Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Conditions pour changer de raquette au cours d'une partie - Page 2

Vendredi 27 Novembre 2009 13:31

Citation de OusGwada :
Comment fait on ? je tourne ma raquette ? Et l'arbitre ou le J.A. m'oblige a jouer avec un revêtement non homologué vu les circonstances. C'est un non sens.
Eh bien justement non.
Tu peux jouer une partie avec un revêtement non homologué (donc la plaque décollée) mais tu n'as pas le droit de l'utiliser. Par conséquent dès que tu tapes la balle avec la plaque décollée c'est point perdu. Comment font ceux qui ne jouent que sur une face ? rien ne t'oblige a jouer avec une raquette qui a 2 faces !

Et bien avec ta plaque décollée tu rentres dans ce cas de figure.
Et si tu vas plus loin et que tes 2 plaques sont décollées ta raquette là n'est plus du tout conforme et là tu as perdu, tu n'as pas à changer de raquette. C'est toi qui est responsable de la bonne tenue de ton matériel. Si ça se décolle désolé mais c'est TON problème !

Je sais pas quoi... moi ça me parait logique !
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 13:34 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 14:16

la reference a " raquette accidentellement endomagée" est a l evidence a considerer par rapport a " raquette volontairement endomagée".

une plaque qui se decolle en cours de partie est un accident , par opposition a acte volontaire, donc .... CQFD.
En revanche , l arbitre peut ( doit) avant la partie controler le materiel et si il considere que la plaque est mal collé, il n autorise pas le joueur a l utiliser.

Vendredi 27 Novembre 2009 14:23

Tu peux jouer une partie avec un revêtement non homologué (donc la plaque décollée) mais tu n'as pas le droit de l'utiliser

FAUX, FAUX et Archi FAUX
imagine que tu as une raquette avec un picot long interdit d un coté et un backside OK de l autre, l arbitre ( et l adversaire) t en fait la remarque et refuse que tu joues avec cette raquette et toi tu vas dire que tu ne joue qu avec le cote au revetement homologué ?!
c est n importe quoi !
autant avoir 2 revetements interdits et faire uniquement des tranches !

Vendredi 27 Novembre 2009 14:31

Citation de rokette :
Tu peux jouer une partie avec un revêtement non homologué (donc la plaque décollée) mais tu n'as pas le droit de l'utiliser

FAUX, FAUX et Archi FAUX
imagine que tu as une raquette avec un picot long interdit d un coté et un backside OK de l autre, l arbitre ( et l adversaire) t en fait la remarque et refuse que tu joues avec cette raquette et toi tu vas dire que tu ne joue qu avec le cote au revetement homologué ?!
c est n importe quoi !
Et bien mon p'tit gars la réponse est justement OUI.

L'homologation c'est ça. C'est à l'arbitre après de contrôler que l'adversaire n'utilise pas sa plaque non homologuée. Je te rappelle que rien n'oblige le joueur à avoir 2 faces pour jouer, il faut 2 couleurs différentes (rouge et noir), un picot non homologué fait office de couleur simple mais n'autorise pas de taper la balle avec. Renseigne toi avant de t'enflammer Clin d'oeil

Je rappelle également que la raquette accidentellement endommagée fait allusion à un FAIT DE JEU. Si les plaques se décollent, je maintiens c'est TON problème, mais c'est PAS un fait de jeu.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 14:33 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 14:52

Citation de Francis :
Tout dépend de la raison du décollage de la plaque :
-si celle-ci s'est décollée parce que le joueur a frotté involontairement la table en jouant par exemple, c'est une dégradation involontaire due à un fait de jeu, donc le joueur doit être autorisé à changer de raquette.
-si le joueur n'a pas collé sa plaque suffisamment bien avant la partie, et que le simple fait de jouer a entraîné son décollement, il n'y a pas de dégradation involontaire, donc réglementairement pas de changement de raquette, c'est au joueur de s'assurer que sa raquette tiendra pendant toute la partie.
Maintenant, si on est dans le 2ème cas, il y a la lettre (ici, le JA, qui alors avait raison) et l'esprit (l'arbitre et l'adversaire). Cela dit, le problème n'aurait même pas dû arriver au JA, puisque toute décision concernant la raquette concerne l'arbitre.

Tout dépend comme le disait Francis la raison pour laquelle la plaque se décolle.
Au joueur d'être assez "malin" pour dire que c'est en accrochant la table que les plaques se sont décollées Clin d'oeil.

La seule chose qui me surprend dans le réglement c'est que rien n'indique que la "nouvelle raquette" du joueur doit comporter des revêtements de "caractéristiques identiques" (du style il a 2 backsides et prend 1 raquette avec 1 soft et 1 PL).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 14:54 par Derf59

Vendredi 27 Novembre 2009 17:01

Sans vouloir trop m'avancer, si mes 2 revêtements se décollent en cours de partie, un Arbitre chevronné me demandera de changer de raquette tout simplement.
Je doute fortement qu'il me déclare perdant d'office.
J'avais pourtant vérifié la bonne prise de la colle.
Je rappelle que la plaque ne s'est pas décollée lors de la 1ère partie.
Je suis trop passionné pour négliger ce genre de choses.
J'ai recollé mes revêtements depuis dimanche dernier et depuis ça tient.
Ce genre d'incident ne m'arrive pas souvent.
Les divers post reçus me rassurent même si certains ne vont pas dans mon sens.
Les avis partagés confirment que la situation est soumise à l'appréciation de l'arbitre.
Néanmoins, j'aimerais un paragraphe supplémentaire dans les règlements afin de prévenir ce type d'évènement.

Vendredi 27 Novembre 2009 18:15

Et bien mon p'tit gars la réponse est justement OUI

Primo, je ne suis pas ton p'tit gars - mais ce n est pas grave
secundo, la reponse est justement NON !
soit, la raquette comporte 2 plaques homologuées, soit elle ne comporte pas de plaque sur la face avec laquelle tu ne joue pas. Et tu ne dois pas jouer avec la face sans plaque. En aucun cas ( sauf si tu joue au camping !) une raquette comportant un revetement non conforme n est autorisée. Simple question de bon sens apres tout !

Vendredi 27 Novembre 2009 18:52

Citation de rokette :
soit, la raquette comporte 2 plaques homologuées, soit elle ne comporte pas de plaque sur la face avec laquelle tu ne joue pas. Et tu ne dois pas jouer avec la face sans plaque. En aucun cas ( sauf si tu joue au camping !) une raquette comportant un revetement non conforme n est autorisée. Simple question de bon sens apres tout !
Je crois que ce que tu dis était vrai il y a quelques années mais maintenant, on a obligation d'avoir deux revêtements collés (et de couleurs différentes bien sûr), même s'il y en a un qui ne sert jamais.
Par exemple, es joueurs en porte-plume collent sur le rv n'importe quoi d'homologué et de la couleur opposée à leur CD parce que le règlement l'oblige...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 27 Novembre 2009 19:00

Citation de Difool :
Citation de rokette :
Je crois que ce que tu dis était vrai il y a quelques années mais maintenant, on a obligation d'avoir deux revêtements collés (et de couleurs différentes bien sûr), même s'il y en a un qui ne sert jamais.
Par exemple, es joueurs en porte-plume collent sur le rv n'importe quoi d'homologué et de la couleur opposée à leur CD parce que le règlement l'oblige...

peut etre suis je un peu en retard....en tout cas, les revetement collés sur la raquette doivent etre homologués

Vendredi 27 Novembre 2009 19:37

Citation de Titof :
ceci dit on revient sur le fait de savoir si c'est accidentel ou pas. Personnelement j'interprète accidentel comme "non volontaire", donc si tu as collé avec une colle autorisée, que tu as joué une partie sans que ton mousse ne se décolle et qu'en pleine autre partie il se décolle je trouve que c'est accidentel.

donc remplaçement autorisé

Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 27 Novembre 2009 19:43

Citation de Difool :

Ils peuvent jouer avec une face "peinte" dans la couleur opposée, sans être obligé de coller un revêtement sur cette face.
Si certains collent un revêtement sur la face opposée, c'est avec l'intention de pouvoir l'utiliser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 19:44 par Capoblanco

Vendredi 27 Novembre 2009 21:15

Citation de rokette :

Et bien mon p'tit gars la réponse est justement OUI

Primo, je ne suis pas ton p'tit gars - mais ce n est pas grave
secundo, la reponse est justement NON !

Bon y'en a marre, je parle vpas bon sens je parle règlement moi :

Citation de Règles du jeu FFTT :

2.4 - LA RAQUETTE

2.4.1 - La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide.

2.4.2 - Au moins 85% de l'épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel ; une couche de matière adhésive à l'intérieur de la palette - entre les plis - peut être renforcée par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier comprimé mais elle ne peut pas dépasser 7,5% de l'épaisseur totale, avec un maximum de 0,35 mm.

2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm.

2.4.3.1 - Le caoutchouc ordinaire à picots est du caoutchouc non cellulaire, naturel ou synthétique, avec des picots répartis uniformément sur sa surface à raison de 10 à 30 picots par cm².

2.4.3.2 - Le caoutchouc "sandwich" est constitué d'une couche unique de caoutchouc cellulaire recouverte d'une couche unique extérieure de caoutchouc ordinaire à picots, l'épaisseur du caoutchouc à picots ne dépassant pas 2,0 mm.

2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.

2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme.

2.4.6 - La surface du revêtement d'une face de la palette ainsi qu'une face de la palette laissée non recouverte doivent être mates, une face étant rouge vif et l'autre noire.

2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface.

2.4.8 - Avant d'utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s'il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l'arbitre qui auront ainsi la possibilité de l'examiner.

Maintenant je te demande :

Où vois tu indiqué qu'il faut obligatoirement avoir 2 faces homologuées ?
Bien lire clairement ce qui est écrit, on parle de face pour taper la balle, pas du nombre. Ce qui signifie que tu peux avoir une autre face qui ne tapera pas la balle. Aucune indication n'est mise dessus, autrement dit tu en fais ce que tu veux, mais interdiction de jouer avec cette face si non conforme. Je pense que c'est clair non ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 21:26 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 21:41

En poussant ton raisonnement jusqu'au bout de l'absurde, il n'est pas non plus indiqué, dans ton texte, que la face utilisée pour frapper la balle doit être recouverte d'un revêtement homologué... Émoticône

Mais pourquoi vouloir coller un revêtement non-homologué sur la face non-utilisée? On peut fort bien la laisser peinte ou y coller un revêtement homoloqué.

Je me demande pourquoi tu t'obstines dans des explications aussi tordues... Émoticône

Vendredi 27 Novembre 2009 21:44

Bon, ça devient un peu n'importe quoi là, alors que la situation est plutôt simple :

Citation de runman974 :
Avec tout mon respect francis je te trouve bien chipoteur avec ta notion de "décollage pas accidentel, puisque fait en jouant", et j'aurais plutot la meme interpretation que titof.

Mais je n'interprète pas le règlement, je ne fais que le lire : pour que le décollage soit accidentel, il faudrait qu'il ait été provoqué par... un accident, non ? Or si le joueur voit son revêtement se décoller en jouant, je ne vois pas où est l'accident, étant entendu que celui-ci doit avoir lieu pendant la partie, et qu'ici le décollage se fait à cause d'un mauvais collage avant la partie.

Citation de rokette :

FAUX, FAUX et Archi FAUX
c est n importe quoi !

Je pense que l'extrait de règlement donné par starconsole a suffit à te prouver que c'est plutôt toi qui racontait n'importe quoi : un joueur peut très bien avoir un revêtement non homologué sur un côté de la raquette, à condition qu'il ne l'utilise pas. Je rappelle que certains joueurs en porte-plume ont un simple morceau de film plastique collé sur un côté, pour que la couleur soit conforme, alors pourquoi pas mettre un Super Block, tant qu'on ne l'utilise pas ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 27 Novembre 2009 21:50

Citation de Francis :
Citation de runman974 :
Avec tout mon respect francis je te trouve bien chipoteur avec ta notion de "décollage pas accidentel, puisque fait en jouant", et j'aurais plutot la meme interpretation que titof.

Mais je n'interprète pas le règlement, je ne fais que le lire : pour que le décollage soit accidentel, il faudrait qu'il ait été provoqué par... un accident, non ? Or si le joueur voit son revêtement se décoller en jouant, je ne vois pas où est l'accident, étant entendu que celui-ci doit avoir lieu pendant la partie, et qu'ici le décollage se fait à cause d'un mauvais collage avant la partie.
Bien joué Francis Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 21:50 par starconsole

Vendredi 27 Novembre 2009 21:53

Un décollage accidentel signifie qu'il n'a pas été provoqué volontairement.

"Je l'ai frappé accidentellement" signifie que je l'ai frappé sans en avoir eu l'intention.

Vendredi 27 Novembre 2009 21:55

Citation de Capoblanco :
Un décollage accidentel signifie qu'il n'a pas été provoqué volontairement.

"Je l'ai frappé accidentellement" signifie que je l'ai frappé sans en avoir eu l'intention.
On parle de FAIT, un fait qui a lieu pendant la partie. Le décollage provient d'un incident qui a eu lieu AVANT la partie, donc rien à voir.

Vendredi 27 Novembre 2009 22:07

L'incident, le décollage, se produit durant la partie.
Le joueur ignorait que son revêtement se décollerait et ne peux être tenu responsable de la qualité du collage.
De la même manière, on ne peut tenir pour responsable, un joueur qui casse sa raquette accidentellement, en cours de partie, sous prétexte que son bois aurait un défaut, serait trop vieux et usé ou qu'il serait trop fragile (balsa, par exemple).

D'ailleurs, je suis convaincu qu'il y a eu des précédents de décollages accidentels en compétitions internationales et que les joueurs ont été autorisés à remplacer leur raquette ou recoller leurs revêtements.

Vendredi 27 Novembre 2009 22:08

Citation de Capoblanco :
En poussant ton raisonnement jusqu'au bout de l'absurde, il n'est pas non plus indiqué, dans ton texte, que la face utilisée pour frapper la balle doit être recouverte d'un revêtement homologué... Émoticône

Pas dans cet article, mais ailleurs dans le règlement :

3.2 - ÉQUIPEMENT

3.2.1.3 - Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et d'un type ayant reçu de l'ITTF l’agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF" doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe.

Il est toujours important de connaître le règlement en entier (bon,là, j'ai quand même recherché l'article sur le site de la FFTT Clin d'oeil ).

Citation de Capoblanco :
Mais pourquoi vouloir coller un revêtement non-homologué sur la face non-utilisée?

Par exemple parce qu'on joue en porte-plume et qu'on a justement un Super Block sans mousse sous la main, et qu'il est plus léger qu'un revêtement avec mousse Clin d'oeil . Mais la raison principale est plutôt involontaire : on a abîmé volontairement un revêtement sur un geste d'humeur (ou bien il se décolle tout seul parce qu'il a été mal collé MDR ), et on ne peut donc plus l'utiliser si on veut continuer à jouer.

Citation de Capoblanco :
Je me demande pourquoi tu t'obstines dans des explications aussi tordues... Émoticône

Rien de tordu dans tout ça, ou alors c'est le règlement qui l'est.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 27 Novembre 2009 22:15

Citation de Capoblanco :
L'incident, le décollage, se produit durant la partie.
Le joueur ignorait que son revêtement se décollerait et ne peux être tenu responsable de la qualité du collage.

Le règlement parle d'accident, pas d'incident. Et le premier incident n'est pas le décollage, mais le mauvais collage. Si je perds une roue en roulant, ça n'est pas seulement parce que j'ai roulé normalement, mais bien parce que les écrous ont été mal serrés.

Citation de Capoblanco :
D'ailleurs, je suis convaincu qu'il y a eu des précédents de décollages accidentels en compétitions internationales et que les joueurs ont été autorisés à remplacer leur raquette ou recoller leurs revêtements.

Il y a eu un précédent, oui, mais pas dans le sens que tu crois : pendant une partie, un des revêtements de Schlager se décolle, il demande donc à l'arbitre s'il peut changer de raquette, l'arbitre refuse. Schlager frotte alors volontairement le revêtement sur un coin de table pour le détériorer, en disant que là, il ne peut vraiment plus l'utiliser : il perd la partie sur disqualification.
0
0
87 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement