Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Lancé de balle service

Vendredi 18 Septembre 2009 12:59

Bonjour,

Je me pose une question.

Si lors d'une compétition un adversaire rate son lancé de service, le lancé n'est donc vraiment pas vertical, que faut il faire?
En partant du principe que l'arbitre ne dit rien...


Jhanos,

Vendredi 18 Septembre 2009 13:09

Bah, le service commence lorsque le joueur lance la balle, donc si le jet n'est pas "parfaitement vertical", son service est faux et perd normalement le point. Dans les faits c'est très dur lancer la balle avec un angle à 90° par rapport à l'horizon, donc à juger en conséquence.

Vendredi 18 Septembre 2009 13:17

ok merci pour l'info grosse plume.

Dans le cas où le lancé du service est franchement raté, l'adversaire étant même obligé de se déplacer pour jouer la balle.

Que faites vous?

Personnellement je lève le bras, c'est une erreur de ma part?

Jhanos,

Vendredi 18 Septembre 2009 13:38

Citation de Jhanos :
Dans le cas où le lancé du service est franchement raté, l'adversaire étant même obligé de se déplacer pour jouer la balle.
Que faites vous?
Personnellement je lève le bras, c'est une erreur de ma part?

A moins que tu es un lancé parfaitement vertical, je trouve ça chipoter !

Vendredi 18 Septembre 2009 13:51

C'est un mec bourré qui servait ? du genre il lance la balle et il est obligé de courrir 20 métres pour servir ?
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 18 Septembre 2009 13:57

Non pas à ce point la.
Disons que la balle part du milieu de la table et arrive au niveau de l'extrémité de la table, c'est pas énorme mais bon c'est franchement pas horizontal.

sim_hurricane---> ok merci pour l'info, si pas mal de personne répondent comme toi, je tacherai de perdre cette habitude.

Vendredi 18 Septembre 2009 14:00

si le type doit bouger les jambes pour aller chercher la balle, c'est franchement moyen ... surtout si il le fait à chaque fois et qu'il s'en sert pour mettre plus d'effet etc ...

Vendredi 18 Septembre 2009 14:10

Tien le service est considérer comme jouer a partir du moment ou on lance la balle ? On ma toujours expliquer que tant que y'avait pas de mouvement de raquette on pouvait relancer la balle ! xD

Vendredi 18 Septembre 2009 14:13

ben tu t'es fais avoir ... Clin d'oeil

l'échange est commencé au moment où la balle quitte la main du serveur.

Vendredi 18 Septembre 2009 15:50

Nan mais faut pas le sanctionner tout de suite. La première fois faut juste l'avertir tout simplement et après pour sanctionner d'un point vaut mieux un arbitre officiel .... Au championnat d'europe là, lors de la finale par équipe messieurs Allemagne-Danemark et pendant le match de Boll vs Tugwell, Tugwell a été averti verbalement une fois et la deuxième le JA l'a sanctionné.

Vendredi 18 Septembre 2009 15:52

Oui, surtout si l'arbitre est un joueur de l'équipe adverse, ça craint ...

Vendredi 18 Septembre 2009 16:08

dans la pratique, on peut remarquer que le lancé n'est que rarement perpendiculaire à la table mais la balle est lancée plutôt vers le corps du serveur.

Vendredi 18 Septembre 2009 16:18

Citation de Jhanos :
Bonjour,

Je me pose une question.

Si lors d'une compétition un adversaire rate son lancé de service, le lancé n'est donc vraiment pas vertical, que faut il faire?
En partant du principe que l'arbitre ne dit rien...


Jhanos,


Tu connais un joueur qui jete correctement sa balle ? Moi pas du tout même à haut niveau le lancé n'est pas verticale donc faut pas abuser en faisant une réfléxion à ton adversaire. Je suis sur que toi aussi sans tant rendre compte, tes services ne sont pas bon. Les miens également mais la règle n'est pas possible d'être respecter à la lettre
Aubergenville CSM

Vendredi 18 Septembre 2009 16:46

Il est clair que aucun lancé n'est parfaitement vertical, les miens compris bien entendu (surtout que je suis pas une référence).
Mais il y a une certaine limite entre à peu prés vertical comme pour un service classique et quand le serveur foire son service et qu'il doit bouger.

Bon maintenant tout le monde semble à peu prés d'accord pour dire que je ne dois pas lever ma main.
Donc je vais me debrouiller pour perdre cette habitude la. ( à titre d'info c'est inconscient :p c'est pas pour pourrir le jeu c'est juste que ca me déconcentre)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2009 16:48 par Jhanos

Vendredi 18 Septembre 2009 17:00

Très dur de lancer à la verticale (Moi qui suit excellent serveur je l'avoue c'est pas parfaitement droit), le lancer avec une légère courbe en arrière est toléré. Par contre si la balle est délibérément jetée en arrière vers la raquette (disons un angle entre 60 et 30°), le service est à remettre 1 fois puis après les points sont perdus pour le serveur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2009 17:01 par fry44

Vendredi 18 Septembre 2009 19:28

Citation de Ashura :
Tien le service est considérer comme jouer a partir du moment ou on lance la balle ? On ma toujours expliquer que tant que y'avait pas de mouvement de raquette on pouvait relancer la balle ! xD


On t'a dis une bêtise : balle lancée = échange commencé.

Normalement on tolère un angle de 30° je crois.

Après tu peux lever la main et le signaler à l'arbitre si tu juges que l'angle est vraiment trop grand.

Vendredi 18 Septembre 2009 20:35

il y aura bien moins de problèmes si les joueurs lançaient la balle sans se prendre pour des joueurs de tennis... Émoticône

Samedi 19 Septembre 2009 01:24

Citation de kenpachi :
Citation de Ashura :
Tien le service est considérer comme jouer a partir du moment ou on lance la balle ? On ma toujours expliquer que tant que y'avait pas de mouvement de raquette on pouvait relancer la balle ! xD


On t'a dis une bêtise : balle lancée = échange commencé.

Normalement on tolère un angle de 30° je crois.

Après tu peux lever la main et le signaler à l'arbitre si tu juges que l'angle est vraiment trop grand.



si je me rappelle bien ma formation d'arbitre de club, la tolérance théorique est de 5° mais c'est sur que ça ne se voit pas souvent

Samedi 19 Septembre 2009 01:46

Citation de fry44 :
Très dur de lancer à la verticale (Moi qui suit excellent serveur je l'avoue c'est pas parfaitement droit), le lancer avec une légère courbe en arrière est toléré. Par contre si la balle est délibérément jetée en arrière vers la raquette (disons un angle entre 60 et 30°), le service est à remettre 1 fois puis après les points sont perdus pour le serveur.


Tu es un excellent serveur en étant classé 12 ? Service Remise c'est 40 % du jeu d'un joueur de haut niveau car c'est très tactique et complexe donc tu dois être pas terrible en remise alors
Aubergenville CSM

Samedi 19 Septembre 2009 15:55

Citation de Jhanos :
Bonjour,

Je me pose une question.

Si lors d'une compétition un adversaire rate son lancé de service, le lancé n'est donc vraiment pas vertical, que faut il faire?
En partant du principe que l'arbitre ne dit rien...


Jhanos,


Pour ma part j'ai une fois réclamé le point car le serveur avait complètement "raté" son service et s'était retrouvé à servir 10 cm à l'intérieur de la table (au-dessus de la table), total il me donne le point mais le point d'après il réclame le point car je n'avais soi-disant pas assez lancé ma balle en revers ^^ (l'arbitre un jeunot s'est fait avoir), ça a failli finir en bagarre.

En fait pour moi son service n'était pas "faux" mais "raté" et il a par la suite voulu rattraper son point perdu en m'accusant de servir "faux"...

on était déjà sortis dehors quand le JA nous a fait rerentrer dans la salle en nous menaçant de nous suspendre à vie !
1
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement