Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Je stagne.

Mercredi 31 Mars 2010 14:20

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation:

Je joue dans la région PACA, je suis en Cadets 1 et je m'entraine environ 5 heures par semaine.
J'ai commencé le ping pong il y a 2 ans et demi. L'année dernière, j'ai commencé la compétition, mais c'est en phase 2 que j'ai beaucoup évolué ( +121 pts).Mais depuis le début de l'année, je stagne. J'avais 778 points en début de saison, mon bilan de phase 1 se résume à : -7 pts... J'en ai repris quelques un et j'arrive tout juste à 810...
Mon jeu est basé sur le bloc, mais depuis le début de la saison, je suis moins régulier, aussi bien en bloc qu'en poussettes . Seul mon top a à peine évolué, mais il m'arrive de faire de gros machs où j'arrive à passer des 10/11 ...
Du coup, des amis à moi que je battais l'année dernière se retrouve 150 points devant moi et je perds confiance...
Mon entraineur m'a expliqué qu'il avait eu lui aussi une saison avide sans vraiment progresser. Que dois je faire? Attendre la saison prochaine en essayant de limiter les dégâts au niveau de mon classement ou me booster dès mainenant?

Merci d'avance.
Vive les picots

Mercredi 31 Mars 2010 14:54

Le classement, oublies le pour le moment.

Reconcentres toi sur tes gestes, essayes d'améliorer ta technique (services, tops,...), travailles tes points forts.
Il faut surtout ne pas se focaliser sur ton classement. Travailles la technique, la tactique et le mental, et les résultats suivront à coup sûr.

Mercredi 31 Mars 2010 15:06

Oui c'est vrai que j'ai tendance à me focaliser sur le classement.
Vive les picots

Mercredi 31 Mars 2010 16:20

Citation de eppd-tt :
Oui c'est vrai que j'ai tendance à me focaliser sur le classement.

chose à ne pas faire ... C'est bien d'y penser quelques fois, mais pas tout le temps sinon tu te donnes un stresse que certain n'ont pas pendant un match. Et crois moi, cela ne tourne pas en ta faveure...
Moi en 3 ans j'ai pris 980 points, cette année j'ai commencé à 1619, classement officiel: 1664 et POUM -50, je peux te dire que maintenant, j'ai pris l'iniciative de ne plus penser à mes points à chaque match, juste à regarder à chaque début de mois. Et je m'aperçois que ça va mieux psychologiquement dans les matchs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Mars 2010 16:21 par Damsss

Mercredi 31 Mars 2010 17:57

Citation de eppd-tt :
J'ai commencé le ping pong il y a 2 ans et demi (...) il m'arrive de faire de gros machs où j'arrive à passer des 10/11 (...) Que dois je faire? Attendre la saison prochaine en essayant de limiter les dégâts au niveau de mon classement ou me booster dès mainenant ?

Il n'y a pas de dégâts. Classé 8 en 2 ans et demi, pour quelqu'un qui joue relativement peu, tu progresses de façon satisfaisante. Les fluctuations mensuelles de ton classement actuel ne signifient rien à long terme.

Mercredi 31 Mars 2010 19:34

le classement ne représente pas forcément la réalité mais c'est une juste une idée!

Jeudi 01 Avril 2010 13:40

Je dirais même que les classements ne signifient rien du tout quand on a récemment commencé le ping et qu'on est en pleine progression...

Jeudi 01 Avril 2010 14:33

le classement ne veut plus rien dire du tout .en début de saison j'ai perdu 3 gars qui étaient 9 et j'ai battu 3-0 des 16 ou 15.
moi aussi , j'étais focalisé sur les classements et ce n'est pas terrible . maintenant les points je m'en fiche et ça va nettement mieux.il vaut mieux se perfectionner techniquement et tactiquement et les points arriveront à un moment ou à un autre.

Jeudi 01 Avril 2010 16:32

Merci à tous j'ai un tournoi ce week-end je vais essayer de ne pas calculer mon gain ( ou ma perte ) de points en rentrant chez moi Émoticône
Vive les picots

Jeudi 01 Avril 2010 16:58

Citation de nonclasséman :
Je dirais même que les classements ne signifient rien du tout quand on a récemment commencé le ping et qu'on est en pleine progression...

Émoticône
Dans les interclubs, ( alors que j'étais encore 5 ) j'ai battu un bon 8 (3-0) 11-2/11-9/11-4.
Comme quoi les classements ne veulent rien dire, quelqu'un qui peut commencer le ping et qui est très doué peut battre des gars avec un gros classemennts.

Jeudi 01 Avril 2010 17:56

Citation de eppd-tt :
Merci à tous j'ai un tournoi ce week-end je vais essayer de ne pas calculer mon gain ( ou ma perte ) de points en rentrant chez moi Émoticône


Je ne pense pas que c'est une histoire de penser au point ou pas. C'est clairement impossible de ne pas y penser ( et je sais de quoi je parle). Le tout, c'est de ne pas y penser pendant les matchs que tu joues et prendre ton nombre de points avec détachement.
Si tu fais un mois à -20 pts, c'est pas la fin du monde. Tu oublies et tu repars à fond le mois suivant.

Jeudi 01 Avril 2010 17:59

donc en gros ne te focalise plus les classements car c'est comme sa que tu perdras le plus souvent: ce weekend j'ai trop rigolé sur les classements en face car je savais que j'allais m'ennuyer: 8 7 7 et pourtant le premier jeune je mène 8-4 au premier et je perd 11-9 et les autres sets je suis a chaque fois mené en début de set. pour finir le dernier 8 je le gagne qu'a la belle car je voulais trop m'amuser et sa a failli me couter cher! j'aime bien juste savoir les classements pour savoir a quoi je peux m'attendre mais c'est tout...

Jeudi 01 Avril 2010 18:04

Ben moi c'est tout le contraire! Par le passé je jouais pas très serieusement quand l'adversaire avait autant ou moins de points que moi me disant que c'était facile et je me suis fait de grosses frayeurs ou quelques contres...
Maintenant je ne regarde jamais les classements avant de jouer et je joue chaque adversaire comme si c'était un 25 et que j'avais une grosse perf à faire. Et ça marche plutôt bien! Content

Jeudi 01 Avril 2010 18:08

Citation de nonclasséman :
Ben moi c'est tout le contraire! Par le passé je jouais pas très serieusement quand l'adversaire avait autant ou moins de points que moi me disant que c'était facile et je me suis fait de grosses frayeurs ou quelques contres...
Maintenant je ne regarde jamais les classements avant de jouer et je joue chaque adversaire comme si c'était un 25 et que j'avais une grosse perf à faire. Et ça marche plutôt bien! Content


moi je ne peux pas je suis obligé de savoir mais c'est mon caractere! MDR

Jeudi 01 Avril 2010 18:09

Citation de eppd-tt :
Merci à tous j'ai un tournoi ce week-end je vais essayer de ne pas calculer mon gain ( ou ma perte ) de points en rentrant chez moi Émoticône

Il faut faire plus que ça : il faut essayer de carrément t'en foutre avant de commencer le match, car c'est là que la pression peut te faire perdre tes moyens ou au contraire jouer décomplexé si tu arrives à bien gérer ça Clin d'oeil

Jeudi 01 Avril 2010 19:38

C'est clair que le classement ne veut pas dire progression. Essaye plutôt de voir si tes gestes techniques évoluent ou non.

Après, personnellement, j'ai des sortes de "paliers" qui durent 1 mois environ, où je stagne ou même régressent. Mais après ce "palier" passé, j'évolue fortement et je me retrouve toujours un peu plus fort qu'avant ce palier.

Je sais pas si ca arrive à tout le monde...

Jeudi 01 Avril 2010 20:20

c'est vrai que la progression se fait par palier. on peut avoir une période creuse et puis tout d'un coup exploser et gagner 200 points en une phase.ça marche par palier mais aussi par des déclics à certains moments.le classement ne veut pas dire progression car on peut avoir un classement modeste et jouer 2-3 niveaux au -dessus.

Jeudi 01 Avril 2010 23:27

Moi ça fait 15 ans qu' elle dure la période creuse ... 15 ans que je navigue entre 1570pts et 1660 ... Émoticône

Jeudi 01 Avril 2010 23:34

Pas eu de période creuse encore, je croise les doigts!
1
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général