemple 1h, 30min avant un match ? Ou même en cours de semaine, le soir.. ?


Durant les matchs, il ne faut jamais se dire qu'il est gagné d'avance. Dans mon cas personnel, cela m'est déjà arrivé une fois. Je gagne les 2 premiers sets 11-3 11-3. Au 3ème, je gagne 10-4 et me fais remonter 13-11 pour perdre le 4ème set. Le 5ème, je le gagne 11-3 après avoir pété une gros cable. Je ne suis pas passé loin de la correctionnel ce jour là. Ce qu'il faut faire, c'est en quelque sorte oublier le score du match. Tu joues tout les points comme si le match venait de commencer.
L'adversaire, il faut juste étudier son jeu pendant le match et ne pas être impressionné ( plus facile à dire qu'à faire... je sais).
Si tu te parle entre chaque point, ça ne veux pas forcément dire que tu n'es pas concentré. Cela pour te permettre de décompresser et de te calmer. En tout cas, moi ça me calme.
En appliquant cela, ça m'a parmis de rentrer dans ma bulle pendant les matchs et de ne pas me faire parasité par les gens dans la salle, les joueurs et surtout... les joueuses.Rire

Mardi 20 Avril 2010 15:30

Citation de Capoblanco :
KHyena,

Ne pas parler (ou crier...) pendant la partie. Tu perds un point => tu te tais et tu essayes de penser au point suivant.
Prendre ton temps entre chaque point et être prêt lorsque tu sers ou reçois le service.
Toujours penser à gagner le point qui vient (et pas penser au point perdu juste avant).
Te concentrer sur l'idée que tu vas gagner et pas penser que tu pourrais perdre.
Ne pas réagir si ton adversaire te provoque. La seule bonne réponse est de le battre.

D'accord à 100% Content

Mardi 20 Avril 2010 16:25

Citation de mastack :
Appliques les conseils de Capo et ce sera un énorme pas en avant Clin d'oeil
+1

Mardi 20 Avril 2010 18:15

Essaye dès le début de te mettre dans la tete des shems ou des techniques si tu y pense bien a ca tu restera concentrer tout seul
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Avril 2010 18:16 par ivandu73
Concentration, Concentration Tordage !

Mardi 20 Avril 2010 18:23

J'ai des problèmes d'hyperactivité donc il m'est impossible de rester concentré pendant 3 à 5 sets. 2 min avant mon match je m'isole pour être d'attaque pendant l'entame du match, et je fais le max pour ne pas m'énerver ou ne pas regarder ailleurs. Entre les sets, je mets ma tête sous ma serviette et je reste 15 secondes comme ca en me concentrant, puis retour à la table! Émoticône
Vive les picots

Mardi 20 Avril 2010 19:09

Citation de ivandu73 :
Essaye dès le début de te mettre dans la tete des shems ou des techniques si tu y pense bien a ca tu restera concentrer tout seul
et aussi avant chaque point en allant chercher la balle

Mardi 20 Avril 2010 19:19

Citation de nick-nack :
Citation de ivandu73 :
Essaye dès le début de te mettre dans la tete des shems ou des techniques si tu y pense bien a ca tu restera concentrer tout seul
et aussi avant chaque point en allant chercher la balle


+1
Concentration, Concentration Tordage !

Samedi 24 Avril 2010 20:56

Il est aussi généralement beaucoup plus simple de conserver sa concentration quand on est dans une bonne condition physique.

Samedi 24 Avril 2010 21:54

Citation de Capoblanco :


Toujours penser à gagner le point qui vient.


Je pense que cela est assez important.Quand les sets étaient en 21 le match se jouait quand j'allais chercher la balle et c'est de la que partait l'influ et l'etat d'esprit pour gagner le point suivant.

Samedi 24 Avril 2010 21:56

Citation de ivandu73 :
Citation de nick-nack :
Citation de ivandu73 :
Essaye dès le début de te mettre dans la tete des shems ou des techniques si tu y pense bien a ca tu restera concentrer tout seul
et aussi avant chaque point en allant chercher la balle


+1

J'avais pas vu ce poste dsl

Mardi 04 Mai 2010 00:56

Merci pour les différents conseils. Je pense que la condition physique je l'ai, c'est la condition mentale que je n'ai pas...

Je me rends compte que quand je joue décontracté je réussi souvent des coups que j'ose ou ne pense même pas tenter en match...

Je pense que je me mets trop de pression et pense trop aux points, à la victoire, à la défaite, à ce que ça change au score de l'équipe, etc.. au lieu de me concentrer uniquement sur le point qui se joue. Faisant parfois à moitié le geste, de peur de rater ; c'est un peu la peur de rater qui me fait rater, la peur de perdre le match qui me fait perdre, c'est plutôt paradoxal...

J'ai beaucoup de regrets quand je perds un match alors que j'ai l'impression de n'avoir rien osé de ne pas avoir joué mon jeu, alors que lorsque je perds en ayant bien joué, même de manière serrée je me dis que l'adversaire était meilleur, malheureusement ça m'arrive beaucoup moins souvent de perdre de cette dernière manière...

Donc comment faire pour jouer à la fois de manière décontracté, mais en restant tout de même concentré sur le match ? C'est vraiment pas facile.. :/

Mardi 04 Mai 2010 23:21

Citation de KHyena :
Faisant parfois à moitié le geste, de peur de rater ; c'est un peu la peur de rater qui me fait rater, la peur de perdre le match qui me fait perdre

On vit tous ça à chaque tournoi.


- entre les échanges, attends en regardant la table ou le sol. Ca aide à s'extraire de l'agitation ambiante et à te concentrer sur le point suivant.
- penses à l'aspect technique décisif des derniers points (la chose ce que tu as particulièrement réussie ou ratée) que tu dois absolument réussir au prochain point.
- dans les quelques secondes précédant l'échange, respires bien, de façon à avoir les idées claires et faire le plein d'énergie
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mai 2010 23:24 par Geraldd

Mercredi 05 Mai 2010 18:43

Citation de KHyena :
Faisant parfois à moitié le geste, de peur de rater ; c'est un peu la peur de rater qui me fait rater, la peur de perdre le match qui me fait perdre
essaye d'imaginer quelque chose qui pourrait te relacher genre quelqu'un qui te filme ou que tout le monde te regarde ou que il y a des recruteurs qui te regardent... je sais pas Rire
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques