Reprise après 10 ans et perdre ses habitudes au service...

Jeudi 18 Mars 2010 17:35

bonjour,
vendredi j 'ai joué en d2 et un joueur m'a demandé de ne plus cacher le service
ce que j'ai accepté sans problème
mais le problème c'est que je n'arrive plus à avoir le même service avec autant d'effet (je varie beaucoup, je dois avoir au moins 10 services différents)et d'efficacité
est ce que c'est dans ma tête , ou le geste des parties mon corps (hanche, bras et l'autre bras qui cachait le service) faisait que je servais en confiance.
maintenant j'essaie de servir sans le bras devant, mais j'ai plus le même feeling ni la même sensation.

Jeudi 18 Mars 2010 17:43

Citation de CHONG76600 :
bonjour,
vendredi j 'ai joué en d2 et un joueur m'a demandé de ne plus cacher le service
ce que j'ai accepté sans problème
mais le problème c'est que je n'arrive plus à avoir le même service avec autant d'effet (je varie beaucoup, je dois avoir au moins 10 services différents)et d'efficacité
est ce que c'est dans ma tête , ou le geste des parties mon corps (hanche, bras et l'autre bras qui cachait le service) faisait que je servais en confiance.
maintenant j'essaie de servir sans le bras devant, mais j'ai plus le même feeling ni la même sensation.

C'est peut être surtout du au fait que maintenant ton adversaire voit correctement ce que tu fais et que c'est donc plus facile pour lui de faire le bon geste Clin d'oeil

Jeudi 18 Mars 2010 18:24

Citation de Derf59 :
Citation de CHONG76600 :
bonjour,
vendredi j 'ai joué en d2 et un joueur m'a demandé de ne plus cacher le service
ce que j'ai accepté sans problème
mais le problème c'est que je n'arrive plus à avoir le même service avec autant d'effet (je varie beaucoup, je dois avoir au moins 10 services différents)et d'efficacité
est ce que c'est dans ma tête , ou le geste des parties mon corps (hanche, bras et l'autre bras qui cachait le service) faisait que je servais en confiance.
maintenant j'essaie de servir sans le bras devant, mais j'ai plus le même feeling ni la même sensation.

C'est peut être surtout du au fait que maintenant ton adversaire voit correctement ce que tu fais et que c'est donc plus facile pour lui de faire le bon geste Clin d'oeil


Non, ça n'a rien à voir... l'équilibre de ton corps est perturbé, j'ai mis 2 mois facile avant de retrouver un bon feeling quand il a fallut enlever le bras... courage !

Jeudi 18 Mars 2010 18:44

A partir du moment ou la balle est lancée tu as le droit de la cacher non ?

Jeudi 18 Mars 2010 18:54

Absolument pas!
On ne doit cacher la balle à aucun moment. Clin d'oeil

Jeudi 18 Mars 2010 19:49

oui
je pense que cela doit venir de l'équilibre de mon corps
car je le sens bien que mes services sont moins percutants, moins incisifs...
c'est pas le fait de la lecture du service de mon adversaire, loin de là...
les services, j'avais l'habitude de faire des séances de 10-15 minutes par entrainement, et c'est quelque chose qui se travaille, que cela soit dans la gestuelle, dans la position de ton corps par rapport à la table etc...et là je n'arrive pas a avoir le meme impact sans le bras qui cache la balle.

Vendredi 19 Mars 2010 09:40

Citation de CHONG76600 :
oui
je pense que cela doit venir de l'équilibre de mon corps
car je le sens bien que mes services sont moins percutants, moins incisifs...
c'est pas le fait de la lecture du service de mon adversaire, loin de là...
les services, j'avais l'habitude de faire des séances de 10-15 minutes par entrainement, et c'est quelque chose qui se travaille, que cela soit dans la gestuelle, dans la position de ton corps par rapport à la table etc...et là je n'arrive pas a avoir le meme impact sans le bras qui cache la balle.


Beaucoup de joueur qui ont connue les anciennes règle, se rééquilibre en mettant le bras qui lance la balle tendue par la suite et le dégage sur le coté, ce qui donne un contrepoids, en revanche sa change la manière d'impacter la balle. Je suis passé par la l'année dernière (9 ans d'arrêt), c'est super chiant. Parce que en plus il faut aussi s'adapter et ne pas donner une lecture trop facile du service, donc on essaye comme beaucoup je pense d'avoir un geste très neutre offrant un maximum de touché de balle et de vélocité à l'impact tout en varient l'effet et son intensité.

Déjà trouve ton geste qui permet de varier tout les effets en laissant le moins d'indice possible de ce que tu fais avec le geste.
Coupé / lifté. Rotation gauche / droite , le tout mélangé.

Avec tout ça si tu veut être complet au service, vue que l'adversaire à toutes les possibilités de se régler sur ton geste de service favoris (position chinoise, marteau, revers) il t'en faut un autre qui soit gênant dans une autre position que tu sort tout les 5/6 services, souvent c'est un service revers (difficile à lire en règle général sur le coupé/lifté) bien taillé ou bien lifté bien court si tu as l'habitude de servir long ou l'inverse. Le but de ce service "rare" dans ton jeux et d'effacer toutes prévisibilité tactique à ton adversaire, c'est ça qui casse bien les jambes.

Quand tu t'entraine à servir entraine toi aussi à lâcher une bombe de temps en temps en masquant bien l'impulsion et l'orientation de la raquette jusqu'au dernier moment, ça surprend bien même des bien classé (jusqu'à 16 si il est bien fais), c'est incroyable le nombre de point que l'on peut marquer avec, par contre si il surprend pas, faut avoir le poignet solide derrière, car ça souffle fort dans se cas de figure. J'ai pour habitude d'en lâcher de un à cinq par match, ça oblige l'adversaire à être sur ces gardes et ne peut plus envisager toutes les options de jeux.

L'orientation de la raquette doit toujours être masqué jusqu'au dernier moment, faire gaffe aussi au épaules, cela veut dire que ta positions de services ne doit pas donner d'indice avant l'impact balle/raquette de l'endroit ou tu veut envoyer la balle. Si tu y arrive tu verras que les décroisés rapporte beaucoup de points gagnant.

Le but ultime est d'avoir un service avec 2 ou 3 variations peu lisible, que tu fais en moyenne une fois sur deux, et le reste doit servir à faire douter l'adversaire. Être saignant, efficace et imprévisible, s'est possible sans cacher la balle. Mais il faut tout revoir, dsl.

Vendredi 19 Mars 2010 11:53

L'orientation de la raquette doit toujours être masqué jusqu'au dernier moment, faire gaffe aussi au épaules, cela veut dire que ta positions de services ne doit pas donner d'indice avant l'impact balle/raquette de l'endroit ou tu veut envoyer la balle. Si tu y arrive tu verras que les décroisés rapporte beaucoup de points gagnant.

Émoticône

mais attention a l'epaule car si comme moi tu es gauche et en plus ancien joueur service cache par moment c'est l'epaule qui masque remarque je ne cache plus la balle avec le bras !!!Rire

Vendredi 19 Mars 2010 21:00

Citation de Tibo56 :
A partir du moment ou la balle est lancée tu as le droit de la cacher non ?


Disons que ça fait un bon moment que c'est interdit ^^
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 19 Mars 2010 21:03

Citation de Pom'Amau :
Citation de Tibo56 :
A partir du moment ou la balle est lancée tu as le droit de la cacher non ?


Disons que ça fait un bon moment que c'est interdit ^^

Rire

Samedi 20 Mars 2010 20:06

Citation de Pom'Amau :
Citation de Tibo56 :
A partir du moment ou la balle est lancée tu as le droit de la cacher non ?


Disons que ça fait un bon moment que c'est interdit ^^


bien formulé cette phrase!^^

Lundi 22 Mars 2010 16:21

je me remets à faire des séries de service, ben je pense qu'il va me falloir de longues séries pour perdre cette habitude et de trouver la meilleure efficacité

Mardi 30 Mars 2010 23:00

Moi aussi j'ai arrêté dix ans et à ma reprise j'ai eu des reproches sur mes services cachés par mon coude. Il m'arrive toujours de temps en temps d'en faire comme cela, tout comme beaucoup de joueurs servent faux sans lancer pour la plupart des cas la balle, pour créer un effet surprise et avoir un ascendant sur l'échange.
En s'appliquant, on arrive facilement à corriger le défaut, et tant pis pour les cas ou la balle est cachée, sans qu'on ne le fasse exprès, car je trouve qu'en face, il y a pas mal de joueurs aussi qui ont des services très limites...

Mercredi 31 Mars 2010 11:38

oui c'est vrai
en plus la personne qui m'avait reproché cela, faisait peut être des services ouverts, mais ne lançait pas forcément la balle, et comme tu dis, analysait ou j'etais mal placé, et me font un service qui lui est bien placé pour me déséquilibrer.
alors à notre niveau et jusqu'à même la régionale 2/3 ca sert pas forcément selon les règles en vigueur.
personnellement, je trouve que le fait de ne plus cacher le service ca perd en charme dans le jeu. bon c'est vrai qu'au rebond c'est 90% reconnaissable si on connait bien les effets, mais je trouve qu'au niveau jeu/stratégie cela amenait un petit plus de devoir deviner le service (et je parle en étant le receveur)
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques