Defense Backside, bon joueurs? - Page 2

Jeudi 25 Février 2010 14:50

Citation de Evrymanu :
Bonjour à tous,

Pour répondre à Karpajo, Joo Se Hyuk joue en CD avec un Tenergy 64 et sur le RV avec un Curl P1-R. Ayant testé récemment ces 2 plaques, je me demande encore comment il arrive à défendre en CD avec un tel revêtement. C'est vraiment un défenseur hors pair.
En revanche, le Curl est un bon revêtement qui permet non seulement de faire des coupes à la Joo mais aussi d'attaquer, il est très polyvalent.
+1

Jeudi 25 Février 2010 16:56

Il est pas passé au GDT ? J'ai cru lire sa quelque part :S

Jeudi 25 Février 2010 18:23

En tout cas, à la coupe du monde 2009 à Moscou, il semblerait qu'il jouait avec un Curl P1-R.

http://def.kondopoga.ru/2009/11/09/joo_se_hyuk_blade_mwc2009_moscow.html

Vendredi 26 Février 2010 09:17

Je pense que les joueurs de haut niveau ne jouent pas beaucoup avec cette solution car elle nécessite une polyvalence fantastique.

Quand tu retournes le service, en général, on te place un service court et tu te retrouves proche de la table. Ensuite on t'envoie un parpaing le plus long possible pour te géner. Pardon si je suis un peu stéréotypé, il y a d'autres possibilités mais beaucoup font ça.

Le principe c'est de ne pas être pris de vitesse et de pouvoir te reculer pour faire une défense coupée mais c'est pas toujours possible et dans ce cas, avoir des côtés différents peuvent permettre d'avoir 2 blocs différents, un bloc rapide et un bloc mou, plus ou moins coupé en mettant ta raquette en opposition. Du coup tu peux "réinstaller" ton jeu de défense avec plus d'aisance. Avec backside des 2 côtés, si tu es pris de vitesse, il faut engager un jeu rapide de bloc et c'est sûrement difficile de gèrer (j'imagine). Il faut donc être capable de gagner autant de point en défendant des 2 côtés qu'en attaquant des 2 côtés sinon, quand tu te retrouves débordé je pense que c'est très difficile de pouvoir reprendre le contrôle du jeu de défense et variation.

Mais c'est pas impossible bien sûr ! C'est simplement mon avis, et puis savoir varier en parpaings et tailles de loin des 2 côtés et bien ça pète la classe ! Si je peux me permettre. L'idée je pense c'est que quand l'on s'entraîne pour devenir très bon, on oriente son jeu vers une tactique avec son entraineur et on essaye d'être le meilleur dans cette tactique (vitesse - pivot comme un Gatien ou Lebesson, Bloc-contrôle-contre attaque comme un Samsononv, etc..). Etre parfait dans la polyvalence attaque et défense pour avoir un max de chance de gagner même en étant un peu pris de vitesse ça doit pas être simple à entrainer surtout quand tu arrives parmis les tous meilleurs. Je ne vois aujourd'hui que Joo avec son coup droit effectivement, mais quand il est un peu débordé par une balle très longue et puissante, et bien on le voit aussi picoter pour essayer de reprendre le contrôle ou sinon bien mettre une patate de dernière limite pour essayer de gagner.

Enfin voila, je livre mon avis sur la question c'est pas forcément juste. En tout cas chapeau aux joueurs comme toi qui arrivent à être bien placés et monter en classement, en savant un peu tout faire des 2 côtés.

Vendredi 26 Février 2010 09:44

Et il y a aussi le plaisir de tourner sa raquette.
C'est déroutant pour l'adversaire de ne pas savoir, surtout dans le petit jeu, avec quelle plaque on va lui retourner la balle.
Un coup picot, un coup backside, cela l'oblige à se concentrer sur la plaque que l'on utilise, donc moins de concentration sur le coup qu'il doit jouer...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 26 Février 2010 14:20

Merci à tous pour ces commentaires et plus particulièrement à capt'ain, qui a développé sont point de vue..

C'est vrai que le picot à ses avantages, et j'hésite encore souvent à complètement basculer sur ce type de jeux , mais n'étant pas très à l'aise à la table avec un picot, le backside me permet vraiment d'avoir plus de possibilités. Mon premier retour service est vraiment très coupé, et très souvent ça va direct dans le filet ce qui est une arme redoutable, et j'arrive à le faire sur toutes les balles mêmes liftées, je tiens à garder ça un maximum.

Maintenant je me dit qu'avec un picot assez adherent , très long c'est faisable, mais je vais subir sans doute les jeux mous, et vu que mon jeux se base sur des retours très coupé et prise d'initiative derrière (très gros coup droit), un retour picots sur un service pas travaillé m'expose directement.. et là dessus je suis aps bon en contre initiative.

Sans vouloir changer mon jeux je pense que je vais profiter de ma polyvalence revers, gros chop, et bloque mou avec mon super defense soft et un bois combi pour avoir un max de controle et pas perdre l'adherence, et ensuite orienter le jeux pour amener mon CD. Le CD du bois combi que je vais tester (CBC3) est carbone en CD avec mon pilotpower mou, ca me permettra d'etre plus percutant et de pouvoir ralentir avec mon revers.

Mais c'est vrai que le fait qu'aucun très bon joueur ne joue avec 2 BS en défense, il doit y avoir une raison... mais pour moi ca reste un gros point fort (pour mon jeu)

Vendredi 26 Février 2010 15:58

Citation de Gussensei :
Il est pas passé au GDT ? J'ai cru lire sa quelque part :S
non non je crois que tu te trompes... Content

Vendredi 26 Février 2010 15:58

Il y avait Christian Martin qui a été parmi les tous meilleurs français (n°3 peut-être ?) avec deux Mark V sur un bois d'attaque. Dans le Nord, il y avait Basquin (qui joue encore 19) qui a été très vite 15 (14-15 ans je crois) avec deux backsides et qui a un jeu vraiment allround : il coupe, il tope, il frappe, il bloque, il chope en plein échange, etc.

Vendredi 26 Février 2010 23:42

Personnellement je pense qu'il n'y a plus de défenseurs backside parce qu'on n'y pense pas...

Samedi 27 Février 2010 12:53

Toi varispin qui a apparemment un gros niveau, tu pense qu'il est possible de défendre efficacement avec un BS, aussi bien qu'avec un PL?

Samedi 27 Février 2010 13:59

Gros niveau tout est relatif.
Je pense qu'on peut atteindre un très bon niveau en défense backside. Martin a été cité, à un degré moindre, il y a eu Taquet aussi.
La défense backside n'est ni plus difficile ni plus facile, ça dépend.
Bien sûr intrinsèquement, c'est plus simple avec un picot. Mais ce n'est pas ça pour moi l'important. Le vrai objectif est de défendre en donnant une balle difficile à jouer pour l'adversaire.
Alors là, chaque plaque aura ses points forts et faiblesses.
Le picot dera plus efficace je pense sur des top-spins frappés ou rotation. Par contre, un joueur qui saura alterner top spins mous et top spins frappés sera redoutable.
Le backside permet je pense de couper fort un top spin mou, et sans doute moins un top spin rotation. Pour le top frappé classique, c'est peut être à la réflexion kif kif avec le picot, le tout est de bien choisir l'épaisseur de la mousse.
N'oublions pas également qu'une grosse différence, peut être la plus grosse, se fera dans l'approche du petit jeu.

Dimanche 28 Février 2010 10:00

Bonjour,

Il y a aussi le slice 40 de DONIC...

Jeudi 11 Mars 2010 00:10

hugo bordas joue avec 2 backside
ElCrapito

Jeudi 11 Mars 2010 07:52

Citation de thafnex971 :
hugo bordas joue avec 2 backside

C'est une question où c'est toi qui le dit ?

Jeudi 11 Mars 2010 16:18

c'est moi qu'il le dit
ElCrapito

Jeudi 11 Mars 2010 22:30

Il faudrait alors donc mieux te renseigner.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Mars 2010 22:30 par varispin
0
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques