Attaquera, attaquera pas…

Samedi 03 Avril 2010 22:50

Bonjour !

Je me présente rapidement, joueur de club, sans grande prétention, mais qui cherche quand même à progresser !

Et là, j'ai le sentiment que mon jeu est en transition, mais je ne sais pas où ce dernier s'oriente !
Je m'explique : j'avais avant une grosse tendance à la défense, et même à la balle haute. Puis là je suis passé plus en phase de défense/contre, avec quelques phases d'attaque.
Mais ce qui est intéressant et logique, c'est que tout semble lié à mes progrès et ceux de mes adversaires : au début mes tops étaient plus ou moins corrects, mais je ne pouvais les enchaîner de n'importe où… idem pour mes adversaires qui pouvaient craquer rapidement quand je passais en balles hautes…
Mais après j'ai acquis la capacité à taper plus fort, surtout en coup droit, où j'ai le sentiment que, même s'il n'est pas forcément aussi bourré de vitesse et de rotation qu'un bon attaquant, il reste très régulier tout en étant suffisamment bon pour gêner et conclure le point. En plus des progrès de mes adversaires, je me suis rapproché naturellement de la table.
Ensuite, j'ai aussi l'impression que le revers ne suit pas : avant j'avais un niveau égal CD/revers mais quand mon CD a pris une nouvelle dimension, le revers n'a pas suivi, j'ai même l'impression qu'il a régressé en terme de puissance, par contre mon bloc revers commence à être performant !

Donc si je tiens bien l'échange en revers et très bien quand l'autre attaque, je peux prendre l'initiative en CD.

Le soucis c'est que j'ai évolué naturellement, bon c'est logique mais je ne sais pas si je dois rester dans ce jeu ou si je m'oriente encore plus, et tenter de devenir un attaquant… je pense que cela sera dur car j'ai quelques problèmes sur les balles bien coupées, et mon service + retour ne sont pas des plus performants, je suis meilleur quand l'échange s'installe…
Mais je ne sais pas non plus ce que je veux : j'adorais avant défendre loin, maintenant je trouve ça plus intéressant et mieux de frapper plus fort, de contrer ou attaquer, tenter de conclure le point.

Je crois que j'ai été long pour pas grand chose. Pensez-vous que j'ai une mentalité de défenseur ou alors que cela n'était lié qu'à mes faiblesses techniques ?

Dimanche 04 Avril 2010 01:20

Si tu veux mon avis, tu defendais car tu étais peu performant en attaque, maintenant que tu as progressé dans le domaine de l'attaque, tu attaque plus souvent et tu défends moins, c'est normal.

Pour orienter ton jeu il faut faire ce qui te plait : tu aimes attaquer ? alors tu attaques, tu aimes contrer ? alors tu contre... etc, et si tu aimes tout faire, bah tu fais tout Content, le but est de se faire plaisir.

Ensuite, quand tu progresse dans un compartiment du jeu (en ce moment le CD pour toi), c'est normal que tu ai l'impression que le reste régresse, car tu peut pas faire tout progresser à la même vitesse et en même temps, du coup là tu progresse en CD, et le reste non, donc tu crois avoir régressé alors qu'en faite ça progresse juste moins vite.

Voilà j'espere que tu as compris ce que j'ai voulu expliquer.

Dimanche 04 Avril 2010 05:48

Trop de truc à lire...

Dimanche 04 Avril 2010 12:41

Ouah, l'ot feignasse ! Trop de trucs à lire ..mdr

Dimanche 04 Avril 2010 12:42

Ouais mais je ne sais pas forcément ce que j'aime faire, et parfois je me dis que j'aimais faire ceci parce que je le faisais bien…

Le mieux c'est de tout faire, mais à mon avis j'ai de bonnes qualités de défense, mais en attaque cela ne sera jamais le mieux pour moi : je préfère contrer, pour l'instant le démarrage c'est pas trop ça et je préfère laisser l'autre attaquer et là j'ai bien moins de soucis pour réaccélérer derrière…
alors rien ne me dit que si je sais démarrer je ne voudrais pas tout le temps attaquer :-D

mais là je préfère rester là où je suis (surtout ne pas revenir en défense, je trouve cela fatiguant à la longue :-S )

Dimanche 04 Avril 2010 12:43

En fait, tu es tout simplement un joueur allround ! Voilà la révélation !
Il ya longtemps que tu joues ?
Quel est ton classement, ton volume d'entraînement ?
Ton matériel aussi.

Je suis sur que plein de personnes sur ce forum peuvent t'aider !

Lundi 05 Avril 2010 11:03

Je sais aussi faire pas mal de choses (à mon petit niveau), donc je varie pas mal en match^^ Le but est de s'adapter à l'adversaire et de le surprendre Content

Mardi 06 Avril 2010 21:16

Je suis non compétitif Émoticône

J'ai une raquette basique, 2 plaques backside (n'attendez pas plus de précisions, je ne les connais pas xD )

Le soucis c'est que j'aime bien attaquer, frapper un bon coup fort avec mon coup droit, j'aime bien aussi contrer mon adversaire, maintenant je n'aime plus trop défendre seulement mais plus dans l'optique de renverser le cours du jeu.
Mais attaquer à outrance, c'est pas trop mon truc… enfin je ne m'imagine pas toujours tenter de prendre le contrôle du point, même si cela peut simplifier les choses.
Le dernier soucis c'est que de toute façon j'ai pas encore ce qu'il faut pour vraiment bien attaquer (aïe : seraient-ce encore mes problème techniques qui me repoussent dans d'autres styles de jeu ? en effet j'ai toujours vu mon jeu évoluer avec ma technique, mais quand vais-je consolider ce que je sais faire au lieu d'évoluer vers quelque chose sans fin ?) : service, remise et encore des soucis sur les balles bien coupées, bien molles aussi, c'est pourquoi je préfère contrer.

voili voilou

Mardi 04 Mai 2010 21:33

Bon je up mon topic pour vous donner mes sensations, car ça devient gênant :

en fait je ne sais pas défendre efficacement, mon prof me dit qu'il faut que je défende en attaquant la moindre opportunité pour garder la pression sur mon adversaire, soit, mais j'ai remarqué que si la personne frappe sans vraiment frapper, juste en plaçant, puis en accélérant brutalement, ça ankylose dangereusement ma défense, alors je me demande si vraiment je défends comme il faut, surtout que si on ankylose mon jeu ainsi, j'arrive pas à attaquer derrière

2e sensation : j'ai l'impression que tout est plus simple quand j'attaque, souvent les joueurs sont moins bons quand on les bouscule, et vu que je fais peu/pas de compet', je rencontre peu de vrais défenseurs, alors je me dis si ce n'est pas plus simple d'apprendre à prendre l'initiative ? plutôt que d'apprendre à jouer entre attaque et défense, j'arrive pas trop à savoir, j'aime quand le jeu est actif, et je n'aime couper que en poussette… pour la défense c'est pas bon

heeeeeeelp

Mardi 04 Mai 2010 23:30

Citation de Fedodo :
mon prof me dit qu'il faut que je défende en attaquant la moindre opportunité pour garder la pression sur mon adversaire

Il a parfaitement raison!

Citation de Fedodo :
soit, mais j'ai remarqué que si la personne frappe sans vraiment frapper, juste en plaçant, puis en accélérant brutalement, ça ankylose dangereusement ma défense, alors je me demande si vraiment je défends comme il faut, surtout que si on ankylose mon jeu ainsi, j'arrive pas à attaquer derrière


Tu n'appliques pas les conseils de ton entraîneur (voir ci-dessus). Sur ces attaques molles, tu dois attaquer et pas défendre, comme te le conseille ton entraîneur. Tous les défenseurs sont gênés lorsqu'on joue mou et la meilleure solution est d'attaquer quand ton adversaire n'attaque pas assez franchement.

Citation de Fedodo :
2e sensation : j'ai l'impression que tout est plus simple quand j'attaque, souvent les joueurs sont moins bons quand on les bouscule,


Encore une fois, c'est conforme aux conseils de ton entraîneur. Quand un défenseur attaque contre un attaquant, ce dernier a le sentiment qu'il ne peut pas jouer à son aise en attendant la bonne balle pour faire le point. Il précipite et force ses attaques et commet plus d'erreurs.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 04 Mai 2010 23:30

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mai 2010 23:31 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 05 Mai 2010 22:15

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 22:18 par Fedodo

Mercredi 05 Mai 2010 22:15

J'espère bien qu'il ait raison :-D mais je me demande si cela me convient vraiment


"Tu n'appliques pas les conseils de ton entraîneur (voir ci-dessus). Sur ces attaques molles, tu dois attaquer et pas défendre, comme te le conseille ton entraîneur. Tous les défenseurs sont gênés lorsqu'on joue mou et la meilleure solution est d'attaquer quand ton adversaire n'attaque pas assez franchement."

ouais mais c'est dur ^^
disons que je peux attaquer si la personne a déjà mis du rythme, et je pense que s'il casse le rythme, ça peut marcher
mais s'il n'a jamais mis de rythme, là ça devient dur, et là y en a un il aime bien faire des revers semi frappé semi coupé ce qui donne des trajectoires tendues, plongeante, avec une vitesse mais inattaquables, et là bon…

mais je suis pas mauvais en attaque, plus j'ai confiance dans mon jeu plus je frappe fort et plus j'attaque en fait…
me conseilles-tu de persévérer dans défense + contre attaque ?

Mercredi 05 Mai 2010 22:15

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 22:18 par Fedodo

Mercredi 05 Mai 2010 22:17

oh mon dieu, fichu internet qui charge pas et qu'on appuie comme un fou sur poster en espérant que cela passe :-D

Jeudi 06 Mai 2010 00:23

Citation de Fedodo :
me conseilles-tu de persévérer dans défense + contre attaque ?


Oui.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 06 Mai 2010 13:25

Les jeux les plus complets et non axés sur un seul format sont les plus durs à jouer.

Quelqu'un qui va être capable de défendre et de contre-attaquer à mi-distance sera plus efficace qu'un défenseur qui ne fera que défendre (et inversement).

Regarde Chen et Joo, ils défendent mais ne restent surtout pas dans ce schéma de jeu. Ils osent contre-attaquer.


Vas-y lance toi...et fais toi plaisir.

Jeudi 06 Mai 2010 18:06

Vous êtes dans le vrai, je pense que je n'ose pas assez quand j'ai l'occasion… c'est presque plus un blocage alors que quand on voit Joo Se Hyuk, quand il contre-attaque il n'hésite pas à s'avancer quitte à aller du côté adverse ! moi j'ai tendance à reculer juste après ma frappe, très mauvais !

évidemment, le mieux c'est aussi de s'inclure des phases d'attaque pour surprendre l'attaquant ou encore quand il commence à se régler ?

Vendredi 07 Mai 2010 02:41

A moi de donner mon petit grain de sel ^^

Moi je pense qu'un bon joueur doit savoir tout faire (Attaquer,défendre,jouer merdique,varier etc...)
C'est un peu ton cas tu sais bien défendre, tu sais bien attaquer,alors pourquoi ne pas garder ces styles de jeu et de les adapter contre tel ou tel type d'adversaire ?

Tu tombe contre un gars qui te contre quand tu attaque ben adopte un jeu "pourri" avec balle varié balle longue balle courte petit top...
Tu tombe contre un attaquant ben essai un peu de défendre et d'attendre la bonne balle pour attaquer et de jouer bien pourri histoire de casser le rythme.. !
etc.. etc..

Moi perso je me règle en fonction de mon adversaire (Certain s'en foutent totalement xD) mais c'est la que ca deviens intéressant car on apprend un tas de truc et nous pouvons avoir une vision plus stratégique du Tennis de table (au lieu de taper comme de gros bourrin xD Ca marche pour certain.. )
Moi j'essaie de varier un max. Et Batteur a raison il faut apprendre à être complets, et non être axés sur un seul schémas de jeu..

Quand on me joue c'est rarement plus de 3 4 échange.. Car c'est un compartiment de jeu qui est pas trop le miens.. Donc j'essaie d'éviter ca et d'amener le jeu la ou je veux et la je sais que je peux gagner le point :P !

Mon frère lui c'est tout l'inverse lui c'est un attaquant pure et aime quand ca va vite... et quand il joue contre moi il peine car il peut pas monopoliser son jeux.

Donc pour conclure Fedodo en fonction de ton adversaire adopte ton jeu et essai de devenir complet car ca a l'aire d'être ta voie !

Émoticône

J'aime attaquer, mais j'aime aussi défendre... Et j'aime surtout jouer merdique <3 !
Message modifié 5 fois, dernière modification Vendredi 07 Mai 2010 02:54 par PgunMan
La sécurité, la créativité, la technique, la reflexion, dans ta tête !

Vendredi 07 Mai 2010 15:07

Citation de Batteur :
Les jeux les plus complets et non axés sur un seul format sont les plus durs à jouer.
+1 je trouve aussi!
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques