Quel est la différence entre un bloc actif et un contre top ?

Jeudi 10 Septembre 2009 15:43

Bonjour.

Suite à un sujet sur que faire sur un top rotation ( je crée un nouveau sujet pour les bas classés puissent en parler aussi :p ) !!

J'aimerais savoir quelle est la différence et surtout ce qui peut faire le plus mal à l'adversaire entre le contre top ( bien sur je parle à la table ) et le bloc actif.

Niveau risque déja : Personnellement, je dirais que le contre top est beaucoup plus risqué que le bloc actif.

Niveau effet : Je ne sais pas trop, je dirai que dans le contre top on peut imprimer son effet mais quand on bloque, on renvoie l'effet adverse donc c'est à peu près équivalent non ? Enfin, le contre top peut un peu plus surprendre.

Niveau vitesse : Le bloc actif a pour qualité de ne pas se fatiguer, le contre top est peut être plus rapide, mais pas sur.

Niveau retard après le geste : je pense qu'il est sur qu'un bloc permet d'avoir du temps comparé au contre top ou on doit finir son geste.

Donc, en gros, je ne vois pas vraiment actuellement les avatages d'un contre top à la table ?

Merci de m'éclairer.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 10 Septembre 2009 15:59

Le contre top comme son nom l'indique peut te permettre de reprendre l'initiative dans l'échange voire de gagner le point s'il est bien placé Émoticône
Merci de pouvoir faire participer les petits joueurs...Rire

Jeudi 10 Septembre 2009 16:05

La préparation du contre top par plus loin derrière toi que le bloc actif. Pour l'effet après tu peux très bien faire un bloc spin en passant sur la balle. Enfin après c'est "théorique" mais les deux sont dans tout les cas super dur à réaliser.

Jeudi 10 Septembre 2009 16:37

il me semble que l'autre sujet est dorénavant permis à tout le monde donc pas besoin de celui-ci.

Jeudi 10 Septembre 2009 16:41

Contre toper à la table est le fait de mettre de la rotation avant (lift) sur une balle topspiné par ton adversaire (rotation avant également)

Un bloc actif est un bloc plus appuyé qu'un bloc contrôle. En retour on imprime une vitesse plus importante à la balle en accélerant. On ne met aucune rotation dans la balle.

Il n'y a pas un coup meilleur que l'autre. Ce sont deux coups différents. LE contre top est sans doute un plus difficile à exécuter. Car il est assez diificile de remettre de la rotation à la balle.
Mais le bloc actif est également assez difficile car il faut pouvoir controler la balle pour pouvoir l'accélerer.

Le contre top demande une prise d'élan un peu plus importante, donc il est très dur à faire sil le top de l'adversaire est rapide.
Le bloc actif demande un geste plus court (prise d'élan presque nulle)
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 10 Septembre 2009 16:42

Après les adeptes du top spin préféreront contre toper. Les adeptes du jeu sans effet prefereront faire des blocs actif.
chacun son choix ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 10 Septembre 2009 17:23

Ok ok.

Je vois ( à mon niveau ) le contre top à la table comme un coup désespéré. Surement du à mon manque de controle. Par contre, les blocs sont une vrai armes vu que souvent ca met l'adversaire en difficulté.

Par contre, loin de la table, les avantages sont indéniable.

Quelqu'un aurait une vidéo d'un contre top spin à la table ? J'avoue en voir rarement.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 10 Septembre 2009 17:46

Le contre top c'est quand même pas un coup à la portée de tous (en tous cas pas pour moi), personnellement j'en vois qu'à partir de 25 et encore c'est rare.

Bloc actif bien plus facile et peut être très méchant !

Jeudi 10 Septembre 2009 17:57

Citation de quentinsz :

Quelqu'un aurait une vidéo d'un contre top spin à la table ? J'avoue en voir rarement.


Un contre top est forcement à la table, par définition, sinon il s'agit d'un top sur top...

Sinon pour en revenir a la question de départ, le contre top va envoyer à l'adversaire une balle lifté alors que le bloc actif va renvoyer une balle rapide sans trop d'effet, ça dépend des adversaires mais plus le niveau monte et moins les adversaires sont gênés par des balles "juste" rapide, si je devais choisir entre l'un des deux ce serais le contre top sans hésiter... En terme de facilité je choisirais le bloc actif par contre...

Jeudi 10 Septembre 2009 18:12

Bah, un bon vieux bloc tout mou tout pourri, y'a que ça de vrai ! Émoticône Et c'est encore pire si c'est fait avec des plaques bien molles !

Sans maîtrise la puissance n'est rien.

Jeudi 10 Septembre 2009 19:33

Dit-il avec son Nimbus VIP en max MDR

Vendredi 11 Septembre 2009 09:12

Oui, un contre top est à la table, par contre, même boll ou autres en font rarement à la table et se mettent à mi distance.

Par contre, à très haut niveau, on a pu voir plus d'un point marqué grâce à un bloc actif à la table. ( enfin je regarde pas mal les vidéos et je trouve après je peux me tromper ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 11 Septembre 2009 09:47

Citation de pinglover :
Contre toper à la table est le fait de mettre de la rotation avant (lift) sur une balle topspiné par ton adversaire (rotation avant également)

Un bloc actif est un bloc plus appuyé qu'un bloc contrôle. En retour on imprime une vitesse plus importante à la balle en accélerant. On ne met aucune rotation dans la balle.

Il n'y a pas un coup meilleur que l'autre. Ce sont deux coups différents. LE contre top est sans doute un plus difficile à exécuter. Car il est assez diificile de remettre de la rotation à la balle.
Mais le bloc actif est également assez difficile car il faut pouvoir controler la balle pour pouvoir l'accélerer.

Le contre top demande une prise d'élan un peu plus importante, donc il est très dur à faire sil le top de l'adversaire est rapide.
Le bloc actif demande un geste plus court (prise d'élan presque nulle)


Émoticône

Citation de quentinsz :
Oui, un contre top est à la table, par contre, même boll ou autres en font rarement à la table et se mettent à mi distance.

Par contre, à très haut niveau, on a pu voir plus d'un point marqué grâce à un bloc actif à la table. ( enfin je regarde pas mal les vidéos et je trouve après je peux me tromper ).


Pour des contre top à la table regarde des vidéos des chinois. Et par rapport à ce que tu viens de dire en fait les joueurs à très haut niveau contre top très souvent en Coup Droit mais très peu en Revers. En Revers, ils ont plus tendance à jouer sur des variations de blocs comme des blocs actifs, des blos spins (mini contre top, tu utilises juste la main pour passer au-dessus alors que le contre top tu utilises en plus l'avant bras), des blos amortis, des blocs latéraux et aussi des blocs contrôles où ils préviligient le placement.

En résumé, à haut niveau, lorsqu'un joueur se trouve en contre initiative en Coup Droit généralement soit ils contre top, soit ils frappent (généralement les filles). La frappe revient de plus en plus depuis le retour de la balle de 40 peut être car les balles tournent moins qu'avant...

Voilà j'ai pris la 1ere vidéo que j'ai trouvé sur youtube de Ma Long et dessus tu trouveras plusieurs contre top Coup Droits : http://www.youtube.com/watch?v=cozAWC_DMQo
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2009 09:48 par toccc_team_t

Vendredi 11 Septembre 2009 12:39

ok merci.

Je vois un peu mieux ce que c'est, même si je tenterai jamais en match je pense.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 11 Septembre 2009 13:06

le contre top est un coup qui s'effectue à mi distance par définition...

Un geste de contre top à la table, bien que plus court, est un drop, et quelle percussion ! mais pas focrément facile à réaliser... ( drop pratiquement au rebond je précise )

Vendredi 11 Septembre 2009 20:57

kenpachi et toc_a vous disez le contraire.

Contre top s'effectue uniquement à la table ou uniquement à mi distance ou les deux ?

Un drop, je pensais que c'était quand on passait sous la table.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 11 Septembre 2009 21:33

Pour moi, je pense que :
- un top sur top s'effectue à mi-distance
- un contre-top s'effectue à la table
- un drop est un contre-top directement au rebond (il faut prendre un peu au même sens qu'au rugby : on tape la balle juste après qu'elle ait touché la table (enfin le sol pour le cas du rugby)).

Vendredi 11 Septembre 2009 22:15

Citation de quentinsz :
ok merci.

Je vois un peu mieux ce que c'est, même si je tenterai jamais en match je pense.


En même temps t'inquiète pas, en dessous de 30-25 c'est très rare d'en voir donc essaye déja de bien bloquer et tu feras des dégats je pense...

Samedi 12 Septembre 2009 00:34

Tu peux même varier ton bloc.Il y a le bloc coupé que Timo Boll a fait sur certaines vidéos d'Open qui sont superbes! Ou bien un bloc mais tu cherches à imprimer de la rotation avant (moi ça me donne une remise bien basse et bizarrement courte et qui s'écrase sur la table puis direction le sol). Le segment utilisé c'est le poignet mais on peut s'aider de l'avant-bras un peu.

Samedi 12 Septembre 2009 09:04

Citation de Flavien :
Tu peux même varier ton bloc.Il y a le bloc coupé que Timo Boll a fait sur certaines vidéos d'Open qui sont superbes! Ou bien un bloc mais tu cherches à imprimer de la rotation avant (moi ça me donne une remise bien basse et bizarrement courte et qui s'écrase sur la table puis direction le sol). Le segment utilisé c'est le poignet mais on peut s'aider de l'avant-bras un peu.


Oui, il y a également le bloc latéral qui peut faire sortir encore plus la balle quand on vise un coté.

Après, ca nécessite beaucoup de touché. Pour l'instant, mes blocs actifs font beaucoup de dégats, d'ailleurs lors d'entrainement en top sur bloc, on m'évite car je n'arrive pas à controller mon geste donc ca repart assez vite et ca dure jamais longtemps.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques